Communiqué des faîtières de la presse : Soutien total à l’ORTM

12

C’est avec une très grande affliction que les faîtières de la presse malienne ont suivi l’occupation anarchique de l’ORTM par des manifestants du M5- RFP. Celle-ci a été suivie du saccage des locaux ainsi que de l’incendie de plusieurs véhicules de service et du personnel.

En ce moment gravissime, nous, membres des faîtières de la presse, manifestons notre soutien indéfectible à nos confrères de l’ORTM.

⁃    Condamnons avec la dernière rigueur la tournure violente prise par les événements

– Plaidons pour une plus grande  sécurisation des hommes de média et de leurs biens.

– appelons les manifestants au calme et à l’esprit de discernement.

– Réaffirmons notre profond attachement à la liberté d’expression et d’opinion.

– formulons le vœu que le personnel soit dédommagé à concurrence des préjudices subis.

⁃    Exhortons l’ensemble des journalistes à œuvrer pour  l’apaisement et à l’observance des règles d’éthique et de déontologique.

– Aux acteurs politiques de privilégier le dialogue, la paix pour la résolution de la crise politique actuelle.

Fait à Bamako le samedi 11 juillet 2020

Maison de la presse: Dramane Aliou Koné

Chevalier de l’ordre national du Mali

URTEL: Bandiougou Danté

ASSEP: Bassidiki Touré

Groupe patronal de la presse écrite: Chahana Takiou

APPEL – Mali: Modibo Fofana

Boubacar Yalcouye: Mouvement de Protection de la Presse contre les Violences (MPV-MALI)

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. La forsat: la Force Assassine et Terroriste d’Ibkorona et de sa famille

    Constituée principalement de mercenaires étrangers drogués et assoiffés de sang malien, cette force des voyous d’ibkakala tire à balles réelles sur des maliens désarmés comme des lapins (manifestants ou pas).

    Il faut affronter cette force assassine et voyou œil pour œil et dents pour dents.

    Que tous ceux qui peuvent s’armer s’arment à bamako pour d’autodéfendre non pas contre les militaires ou policiers maliens mais contre les étrangers cagoulés qui tuent les maliens comme des lapins à Bamako.

    Badalabougou a été transformé à Bagdad par cette force assassine qui se nomme Forsat.

    Incapable d’aller au centre ou au nord du pays où se trouve les groupes armés, cette bande de voyous armés qui se nomme Forsat, a commis les pires crimes de guerre et crimes contre l’humanité avant-hier vendredi 10 hier samedi 11 et aujourd’hui dimanche 12 juillet 2020 au Mali.

    Les rues de bamako sont transformées en champs de guerre avec armes lourdes et légères contre les populations civiles désarmées jusque dans leurs quartiers et devant leurs portes.

    Militaires du Mali ne laissez pas les étrangers tuer vos compatriotes pour protéger l’Ibkoui.lle.

    Livrer des armes aux populations si vous ne pouvez pas les protéger contre ces voyous armés d’ibkorona et de Manassavid-20.

    Organisations et associations de droit de l’homme porter plainte contre Ibkorona et sa famille pour crime contre l’humanité et association avec des terroristes étrangers contre la nation malienne.

    Salute.

  2. Honte à l’ORTM! Au lieu d’informer sur les morts et les nombreux blessés par balles, vous nous montrez du matériel saccagé. Vous pourriez bel bien acheter du matériel, mais avec tout l’argent du monde vous ne pourriez faire revivre une mouche à plus forte raison une créature humaine. Mais le matériel pour vous est plus important malheureusement. Rien n’arrive par hasard. Le bien mal acquis ne profite jamais.

  3. @Chahana et @Yalkoue, votre presence dans cette lsite la rend puante et malsaine car on sait de quel cote vous etes c’est du cote pourri de la societe Malienne. Hier, le Peuple fier du Mali a marche et s’est exprime et ainsi sera t-il jusqu’a la liberation du Mali du joug du dictateur, nullard, voleur, corrupteur et tyran Mande Zonkeba Boua le ventru IBK le Franco-Malien

  4. LES VIEUX MALIENS (LETTRES) DES INDEPENDENCES ONT TOUJOURS REGRETE LA PERIODE COLONIALE! BIZARRE NON?ILS ONT FAIT TOMBE MODIBO!

    LES VIEUX LETTRES DES TEMPS MOUSSA TRAORE ONT TOUJOURS REGRETE LES TEMPS MODIBO DES INDEPENDANCES, ILS ONT FAIT TOMBE MOUSSA TRAORE!

