Implication des médias dans la sécurité : Le réseau MaliMedias prône l’inclusion sociale

0

Placée sous la haute présidence du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur le rôle du citoyen dans la lutte contre l’insécurité s’est déroulée ce jeudi 07 mars 2019, au Palais de la Culture.

Initiée par le réseau MaliMédias, cette rencontre visait à informer l’ensemble des populations afin qu’elles jouent leur rôle dans la lutte contre l’insécurité dans nos communautés.

La rencontre a été présidée par le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Amadou Mahamane Sangho, ainsi que le représentant des familles fondatrices de Bamako et de plusieurs personnalités de la société civile.

Le président du réseau, El hadj Hamidou Touré, estime que la difficile situation sécuritaire que vit le Mali, à l’instar de beaucoup de pays de la sous-région, nous interpelle tous. Il a ainsi déploré que l’insécurité gagne du terrain dans nos familles, nos quartiers et nos villes. Ce qui nous appelle à un devoir citoyen.

En outre, il a signalé que la mise en place d’un cadre d’échanges sur le rôle du citoyen dans la lutte contre l’insécurité n’est pas fortuit, car il n’y a pas un seul jour, un seul instant où un des nôtres n’est victime de l’insécurité. C’est pour cela que nous voulons ce cadre inclusif et sincère pour débattre de ce que nous pouvons ensemble apporter aux autorités dans cette lutte contre l’insécurité, a-t-il rappelé.

Quant au représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Amadou Mahamane Sangho, il dit se réjouir de cette rencontre. Il ajoutera que le département de la Sécurité apprécie et soutient toutes actions allant dans le sens de la sensibilisation des citoyens sur la problématique de l’insécurité.

M Sangho a ensuite déclaré qu’en plus de constituer un droit fondamental, la pratique a démontré que’assurer et protéger la possibilité pour les citoyens de recevoir et de communiquer des informations ou des idées renforce le dialogue social et en même temps, favorise la consolidation des institutions démocratiques.

 Adama TRAORE

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here