La Chaîne II souffle ses 14 bougies

0

La Chaîne II de l”ORTM a fêté hier jeudi 22 mars son 14ème anniversaire. Un évènement placé sous le signe de la maturité, surtout après la récente fusion avec la radio Couleur 3 de Suisse, qui s”est avérée fructueuse et très bénéfique en termes d”échanges d”expériences. Un évènement très apprécié par les auditeurs maliens et suisses. Au programme de cet anniversaire, un dîner de gala à l”hôtel Olympe le vendredi 30 mars à partir de 21H00, avec la remise de cadeaux aux meilleurs artistes 2006 de la Chaîne II, à savoir Babani Koné, élue par les auditeurs de Multi Top et Salif Keita pour les auditeurs de Faso Kunkan. Au programme également, une émission spéciale Podium, le Samedi 31 mars à partir de 16H00 à la Cité des infirmiers à Quinzambougou et, le Dimanche 1er avril, un match de football sur le terrain des Onze créateurs à Niaréla entre les animateurs de la Chaîne II et le Club des Amis de la Chaîne II. 
rn

La journée du jeudi 22 mars sera consacrée à des témoignages d”anciens de la boîte et à des jeux concours.La chaîne II de l”ORTM a été créée le 22 mars 1993, au lendemain des évènements de mars 1991, qui ont marqué l”avènement de la démocratie au Mali. Il s”agissait pour l”ORTM de se mettre en évidence sur la bande FM à Bamako et dans ses environs, bande qui commençait à être accaparée par des opérateurs privés et, par la même occasion, d”offrir aux Bamakois un programme léger, différent de celui proposé par la Radio Nationale, avec comme cible essentielle les jeunes.

rn

Au départ, la programmation était très musicale, avec un horaire de diffusion journalier de 8H00 à 16H00, puis de 8H00 à 19H45, ensuite de 8H00 à 22H45. Depuis le 20 janvier 2005, la chaîne II de l”ORTM émet 24H/24, devenant du coup la 1ère radio malienne à émettre en continu, avec comme missions principales l”information, la sensibilisation, l”éducation et le divertissement. Pour remplir ses missions, l”ORTM s”est doté d”un Dallet, système qui permet de stocker, de programmer et de diffuser du son. Ainsi donc, de 00H à 6H00, la diffusion des programmes est assurée par le Dallet. Depuis 2005 ; la Chaîne II est diffusée sur le net, à travers le site de l”ORTM : www.ortm.ml et sur d”autres sites.

rn

Aujourd”hui, il parait nécessaire pour la radio d”avoir son propre site, pour une meilleure présence sur la toile mondiale, ce qui lui offrira une plus grande autonomie dans la prise en compte des préoccupations des auditeurs de la diaspora. En outre, pour marquer l”évolution de la radio en cette ère de mondialisation, la présence sur la toile s”avère importante.

rn

 

rn

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER