Opération du président de la république : Les assurances données par les spécialistes

115
Corruption et mal-gouvernance : Une coalition porte plainte contre IBK pour haute trahison

Le président IBK est hospitalisé depuis le début de la semaine à Paris. Il a fait l’objet d’une intervention chirurgicale pour une tumeur bénigne selon un communiqué des services de la présidence. Nos confrères de Studio Tamani ont interrogé un spécialiste.

Ce communiqué indique que le président effectue un “séjour médical en France”. Il est actuellement “en convalescence après avoir été opéré mardi à Paris d’une tumeur bénigne d’une glande située dans le cou”. L’intervention chirurgicale s’est déroulée mardi, dans un hôpital à Paris. “L’opération a concerné un adénome de la parathyroïde”. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. C’est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée. Selon le communiqué “les suites sont généralement simples”. Le président est actuellement au repos et “sa convalescence se passe normalement”, toujours selon la même source.

Selon les spécialistes en endocrinologie, l’adénome parathyroïde est une tumeur non cancéreuse et son traitement est une routine médicale. Mais la maladie à des conséquences physiques notamment des calculs rénaux, des douleurs musculaires ainsi que des fractures osseuses, a indiqué l’endocrinologue de l’hôpital Gabriel Touré contacté par nos confrères de Studio Tamani.

« L’adénome parathyroïdien est une tumeur qui n’est pas cancéreuse qui se développe au dépend de certains organes qu’on appelle glandes parathyroïdes au niveau du coup.

Quelles sont les conséquences de cette maladie ?

On peut l’avoir et n’avoir aucune manifestation. Néanmoins il y a des signes physiques. Par exemple : la confusion, les nausées, la constipation et des signes compliqués comme les calculs rénaux, les douleurs musculaires ainsi que des fractures osseuses. Une fois opéré, il n’y a plus de risque que l’adénome ait des conséquences sur l’organisme. »

L’état de santé du président IBK ne l’empêchera pas d’exercer sa fonction. C’est ce qu’affirme la majorité présidentielle. Selon elle, si tel était le cas, il serait le premier à le déclarer eu égard à son sens de l’État.

 

 

Commentaires via Facebook :

115 COMMENTAIRES

  1. LE MALI ASSIGNÉ EN JUSTICE EN FRANCE .
    Notre Maliba mondialement connu à cause des événements de 2012 et ce qui s’en est suivi ( occupation de près de 2/3 de sa superficie , premier passage à tabac d’un président de la république en fonction sans intervention de sa garde, gestion calamiteuse du pays ) à-t-il encore besoin de se faire davantage connaître à travers l’exportation des fléaux qui ont plombé son développement ?
    C’est pourtant bien ce qui se passe actuellement .Il est de notoriété publique que les comportements des cadres maliens constituent de véritables fléaux. Comment peut on espérer développer un pays en faisant passer ses lubies et ses intérêts propres au détriment de l’intérêt général ?
    L’évocation même de certains comportements doit faire honte .Des méthodes de mafioso qui n’ont jamais eu lieu ni au pire moment de la ductature militaire , ni pendant le regime d’ATT s’installent au Mali après que nous ayons consenti à de lourds sacrifices.
    Des personnes ayant, contre vents et marrées, fait rayonner le nom du Mali au pire moment où son armée et ses politiques étaient la risée des autres se voient jeter hors des institutions où elles ont travaillé avec patriotisme .Sans aucune forme de procès .
    Comme il est de coutume au Mali ,chaque régime amène son lot de “cadres” qui, en réalités sont d’ex étudiants n’ayant jamais mené à terme leurs études ,mais étrangement bardés de diplômes. Qui ne se souvient pas de la polémique autour des diplômes de Mr l’ambassadeur dès sa nomination à L’UNESCO ?
    Hé bien ce sont les comportements peu orthodoxes de Mr Keita qui valent à notre Maliba de se voir traîner devant la justice .
    Car au mépris de toute procédure, les diplomates maliens ont cru pouvoir se comporter en France comme ils en ont l’habitude au Mali. Ils ont purement et simplement renoué avec leurs habitudes : fouler le droit au pied .
    Gageons que nos diplomates seront simplement recadrés, car aucun principe d’extraterritorialité ne saurait justifier qu’on s’assied sur la loi .

  2. Bon djouma Monsieur le président IBK. Le peuple Malien est fier et restera toujours fier de vous.Nous vous souhaitons bon retour dans un Mali qui gagne et dont le peuple inspire la paix definitive.Vive le Mali.Vive le président IBK pour le bonheur des Maliens.Que Dieu nous assiste. Amen!

  3. Ne meurs pas deh LADJI, nous n’avons pas d’argent pour des funérailles nationales.

    • LEKESS ET YUGU, IL EST TEMPS POUR VOUS DE PRENDRE VOS MEDICAMENTS PRESCRITS PAR VOTRE PSYCHIATRE!!!!!! LA PHARMACIE POPULAIRE DU MALI VEND TOUJOURS LE PROZAC!!!!! JE VOUS INFORME EGALEMENT QUE L’IMBECILINE, L’IDIOTICINE ET LA STUPIDICILINE SONT DISTRIBUE’ES GRATUITEMENT DANS TOUS LES HOPITAUX DE BAMAKO!!!!!!!
      RIRE!!!!!!!

      • GENERAL MACHIN, CHOSE, PYGMÉE INTELLECTUEL

        LES INTIMIDATIONS ET LES ÉNORMITÉS NE ME FERONT PAS PLIER.
        IBK EST PIRE QUE ÉBOLA..

        À BAMAKO IL NI EAU POTABLE, NI ÉLECTRICITÉ,..IL FAIT CHAUD ET SALE À MOURIR.

        TU NE CONNAIS PAS TON PRÉSIDENT..MAIS NE PENSE PAS QUE LES AUTRES SONT AUSSI IGNORANTS.

        IBK EST VENU AU POUVOIR POUR SA FAMILLE ET SURTOUT POUR SON FILS VAURIEN KARIM..
        NOUS SAVONS TOUT ET SOMMES TRÈS VIGILANTS..MÊME SI TU CROIS LE CONTRAIRE..

        IBK EST MALADE , TRÈS MALADE..IL LE SAIT ET DE PUIS PLUS DE 15 ANS.

        IL EST CONDAMNÉ..IL SOUFFRE DE LA CIRRHOSE DE FOIE D’ORIGINE ALCOOLIQUE..**C’EST PAS LE LAIT ET L’EAU DU ROBINET QUI DONNE CETTE MALADIE…

        LADJI WHISKY..IL A TOUJOURS BU, IL BOIT ET PEUT-ÊTRE IL NE BOIRA PLUS..PARCE QUE LA BOUTEIILE DE WHISKY A PRIS LE DESSUS SUR LUI..

        MAHMOUD DICKO LE PERVERS DES PERVERS A CAUTIONNÉ CE MENSONGE..
        SABATI DE MOUSSA BAH A MENTI AUX FIDÈLES DANS LES MOSQUÉS ET LES A INCITÉS DE VOTER POUR CE VAURIEN…

        TOI ET TES SEMBLABLES ÊTES RESPONSABLES DE LE DÉCHÉANCE PROGRAMMÉE DU MALI.

        C’EST UNE MALADIE IRREVERSIBLE..IL VA EN CREVER C’EST CERTAIN.

        LE MENSONGE C’EST POUR UN JOUR..LA VÉRITÉ POUR TOUJOURS…

        TON PROBLÈME C’EST DE T’AVOIR MENTI À TOI MÊME, DE T’AVOIR BERNÉ EN CROYANT QUE TU LE FAISAIS AUX AUTRES….YABÉ….

        TU ES PRIS AVEC UNE ÉPINE DANS TES MANDIBULES, UNE GROSSE ÉPINE..IBK.

        NOUS AVONS DIT LA VÉRITÉ DEPUIS LE DÉBUT. JE CONNAIS IBK ET TRÈS BIEN POUR TON INFO..

        IBK EST UN FRIMEUR..UN IMPOSTEUR..

        UNE QUESTION À GENERAL CHOSE: QUEL EST LE VILLAGE D’ORIGINE DE IBK DANS LE MANDÉ ACTUEL?
        TU NE LE SAIS PAS ET AUCUN DES PINTADES NE LE SAIS..