    LES VIEUX DES TEMPS DEMOCRATIQUES POST-91 ONT REGRETE LES TEMPS MOUSSA QUI LUI A ETE DECLARE LE GRAND REPUBLICAIN APRES QUE L ACTEUR PRINCIPAL DE LA CHUTE DE MOUSSA FUT CONTRAINT A DEVALER LES COLINES DE KOULOUBA ET FUIR JUSQU A DAKAR POUR SAUVER SA VIE!

    LES VIEUX DU TEMPS DE TOUMANI ONT DEJA REGRETE GENERAL ATT, ET LES ANCIENS MINISTRES D ATT CHASSENT DEJA IBK QUI A REMPLACE ATT!…

    🤣EST CE QUE LES MALIENS SONT SANS VISION CLAIRE ET PARTAGEE?..QUELLE EST LA LOGIQUE MALIENNE?…QUELLE EST LA MORALE AU MALI?..QUI CONNAIT LES LOIS AU MALI?…QUI RESPECTE LES LOIS AU MALI? A CHACUNE DES QUESTIONS REPONDEZ AVEC LE ‘POURQUOI’?🤣

    ANALISER LA SITUATION DU MALI SANS CERNER:
    >LES CONTEXTES INTERNATIONAL,
    >LA PROBLEMATIQUE DES RELIGIONS ET CROYANCES ET DE LA MORALE, AJOUTEE A CELLE DES
    > LOIS IMPORTEES IMPOSEES, MAL CONNUES DONC PAS RESPECTABLES PAR LE MALIEN SIMPLE ET LES AUTRES,
    SERAIT UNE PERTE DE TEMPS ET UNE TENTATIVE INSENSEE D EXPLIQUER LE PROBLEME DU MALI.

    • Les questions que vous posez là, sont rarement posés par la majorité des maliens. Elles sont pertinentes. J’écrivais l’autre jour que le drame malien est que chacun accuse les autres sans jamais se remettre en cause, sans reconnaître humblement sa propre contribution négative dans situation actuelle. On va chasser milles présidents tant qu’on aura pas chasser notre mauvais comportement de nous-même la situation de ne changera pas. Quand j’échoue dans ma tentative de tricher, j’accuse les autres. Quand le vol et la gabegie profitent à moi ou à mes proches tout est propre. Quand quelqu’un d’autre le fait que ça ne me profite pas je crie. Quelle moralité est celle-là. Beaucoup des gens qui crient et poussent le peuple à la révolte aujourd’hui ont géré le pays et à un moment ou autre et défendu les mêmes pratiques qu’ils dénoncent aujourd’hui. Depuis 1992 à maintenant, je n’ai pas vu une élection qui s’est passée sans achat de conscience, sans distribution d’argent et presque tous les politiciens ont participé à cela sauf ceux qui n’en ont pas les moyens (exception faite de Soumana SACKO de La CNAS-FASO HERE ou peut-être de Oumar MARIKO de Sadi). Ce sont ces mêmes personnes qui parlent de moralité ? L’ADEMA d’IBK, da Kadiatou SOW, de Alpha Oumar KONARE,etc. a non seulement refusé le “kokadjè” mais aussi instauré cette politique qui consiste à voler dans les caisses de l’état et à utiliser le butin pour acheter les électeurs afin de se maintenir au pouvoir. Ce sont ceux-là qui crient aujourd’hui comme s’ils n’ont jamais vu ce système si ce n’est pas avec leur camarade IBK. IBK a achevé de foutre le pays dans merde en s’associant aux islamistes pour la conquête du pouvoir. Il est amère de constater Kadiatou lui emboîte le pas dans cette démarche. Je suis d’accord avec ce que dénoncent le M5 et ce que tous Maliens soucieux de l’avenir du pays fait d’ailleurs. Mais la crédibilité des hommes mis en avant me pose vraiment de problèmes. Si je me réfère aux déclarations et aux comportements de cette frange de religieux auxquels les politiciens sont attelés, il m’est difficile d’être avec le mouvement.

  5. ET …BIEN NOUS .. .A S.I.C.G MALI …ON A ETE VICTIMES DE MANOEUVRES DE CORRUPTION ….
    MAIS CELA …ET CA VIENT DE PRENDRE FIN……
    C ETAIT A L EPOQUE D ATT …
    ET POUR ETRE PRECIS … NOS PROCES ONT DEMARRE EN FIN 2004 !
    …LA PREMIERE PARTIE DE LA CONDAMNATION DE LA CCJA VIENT DE TOMBER …le 14 -3-2019 …
    ET ELLE EST IRREVERSIBLE !
    “”SEULEMENT “” 23 , 5 MILLIARDS …A PAYER PAR L ASSOCIATION BMS SA …ET L ETAT ..!

    ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ! ! ! ! !
    Eh bien …pour nous …la S.I.C.G Mali ….il faudrait d abord demander a
    – Issoufi TOURE , ex President de la Cour d Appel …ce qu il pense maintenant de sa betise …lorsqu il a decide , sans lire une seule fois l article 3 de la loi Privilege passee pour la BHM SA …pour nous faire conndamner le 11 fevrier 2009 ….par l arret 20 ! ….

    – Il faudrait egalement demander a Ba Awa TOUMAGNON …ex directrice du contentieux de l etat ….de faire la meme chose !..
    ( elle ..ce serait la copine de EL HAJJ NIYE …… )
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    – Il faudrait egalement demander au Procureur THERA …ex Procureur …de nous expliquer comment et pourquoi il a decide du sort de 38 plaintes penales …qu il a effacees ..ou fait effacer …
    ce que l on sait depuis le courrier du Patron du Pole Economique du 27 avril 2009 .. .( les references du courrier sont n° 080 /2 PEF -DEF )…
    il y en avait pour quasiment 3, 8 milliards de plaintes ….) Pour etre precis …il y en avait pour :
    ………………….un montant de : 3 .762 .358 .549 f cfa
    trois milliards sept cent soixante deux millions trois cent cinquante huit mille cinq cent quarante neuf francs cfa …..
    Naturellement … aujourd hui …le-co-co rigole .😂😂😂😂😂😂😂.
    En tout cas …bien plus que lorsque le Patron du Pole Economique a repondu a notre avocat …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …et BHM SA avait ses habitudes …
    a l epoque ou la loi PRIVILEGE “” MAL LUE “” ( ! ! ! ! ) a ete votee ..le Premier Ministre d alors ..Ousmane Issoufi MAIGA ecrivait au president de l Assemblee Nationale …(qui deviendra President plus tard …) Dioncounda TRAORE ….entre autres qu il ressortait de la situation actuelle de la banque au 30 juin 2006 (le courrier a ete ecrit le 12 septembre 2007 ) …qu il y avait a BHM SA …
    des credits en souffrance de 67 , 4 milliards …
    …dont 64 ,8 milliards de credits contentieux …
    et des fonds propres negatfs de 26 milliards …
    et le non respect de toutes les ratios reglementaires ….
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    Vous comprendrez alors …ce qu ont fait les Modibo CISSE , Aguibou BOUARE et le troisieme voleur de l equipe de direction de la banque …des qu ils ont dispose d une loi …en la trichant …naturellement ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Ainsi …nous …les etrangers ….on pourrait peut etre prendre en consideration vos demandes ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Parce que …ce n est qu au bout de 18 ans que l on a eu raison ..a la CCJA a abidjan …
    et apres que le PRESIDENT DE LA CCJA …
    JUSTEMENT …
    apres 8 ans de refus de juger notre affaire …( ET IL EST DEVANT DEUX JUGES ..ACTUELLEMENT ! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂)….
    EH BIEN ….IL AVAIT MANIFESTEMENT ETE PAYE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …alors …la CCJA a juge !
    LA DECISION …IRREVERSIBLE …ET J INSISTE ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂)
    ETAIT DE 23, 5 MILLIARDS …LE 14 MARS 2019 ..( ARRET 68 )
    ET CETTE DECISION…EN ENTRAINE D AUTRES …PLUS LOURDES ENCORE !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Naturellement ….la decision aurait ete beaucoup plus douce si elle avait eu lieu avant …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Apres …vous vous etonnerez que l on parle mal ..de votre “” justice “” ..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Et….peut etre qu alors …
    ayant revu beaucoup de points …
    Vous pourrez peut etre …plus serieusement …demander ….des moyens ….
    EN AYANT JUSTEMENT DES CHANCES D ETRE PRIS AU SERIEUX ! ! ! ! !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    …NATURELLEMENT …IL Y A BEAUCOUP A FAIRE …! ! ! ! ….😂😂😂😂😂😂😂😂
    NOUS …ON REGARDE PARTICULEREMENT CE QUE VOUS ALLEZ FAIRE EN PARTICULIER DE …MESSIEURS/ :

