Accord politique de gouvernance : l’ADP-Mali signe sa reddition

0

Le président de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), Youba Ba, a signé, le 30 décembre 2019, l’accord politique de gouvernance du 2 mai 2019 qui avait abouti à la formation de l’actuel gouvernement.

C’est en présence du Premier ministre Dr. Boubou Cissé et de plusieurs membres du comité exécutif  de l’Alliance démocratique pour la paix (ADP-Maliba), que le président dudit parti a apposé sa signature à l’accord politique de gouvernance du 2 mai dernier. Cette signature intervient une semaine après la fin du dialogue national inclusif auquel l’ADP-Maliba a participé.

Les résolutions majeures de ce dialogue sont la relecture de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger ; l’organisation des élections législatives avant la fin de la prorogation du mandat de la législature actuelle ; la nécessité du redéploiement intégral des forces de défense sur l’ensemble du territoire national ; le retour de la sécurité et de l’administration.

«Après une réunion extraordinaire de son comité exécutif, le 27 décembre 2019, afin d’évaluer souverainement les suites à donner au processus actuel, le parti a estimé que sa participation pleine et entière au dialogue national inclusif l’engage à s’investir dans la mise en œuvre effective des recommandations pertinentes qui sont inscrites dans le rapport final rendu public et à la rédaction duquel les délégués de l’ADP-Maliba ont pleinement contribué.

Au-delà de l’engagement politique des plus hautes autorités, la principale garantie pour notre parti est de participer activement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des recommandations du dialogue national. Par conséquent, le comité exécutif de l’ADP-Maliba a pris la décision historique de procéder à la signature de l’accord politique de gouvernance», a affirmé Youba Ba, président de l’ADP-Maliba.

Selon lui, cette signature fait suite à une séance de travail avec le Premier ministre Dr. Boubou Cissé à l’issue de laquelle, il a été convenu de préciser que cette signature rentre dans le cadre du processus de mise en œuvre diligente des recommandations du dialogue national inclusif.

Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a remercié l’Alliance démocratique pour la paix pour sa décision de signer l’accord politique. «Nous exprimons notre profonde gratitude à l’ADP-Maliba pour avoir accepté de nous rejoindre dans le cadre de la mise ne œuvre de l’accord politique de gouvernance. Nous pensons que ce parti est une force politique jeune mais qui occupe une place importante sur l’échiquier politique de notre pays. Cet accord constitue une opportunité de bâtir un Mali fort, un Mali démocratique», a conclu le Premier ministre.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here