        LA RÉPONSE : IBK NE VIENT PAS DU MANDÉ..AUCUNE FAMILLE AU MANDÉ NE CONNAIT SON PÈRE OU SON GRAND-PÈRE PATERNEL

        SA MÈRE EST UNE FEMME DE L’ETHNIE BOBO SE SAN.

        POUR TON INFO, IBK EST TELLEMENT IMBU DE SA PERSONNE, TELLEMENT HAUTAIN ET DÉDAIGNEUX DU MALI QU’IL NE VA PAS DANS SA FAMILLE À KOUTIALA..

        AUCUN DE SES ENFANTS ISSUS DE AMINATA MAIGA N’A MIS LE PIED À KOUTIALA..MAIS LA FRANCE, ILS LA CONNAISSENT TRÈS BIEN.

        JE PEUX EN DIRE PLUS..SI TU INSISTES..PYGMÉE INTELLECTUEL.

        • Lekess, c’est bien L’IDIOTIE qui sera la cause de ta mort!!!!
          IBK vient de KOUTIALA et non du MANDE????????????? Connais-tu les territoires de l’empire Mande?
          Qu’IBK visite ou non sa famille a’ Koutiala, ne doit pas te concerner!!!!!! Ce que les gens font dans leurs vies prive’es respectives, ne regarde qu’eux!!!!!
          Sa mere est une femme bobo de san? Et apres??????? Connais-tu les relations de sang qui existent entre nos differentes ethnies????
          Personne ne connait son pere!!!! ET APRES?????????? La sagesse arabe dit: LAYSAT AL VATA MEN YAKHOULOU KANA ABI AW OUMI. AL VATA MEN YAKHOULOU HA ANA YA!!!!! En d’autre termes, la personne brave/courageuse n’est pas celle qui dit: Mon pere etait ou ma mere etait! L’ENFANT BRAVE, LA BRAVE PERSONNE, LA PERSONNE COURAGEUSE OU LA PERSONNE QUI REUSSIT EST CELLE QUI DIT: JE SUIS!!!!!!! IL FAUT TE VANTER AVEC TES PROPRES REALISATIONS PAS AVEC CE QUE PAPA OU MAMAN A FAIT!!!! Si le pere d’IBK n’etait pas connu, tu dois etre d’accord avec moi pour dire qu’il a donne’ naissance a’ une perssonne qui preside en ce moment meme au Mali! IL DONNA NAISSANCE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU MALI!!!!!! IL DONNA NAISSANCE A’ UN HOMME CONNU PAR LES 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS!!!!!! MEME UN ENFANT MALIEN CONNAIT LE NOM DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!! LE NOM IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST CONNU AU-DELA DES FRONTIERES DU MALI. LE NOM IBRAHIM BOUBACAR KEITA AURA TOUJOURS SA PLACE DANS L’HISTOIRE DU MALI!!!!!
          LEKESS, TU ES LE FILS DU CIEL ET DE LA TERRE MAIS IBK , BOBO MOUSSO DEN, EST TON PRESIDENT. IL EST EGALEMENT LE PRESIDENT DE TOUS LES MEMBRES DE TA “GRANDE” FAMILLE QUI EST TOMBE’E DU CIEL!!!! OUI, L’ENFANT DE KOUTIALA EST LE PRESIDENT DE TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!!!!
          Franchement, je suis entrain de rire a’ cause de tes insultes contre ma personne. Non, il ne faut pas me dire plus parce que tes idioties ne m’interessent pas!!!!! Tu soigneras la qualite’ de ton francais!!! IL NE FAUT SURTOUT PAS OUBLIER DE PRENDRE TES MEDICAMENTS IMBECILINE, IDIOTICINE ET STUPIDICINE!!!! LE PROZAC EST POUR LES FOUS. TON CAS DEPASSE LA FOLIE!!!!!

          • TU VIENS DE MONTRER À TOUS QUE TU ES VRAI PYGMÉE INTELLECTUEL.
            JE VAIS FAIRE DES EFFORTS POUR T’ÉDUQUER UN PEU.
            MAIS DE GRACE, ARRÊTE LES INJURES ET SOIS À L’ÉCOUTE.
            TU ES TELLEMENT LIMITÉ QUE TU ES INCAPABLE DE VOIR TES ORTEILS.