    -MODIBO CISSE …L EX PATRON DE BHM SA …

    -AGUIBOU BOUARE …””JURISTE “” ….DEVENU DEPUIS …PATRON DES DROITS DE L HOMME A BAMAKO ! ET MEDAILLE …EN PLUS !
    SI …SI ! … 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET UN AUTRE …DONT JE N AIES PAS FORMELLEMENT LE NOM …. ! ! ! !
    ET PUIS IL Y A LE “”GRAND MAITRE “” …BASSALIFOU SYLLA ..
    . celui qui par exemple a recu des mains de maitre Sylvain Makan KEITA
    LE 22 AOUT 2007 …LE DOUBLE D UN CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES DE BAMAKO APPARTENANT A S.I.C.G SA ….A ABIDJAN …
    ( QUI N A D AILLEURS JAMAIS EU UN COMPTE OUVERT A SON NOM A LA BHM SA
    …..ce qui ne l a pas empeche de saisir LES HALLES DE BAMAKO …en pretendant qu elles appartenaient A S.I.C.G MALI …) …😂😂😂😂
    😂😂😂😂😂😂😂
    LES HALLES ONT ETE SAISIES ……ET LE VRAI PROPRIETAIRE EXPULSE A TORD …..LE 12 NOVEMBRE 2010 … Y A PRESQUE 10 ANS …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    A L EPOQUE D ATT …TOUT ETAIT POSSIBLE !

    ON RIGOLE MAINTENANT …CE QUI N A PAS ETE LE CAS …PENDANT DES ANNEES …..
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUE VONT DEVENIR CES TRISTES COUILLONS ?
    LES BASSALIFOU SYLLA …
    LES AGUIBOU BOUARE …
    ET L HUISSIER …BOUBACAR N DIALLO ….QUI LUI S EST ASSIS SUR L ARTICLE 32 DE L OHADA ?
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Parce que eux …ils ont quand meme bien profite de l escroquerie faite contre nous …
    COMME D AILLEURS LES YACOUBA DIALLO ..ANCIEN MINISTRE D ATT …QUE CELUI CI AVAIT D AILLEURS REMERCIE …EN LE NOMMANT …😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET SIDI SOSSO DIARRA …ANCIEN VERIFICATEUR NATIONAL …qui lui avait invente les faux financements par bhm sa …des terrains de souleymanebougou et d aci …pour nous en deposseder ..en les saisissant ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Eux ont chosi de vivre .. L un en TUNISIE … l autre …en ITALIE !
    Ils savent comment ils ont fait ..eux aussi …pour nous voler …
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ET ILS SAVENT EN PLUS COMMENT …POURQUOI …ET OU SE TROUVE L ARGENT DE LA REVENTE DES TERRAINS …QUI NE SERAIT PAS REVENU DANS LES CAISSES DE L ETAT …
    ALORS QU ILS ONT ETE BIEN VENDUS …
    ET QU IL DEVAIENT NOUS REVENIR …! ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Pour les pauvres gens comme “”EL HAJJ NIYE………”” …
    pour comprendre cela …
    il leur suffira d aller relire la convention de cession ….
    Signee par le Ministre Abou-Bakar TRAORE le 20 novembre 2008 …
    .ET SON ENREGISTREMENT LORS DE L AUDIENCE PUBLIQUE EXTRAORDINAIRE DU 23 AVRIL 2009 DU TRIBUNAL DE COMMUNE III ..A BAMAKO ….
    LES REFERENCES DE L AFFAIRE SONT :
    N° 340 / RG
    N° 333 / RC
    N° 134 / JGT
    …cela lui permettra peut etre de comprendre qu il est lui meme entoure de “”MADOFF”” …avant de traiter les victimes …de ce nom !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Mais …. C est le mali ..non ? 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Precisions …
    …. Moi …je dis que certains juges sont corrompus …
    ! ! ! ! ! Certains …
    heureusement pas tous ! ! ! !…
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    MAIS …LEURS FAUX JUGEMENTS ….CA VA COUTER TRES CHER …A L ETAT !…ET A LA BMS SA !
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    QUAND JE PENSE A BASSALIFOU SYLLA …
    QUI LUI N EST PAS JUGE …MAIS AVOCAT ..
    ET QUI EN A FAIT “” BOUFFER “” PAS MAL …DE JUGES …
    JE RIGOLE ! ! ! !
    Lui …il doit commencer a comprendre que cette fois ..
    ..il s en est pris a qui il ne fallait pas …😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL FAUT SAVOIR QUE
    NOTRE DOSSIER A ETE DEPOSE A LA CCJA LE 19 OCTOBRE 2010
    …APRES 6 ANS DE PROCEDURES A BAMAKO …

