CHU Gabriel Touré : environ 63 patients reçus et tous pris en charge lors du réveillon

1

Dans la nuit du 31 décembre 2019, le service d’accueil des urgences de l’Hôpital Gabriel Touré a connu une légère hausse de son volume d’activité. De 60 malades en 2018, ce nombre est passé à 63 malades en 2019 soit une augmentation de 5%.

Ce nombre comprend 48 hommes et 15 femmes. Les accidents de la voie publique représentent 80% (50 patients) en 2019 contre 67% (40 patients) en 2018 soit une hausse de 13% par rapport à 2018. La tranche d’âge de 15-44 ans est la plus représentée avec 40 malades.

Selon un constat global, le nombre élevé des accidents de la voie publique a pour origine l’incivisme, le nombre excessif d’engins, l’excès de vitesse et l’état d’ivresse de certains conducteurs.

S’y ajoute l’inadéquation des moyens de transfert des victimes vers l’hôpital, d’où la nécessité de la création d’une médecine pré-hospitalière, structure complémentaire de la régulation médicale fonctionnelle au CHU Gabriel Touré. Ce qui constitue l’un des points à améliorer pour une meilleure prise en charge des patients reçus au service d’accueil de nos structures hospitalières dont Gabriel Touré, qui figure dans un ordre de priorité du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé. Cela permettra d’avoir une médecine d’urgence digne de ce nom à l’instar de certains pays de la région.

Pour la prise en charge de ces 63 patients, l’ensemble du personnel de l’hôpital Gabriel Touré a mis son poids dans la balance. Un bel esprit de groupe a surtout prévalu. Grand merci à l’équipe de garde du SAU pour ce travail de qualité.

CC/Hôpital Gabriel Touré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Des médecins dévoués à la cause du peuple, voilà ce que nous voulons. Le ministre fait un travail remarquable, qu’il continue dans cette direction.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here