            IBK EST UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE..LES QUESTIONS ET LES INTERVENTIONS LE CONCERNANT SONT D’ORDRE PUBLIC.
            POUR TON INFORMATION, LES KEITA QUI SE RÉCLAMENT DU MANDÉ OU QU’ILS SE TROUVENT ONT LEUR VILLAGE D’ORIGINE, AUQUEL ILS SONT RATTACHÉS.

            TON IBK SE FAIT APPELER **MANDÉ MANSA**..DONC QU’ILS LE DISE.
            POUR TA GOUVERNE, AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE RECONNAIT LA FAMILLE DE IBK..JE VEUX DIRE SON PÈRE ET SON GRAND-PÈRE.

            EN PLUS, C’EST LE PÈRE DE IBK, UN ANCIEN COMMIS DE LA POSTE QUI S’EST INSTALLÉ À KOUTIALA.. LE PÈRE DE IBK N’EST PAS NÉ A KOUTIALA..

            LA QUESTION QUI TUE : DE QUEL VILLAGE DU MANDÉ VIENT LE PÈRE DE IBK?

            JE SAIS DE QUOI JE PARLE

            IBK EST AU SERVICE DES MALIENS, ET NON LE CONTRAIRE. IL A DONC UN COMPTE À RENDRE AUX MALIENS
            SUR SA SITUATION FAMILIALE,
            SES ORIGINES
            SON ÉDUCATION
            SES AVOIRS,
            SES ACTIVITÉS.
            SON BILAN DE SANTÉ

            LA VIE PRIVÉE S’ARRÊTE QUAND ON DEVIENT UNE PERSONNALITÉ PUBLIQUE

          • Tu diras a’ maliweb de te donner ma reponse a’ ce post idiot que tu as ecrit!!!! TU ES UN VRAI IDIOT!!!!

      • C’est vrai, ce a tellement saigné les caisses qu’il a intérêt à ne pas mourir. 😃 😃 😀 😀 😃 😃 😀 Surtout pas avant qu’il ne soit jugé pour haute trahison ! 😃 😃 😀 😀 😃 😃 😀 😃 😄 😄 😀 😀 😄 😀

      • GÉNÉRAL SANOGO
        TU DOIS ÊTRE SOUS L’EFFET DE L’IBKALINE..LA DROGUE DU MENSONGE ET DE LA CARANCE.

  4. je me fiche du sort d’IBK
    J’eusse aimé compatir
    Hélas, IBK gère très mal mon pays
    Donc point d’émotion
    Que DIEU fasse vite ce qui va dans l’intérêt du Mali

  5. JE NE VEUX PAS EMBARQUER DANS L’HYPOCRISIE GÉNÉRALISÉE.. CETTE VAGUE D’EMPATHIE À L’ENDROIT DE IBK..

    JE CROIS QUE NOUS MALIENS DEVRIONS PROFITER DE CE MOMENT CRUCIAL DE NOTRE EXISTENCE POUR SE REMETTRE EN QUESTION, LOIN DES ÉMOTIONS.

    TOUT ÉTAIT CALCULÉ PAR IBK..C’EST POUR CETTE RAISON QUE LE BEAU-PÈRE DE KARIM ISSIAKA SIDIBÉ EST PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE…POUR REMPLACER IBK S’IL MOURRAIT..

    ISSIAKA DEVRAIT S’ASSURER DE L’ÉLECTION DE KARIM COMME PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DE DÉFENSE…

    LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE À L’ASSEMBLÉE EST RODÉE POUR INSTALLER KARIM AU PERCHOIR.

    LES MALIENS ONT LE DROIT DE SAVOIR LE BILAN DE SANTÉ DE IBK..

    IBK EST MALADE, ET TRÈS MALADE. IL SOUFFRE DE LA CIRRHOSE DE FOIE D’ORIGINE ALCOOLIQUE . IL TRAINE CETTE MALADIE DEPUIS PLUS DE 15 ANS.

    IBK SAIT QU’IL EST MALADE..DÉSORMAIS LES CANDIDATS À LA PRÉSIDENTIELLE DEVRONT DIVULGUER LEUR BILAN DE SANTÉ.

    COMBIEN IBK COÛTE AUX CONTRIBUABLES MALIENS.

