Visites importantes entreprises par le président IBK : Les tenants et aboutissants expliqués par Racine Thiam

111
Racine Thiam
Racine Thiam

Le Directeur de la Communication et des relations extérieures de la Présidence de la République, Racine Thiam, a donné des éclairages sur les importantes visites entreprises par le Chef de l’Etat. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée, vendredi dernier, dans la salle de conférences de la Présidence (sise à Koulouba).

Les éclairages de Racine Thiam ont porté sur quatre points : la visite d’Etat du 20 au 22 octobre, le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre, le sommet sur la migration à la Valette (Malte) les 11 et 12 Novembre 2015 et enfin le 70ème anniversaire de l’Unesco du 16 au 18 novembre. En abordant le premier point, la visite d’Etat du président IBK en France, Racine Thiam a souligné que le président de la République a été bien accueilli par le président français François Hollande. Ladite visite, selon Racine, a débuté par une conférence au Medef sur le thème : « la relance économique du Mali au cœur du partenariat ». Cette rencontre, à en croire Racine Thiam, avait pour objectif, de créer un cadre de partenariat fécond secteurs privé et public réunissant des hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir dans des secteurs de développement au Mali. Et le Directeur de la Cellule de communication de la Présidence de revenir sur les visites et les audiences du Président de la République IBK en France : « IBK a ensuite été reçu au palais du petit Luxemburg par le président du Sénat, M. Gérard Larcher, puis à l’Elysée. Il a été reçu à Matignon par le Premier ministre Manuel Valls. Il a eu également une rencontre avec la maire, Anne Hidalgo. La rencontre avec la communauté malienne a marqué la fin de la visite en France ».

Auparavant, souligne Racine Thiam, IBK est allé à Douaumont (Verdun) pour se recueillir sur les tombes des soldats d’origine malienne. Avant de rappeler que durant cette visite, le Mali a été à l’honneur à l’Ocde qui a organisé une conférence coprésidée par les deux présidents Hollande et Kéïta sous le thème, “Bâtir un Mali émergent : les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de la relance économique.” « La moisson de la visite s’élève à plus de 3 milliards d’euros pour le développement et la relance économique du Mali », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne le sommet Inde Afrique du 26 au 29 octobre à New Delhi, Racine Thiam explique que c’était la 3ème édition dudit sommet. Avant d’indiquer que : « l’Inde dont la superficie est le 1/10e de l’Afrique avec plus d’un milliard deux millions d’habitants constitue un partenaire de taille pour le continent dans un monde globalisé ».  A l’en croire ainsi, New Dehli, à travers sa coopération soutient les efforts visant à promouvoir entre l’Afrique et l’Inde le commerce et l’industrie, l’investissement direct étranger (Ide), le développement des Pme et l’intégration régionale en Afrique. Aussi révèle-t-il, l’Inde a donné à l’Afrique 10 milliards de dollars pour des projets concrets.

IBK à Malte au sommet sur la migration

Le Président de la République, IBK, est actuellement à Malte. Il participe au sommet sur la migration à la Valette (Malte) qui commence aujourd’hui 11 et prendra fin jeudi 12 novembre 2015. Et selon Racine Thiam, ce sommet rassemble les institutions et les Etats membres de l’Union Européenne, les pays africains partie prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union Africaine et de la Cedeao, les Nations Unies et l’Oim. Le sommet traitera des questions entre autres :sur l’avantage de la migration pour le développement, l’immigration légale et mobilité, l’asile et protection internationale, la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, la coopération en matière de retour et de réadmission, la création d’un fonds fiduciaire pour l’Afrique…

D’une importance capitale, ce sommet se tient à un moment où notre pays est confronté aux multiples défis de la migration irrégulière. « Ce contexte est marqué au plan national, par l’adoption de la Politique Nationale de Migration (Ponam) par le gouvernement le 03 Septembre 2014 dont le plan d’action est évalué à 120 milliards de F Cfa », a expliqué Racine Thiam.

