Après son opération à Paris : IBK finalement de retour le weekend prochain

162
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

8 jours après une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne à Paris, le président de la République devrait être de retour hier à Bamako.  Ce n’est que partie remise puisqu’Ibrim Boubacar Kéïta qui s’est adressé mardi soir à la Nation à travers une déclaration enregistrée depuis Paris, sera de retour le weekend prochain, probablement samedi selon des sources proches de la présidence de la République.

Le président de la République  n’est finalement pas venu hier à Bamako 8 jours après une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne à Paris. Pour rassurer ses compatriotes, Ibrim Boubacar Keïta s’est adressé mardi soir à la Nation à travers une déclaration enregistrée depuis Paris.

Le président IBK est allé à Paris en début de mois. Il a fait l’objet d’une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne selon un communiqué des services de la présidence diffusé le mercredi dernier. Ce n’est que partie remise puisqu’Ibrim Boubacar Keïta qui s’est adressé mardi soir à la Nation à travers une déclaration enregistrée depuis Paris, sera de retour le weekend prochain, probablement samedi selon des sources proches de la présidence de la République.

D’ailleurs, hier lui et François Hollande ont rendu aux Invalides (à Paris), un hommage national rendu aux trois soldats français tués au Mali. Leur véhicule a sauté sur une bombe artisanale le 12 avril dernier alors qu’ils se rendaient à Tessalit.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

162 COMMENTAIRES

  1. Le plus important c’est que le président de la république aille bien et qu’il soit de retour quand les médecins jugeront nécessaires qu’il rentre au pays. Une fois de plus prompt rétablissement au président de la république.

  2. Voir le président de la république le visage rayonnant accompagné du président Hollande est une source de plaisir. C’est vraiment la preuve que le président de la république va mieux. Nous souhaitons son retour rapide au pays pour reprendre de plus belle ses activités à la tête du pays.

  3. L’apparition du président de la république montre qu’il y a vraiment eu plus de peur que de mal. Nous sommes des mortels et le bien le plus précieux que nous avons c’est la santé. Nos cœurs étaient vraiment serrées de savoir notre président malade. Cette apparition est vraiment rassurante.
    Nous lui souhaitons bon retour au pays.

  4. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Meilleure santé toujours au président IBK et surtout fasse Dieu qu’il rentre dans de bonnes conditions comme prévues ce jour.

  5. Ce sera avec une grande joie que nous allons accueillir le président de la république après cette maladie qui comme d’habitude a suscité des polémiques inutiles. Ce qui a été vraiment remarquable c’est que tout le monde ce soit mis ensemble dans ces moments difficiles.

  6. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il revient dans quelques jours pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon vol pour son retour au bercail.

  7. C’est une très bonne nouvelle d’apprendre le retour du premier citoyen au pays. Juste après deux semaines de d’absence; il rentre après une intervention chirurgicale que des personnes présentes comme la pire maladie qui existe; cela porte à faux leurs allégations.
    Je souhaite donc bon voyage pour le pays au président de la république.

  8. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; je souhaite une très bonne guérison à mon président IBK afin qu’il puisse nous revenir plus fort que jamais afin de continuer ce qu’il a commencé pour ce pays. Nous lui accorderons l’accueil qu’il mérite.

  9. Nos pensées ont accompagnées le président de la république et nous sommes très ravi de savoir qu’il nous revient en pleine santé ce jour. Nous l’accueillerons avec tous les honneurs car sa maladie nous a vraiment affligée. C’est donc une joie pour nous de savoir qu’il sera de retour.

  10. Je pense que cette vidéo permettra aux fatalistes de comprendre que ce qu’ils souhaitaient de mal au président IBK est loin de lui arriver.
    Il rentre bientôt et nous sommes mobilisés pour l’accueillir comme il se doit.
    Bonne convalescence président et bon retour au pays.

  11. Je suis vraiment très content d’entendre le président IBK remercier les maliens ainsi que tout les pays qui lui ont témoigné leur solidarité dans cette épreuve.
    Je suis très pressé de l’accueillir parmi nous pour continuer le bon boulot qu’il a entrepris à la tête de notre pays.
    Bon retour au bercail prési…

  12. Très bonne nouvelle pour nous les maliens.
    Nous attendions notre président avec beaucoup d’impatiences et nous seront très heureux de son retour;surtout que nous savons qu’il revient en pleine forme.
    Bon retour monsieur le président…

  13. Ce message du président nous rassure vraiment quant à son état de santé.
    Nous sommes maintenant impatients de son retour car nous voulons le retrouver et le revoir à l’œuvre.
    Bon retour à lui…

  14. Je suis très heureux d’écouter ce message du président de la république.
    Maintenant je ne peux qu’être pressé de voir son retour car il nous manque déjà.
    Bon retour au président…

  15. Moi je suis très heureux et je pense que la grande majorité des maliens l’est aussi après vavoir vu le président IBK à cette cérémonie aux côtés de son homologue français.
    Nous rendons gloire à Dieu pour avoir redonné la santé à notre cher président…
    Bon retour à lui…

  16. Bon retour a ladji bourma woloni kabakoh et je lui souhaite un tres bon retablissement.
    Un ti break et on repartira de plus bel sur les questions nationales pour une amelioration de la vie du citoyen lambda. c’est primordial ladji.

