Solidarité politique : L’opposition reporte sa marche à cause de la maladie du Président IBK

74
Contre une loi pour des autorités intérimaires au Nord : L’opposition malienne tire la sonnette d’alarme
ci-contre Tiebilé Dramé, Soumaila Sidibé et Modibo Sidibé (photo archives)

Bamako-15/04/2016- Les partis politiques de l’opposition ont, au cours d’une réunion à l’interne, décidé de reporter la marche pacifique qu’ils avaient fixée au 23 avril prochain. 

Vendredi, ce sont les partis dont les noms suivent qui ont signé le communiqué reportant la marche de protestation du 23 avril: ANCD-Mali, FCD, PDES, URD, FARES, PARENA, PIDS, Parti Lumière, AFP, PSP, PRVM-FASOKO, PS-Yeleen Coura.

Ainsi, la marche dit le communiqué, est reporté à une date ultérieure. Et les différents chefs des partis souhaitent au Chef de l’Etat en convalescence à Paris, prompt rétablissement et bon retour au pays.

 

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

Communiqué de presse 

Les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique ont appris, par communiqué officiel, que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, a subi une opération chirurgicale le mardi 12 avril 2016 à Paris.
Les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique souhaitent au Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, un prompt rétablissement et un bon retour au Pays.
Face à cette situation, les Présidents des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique, réunis en séance extraordinaire au siège de l’URD ce jour 15 avril 2016,   décident du report de la marche prévue le samedi 23 avril 2016 à Bamako à une date ultérieure.

Bamako, le 15 avril 2016

Pour les Partis Politiques de l’opposition: ANCD-Mali, FCD, PDES, URD, FARES, PARENA, PIDS, Parti Lumière, AFP, PSP, PRVM-FASOKO, PS-Yeleen Coura.
Le Chef de file de l’opposition politique 

P/O Madame Coulibaly Kadiatou Samaké
Chevalier de l’Ordre National 

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

    • Qui parle de solidarité , gros con ?
      SANOGO est en taule ,
      Le MP 22 muet ,…….
      et toi , “gros bras” de circonstances ,et surtout dans ta tète , tu cherches toujours des “ennemis” à ton Président ?
      Occupes toi donc mieux de tes pintades , si tu ne sais rien faire d’autre ,avec l’argent de l’Etat !
      Vraiment , le Président IBK est mal entouré !
      :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mugabe, plusieurs dirigeants de l’opposition etaient des collaborateurs du President IBK. N’oubliez pas les differents postes qu’IBK a occupe’s!!! Connaissant nos cultures, je suis sure qu’ils sont sinceres lorsqu’ils lui souhaitent un prompt retablissement! A defaut de remercier celles et ceux qui souhaitent prompt retablissement au President, il serait preferable de vous taire!!!

      • Lz seul “travail” de ce gros con consiste à fédérer des pintades et à tenter d’ inventer des complots …. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
        On sait tous ou çà mène , si lui l’ignore !
        Vraiment , le Président IBK est mal entouré !
        :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

  1. Je pense que à l’opposition il y a des intellectuels cela dit connaissent la définition d’intérimaire car avec la mise en place des autorités intermédiaires permettra d’organiser des élections dans ces location qui gouverner par l’état malien avec ça vous êtes contre le retour de la paix. ne dites pas que c’est à cause de la maladie du président car nous pensons que vous ne voulez le bonheur du peuple malien.

  2. la mise en place des autorités intermédiaires ne doit pas être vu comme un échec du gouvernement mais de la représentation de l’administration malien afin de conquérir tout le nord. le drapeau malien sera vu de tous dans la partie occupée par les ex-rebelle. il est donc important de soutenir les actions du président IBK.