IBK encore à Paris

Après le sommet sur la migration, le Président IBK, à l’invitation de la Directrice Générale de l’Unesco Irina Bokoya, se rendra à Paris du 16 au 18 novembre 2015 pour participer aux cérémonies commémoratives des 70 ans de l’Unesco. « En marge de cet événement, la Délégation Permanente du Mali organisera le mardi 17 novembre 2015 une table ronde sur le thème : ‘’la jeunesse en proie à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali ?” », a conclu Racine Thiam.

Aliou Touré

PARTAGER

111 COMMENTAIRES

  1. Je l’ai toujours mentionné sur ce forum que la communication est la piece maitresse de tout. Un petit pas est entrain de se faire en ce sens mais la transparence est de mise.
    Bref c’est tout a fait normal qu’un president voyage pour apporter a son Peuple les fruits de ses balades. Mais ces dons , prets et aides accordés poir très mal gérés et surtout dilapider, pire detourner par nos requinsdirigeants politicards escrots, requins, rapaces, crocodiles, coyotes, loups, anacondas et vampires. Ces 2 maux font partis du systeme etablit par eux mêmes depuis plus d’un quart de siecle malgré les promesses, les grandes gueules ici et là par le president et sa racaille et j’en passe.
    Ca bouge a pas de tortue au Mali. Arretons d’avoir tout le temps des pretextes de le Maliba traverse une crise jamais egalée. C’est bien vrai mais une raison que nous devons nous cramponner dessus et laisser nos escrots nous sucent a mort de AOK a IBK en passant par ATT c’est de pire ne pire et pire pire je le dis persistent et signe dessus a qui veut l’entendre et me lire. :mrgreen: .
    J’espère que leur conscience, s’il l’ont, va leur ramener a la Raison pour mettre les interets superieurs du Mali avant tout surtout les leurs :mrgreen: 😉 .

  2. C’est bien d’appeler les journalistes à Koulouba pour leur expliquer, mais il est temps que tu les assistes plus souvent.
    Soumaila cissé le fait depuis longtemps, c’est pourquoi personne n’écrit bêtement contre lui. N’empêche pas les journalistes à faire leur travail, mais aide les à le faire. Ils ont faim, les journalistes maliens on faim. C’est leur côté d’affamé qui leur fait dire n’importe quoi.

  3. Racine, tu es en train d’innover en matière de communication ce n’est déjà pas mal. On espère qu’avec toi, les maliens en sauront davantage sur les actions du président, ses aspirations t surtout ses réalisations.
    Parce que le monsieur peut beau travailler, mais si la communication ne l’accompagne pas, il recevra encore et encore des tonnes d’injure des personnes sans scrupule.

  4. Notre pays sort d’une grave crise qu’il n’a jamais connu et les bonnes relations amicales et les partenariats économiques nous seront très utiles. En effet, c’est le schéma que le président est en train d’appliquer à travers ses nombreux déplacements à l’extérieur du pays.Nous ne pouvons que le féliciter et l’accompagner dans ses belles initiatives très prometteuses pour notre patrie…

  5. Notre pays sort d’une grave crise qu’il n’a jamais connu, et les bonnes relations amicales et les partenariats économiques nous seront très utiles. C’est en effet le schéma que le président est en train de tracer à travers ses nombreux déplacements à l’extérieur du pays.Nous ne pouvons qu’être fiers et encourager le président pour ses belles initiatives prometteuses.

  6. Si nous voulons quand même aller de l’avant il faut qu’on accorde un peu plus de valeur aux partenariats techniques et financiers aux côtés des puissances et aussi des organisations internationales.C’est ce que le pays s’atèle à faire et cela promet.

  7. Dans l’ère IBK, c’est sûre que le Mali est entrain d’amorcer son développement socio-économique tant attendu.Cela ne peut que nous réjouir en tant que Malien.
    Vive le MALI!!!
    Vive IBK!!!

  8. Cette initiative est la bienvenue car nous l’attendions depuis longtemps.Merci pour sa mise en place et bon vent. 😀 😀 😀

  9. Les détracteurs avaient déjà commencer à tromper l’opinion publique avec des balivernes de toute sortes.
    Nous on s’en fou IBK est là la jeunesse commencera à travailler bientôt.bien aller vous faire foutre chers journalistes.
    NB: La vie balance comme testicules de mouton.
    Préparez vous au chômage dans les années à venir.Vous n’avez aucune expérience professionnelle dans le journal.
    Vous les journalistes êtes des déchets de bamako

  10. Le pessimisme est la maladie qui rend l’être humain insensible à tous les changement qui s’opèrent autour de lui.Je suis convaincu que de cette maladie que souffre tous ceux qui n’arrivent pas à voir le bien fondé de la communication faite sur les voyage du président IBK 😛 😛 😛

  11. C’est piteux là pourquoi la famine sévit chez les journalistes là Ils vont jusqu’à solliciter les opposants pour nourriren salissant l’image de la republique

  12. Avant de dénigrer IBK et sa politique apporte des preuves si tu peux me dire comment IBK a déshonoré le mali tu me le fais savoir sinon évite les affirmations sans fondement. Tu sais bien que quand on n’a rien à dire on se tait.
    Ne t’avise pas à jouer avec IBK et détruire le succès des maliens.
    Vous les villageois de jounaliste on va vous montrer qu’à Bamako :
    CHIEN MANGE Chewing-gum ET Ici aussi SOURIS MENACE SERPENT

  13. Une telle communication sur les activités du Président en France est très salutaire.Ce genre de communication permet à la population malienne de comprendre tout ce que IBK entreprend pour le bien du pays.Cette communication vient aussi à point nommé à une période où les opposants s’activent à vouloir jeter le discrédit quant à la réussite de cette mission. 🙁 🙁 🙁 🙁

  14. Cette visite a vraiment été une réussite et aussi très bénéfique pour notre pays.L’acquisition des fonds permettra au Mali d’amorcer le développement dans plusieurs domaines et surtout mettre en oeuvre le processus de paix.Ce processus une fois entamée redonnera confiance en notre Maliba et nous auront plus d’investisseurs pour le bien du pays et de sa population.Merci IBK… 😛 😛 😛

  15. Réussir à obtenir un un financement pour le financement des l’accord de paix et avec pour point de mire la construction du nord de notre pays,nous ne pouvons que féliciter le président.Nous devons aussi encourager Monsieur Racine THIAM pour cette communication qui permet à tous nos compatriotes de connaitre véritablement le contenu de cette visite.Courage au Président pour son travail. 😛 😛 😛

  16. Le Mali est financé par la chine et l’inde
    et les différents projets seront financés par nos investisseurs
    espèce d’aigris, ennemi de la république
    cherche à bien t’informer.
    Tu manques de beauté et tu veux parler de quoi?
    analphabète intellectuel espèce de masturbateur intellectuel.
    VILLAGEOIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Une visite d’Etat avec de telles retombées pour le pays ne peut être que salutaire.Merci au Président pour cette performance.Du courage pour la suit et sachez que le peuple vous soutiendra toujours. 😛 😛 😛

  18. Notre beau mali a actuellement un climat de paix et de parfaite communion entre nos députés,le gouvernement et le peuple
    Tous sont conscients de la tâche qui leur convient.
    Alors aujourd’hui tu te crois journaliste .
    Espèce de renard de la communication

  19. La bonne gouvernance est une réalité au mali contrairement à ceux qui disent le contraire.
    Si le chef de l’état est convié à des sommets mondiaux cela est déjà une preuve suffisante.

