CHU Gabriel Touré : Le groupe EMAK au secours de la pédiatrie

0

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, a procédé, le lundi 19 août 2019, à la remise de médicaments, d’équipements et de consommables médicaux au département de la pédiatrie du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré de Bamako, offerts par le groupe EMAK.

D’une valeur de 50 971 936 de FCFA, le don est composé entre autres de détecteurs de veine pédiatrique, d’oto-endoscopes, de poupinel de 60 litres,  d’autoclave de 85 litres, d’aspirateurs chirurgicaux, d’oxymètres, et de pouls médicaux. Ces médicaments, consommables et matériels médicaux ont été offerts par le groupe EMAK, une entreprise malienne spécialisée dans le commerce de matériels et équipements biomédicaux.

Le directeur général du CHU (Centre hospitalier et universitaire) Gabriel Touré, Pr. Mounirou Baby, a remercié le groupe EMAK pour sa donation, qui, selon lui, est un geste patriotique qui permettra d’améliorer le taux survie des nouveau-nés. Il a salué la vision du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, pour les hôpitaux du Mali en termes d’équipements, de ressources humaines, de redistribution des revenus afin d’améliorer leur plateau technique. Pr. Mounirou Baby a réaffirmé l’engagement du personnel du CHU Gabriel Touré à améliorer les conditions d’hygiène de l’hôpital.

Selon le représentant du groupe EMAK, Mamadou Cissé, cette donation entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de leur entreprise. «Nous avons voulu apporter notre appui aux efforts consentis par le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour l’amélioration de la santé des populations maliennes. L’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est une façon pour nous de remercier le gouvernement malien pour sa confiance placée en notre société» a-t-il déclaré.

Aux dires du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, la remise de ces matériels médicaux et de médicaments contribuera au renforcement des capacités du CHU Gabriel Touré pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés. «Le geste que vient d’accomplir le groupe EMAK est la preuve d’un engagement et d’une collaboration entre les partenaires privés et l’Etat pour accompagner les structures sanitaires dans le renforcement de leurs capacités. Nous remercions le groupe EMAK pour son patriotisme qui permettra de sauver des vies. Nous comptons sur la continuité de cette collaboration fructueuse au bénéfice de nos populations», a déclaré Michel Hamala Sidibé.

De par sa position géographique et la diversité de ses services cliniques, l’hôpital Gabriel Touré est la structure hospitalière la plus fréquentée de la place avec en moyenne 100 000 consultations par an, parmi lesquelles plus de 50 000 pour le seul département de la pédiatrie. Il compte 492 lits, 670 agents toutes catégories confondues. Le taux d’occupation des lits est passé de 56% en 2017 à 68% en 2018 soit une augmentation de 21,43%. Aussi, la mortalité intra hospitalière a connu une forte hausse en 2018 soit 24%  contre 16% en 2017.

Abdrahamane Diamouténé

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here