  3. c’est bien de s’opposer à cette loi parce que nous sommes dans l’opposition. Mais nous devons voir dans quelle mesure cette loi arrange le peuple malien, rien que le bonheur du peuple malien. car ce peuple veut la réconciliation de tous fils et filles. le président IBK doit être soutenu pour ce qu’il fait pour le mali. l’opposition savait que peu de personne allait sortir car les maliens ne veulent plus mettre leur pays en retard.

  4. 1)Nous disons et rappelons et espérons que l’ablation de l’adénome parathyroïdien sera bénéfique pour le Mali et pour lui

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdien entraine des troubles psychiques graves telle la confusion Ainsi le slogan de campagne « le Mali D’Abord » fut confondu en « Ma Famille D’Abord » Ainsi « le Palais Présidentiel de Koulouba » fut confondu en « la Maison Familiale » Ainsi « la Région de Kidal » fut confondue en «1Pays Kidal où ni lui ni son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ne se sont jamais rendu et ses forces de défense et de sécurité ne peuvent point s’y rendre sans 1visas délivré par les soit disant amis ennemis les Autres et Organisation de son Mali Ainsi « les oreilles de taille normale » furent confondues en « de grandes oreilles de renseignement » Ainsi « la souveraineté du Mali » fut confondue en « la dépendance totale du Mali aux soit disant amis ennemis les Autres et Organisations même pour acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats »

    Nous disons et rappelons donc avec cette intervention chirurgicale réussie nous osons croire que « la Famille D’Abord fera rapidement place au Mali D’Abord et les membres de la famille vont laisser la place aux maliens et maliennes compétents fiers et honnêtes» Ainsi « le Palais Présidentiel de Koulouba sera vite habité et l’Argent du contribuable investi dans la Maison Familiale sera vite remboursé et la maison familiale deviendra 1Vraie maison familiale » Ainsi « lui son gouvernement de fidèles klébars et doungourous ses forces de défenses et de sécurité vont dès maintenant se rendre dans la région de Kidal et non au Pays Kidal sans autorisation préalable de qui que soit» Ainsi « 1service de renseignement plus performant remplacera les grandes oreilles de renseignement » Ainsi « le Mali sera plus souveraine et pourra acheter des armes véhicules avions et hélicos de combats sans autorisation de qui que soit »

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdienne provoque des troubles oculaires Ainsi les détournements des deniers publics n’étaient pas vus le rapport du Vérificateur non plus n’était pas vu Ainsi ses forces de défense et de sécurité avec des armes obsolètes n’étaient pas vues

    Nous disons et rappelons avec cette intervention chirurgicale réussie nous osons croire dès maintenant Que les détournements des deniers publics seront vus et sanctionnés Que le rapport du Vérificateur sera vu et pris en compte Que les forces de défenses et de sécurité seront immédiatement dotées d’armes de véhicules d’hélicos d’avions de combats modernes adaptés pour assumer leur mission régalienne sur toute l’étendu de territoire y compris la région de Kidal

    *Nous disons et rappelons l’adénome parathyroïdien provoque des fractures osseuses raisons pour laquelle voyager sur les routes cahoteuses du Mali n’étaient pas recommandé Par contre « jouer le Marco Polo dans les avions à travers le monde était meilleurs

    Nous disons et rappelons avec cette intervention chirurgicale réussie nous osons croire dès maintenant que les voyages à travers le Mali seront plus fréquents car il n’existe plus ce risque

    2)Nous disons et rappelons cependant les lettrés mutants maliens l’instar de leurs homologues africains quoi qu’il arrive tel le Molosse qui ne peut changer «sa déhonté façon de s’asseoir» ne pourront jamais changer leur « déhonté façon de se comporter» L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    • Coumba Sacko, ITE’ SABALI!!!!!!!! ANKA TIEKOROBA EST MALADE. IL EST ENTRAIN D’ETRE SOIGNE’ ET TU NOUS PARLES D’UNE OPERATION QUI METTRA FIN A’ LA CONFUSION!!!!! J’avais ma Coumba Sacko! IL FAUT ME CROIRE LORSQUE JE TE DIS QU’UNE COUMBA SACKO EST TOUJOURS EGALE A’ LA CONFUSION TOTALE!!!!!!