  20. Il n’a pas l’intention de trahir IBK tel que tu veux insinuer le menteur de journaliste
    Il parle au nom de la république donc il doit s’arrêter derrière les couleurs et s’il veut même il en fera un drap
    tu n’as à curer
    vendeur d’illusion je paris que t’es près à vendre ta mère pour des mièttes

  21. Au rythme où va IBK,c’est certain que notre Mali retrouvera sa place dans le concert des nations très rapidement..Des voyages dans le monde entier pour attirer les investisseur vers notre pays et aussi pour signer des accords très importants pour notre développement.Courage Président,ton peuple est avec toi. 😀 😀 😀

  22. Le Mali a amorcé son développement.
    Tous derrière le gouvernement pour réaliser les objectifs qui nous sortirons de la situation chaotique dans laquelle le pays a été plongé.

  23. Ton objectif est crée la polémique mon cher journaliste?
    Les voyages ont été fructueux et tu ne diras pas le contraire avec l’obtention d’une aide à hauteur de 300 milliards et 80 milliards de financement au Nord
    Que veux tu quoi d’autres
    c’est plutôt toi le menteur
    Tu es un tocard espèce de pangolin

  24. Le Président de la République n’est pas un citoyen comme les autres dans notre pays, comme dans aucune démocratie.
    C’est le Dieu du mali .IBK est le dieu par essence et par excellence du mali.
    Soutenons tous IBK pour une république nouvelle.

  25. Le Président de la République est gardien de la Constitution et pendant qu’il fait ça, il n’est pas au bistrot.Il veille jour et nuit au développement sociopolitique et économique du mali .Par contre le parti des renards et son chef de gang prennent le plaisir à être des acteurs de liberticides pour le peuple malien.
    Au moin il y a des personnes au sein du gouvernement tel que Tchiam à exprimer les prouesses de IBK
    Mes encouragement IBK

  26. Il est facile d’aimer une république dont IBK est le président.
    IBK a la carrure d’un chef d’état et il n’est pas permis à tout le monde de diriger une nation même TIEBILE DRAME n’a pas les crans .IBK est rempli de sagesse.

  27. Pour devenir président de la République, il suffit d’être premier partout, tout le temps.
    IBK a été élu à plus de 77% de voix. Ceci est à respecter , à féliciter, à honorer, et à le suivre pour un mali meilleur et surtout en bonne santé.
    Toutes ses visites internationales ce sont effectuée avec succès.
    Merci Pr IBK

  28. Merci à racine thiam de nous donner des détails sur les voyages du chef de l’état.
    C’est un exemple que tous les autres départements ministériels et autres structures gouvernementales doivent suivre.

  29. La présidence n’est pas un concours de popularité, c’est un combat quotidien pour le peuple alors faisons tous comprendre à tiébilé dramé qu’il n’a pas fini ses cours politiques pour être à la tête du Mali qui est une république souveraine et non un marché de Bamako.

    VIVE IBK et mes meilleurs encouragement à Mr.tchiam d”avoir mis en évidence les oeuvres de IBK

  30. Faisons confiance à notre chef de l’état car il fera tout pour mettre le pays sur pied pour que tous les citoyens aient un mieux vivre.
    Merci IBK pour tes actions pour donner un avenir radieux aux maliens.

  31. Les partenariats secteurs publiques et privées sont toujours profitables pour la population.
    Vivement que ce genre d’initiatives soient multipliées et pérennisées pour le bien-être social.

  32. IBK un jour, IBK toujours !
    Tu fais honneur au Mali à travers le fait qu’on te sollicite à tout bout de chance pour les manifestations de portées mondiales.
    Merci pour tout ce que tu fais pour le MALIBA.

  33. Le fait que UBK soit invité à paris pour les célébrations du 70ème anniversaire de l’UNESCO dit long sur les bénéfices que le pays en tirera en termes de progrès pour l’éducation et la culture. Bon retour au bercail prési

  34. Le sommet sur l’immigration changera la donne qu’il nous est donné de voir aujourd’hui.
    Que nos autorités fassent tout pour que nos frères et sœurs qui se trouvent en Europe aient de meilleures conditions de vies LE MALI AVANCE!

  35. Tisser des relations avec l’OCDE, l’UE et les autres pays européens est toujours bon pour le pays. IBK fera des merveilles pour ce pays.