  17. Je suis très content d’avoir vu mon président respirant la grande forme à cette cérémonie d’hommage à ces vaillants soldats tombé pour mon pays.
    Je lui souhaite une récupération rapide et un retour rapide au pays.

  18. Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation. Pour cela toute la population malienne je sera plus que ravi de voir le président IBK sur pied et de retour au pied.

  19. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK c’est bien rétablit et est déjà de retour pour le pays. Toute la population souhaite le revoir très vite sur pied. Le pays a vraiment besoin de lui, la population malienne se souciait de sa santé.

  20. Tout corps humain qui fonctionne obligatoirement tombe malade, il y a eu plus de peur que de mal. Le président IBK actuellement le retour d’IBK est prévu pour ce week-end. Toute la population malienne attendent impatiemment le président de la République IBK.

  21. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président IBK d’une manière salutaire a bien passé son séjour hospitalier. Déjà il sera de retour dans son pays. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense. La maladie est normal pour toute personne et celui d’un chef d’État est inquiétante, mais fini les inquiétudes le président se porte bien.

  22. Que le bon Dieu accompagne le président IBK jusqu’à sa guérison et sa population l’attende impatiemment, déjà il est en fasse convalescente et la convalescence ce passe bien, il sera très vite de retour au Mali. La population malienne est de cœur avec lui. Tout le monde prie pour que le président soit sur pied et rentre au pays.

  23. Toute la population malienne souhaite bon rétablissement et aussi bon arrivée au président IBK, il y a plus de peur que de mal. Qu’il se porte de plus en plus mieux. La maladie pour toute personne est normale, la population malienne est content de voir son président de retour de son séjour hospitalier.

  24. Toute la population malienne souhaite bon arrivée parmi ses compatriote. Les prières de la population a été accordé par le bon Dieu, le président sera très bientôt de retour parmi les seins. La population malienne s’inquiétait de la situation de santé du président IBK.

  25. Toute la population malienne souhaite bon rétablissement et aussi bon arrivée au président IBK, il y a plus de peur que de mal. Qu’il se porte de plus en plus mieux. La maladie pour toute personne est normale, la population malienne est content de voir son président de retour de son séjour hospitalier. smile smile

  26. Je suis ravi d’apprendre que le président sera de retour dans son pays le week end suivant. La population malienne n’attendait que cela, tout le monde se souciait de l’était de santé de leur président de la République.

  27. Le plus important est de voir le président IBK en pleine forme parmi, la population malienne l'attend avec impatience. Le chef de l'Etat malien est plus robuste qu'on le pense, il a la force et la compétence nécessaire pour mettre en œuvre sa bonne politique de gouvernance.

  28. Le plus important est de voir le président IBK en pleine forme parmi, la population malienne l'attend avec impatience. Le chef de l'Etat malien est plus robuste qu'on le pense, il a la force et la compétence nécessaire pour mettre en œuvre sa bonne politique de gouvernance.

  29. L’arrivée du président de la République est vraiment salutaire, cela prouve à la population malienne que le président IBK va très bien. Le chef de l’État malien sera de retour parmi la population malienne.

  30. Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon arrivée au président de la République IBK. Toute la population malienne l’attende impatiemment parmi nous plus solide que jamais.

  31. Comme je suis ravi d’avoir vu notre président et le président français François Hollande rendre un hommage National. parce qu’il y avait des rumeurs qui circulaient à son propos surtout l’état de sa santé.

  32. Nous sommes vraiment content de cette bonne nouvelle concernant l’arrivée de notre président de la république au Mali .c’est avec une immense joie que nous l’accueillons la semaine prochaine.

  33. Nos prières ont été exauces par notre seigneur notre président sera à Bamako la semaine prochaine, nous sommes impatient de le revoir.

  34. Voici la fin des rumeurs notre presi va mieux, nous l’avions tous vu avec le président Français François Hollande pour rendre un hommage national aux trois soldats français tues a Mali.

  35. La maladie est un fait de Dieu tout le monde peut tomber malade. Nous remercions le tout miséricordieux car notre président va de mieux en mieux
    nous serons prêts à l’accueillir la semaine prochaine.