      Nos fameux opposants repoussent leur promenade pas a’ cause de l’etat d’urgence mais a’ en attendant la fin de la…. confusion du president! QUELLE LOGIQUE???????? QUI SOUFFRE DE LA CONFUSION????
      ALLAH KA COUMBA SACKO SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  5. Le retour de la paix n’arrange pas l’opposition car certaines personnes parmi eux bénéficient pleinement de cette crise, le président IBK veut un mali unifié, réconcilié pour un développement propice. Ce monsieur a une bonne vision pour le maliba, nous peuple malien se doit de le soutenir car ces opposants ne pensent qu’à leurs intérêts.

  6. Entant qu’un membre d’opposition, il faut réellement se soucis la situation dont le pays confronte actuellement.

  7. Moi je ne comprend pas l’opposition, à cause de la mise en place des autorités intermédiaires l’opposition organise une marche. C’est les mêmes opposants qui ont dit que le gouvernement traîne les pas dans le processus de paix aujourd’hui le gouvernement accélère ils trouvent autres choses à dire. En fin de compte l’opposition veut quoi au juste.

  8. Entant que le chef de fil de l’opposition, il devrait chercher à résoudre le problème dont le pays confronte, le seul problème qui existe au sein du gouvernement est l’œuvre des opposants et certains journalistes qui ne souhaitent pas le développement du Mali.

  9. L’OPPOSITION MALIENNE FAIT LE CONTRAIRE A CE QUE LES DISPOSITIONS DU STATUS DE L’OPPOSITION DISPOSE.

  10. L’accès aux médias publics et privés est garanti. Le devoir des partis politiques de l’opposition est d’agir dans le respect de la Constitution, des lois et des règlements de la République en tous lieux et en toutes circonstances. Dans le sens du renforcement de l’idéal démocratique et du progrès, l’Opposition politique à le devoir de suivre l’action gouvernementale, de la critiquer de façon objective et constructive

  11. Selon le texte, le droit à l’Opposition politique est reconnu à tout parti politique ou groupement de partis politiques. Ainsi, Tout parti politique de l’Opposition peut participer au gouvernement ou soutenir l’action gouvernementale.

  12. Malgré tous ceux qui lui a été fait par le président IBK, pour que l’opposition soit à la mesure, et capable d’accomplis sa mission en faisant bien son travail ? Mais on constate que c’est le contraire à ce que l’opposition fait actuellement.

  13. Cette décision est vraiment sage car notre pays n’a pas besoin de ça actuellement. L’heure est à l’union sacrée derrière les institutions de la république pour vaincre l’adversité et hisser notre pays vers le haut. Tant que l’opposition n’a pas compris que le pouvoir ne doit pas être vu comme un ennemi mais comme un partenaire à qui on fait des propositions pour corriger ce qui peut paraître comme mauvais pour la vie du pays en toute objectivité; je suis désolé de le dire notre Maliba n’avancera jamais. Alors prenons conscience et mettons nous ensemble pour le Maliba!

  14. Issiaka M Tamboura, ce minable de journaleux joue la carte de l’apaisement, pourtant il était l’un premier malheureux à inciter les gens à aller à cette marche.

    Ce rigolo d’Issiaka M Tamboura était pour le boycotte de l’Etat d’urgence. Foutaise! Le bon sens a encore eu raison sur vous et vos plan machiavéliques !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.

    • Nous savons tous qui est Soumaila Cissé. Un Allier de Nicola SARKOZY, le monde entier ce monsieur a fait contre l’Afrique

  16. Solidarité politique dit ce journaliste.Mon œil oui.Depuis quand cette opposition se soucie d’autre chose que son intérêt.La marche qu’elle voulait faire est irresponsable et imprudente car le pays est en état d’urgence actuellement.Et elle sait très qu’il aurait des dérives aux conséquences tragiques.Ce report n’est pas par compassion pour le président IBK.