  36. Toutes les actions du chef de l’état contribuent d’une façon ou d’une autre au développement du pays. Soutenons-le!

  37. C’est sûr que la coopération que la coopération entre l’Inde et le Mali apportera beaucoup pour le développement du pays.
    Vive la coopération indo-malienne
    Vive IBK
    Vive la république

  38. 3 milliards d’euros pour donner un coup d’accélérateur à l’économie du pays est un pas significatif dans la dynamique développement du gouvernement.
    Bravo à IBK pour toutes ces exploits.

  39. Il est bon que les gens sachent où va le président et ce qu’il fait. Ce programme entamé par le directeur de la communication du président est louable.

  40. Les rencontres du chef de l’état à l’extérieur permettent toujours de tisser des relations bénéfiques pour le pays.

  41. L’initiative prise par la direction de communication du président est une bonne initiative en ce sens que une administration qui communique est forte et réussit des prouesses.
    Bravo à racine thiam pour cette initiative !

  42. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  43. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé, car ces visites vont servir à la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!! Donc on se fout complètement des détracteurs !!!

  44. C’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!

  45. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  46. Nous sommes tous fiers des actes posés par le président de la république sont à féliciter par tous les maliens !!!

  47. Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le nord du mali fait à nouveau parti du territoire malien.

  48. Nous sommes satisfaits des visites effectuées par IBK et toutes actions entreprises pour un développement total de notre pays le MALIBA

  49. En tout cas nous pouvons dire que le Mali a un avenir radieux
    avec les investissements et les financements c’est la reconstruction du mali qui est annoncé

  50. Des financements ont été trouvés pour les jeunes afin de les aider à entreprendre
    ce qui réduit l’immigration des jeunes qui sont les bras valides sur qui le pays repose

  51. Pour un pays émergent, IBK veut toucher à tous les secteurs du pays
    Il faut savoir que notre pays est très en culture donc nous devons promouvoir ces différentes cultures de nos régions
    Il est de même pour le secteur éducatif où des investissements sont encore cours

  52. Nous devons savoir envers quel vois le pays roule. Thiam est l’intermédiaire entre la population et leurs présidents. Thiam devrais bien avant aujourd’hui nous dire que fait le président et pourquoi il le fait.
    J’ai beaucoup apprécié ce point de presse du Directeur à la communication de la présidence, Racine Thiam. Une manière d’éveiller les maliens sur les différent fais et gestes du président avec les détails convaincant qu’il faut.

  53. La relance économique est importante pour notre pays car on avait besoin surtout
    Hérité d’une caisse presque vide
    IBK a vraiment réussi son pari
    Merci président

  54. En tant qu’un invité sur l’immigration, IBK doit défendre nos frères immigrés sont dans des situations irrégulières
    Comme quoi IBK ne fait pas du tourisme. On travaille

  55. IBK s’est fixé un objectif dont pour atteindre cet objectif il faut faire appel à des hommes compétents et dynamiques tel que thiam et autres.
    ils sont à saluer le travail abattu

  56. C’est un travail de fond qui est en train d’être pour le bien -être des maliens
    cela est à saluer et que les nombreux voyages ont porté des fruits qui sont d’ailleurs juteux

  57. Vive un Mali émergent
    Vive un Mali uni et prospère
    Vive le Mali un et indivisible

  58. Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différent mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que toute les visites qu’effectue le président de la république est dans l’intérêt de la nation.

    Sinon, l’opposition n’attend qu’une petite sortie du président pour raconter des n’importe quoi à ce sujet.

    Ses raisons des voyages du président de la république sont nobles, nous avons déjà apprécié cette visite que lui a accordée son homologue Français, dans laquelle beaucoup des choses importantes ont été dites.

    Il est dans le devoir du Directeur à la communication de la Présidence Racine Thiam, de faire comprendre en temps réel le moindre déplacement et de les valoriser à la population de ce MaliBa.

    Dieu Bénis le Mali qui nous réunisse tous.

