Tiebilé Dramé répond aux propos du Général retraité français Pinatel sur Rfi

6

Je crois que ces faux spécialistes ne connaissent pas l’histoire de ce pays, quand ils prétendent que les arabes et les touaregs n’accepteront jamais d’être dirigés par les noirs,leurs anciens esclaves du Sud ou alors que ,les anciens esclaves du Sud ont un comportement vis à vis des arabes et des touaregs,eux ils ne connaissent pas l’histoire de ce vieux pays.

Les vrais connaisseurs de l’histoire de ce vieux Mali,<< les Maliannistes>> ne parlent pas comme ces pseudos spécialistes du Mali et du Sahel.

La réalité est ailleurs et ensuite, il ne faut pas oublier, à Ouagadougou comme en Alger, les acteurs maliens ont apposé leurs signatures sur des principes cardinaux importants que sont : l’intégrité du territoire nationale ,l’unité nationale ,la forme laïque, Républicaine de l’État.

Et nous travaillons activement à créer les conditions de la participation effective de toutes les communautés du Mali à la gestion de leurs affaires à la libre administration des collectivités, d’ailleurs prévues dans notre constitution de 1992 et réaffirmées dans l’accord d ‘Alger de 2015 ,cela veut dire, que ceux qui veulent préparer l’opinion à l’eclatement du Mali ,en vérité perdent déjà leur temps, par ce que les maliens sont tournés résolument au redressement de leur pays, et tous ensembles,ceux du Nord comme ceux du Sud…>>

Tiébilé DRAME, invité de Christophe BOISBOUVIER du 20 Mai 2019 sur RFI.

Source: rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. …LES MALIENS QUI PRIENT AUX ANCETRES DES ARABES SONT DES ESCLAVES AUX ARABES TANT QU ILS PRIENT DANS LA LANGUE ARABE ET AUX MANES DE LEURS ANCETRES, IL N Y A PAS PLUS GRAND ESCLAVAGE QUE PRIER DANS LA LANGUE DE L AUTRE ET AUX ANCETRES ABRAHAMIQUES….

    TIEBLEN LUI MEME N EST QU UN ESCLAVE DU CHERIF DE NIOKORO, CES LARBINS OU FRANCISES OU ARABISES OU LES DEUX SONT LES CANCERS DU MALI

  2. 321
    “il adopte la position officielle et celle des partenaires.
    les croyances changent suivant la position.
    sauf que le ridicule ne tue pas en politique.
    j’espère que la ligne éditorialiste du républicain, son journal, ne va pas changé.”

    Effectivement, LES CROYANCES CHANGENT SUIVANT LA POSITION !

    Et j’ai bien l’impression que Tiebilé n’a pas été long à jouer les caméléons…😎😎😎

    C’est une bonne leçon pour moi : J’aurais juré jusqu’ici que Tiebilé “tenait bien la route”, et qu’il était un opposant de réelle conviction et…..SOLIDE !😁😁😁

    Tant il est vrai que tout le monde peut se tromper…

    Quand au Républicain, je doute fort que des pointures comme Boukary Daou ou le vieux Saouti laissent qui que ce soit “changer” quoi que ce soit!😎

  3. Réponse adéquate! Le Mali se trouve dans une posture où ses fils et filles ont l’obligeance de se souder les coudes. Cela ne doit en rien changer nos convictions (qui nous mènent d’ailleurs dans ce gouvernement d’union). Chaque chose en sont temps! et il le temps du rassemblement de tous les Maliens.

  4. Cette sortie musclée bien calculée contrairement aux propos hypocrites de l’ambassadeur de France au Mali, traduit toute la difficulté de l’ennemi (aidé par nos débiles Hommes politiques) sur le terrain dans sa volonté de KO et de partition du Mali.

  5. 321
    TIEBILE DRAME est au gouvernement sur la base d’un ACCORD POLITIQUE .
    Ça veut dire que cette discussion de négocier ou ne pas négocier avec les jihadistes a déjà été menée avant la signature de l’ ACCORD POLITIQUE .
    Dans la négociation,on ne peut pas avoir tout,on doit faire des sacrifices sur certains points pour arriver à un accord.
    Cela ne veut pas dire qu’ il arrête de se battre pour faire adopter officiellement son point de vue.
    Si la situation s’apaise avec l’option actuelle imposée par la communauté internationale ,on aura dit que TIEBILE DRAME avait tord.
    Mais si ça persiste,comme il faut l’envisager,on lui aura donné raison très tardivement car des vies humaines se perdent.
    IL FAUT SAVOIR FAIRE LA POLITIQUE INTELLIGEMMENT.
    Ce n’est pas à cause d’un seul point qu’ on va tout abandonner.
    Le seul fait d’avoir fait accepter au régime le dialogue national inclusif est un acquis important nécessaire pour abandonner le point de négociation avec les jihadistes maliens .
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE
    La lutte continue

  6. il paraît qu’il est devenu laveur de vaisselles.
    propos d’un général, sinko coulibaly, dans l’opposition.
    quand j’ai écouté dramé sur rfi, il a changé sur le dialogue avec les rebelles maliens comme yade ag ali.
    il adopte la position officielle et celle des partenaires.
    les croyances changent suivant la position.
    sauf que le ridicule ne tue pas en politique.
    j’espère que la ligne éditorialiste du républicain, son journal, ne va pas changé.
    walf de niass au sénégal a montré que la ligne éditorialiste ou comportement du propriétaire ou fondateur du journal n’a à rien avoir avec la ligne éditorialiste des journalistes.
    j’ai suivi feu sidilamine niass à la télé, attaqué de la façon la plus virulente le pouvoir sénégalais, mais lendemain quand j’ai acheté le journal walf, les sujets sont traités sans référence à la position de niass.
    je peux me tromper, je crois il en sera de même pour le républicain du mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here