    POUR RAPPEL, 80% DES VOYAGES DE IBK SE PASSENT DANS LES HÔPITAUX POUR SE FAIRE SOIGNER…SUISSE, FRANCE..TURQUIE..MAROC…

    LA QUESTION QUE L’ON DEVRAIT SE POSER EST LA SUIVANTE: IBK DEVRAIT-IL SE PRÉSENTER À LA PRÉSIDENTIELLE, SACHANT QU’IL EST MALADE, DANS UNE SITUATION DE CRISE?

    -UNE PERSONNE HANDICAPÉE DES JAMBES , DES MAINS, DE LA VUE..NE PEUT PAS ÊTRE ENRÔLÉE DANS LES FORCES POLICIÈRES À CAUSE DES EXIGENCES PHYSIQUES DE L’EMPLOI.

    UNE PERSONNE MALADE CONDAMNÉE NE PEUT PAS ÊTRE PRÉSIDENT DANS UN PAYS EN CRISES PROFONDES..ÉCONOMIQUE, SOCIALE, CULTURELLE..
    UN PAYS EN GUERRE DIVISÉE EN NORD ET SUD.

  6. la maladie pour tout le monde est une épreuve , très bon rétablissement pour le président

  7. Cher Yugubané,toi aussi tu es malien et tu peux rendre à Kidal.
    Alors si toi ou un membre de ta famille a un paludisme ou un rhume pouvez y aller car les plus grands spécialistes de ces maladie aussi s’y trouvent…

  8. Le Président devait se rendre à Kidal pour cette opération. C’est là-bas qu’on trouve les meilleurs spécialistes contre les tumeurs. 😆 🙂 🙂

  9. La maladie est une épreuve que Dieu inflige à tout être humain pour tester son degré de foi.
    Nous savons que le président IBK est un homme de foi et qu’il sortira grandi de cette épreuve.
    Prompt rétablissement à lui…

  10. Tout être humain doit tomber malade et c’est dans l’ordre naturel des choses.
    Ce n’est pas parce qu’on est président qu’on peut pas tomber malade.
    Nous devons seulement souhaiter prompt rétablissement à notre président tout en évitant la polémique…

  11. Pharaon est méchant , mauvais , égoïste , un homme ne parle pas comme ça d’un être humain ! Allah ka hi Kissi I yèrè Toroma ! I Chou be do président ta yè ! Ni Allah Sona ma Mobili be hé Fouran ka eh faga Ali Pompier te sora Kana eh chou ta ! Mogo djou ! Doudjougou mogo ! doudjougou den ! fouroukè djougou den ! fouroumusso djougou den !

  12. En attendant son retour très prochain,le peuple doit éviter de se laisser distraire par les fausses informations sur l’état de santé du président car ce que ses ennemis racontent n’est que pure mensonge.
    Que Dieu protège notre président…

  13. Les spécialistes ont très bien fait de donner les détails sur cette maladie du président de la république.
    C’est très important d’autant plus que ça rassure le peuple et surtout ça déconcerte ceux qui pensaient que cette maladie serait invalidante pour le président IBK.
    Prompt rétablissement…

  14. Il y’a eu plus de peur que de mal.L’opération du président IBK s’est bien passée.Il est actuellement en convalescence.Il se porte donc en ce moment bien et rentrera au Mali dès le repos terminé.

  15. Qu’il soit guéri ou pas il n’est pas en mesure de diriger ce pays. Mon souhait le plus ardent est qu’il reste là ba a jamais, c’est dire qu’il meurt comme ça on pourra souffler un peut en entendant l’arrivé d’un président digne de son nom. Merci.

  16. J’ai été très ravi d’apprendre ce matin sur une chaîne d’information que le président de la république se porte à merveille et qu’il pourra recevoir les officiels maliens qui veulent s’enquérir de son état de santé. Sa vie est hors de danger. Il pourrait même participer à la cérémonie d’hommage prévue pour les trois soldats français qui ont perdu la vie il y a quelques jours dans notre pays. C’est la preuve que notre président va bien et qu’il sera de retour très bientôt pour continuer son œuvre.

  17. La maladie du président de la république nous afflige beaucoup. Cependant si les suites de l’opération se passent bien; cela ne peut que nous réjouir. Meilleure santé au président de la république.

  18. Prompt Rétablissement président. Rétablissez vous vite . Nous espérons que vous serez rétabli en peu de temps.Le peuple malien pense à vous et espère que vous vous sentiriez mieux bientôt.