    et il a ete repousse une premiere fois en fin 2014 …le 22 decembre …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    repousse une seconde fois en 2017
    accepte enfin en 2018 …
    et ENFIN JUGE EN 2019 …
    ET… L ARRET DE LA CCJA …EST IRREVERSIBLE ….( PRECISION …)
    Moi ..personnellement ..en 2017 ..
    .j ai commence a vraiment picoler …
    parce que je n y croyais plus …
    JUSTEMENT A CAUSE DE LA CORRUPTION ..EVIDENTE !
    Mon Patron , lui il a tenu …
    heureusement …! ! !
    Et nous avons gagne …au bout de 15 ans de procedures …! ! !
    ET JE VOUDRAIS AJOUTER QUE LA BHM SA …LA BMS SA N A RIEN DIT ..PAS UN SEUL MOT …POUR CONTESTER NOS 800 PAGES DE PREUVES DE MALVERSATIONS …
    ….! ! ! ! ! !
    BASSALIFOU SYLLA …,couillon bete …
    lui il petait de joie …
    LORS DU PREMIER REFUS DE LA CCJA DE JUGER ..LE 22 DECEMBRE 2014 ..IL EN A MEME FAIT PARAITRE .UNE ANNONCE SUR L ESSOR !
    ALORS …
    ON VA LA LUI RESSORTIR ..
    TRES BIENTOT …SON ANNONCE ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂!
    …..A CE COUILLON ! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  6. Chahana et Yalkoue, votre presence dans cette lsite la rend puante et malsaine car on sait de quel cote vous etes c’est du cote pourri de la societe Malienne. Le Peuple fier du Mali a marche et s’est exprime et ainsi sera t-il jusqu’a la liberation du Mali du joug du dictateur, nullard, voleur, corrupteur et tyran Boua le ventru IBK le Franco-Malien

  7. Nous appelons les manifestants a plus de retenue et a respecté les consignes donné par les leaders du m5(kadiatou Sow) Mais ortm a manqué d anticipation car il devait mettre a l abri dans un lieu sur le véhicules de service et privés parceque en cas de manifestations populaires tout les services sont menacés donc la faute revient au responsable de ortm

  8. ” … En ce moment gravissime, nous, membres des faîtières de la presse, manifestons notre soutien indéfectible à nos confrères de l’ORTM.
    ⁃ Condamnons avec la dernière rigueur la tournure violente prise par les événements
    – Plaidons pour une plus grande sécurisation des hommes de média et de leurs biens.
    – appelons les manifestants au calme et à l’esprit de discernement.
    – Réaffirmons notre profond attachement à la liberté d’expression et d’opinion… ” … ///…

    :
    Vous dites ça, comme si le Personnel de ORTM était une cible des Insurgés. Or c’est pas le cas… !

    Sans le comportement agressif et les lacrymogènes de la Police, il n’y aurait pas eu de dégâts. Les lacrymogènes provoquent des mouvements de foules dans les manifs. Cela fait d’autant plus mal quand c’est en milieux clos…
    Les manifestants venus occuper les lieus avaient comme consigne de pas faire de violence, de surtout pas saccager.

    Moi, j’ai dit que, personnellement, je suis contre le fait de démissionner le Président. Je suis d’avis de le laisser aller au bout de son deuxième mandat pour le respect des Règles démocratiques et de notre Constitution.

    Il ne fallait pas le réélire en 2018. Car, il n’a rien réalisé durant son premier mandat. Mais le mal est fait.
    Il ne fera rien au cours de son second mandat non plus.

    IBK n’est pas ” un bosseur “. Il ne peut pas développer le pays.

    En 2018 la Classe politique Malienne a laissé faire la réélection de IBK. Deux ans après, ils se rendent compte que son Régime fait du surplace…
    Pire même, le pays est en danger de partition. Son Régime ne contrôle pas le Nord et le Centre du pays à cause de l’insécurité provoquée et entretenue par les rebelles et autres djihadistes. Il l’a reconnu dans son dernier discours à la Nation.

    Mais avec des morts, des blessés et des arrestations antidémocratique… Je doute de la capacité du Président à gouverner normalement jusqu’au terme de son mandat.

    Son Régime est en train de basculer dans la tyrannie.

    Le Mali n’est plus dirigé que par deux Personnes…, IBK et Boubou CISSE. C’est trop restreint pour diriger convenablement un pays.
    Il faut un Gouvernement avec des Ministres en activité. Sinon ça risques de tourner à l’anarchie et à la pagaille. Et ça, c’est pas bon… !

    Les Insurgés ne peuvent plus, à eux seuls renverser le Régime, même agonisant. Or les Militaires ont peur d’une aventure sans lendemain pour eux…
    Donc, ils ne bougeront pas. Le cas Amadou Haya SANOGO est encore présent dans leur Tête.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • ibk n’a pas été élu en 2018 par les urnes mais Manassa et consort ont fait de lui un président malgré le choix du peuple.
      Nous allons souffrir du jour au jour jusqu’à…….

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here