  17. les actions du président IBK sont à saluer car lui au moins il pense au peuple, il comprend les maux du peuple malien. nous les malien devons comprendre que ces marches n’arrangeront rien dans notre pays mais le met en retard sachons faire la différence entre le bien et le mal il s’agit de la vie de notre nation.

  18. LE CHEF DE FIL DE L’OPPOSITION EST UN VERITABLE REBELLE, J’AI LA PREUVE CONCRETE CONCERNANT SON DOSSIER.

  19. Ce que moi je pourrai dire à cette opposition c’est que lorsqu’on prétends aimer un pays; on ne le brûle pas. Comment comprendre que depuis novembre après les attaques du Radisson l’état malien ne fait que décréter l’état d’urgence parce que la menace terroriste demeure. Les États-Unis ont même lancer une alerte à l’attentat il y a quelques de cela quelques jours. Quand on est conscient de toutes ses réalités et qu’on veut semer le désordre; c’est vraiment déplorable!
    Il faut qu’on prenne conscience qu’on peut toujours lutter pour le meilleur mais avec la manière.

  20. L’opposition malienne joue à la solidarité avec cette histoire du report de sa marche à cause de la maladie du président IBK.Mais je pense que ce n’est pas sincère car c’est par des soucis de sécurité qu’elle a reporté cette marche.

  21. AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.

  22. cette marche du 23 n’a pas été annulé à cause de la santé du président de la république SEM IBK car dans la maladie du président l’opposition a insisté sur cette date et aujourd’hui raconter n’importe quoi. donc ne nous faite pas croire que vous aimez le président.

  23. L’opposition a mesuré les conséquences de sa marche sur notre pays c’est pourquoi elle a décidé de la reporter. Cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président de la république. Malgré son absence le pays continue de fonctionner donc ils peuvent faire leur marche mais ils savent très bien que les conséquences auraient été lourdes. Là où les bas allait blesser c’est quand les ennemis de ce pays que sont les terroristes allaient se mêler de cette marche; les opposants auront eu toutes les morts de ces personnes sur leurs consciences.

  24. Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons actuellement ne favorisent pas une marche.C’est ce que l’opposition a analysé et reporté sa marche et non par solidarité pour le président IBK.

  25. Je pense que l’opposition malienne quand elle dit avoir reporté la marche à cause de la maladie du président IBK est pure hypocrisie.Car elle n’a rien à foutre de l’état de santé du président IBK.Qu’elle soit donc honnête cette opposition.

  26. Le peuple malien aspire au développement et ce développent c’est dans la paix. L’opposition doit savoir que IBK a été élu par le peuple malien et nous avons choisi le régime démocratique donc que l’opposition se prépare pour les élections de 2018, que l’opposition est des arguments pour convaincre les maliens mais pas dans les marches.

  27. Je demande à mes concitoyens surtout la jeunesse de ne pas se laisser manipuler par ses opposants véreux qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils nous poussent à sortir pour se faire tirer dessus pendant qu’eux ils sortent en catimini ou vont se cacher dans les représentations diplomatiques des pays étrangers.
    S’ils veulent qu’on marchent; qu’eux mêmes soient en première ligne sinon jamais on ne doit sortir.
    A bon entendeur, salut!

  28. L’opposition malienne a reporté sa marche parce que cette marche allait être un échec total.Personne ne se rallie à leur cause.Qu’elle ne dise donc pas que c’est à cause de l’état de santé du président IBK.

    • Aicha-jolie, tu veux des problemes! Yugu va toujours marche’ dans le confort de son salon a’ NY!

  29. Ce report de la marche de l’opposition n’a rien d’une solidarité politique.Parce que la raison pour laquelle elle a reporté cette marche est d’ordre sécuritaire et non la maladie du président IBK.