  19. Tout homme tombe malade et tout corps est appelé un jour à subir une anomalie. C’est le tour du président de la république aujourd’hui. Meilleure santé à IBK pour reprendre les choses en mains dans un pays qui a les yeux fixés sur la seule personne du président de la république, en tant que première institution.

  20. Notre président de la république ne se porte pas bien; c’est le peuple Malien qui ne va pas bien. Ainsi on ne peut que souhaiter un prompt rétablissement à notre cher président.

  21. Ce n’est pas le moment de tout laisser tomber car la raison pour laquelle il a résisté jusqu’à maintenant n’est pas encore achever. La raison qui est d’offrir un meilleur vivre à nous populations de ce pays existe encore. C’est pourquoi le président de la république doit se battre contre cette maladie. Prompt rétablissement au président IBK!

  22. Enfin cette polémique prends fin sur l’état de santé du chef de l’état est élucider. De ce fait je souhaite très bonne santé au président de la république suite à cette opération.

  23. Cette maladie d’IBK est désolante. Le Mali est de cœur avec le président de la république. Prompt rétablissement à lui. Nous sommes navrés pour IBK Mais nous ne perdrons jamais espoirs. Dieu est notre espoir pour un prompt rétablissement à IBK.

  24. La santé et la maladie sont les deux faces d’une même médailles.
    Ainsi l’une peut exister sans l’autre.
    Je souhaite donc prompt rétablissement au président IBK et bon retour à lui…

  25. Tout le peuple du Mali est dans la déception. Nous sommes tous avec notre président de la république. Que le tout puissant nous remettre notre président en bonne santé !

  26. Je suis inquiet de la santé d’Ibrahim Boubacar Keïta. Cette maladie n’est pas survenue au bon moment. La situation sécuritaire de notre pays est compromise. Nous voulons que le tout puissant remette notre président dans une santé formidable.

  27. Que ceux qui pensent que le président est incapable de gérer le pays se trompe car l’opération s’est bel et bien passé et IBK se porte mieux et bientôt il viendra pour continuer ses actions pour le retour de la paix et le développement du pays.

  28. Je remercie la communication de la présidence pour ce Communiqué sur l’État de santé du président de la république. Ainsi la population malienne est maintenant éclairer sur la réalité des faits. Le peuple souhaite prompte rétablissement Président IBK.

  29. Prompt Rétablissement ! Meilleurs Vœux pour une guérison complète du président de la république du Mali.

  30. Cher président nous pensons à vous en ces moments difficiles. Nous espérons votre guérison rapide pour que nous puissions au plus vite vous revoir. A très vite cher président surtout bien requinqué.

  31. En ma qualité de Medecin spécialisé La tumeur et l’affection bénignes de la glande parathyroïde ne sont pas cancéreuses, elles ne se propagent pas vers d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger Alors IBK sera sur pied d’ici peut de temps

  32. La santé étant l’avantage que nul rang, nul autre richesse ne sauraient remplacer; je souhaite une très bonne guérison à mon président IBK afin qu’il puisse nous revenir plus fort que jamais afin de continuer ce qu’il a commencé pour ce pays.

  33. L’adénome parathyroïdien est une tumeur non cancéreuse des glandes parathyroïdes. Il affecte davantage la femme âgée de plus de 60 ans. L’adénome parathyroïdien est plus courant que le carcinome parathyroïdien. L’adénome parathyroïdien est la cause la plus fréquente de l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire la surproduction de parathormone, ou PTH. L’hyperparathyroïdie engendre la hausse du taux de calcium dans le sangArrêtez de rendre la situation plus complexe

  34. Prompt rétablissement mon président.
    Revenez nous vite et en bonne santé car le peuple malien vous attend avec impatience.

  35. Malgré l’absence d’IBK nous allons defendre IBK jusqu’au dernier souffle qui’il nous reste Car les détracteurs pensent salir la réputation d’IBK dans sa période de convalescence

  36. Alors cette opération s’est bien déroulée?
    ce n’était pas si terrible!
    Une force de la nature comme IBK
    Maintenant, place à la convalescence

  37. La santé est l’une des priorité dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très important pour la nation. Pour cela toute la population malienne souhaite prompt rétablissement au président IBK.