  59. Le président sort pour l’intérêt du pays. Courage Racine Tiam, vous êtes sur la bonne voie et c’est de la sorte que cette cellule de communication doit fonctionner. Cette cellule de communication devrait faire pareil depuis très longtemps.
    Il faut vraiment que la société civile comprenne que fait le président et pourquoi, et cela est à partir de vous et de votre équipe Racine…

  60. La visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita avait bien une cause précise celle de sortir le Mali dans la crise infernale qui entrave son développement depuis 2012. Aujourd’hui, le Mali a fait un progrès incontestable vers le retour définitive de la paix grâce à notre chef de l’Etat
    les institutions financières ont repris confiance en nous accordant des aides et des financement de progrès
    on ne peut dire que le MALI IS BACK dans le concert des grandes nations

  61. Je suis entièrement d’accord avec ce tourné du président de la République. Le président IBK a besoin du soutien de tous les maliens. Le Mali pourra bénéficier des projets pouvant amender le milieu éducatif

  62. Nous souhaitons bons retour au président IBK.
    Raacine Thiam prend bien soin de la communication de la gouvernance.

  63. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte sera l’opportunité pour IBK de faire ce qui lui a été demandé par les maliens de la France.

  64. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la présence permanente de notre pays sur la scène internationale en incitant des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays

  65. L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. Voilà des information qu’il nous faut, des choses qui pouvons faire avancer le pays et le faire ressortir dans le noir. Cette nation sera toujours debout, Nous sommes d’une nation forte grâce à notre union et notre soutien au président et au gouvernement.
    Bonne chance Thiam dans votre travail.
    Dieu vous donne la force de continuer le reste du chemin.
    Vive la république.

  67. Nous sommes contant, C’est bien, très bien d’ailleurs. Les voyages du président IBK sont pour des bonnes causes.
    Merci Thiam de nous avoir fait part de cela.
    Vive la république.

  68. Nous devons saluer les voyages du président IBK, c’est dans l’intérêt général du pays. Dans le temps, c’est à partir de ses voyages que le président a pu ramener la confiance des partenaires de ce pays qui ont pris un peu de temps à investir parce qu’ils ses disais que le Mali est en des guerres.
    Mais à cause du leadership de notre président, il a pu convaincre ses partenaires envers la confiance et de leurs poussé à réinvestir dans notre pays.

    IBK vous saviez quel chemin il faudra prendre, nous avons de la chance de vous avoir comme président.

    A reconnaître qu’à chaque voyage son importance.

  69. Je pense que le Directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence, M. Racine Thiam a très bien fait de prendre ses responsabilités et d’expliquer à la presse malienne, le calendrier ressent des voyages de président de la république. La population pourra être informée des déplacements de leur président de la république Mali.

  70. Tu as raison, la problématique de l’immigration concerne de nos jours pas seulement le Mali, ni l’Afrique mais tout le monde entier. Le président IBK a tous les raisons pour participer à ce rendez-vous pour débattre sur la problématique de l’immigration.

  71. Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Ces voyages d’affaires représentent de grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.

  72. Question de l’imigration est une problématique très importante pour le Mali. Nombreux sont les maliens qui sont à l’extérieure et nombreux sont ceux qui envisagent d’entreprendre l’immigration. Le gouvernement malien doit très vite trouver la solution pour stabiliser sa population dans son pays.

  73. Le directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence est à féliciter pour son travail bien fait. La population malienne sera bien informer sur les déplacements de son président IBK.

  74. Les raisons sont plus que suffisantes, la population malienne donne son soutien et garde sa confiance à IBK et le reste du gouvernement lors de tous leurs voyages d’affaires.

  75. Tu as raison, nous remercions le DG de la communication et des relations extérieurs de la présidence, la population à souvent besoin d’être informer comme il se doit des voyages présidentielles, ainsi elle pourra suivre près et soutenir les actions gouvernementales. Les détracteurs ne pourront plus profiter de la situation.