  30. Je pense que l’opposition doit faire preuve de sagesse nous les maliens ne voulons pas tomber dans des erreurs qui nous coûteront chères. Nous avons élu le président IBK avec 77 % des voix car nous lui faisons confiance et ce monsieur montre ses preuves à gérer ce pays.

  31. L’attitude l’opposition ces jours-ci se comprends aisément. Au niveau de la mise en place des autorités intérimaires; elle a boycotté le projet de loi simplement parce qu’elle suppose que cela va détruire ses bases mais quand on est sûr de sa popularité cela ne doit pas être un problème et c’est cette même situation qui motive leur refus de participer aux discussions sur l’organisation des élections locales parce qu’elle est en manque de popularité. Il n’y a pas d’autres justifications. Comment cette opposition peut mettre en avant ses intérêts au détriment du retour de la stabilité politique?
    C’est la preuve de son irresponsabilité!

  32. Je ne pense pas que l’opposition se soucie de l’état de santé du président.C’est pourquoi je crois que le report de cette marche n’a rien avoir avec le président IBK.Elle a d’autres raisons pour avoir reporté cette marche.

  33. L’opposition sait très bien pourquoi elle a annulé sa marche et cela n’a absolument rien à avoir avec la santé du président IBK. Tout le monde n’était pas d’accord avec cette marche. C’est le pseudo mouvement dénommé “réveil du citoyen malien” dirigé par yacouba diakité à la solde de l’URD que certaines personnes voulaient manipuler pour mettre dans la rue mais ces derniers se sont rendus à l’évidence. Ce pays ne partira pas en feu comme le veulent ces opposants.

  34. faux et faux depuis quand l’opposition pense au président, l’opposition savait que cette marche était voué à l’échec dont elle met se report sur la maladie du président de la république. dommage que peu de personne connaisse l’intention de ces opposants car les opposants veulent brûler notre pays.

  35. Je ne pense pas l’opposition ait reporté leur marche en cause de la maladie du président IBK.Pour la simple et bonne raison qu’aucun de ces opposants n’a se cœur là.C’est pour des raison de sécurité qu’elle a annulé cette marche.

  36. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  37. De nos jours nous pouvons tous constater que ce sont les opposants qui manquent de responsabilité et font de la fuite en avant en faisant obstacles à tout ce que le gouvernement décide de faire. Il faut que le gouvernement puisse les écarter de la gestion des affaires et faire avancer les choses. Ils rentrent dans la tergiversation car ils n’ont rien à dire.

  38. Cette marche ne pouvait pas se tenir à cause de l’état qui prévaut dans le pays actuellement.Et l’opposition le sait très bien.Le report ou l’annulation de cette marche n’a rien d’une solidarité politique.

  39. Cette opposition après avoir échouée à tous ces coups fourrés du mois de mars se lancent dans une autre campagne de déstabilisation du pays. J’ai mal au cœur quand je vois ces personnes qui prétendent aimer ce pays et défendre nos intérêts communs se lancer même dans des actions qui ne nous profitent guère. Pendant que l’on prends des dispositions sécuritaires pour répondre à la menace terroriste; c’est le moment que des personnes choisissent pour vouloir organiser des marches afin de pouvoir semer le désordre. Le pouvoir dans notre pays ils pourront l’avoir mais seulement dans les urnes car nous n’accepterons jamais des coups d’états dans notre pays.

  40. La démocratie est le meilleur modèle de gouvernance qui existe car il permet de prendre en compte les aspirations de toutes les couches de la société mais vu les agissements des politiques surtout des opposants on se demande si les états africains sont prêts pour le jeu démocratique. On peut être dans l’opposition mais quand il s’agit de la nation on doit tous regarder de manière objective dans la même direction mais ce n’est pas le cas avec nos opposants qui ne voient que leurs intérêts pour lesquels ils sont prêts à employer tous les moyens. Emmenez les enfants des gens dans la rue pour les faire tuer pendant les vôtres sont en europe; vous payerez pour cela!