  36. Je suis soulage le presi va de mieux en mieux, son retour a été reporte a la semaine prochaine, nous sommes content de son état de santé.

  37. Notre soucis majeur, c’est que le président aille bien même si son retour est programme pour la semaine prochaine nous serons là pour l’accueillir.
    .

  38. Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président, le fait de rendre un hommage Nation aux Invalides (paris) avec le président français François Hollande aux trois soldats français tués au Mali.

  39. Nous te souhaitons bon retour au pays mon président le plus important est que vous soyez en bonne santé à votre retour au pays le weekend prochain.

  40. Aller assister et à hommage et rester debout durant toute la cérémonie témoigne de la bonne santé de toute personne.
    Je suis donc rassuré en sachant que le président a pu faire cela dans sa période de convalescence.
    Bon retour à lui et prompt rétablissement…

  41. La Légion d’honneur leur a été remise à titre posthume. Le président Hollande dans son discours d’hommage a réaffirmé l’importance de la mission de “lutte contre le fanatisme et l’obscurantisme” pour laquelle ils s’étaient engagés.

  42. Mes condoléance au jeunes soldats morts, suite à une explosion lors de l’operation Barkhane .Mes condoléance à leur familles .

  43. La France est un pays qui a beaucoup donné pour la paix et la sécurité dans notre pays et a même perdu plusieurs soldats dans cette crise malienne.
    Le président IBK ne pouvait faire mieux que de rester à Paris pour rendre à ces vaillants soldats tombés sur sol malien pour le Mali.
    Merci président pour ce geste de reconnaissance à un pays frère et ami.
    Bon retour au bercail.

  44. Ils avaient tous trois l’élan de la jeunesse et la passion du service pour défendre notre pays, ses valeurs, ses principes, partout dans le monde », a salué le chef de l’Etat, prononçant l’éloge funèbre devant les trois cercueils alignés au centre de la cour et couverts des couleurs nationales française.

  45. Moi je pense que le président IBK a très bien agi en reportant son voyage pour assister à l’hommage rendu aux soldats tombés pour défendre la cause malienne.
    Il pourra maintenant regagner le pays en pleine forme comme nous avons pu le constater sur la vidéo.
    Bon retour à lui…

  46. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  47. Alors cette opération s’est bien déroulée?
    ce n’était pas si terrible!
    Une force de la nature comme IBK
    Maintenant, place à la convalescence

  48. Cette présence du président IBK aux côtés de son homologue français témoigne de son état de santé qui est parfait.
    Nous ne pouvons qu’en être heureux.
    Bon retour à lui…

  49. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence.
    IBK est enfin là et nous sommes fier de lui.

  50. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  51. Le Mali est en joie de vous revoir IBK parmi nous Avec d’autre projet salutaire pour notre pays .VIVE IBK -VIVE LE MALI.

  52. Je souhaite de tout mon cœur au président IBK un bon retour au pays, cette maladie à été combattu par la bénédiction des maliens. Nous ne laisserons jamais une maladie éteindre notre président IBK.

  53. J’irais passer la nuit à l’aéroport Modibo Keïta de Bamako pour attendre l’avion de notre très chers Mndé Massa….

  54. La nation malienne est avec la France. La présence de notre président de la république à la cérémonie d'hommage aux trois soldats tombés au nord du Mali et à beaucoup plus le chef de l'Etat français qui a apprécié la compagnie d'IBK. Le temps que le président IBK a fait sous le soleil prouve aux maliens que leur président se porte bien et est prêt à reprendre ces fonctions dès la semaine prochaine.

  55. Nous remercions l’omnipotent et l’omniscient d’avoir mis sa main sur notre président. Qu’il lui apporte la guérison totale. Nous avons besoin de lui pour l’émergence de notre pays.

  56. L’intervention du président nous rassure tous car les mauvaises langues nous avaient tous angoissés avec leur mensonge. Nous voyons que le bien a triomphé sur le mal. Portez vous bien pour terminer votre mission.

  57. Ce retour est un jour spécial car nous devons sortir massivement pour accueillir notre président. Comme le président l’a signifié dans son discours, nous devons rester solidaire, s’aimer pour la prospérité de notre pays. Donc rendez vous à l’aéroport de Senou pour réserver un accueil chaleureux au président Boubacar Kéita

  58. ce jour nous attendons avec patience notre président nous manque nous avons urgemment besoin de lui au pays et comme le weekend prochain est déjà arrivé on attend il sera l’homme le plus heureux ce jour de voir à quel point il compte pour le peuple malien.

  59. Comme on le dit la mort et la maladie sont deux entités différentes. L’opération s’est bien passée et il nous reviendra sous peu pour continuer son projet de développement. Le peuple malien est heureux de savoir que son leader est hors de danger. Nous serons tous là le week end prochain à Senou pour lui réserver un accueil digne de son rang

  60. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.