  38. Ces détracteurs regroupent de bande des menteurs, il faut qu’ils arrêtent de mentir sur gouvernement
    Quand nous avons appris que vous étiez évacuez, nous avons eu un grand moment de panique. vous comptez beaucoup pour Le Mali. Soignez vous bien.

  39. Je suis désolé pour l’état critique de la santé du président IBK. J’invite mes compatriotes à joindre leur voix à la mienne pour souhaiter prompt rétablissement à Ibrahim Boubacar Keïta.

  40. Nous espèrons que vous guérirai petit à petit et que vous vous portez de mieux en mieux
    vous savez que le Mali compte sur vous , et que vous pouvez compter sur nous . Courage, je pense fort à vous IBK

  41. Nos pensées les meilleures accompagnent notre président de la république. Nous espérons qu’elles lui apporteront le réconfort et l’encouragement nécessaires à son prompt rétablissement. On a besoin de notre président et espérons qu’il nous revienne le plus tôt possible.

  42. Tu as raison, les détracteurs veulent profiter de la maladie du président IBK pour raconter des balivernes. Que les détracteurs sont en train de faire circuler des balivernes sur l’Etat de santé du président.

  43. Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie, question de favoriser votre retour à la santé! Mes voeux les plus affectueux

  44. Un développement bruyante du pays, du faite de mentir n’est pas une solution adéquate pour gérer telle situation, mais plus tôt le contraire.Courage pour vaincre cette vilaine maladie. Il faut du temps et du repos, mais ça va vite passé.

  45. Que les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité.

  46. Bon rétablissement à toi. Guéris vite et bien. Ca va passé vite. Pensez à tout ce que vous allez pouvoir faire une fois sur pieds ! Nous pensons fort à vous.

  47. En espérant vous revoir bientôt sur pieds, le peuple malien vous embrasse affectueusement. Remettez vous vite et bon courage.Le Mali est avec vous.

  48. La santé est l’une des choses les plus importantes alors prends du temps pour récupérer comme il se doit. Vous avez besoin de reprendre des forces et de te reposer. Ne pensez à rien d’autre. Je vous dirais même de « profiter » de ce moment d’accalmie, vous qui a tellement l’habitude de vivre à 100 à l’heure.

  49. Le Mali vous apporte son soutien dans un moment qui doit être difficile pour vous . Dans quelques temps les choses s’amélioreront tu verras. Au bout du chemin, la guérison et le rétablissement t’attendent.

  50. Guérissez vite pour que vous puissiez conduir le Mali comme avant ! En attendant reposez de toutes ces maux. Vous nous manquez. VIVE IBK

  51. plus de peur que de mal, prompte établissement à vous mon président. que le tout puissant Allah fasse que vous ayez la force pour bâtir le mali.

  52. BONNE guérison M le président et de retour au pays :223love: :223love: :223love:

  53. les marques restent, mais la douleur passe . Nos pensées vous accompagnent, qu’elles vous guident vers un prompt rétablissement.

  54. Prompt rétablissement au président IBK. Toute la population souhaite le revoir très vite sur pied. Le pays a vraiment besoin de lui.

  55. l’acquisition de la bonne santé est entre les mains de Dieu et quand le Tout Puissant met ses mains sur vous alors vous bénéficiez de sa grâce. le président IBK en a bénéficié, nous remercions le bon Dieu.

  56. J’invite toute la population malienne a prié pour le président de la république, le plus difficile est passé. Le président passe très bien la convalescence, il a besoin de la prière de tous les maliens.

  57. Tout corps humain qui fonctionne obligatoirement tombe malade, il y a eu plus de peur que de mal. Le président IBK actuellement est en phase convalescente bientôt il sera de retour au Mali.

  58. Bon guérison au président de la République et qu’il revienne vite parmi nous. La population malienne est en train de s’inquiété pour la santé de leur chef D’État.

  59. Que la maladie soit vite passée et la santé vite retrouvée . Heureuse Convalescence et revenez nous très vite monsieur le président.

  60. bonne guérison et courage monsieur le Président de la république malienne SEM IBK

  61. La population malienne est maintenant rassuré sur l’état de santé du président IBK. Maintenant nous lui souhaitons de se remettre sur pied le plus rapidement possible.