  76. Le directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence est à féliciter pour son travail bien fait. La population malienne sera bien informer sur les déplacements de son président IBK.

  77. Le directeur de la COM de la présidence à très bien fait d’imprégné la population malienne sur les différentes projets de voyage du président IBK. Les détracteurs avaient déjà commencé à tromper l’opinion publique avec des balivernes de toute sorte.

  78. IBK fait tous cela pour le bon intérêt de ce pays, IBK est un homme juste.
    Sans oublier Racine Thiam, je vous dis merci pour ses différentes informations que vous nous rapporte…

  79. Toute la population malienne soutient le président de la république dans toute voyages en l’encourage. Les voyages sont dans le cadre d’un intérêt général.

  80. Racine Thiam fait bien son travail, il nous tien au courant de tout ce que fait le président comme déplacement et nous parles des différent raison de ses voyages et projets pour le pays, nous pouvons considérer que le gouvernement IBK est en marche. Nous devons tous aller envers le même sens.
    IBK fait un bon président pour le Mali.

  81. Juste pour appuyer les propos de Thiam, comme nous le savons tous le président de la République à travers ce voyage va combler les soucis des maliens. Nous avons de quoi etre fier de notre président IBK, il a réussi à mettre le Mali au-dessus de tout. Reconnaissons ses valeurs et soutenons le à relever les défis, d’ores et déjà il est sur la bonne voie.

  82. Pour rien au monde le président IBK ne devrait rater cette visite d’Etat à Paris. Voilà ce que nous en tirons comme bénéfice.

  83. Le Mali est un pays béni et cette visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita en est l’une des preuves. A rappeler que ces différents sommes légués par nos partenaires permettra au Mali de contribuer non seulement dans le développement mais aussi dans le processus de la paix durable.

  84. Bon voyage à mon président IBK et merci à Thiam de nous avoir informés à temps réel des différents mouvements du président.
    Vive le Mali

  85. Il est temps que tous les maliens se donnent la main et avance vers un Mali nouveau. Nous avons assez souffert par cette crise multidimensionnelle qui a entravé notre pays il y’a trois ans de cela. A présent avec l’aide de ces donateurs, nous pouvons facilement oeuvrer dans le processus de l’accord de paix. Ainsi, le Mali pourra retrouvé sa forme laic, paisible, sociale et culturelle. Vive la paix !!!

  86. La visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita avait bien une cause précise celle de sortir le Mali dans la crise infernale qui entrave son développement depuis 2012. Aujourd’hui, le Mali a fait un progrès incontestable vers le retour définitive de la paix grace à notre chef de l’Etat.

  87. Le peuple malien doit comprendre que le président de la République et son gouvernement ne sont pas assises. Ils font tout pour sortir le Mali dans la crise, une fois le moment venu. Le Mali pourra enfin dire au revoir à jamais à la crise.

  88. Bon voyage à vous Mr le résident, vous avez bien une raison précise et capitale d’effectuer à nouveau des visites. Nous reconnaissons tous vos efforts fournis pour la sauvegarde de la nation malienne.

  89. Ces visites du président de la République sont importantes pour la vie de notre nation. Nous devons soutenir le président de la République et l’encouragé dans ces actes. Bon voyage à vous Prési.

  90. La visite d’Etat du président de la République Ibrahim Boubacar Keita a apporté un grand pas au développement du Mali. En plus, grâce à cette visite, le Mali a reçu de nombreux dons provenant des pays étrangers pour financer le processus de paix et de réconciliation.

  91. Nous avons non seulement de quoi être fier de notre président mais en même temps de le soutenir. Ses différents voyages qu’ils effectuent ouvrent la voie aux partenaires financiers et techniques du Mali. C’est dans ce contexte que le pays pourra progresser.

  92. Thiam veut se racheter 😆 😆 😆 Sinon je pense que ce n’est pas le moment de tenir une telle conférence sur ce sujet, sauf si tu ne maîtrisais pas l’itinéraire du président de la république soit ton boulot principal.