  61. Tout le Mali uni pour faire un seul homme souhait meilleure santé à la personne du président de la république. La maladie fait partie de la vie d’un être humain. Dieu ne fait rien pour rien. Après l’intervention du chef de l’Etat sur les ondes de l’ORTM, le peuple est rassuré. Que cette maladie soit récompensée par le retour de la paix dans notre pays ! Amen.

  62. Toute la nation malienne est invitée à prier pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement en France pour des soins médicaux. Bien vrai qu’il s’est adressé à la nation hier soir sur son état de santé.

  63. nous sommes très heureux d’entendre le président de la république car cela nous montre qu’il se porte mieux et prêt pour le combat. le retour du président IBK le weekend prochain est une bonne nouvelle. nous lui souhaitons toujours prompt établissement et bon retour.

  64. Il fallait que cette opération se fasse et Dieu merci, le Seigneur a mis sa baraka sur le président de la république. Comme l’a expliqué le médecin, la maladie n’est pas cancéreuse. On peut dire l’opération était nécessaire et les choses se sont bien passées.

  65. Je souhaite de tout mon cœur au président IBK un bon retour au pays, cette maladie à été combattu par la bénédiction des maliens. Nous ne laisserons jamais une maladie éteindre notre président IBK.

  66. Toutes mes condoléances à la France pour la mort de ses trois militaires.Le Mali est de cœur avec la France qui a toujours été à nos côtés dans les moments difficiles. Nous sommes convaincus que ces pour notre patrie que ces hommes sont morts. C’est vraiment un sacrifice de la part France que les maliens n’oublieront jamais.

  67. je pense que le président de la république s’est bien rétabli et cela est une bonne nouvelle de savoir que le président rentre le weekend prochain, il aura un bain de foule pour son arrivé.

  68. Le peuple est pressé de voir son président fouler le sol de notre pays. Nous sommes contents de la réussite de l’opération car nous voyons qu’il se porte de mieux en mieux. Prompt rétablissement.

  69. Je pense que le retour du président IBK est une bonne nouvelle pour le peuple du maliba car IBK a de bonne intention et vision pour le développement de notre pays. Nous l’attendons

  70. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est une évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant. Dieu merci aujourd’hui, le président est en convalescence.

  71. Tout le peuple malien est de cœur avec ces soldats français au Mali et pour le Mali. Que la terre leur soit légère! La France est restera notre seul espoir dans la lutte contre le terrorisme et le retour de la stabilité et de la sécurité au nord.

  72. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.

  73. Nous sommes de plus en plus heureux de voir que le président se porte bien. C’est tout à fait normal qu’il rende visite aux invalides, les trois soldats tombés pour notre pays.
    Notre nation ne les oubliera jamais pour leur service.

  74. Nous remercions le chef de l’État d’avoir participer à la cérémonie d’hommage aux trois soldats français morts au Mali. C’était dans le cadre de la défense de la patrie malienne que ces braves soldats ont perdu la vie. Paix à leurs âmes!

  75. Nous ne cessons d’entendre des bonne nouvelles sur la santé du président IBK, maintenant tous ce que l’on veux c’est de l’accueillir chez lui ici au Mali.
    Vive le retour du président IBK !!!

  76. le président est très bien requinqué, son retour sera fatale car il sera en pleine forme pour affronter les difficultés du pays et appliquera les solutions pour le développement du maliba

  77. Le bon Dieu est seul parfait. Toute créature du tout puissant tombe malade. Le peu que nous pouvons c’est de prier pour la santé d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le peu que nous pouvons aujourd’hui est de remercier le bon Dieu et continuer de prier pour IBK.

  78. Le Mali est malade. Le président de la république est la première institution de la république du Mali. C’est cette institution qui représente le Mali à l’extérieur. Elle seule a le pouvoir de négocier les grands problèmes de la nation avec les autres pays. Meilleure santé à IBK. Nous sommes ravis de le voir s’adresser à nous sur les ondes de l’Ortm et nous allons l’accueillir le week-end prochain.

  79. out le Mali souhait prompt rétablissement à la personne de la première institution, Ibrahim Boubacar Keïta. Le pays a besoin de lui en ce moment. Que Dieu prenne soin de notre chef de l’Etat pour nous ! Son intervention sur l’ORTM depuis la France a fait du bien au peuple qui voulait à tout pris voir et entendre son président parler.

  80. Tout homme tombe malade et tout corps est appelé un jour à subir une anomalie. C’était le tour du président de la république et aujourd’hui il se porte bien comme on pouvait le constater hier soir. Meilleure santé à IBK pour reprendre les choses en mains dans un pays qui a les yeux fixés sur la seule personne du président de la république, en tant que première institution.

Comments are closed.