  41. Il est injuste et prétentieux de la par de l’opposition d’affirmer qu’elle reporte ou annule cette marche à cause de l’état de santé du président IBK.Elle sait très bien que les conditions sécuritaires ne sont pas réunies pour cette marche.C’est donc par contrainte sécuritaire et non par solidarité politique.

  42. Je pense que ce n’est pas pour une cause que l’opposition malienne a décidé de report cette marche déraisonnable, sinon l’opposition était de bonne foi elle n’allait pas organiser cette marche. Le respect des institutions de la République et la stabilité politique du pays est plus importante que tous cela.

  43. Le report de la marche est bien, mais le plus salutaire était l’annulation cette marche. La marche est l’un d’être une solution, en plus de cela l’état d’urgence est toujours en cour. Pas seulement pour la santé du président mais le respect des institutions de la République, de l’état ‘urgence et de la stabilité du pays doit être préserver pas l’opposition malienne.

  44. ” Le chien ne change pas sa manière de s’asseoir ” Nous rappel un dicton africain. L’opposition machiavélique n’a pas reporté sa marche à cause de la maladie du Président IBK. Voici encore une injure à l’endroit du peuple malien. Les Bamakois ont démasqué votre plan machiavélique, voici pour quoi la marche a été reporté, c’est cela la vérité. Les bamakois ont refusé d’aller faire mourir leurs enfants. Les campagnes sur Facebook contre la marche dissuadant les maliens d’aller dans la rue a été d’un grand apport. Vos enfants sont hors du Mali et vous vouliez prendre les enfants des autres pour les exposer au danger. L’Etat d’urgence n’est pas une mesure qui s’applique aux chiens, mais aux humains que nous sommes pour assurer notre sécurité. Vous n’avez jamais aimé le président IBK, ce n’est pas aujourd’hui que vous allez jouer franc jeu avec lui. Vous n’avez jamais été claire. Personne ne croira à votre roublardise…

  45. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

  46. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association regroupement ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  47. Une Opposition friperie, celle qui croient toujours que personne n’a rien pu voir dans leur jeu.

    Cette même opposition avait donné le président pour mort il y a quelques mois. Elle veut nous faire croire qu’aujourd’hui elle à un bon cœur.

    Nous ne sommes pas les moutons de votre paturage

  48. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  49. Je demande à l’opposition malienne, l’opposition n’est pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  50. Je pense que l’opposition n’appelle pas à la concertation nationale mais plutôt à la haine et à la violence. Le gouvernement ne fait rien sans que la population ne soit imprégner de la situation, nous sommes dans un État démocratique avec le régime le plus démocratique que le pays n’est jamais connu.

  51. Ce ne sont pas la perturbation de la stabilité accompagné des marche qui sera la solution. L’opposition malienne agi chaque d’une manière déraisonnable dans la politique malienne, l’opposition peut se faire entendre sans perturbé la stabilité de ce pays.

  52. L’opposition malienne est devenue une épine dans les pieds du régime en place. L’opposition n’aspire qu’à comment souillé, mettre en cause la gouvernance ou même faire partie le régime en place. L’avenir et la stabilité du pays leur importe peu. Le but, pour eux est comment atterrir au pouvoir coûte que coûte pour ensuite renverser le pays.

  53. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de s santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation. Pour cela toute la population malienne souhaite prompt rétablissement au président IBK.

  54. Une opposition de Roublard. Voici ce que vous êtes.
    La rumeur est arrivé dans mes oreilles. Vous avez prévu faire mourir les maliens pour mettre la responsabilité sur le dos du régime en place. Heureusement que les maliens vous ont vu venir.

    Vous parlez de la maladie du président, comme si vous l’avez toujours porté dans votre cœur.