  93. Thiam commence à comprendre son rôle maintenant. Mais il fallait commencer par cela depuis votre nomination à ce poste. Du courage.

  94. Les 3 milliards d’euro sont autres choses. Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!

  95. L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  96. IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans. Merci THIAM pour votre bonne volonté de nous informer sur les mouvements et efforts de notre président.

  97. Waaw!!! 3 milliards d’euros pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!

  98. Monsieur THIAM vous avez failli à votre rôle; Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.

  99. THIAM merci pour votre information, mais je pense que c’est une peine perdue. Ce n’est pas le moment de nous expliquer les avantages du voyage d’IBK en France. Ne vous laisser pas dissuader pour des critiques, il faut toujours penser qu’un fou n’a pas d’ennemi, donc s’il y’a des ennemis derrière vous cela veut dire que vous les devancez de quelque chose.

  100. Monsieur THIAM vous avez failli à votre rôle; Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.

  101. Oui Thiam, le succès a été au-delà des prévisions. Les retombés de tous déplacements qu’a effectué le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta dans ces deniers jours en Europe feront de note pays un pays émergent. Nous sommes dans logique de remerciement du chef de l’Etat. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  102. Le programme de voyages du chef de l’Etat est actuellement chargé. L’exigence de rendre heureux maliens est une priorité pour Ladji Bourama. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte à pour objectif de défendre les causes de la diaspora malienne. Car étant en visite d’Etaten France, IBK a été sollicité par la diaspora malienne de France. 👿 👿 👿 💡 💡

  103. Le Mali est un pays pauvre endetté C’est le partenariat avec les bailleurs de fonds qui peut nous aider é s”en sortir de cette crise sans précédent. Car jamais ce pays n”avait connue une crise aussi grave et complexe que cette dernière. Raison pour laquelle le président est en train de tisser des relations avec beaucoup de pays de l’Occident. LA relation entre le Mli et l’inde permettra à notre Etat de bénéficier plus que les autres de la somme qu’octroiera l’Inde à l’Afrique. 😛 😛 😆 😆 😆

  104. Le voyage du président de la république en France pour le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une bonne chose. Il est important pour ce pays de solliciter d’avantage le concours des donateurs pour le financement des projets de société. 💡 💡 😆 😆 😆

  105. Le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une cérémonie à laquelle tous les chefs d’Etats doivent y prendre part. Raison pour laquelle le président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta doit aller en France du 16 au 18 novembre 2015. 😛 😛 😀 😀 😀 😛 😛

  106. Le Mali et l’Inde sont de partenaires sûrs et certains. C’est d’ailleurs ce qui a fait que notre pays bénéficiera plus que les autres. Nous sommes contents de cela. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte sera l’opportunité pour IBK de faire ce qui lui a été demandé par les maliens de la France. 💡 💡 💡 😆

  107. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été un succès. Elle a permis à notre cher président d’obtenir des dons et prêts au près des donateurs étrangers. Cette visite s’est terminée par la signature de partenariats et le financement de la paix ainsi que certains projets de société. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  108. Je ne connais aucun des voyages effectués par le chef de l’Etat malien qui n’a pas été salutaire pour cette nation. Pour illustration de cela nous avons le voyage de la chine et celle effectuée en France à l’occasion d’une invitation de son homologue, François Hollande. 😯 💡 💡 💡

  109. Monsieur le président de la Cellule de Communication de la présidence, Racine Thiam, a parfaitement raison en ce qui est du succès fait par le président de la république dans tous ces voyages. Pour exemple je citerai seulement la visite d’Etat effectuée en France en fin octobre. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

  110. Grâce à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, des projets seront financés par les donateurs. C’est également cette visite qui a permis à notre pays d’obtenir plus de 350 millions d’euro pour le financement de la reconstruction des régions du septentrion. Je sollicite d’avantage le président de la république pour que le Mali devienne dans peu e temps un pays émergent. 😛 😛 😀 😀 😀

Comments are closed.