    Une opposition de menteur!!!!! 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  55. ” Le chien ne change pas sa manière de s’asseoir ” Nous rappel un dicton africain. L’opposition machiavélique n’a pas reporté sa marche à cause de la maladie du Président IBK. 😐 😐 😐 😐 😐 😐 😐

    Voici encore une injure à l’endroit du peuple malien. Les Bamakois ont démasqué votre plan machiavélique, voici pour quoi la marche a été reporté, c’est cela la vérité. Les bamakois ont refusé d’aller faire mourir leurs enfants. Les campagnes sur Facebook contre la marche dissuadant les maliens d’aller dans la rue a été d’un grand apport. 😳 😳 😳

    Vos enfants sont hors du Mali et vous vouliez prendre les enfants des autres pour les exposer au danger. L’Etat d’urgence n’est pas une mesure qui s’applique aux chiens, mais aux humains que nous sommes pour assurer notre sécurité. 😉 😉 😉 😉

    Vous n’avez jamais aimé le président IBK, ce n’est pas aujourd’hui que vous allez jouer franc jeu avec lui. Vous n’avez jamais été claire. Personne ne croira à votre roublardise. 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

  56. Nous sommes tous mécontents d’entendre que le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta est en France pour des une opération médicale. Mais c’est le tout puissant qui est bon. Meilleure santé à IBK !

  57. La santé du président Ibrahim Boubacar Keïta n’est plus critique. Je demande à tout le monde de ne pas céder à la panique, IBK sera de retour dans peu de temps. Bonne guérison à lui !

  58. Le bon Dieu est seul parfait. Toute créature du tout puissant tombe malade. Le peu que nous pouvons c’est de prier pour la santé d’Ibrahim Boubacar Keïta.

  59. Les opposant doivent savoir que les autorités qui seront mise en place par la loi modifiant la loi sur les collectivités territoriales sont intérimaires. Il ne pourra pas y avoir de partition pour le moment sinon jamais. Meilleure santé à IBK !

  60. C’est par un communiqué de la présidence de la république que le peuple malien s’est rendu compte de l’état critique de la santé du président de la république. Que le président IBK se remette pour le pays et pour la nation qui ont besoin de lui pour gouverner les affaires dont il a le contrôle.

  61. Les opposants qui veulent marcher contre le régime en place le 23 avril sont pour l’instant invités à faire preuve de sympathie envers notre élu avec plus de 77% des scrutins, Ibrahim Boubacar Keïta. Bonne guérison à lui et qu’il nous revienne plus jamais déterminé et engagé !

  62. Néanmoins je remercie l’opposition pour avoir une fois penser à cette nation. Ensemble le Mali souhaite bonne guérison à la personne du président de la république.

  63. Opposition et majorité sont toutes priées de ne pas faire d’amalgame en ce moment. La présence physique du président de la république nous importe beaucoup. Prompte rétablissement à notre cher Ibrahim Boubacar Keïta.

  64. Tout le Mali souhait prompt rétablissement à la personne de la première institution, Ibrahim Boubacar Keïta. Le pays a besoin de lui en ce moment. Que Dieu prenne soin de notre chef de l’Etat pour nous !

  65. Toutes mes sympathies à notre chef de l’Etat pour qu’il se remette le plus vite et venir en nous en pleine forme pour faire avancer le Mali. Le destin du Mali est actuellement entre ses mains. L’opposition doit annuler sa marche qui n’est pas actuellement la bienvenue même après le rétablissement d’IBK.

  66. L’opposition a fait preuve de bonne foi dans cette situation inquiétante de l’état de santé de la première institution à travers son occupant, Ibrahim Boubacar Keïta. Le Mali est dans un état critique. Meilleure santé à notre président.

  67. Que DIEU fasse ce qui est bon pour l’avenir du Mali
    Nous portons le Mali dans notre coeur pas IBK
    IBK trahi le Mali
    IBK a trompé le Mali
    IBK a pillé le Mali

Comments are closed.