  62. Que les détracteurs ne profite pas de la situation pour raconter du n’importe quoi. Le président IBK se porte bien, sa maladie tend vite vers sa fin. Bientôt il retournera au pays au près de ses sein.

  63. Cher président, je vous souhaite de vous porter mieux . Voici une petite pensée pour ensoleiller votre journée et vous accompagner pendant ces heures où vous vous remettez sur pied .

  64. La population malienne était inquiète, mais maintenant elle est soulagé car le président s’en êtes bien sortie. La population malienne souhaite ses vœux de bon rétablissement au président de la république.

  65. Dieu merci il y a plus de peur que de mal, le président mène bien sa convalescence. Dans peu de temps il sera de retour dans son pays. Le président IBK est plus que solide qu’on ne le pense.

  66. Un tel problème est un fait de Dieu. Un président de la république n’est pas surnaturel. Il est exposé à des risques aussi comme tout le monde. L’histoire nous dit que ce n’est pas une première au monde.

  67. De la part de tout le monde à l’endroit du président de la république. prompt rétablissement .Rétablissez-vous vite. Tout le monde vous envoie son soutien.

  68. Je souhaite de tout mon cœur que le président de la république puisse triompher de cette maladie et revenir au pays saint et sauf. Prompt rétablissement au président de la république.

  69. Nous sommes tous inquiets de la santé de l’élu suprême de la nation. Toutes considérations pour notre président. Je le veux en forme de retour dans le pays. Qu’il guérisse le plus vite que possible car la nation malienne a besoin de lui pour continuer ce qu’il a entamé.

  70. je vous souhaites prompt établissement mon présiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  71. Que le bon Dieu accompagne le président IBK jusqu’à sa guérison. La population malienne est de cœur avec lui. Tout le monde prie pour que le président soit sur pied.

  72. Toute la population malienne souhaite bon rétablissement au président IBK. Qu’il se porte de plus en plus mieux. La maladie pour tout personne est normal.

  73. je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible, sa population s’inquiète pour sa santé.

  74. Pour une question de sécurité je pense que IBK est un président de la république et non un citoyen lambda qui peut se soigner partout. C’est le premier homme fort du pays.

  75. Je prie pour que le chef de l’état puisse avoir la force de pouvoir endurer cette difficulté. Qu’il profite de ce temps de repos pour se ressourcer et revenir travailler plus déterminer que jamais. Cette maladie n’est juste qu’un petit repos pour nous revenir encore plus déterminé que jamais.

  76. Quelques soit nos divergences; la maladie de notre président de la république doit nous interpeller tous. Nous n’avons pas les moyens d’être à ses côtés mais nous pouvons prier pour lui et l’accompagner par avec nos pensées. Bonne guérison à notre président!

  77. Nous sommes tous inquiets de la santé de l’élu suprême de la nation. Toutes considérations pour notre président. Je le veux en forme de retour dans le pays. Qu’il guérisse le plus vite que possible car la nation malienne a besoin de lui pour continuer ce qu’il a entamé.

  78. Les tâches ont lourdes pour le président de la république. Cette maladie est due à la fatigue. Donc j’invite le président à se reposer pour s’en remettre au plus vite possible. Le repos est devenu obligatoire pour IBK. Vive le rétablissement d’IBK !

  79. Je souhaite une très bonne santé au président de la république tout en lui souhaitant un bon retour au bercail.
    Tout le monde peut tomber malade et le président IBK ne fait pas exception à cette règle.

  80. Cher président IBK.Nous pensons tous à vous dans ces moments difficiles. Nous espérons votre guérison rapide, pour que nous puissions vous voir au plus vite.

  81. Monsieur le président je pense très fort à vous. Mes pensées les meilleures vous accompagnent . Puissent-elles vous apporter le réconfort et l’encouragement nécessaires à votre prompt rétablissement.

  82. soyons tous unis, les mains dans mains pour soutenir le président IBK car c’est une question de santé personne n’est à l’abri

  83. La santé du président de la république est une affaire de tous, mettons nos différents de côté pour l’accompagner avec de bonnes prière.
    Tout le peuple malien est à vos cheveux soyez fort. Nous attendons avec patience, bonne guérison.

  84. Tout le Mali uni pour faire un seul homme souhait meilleure santé à la personne du président de la république. La maladie fait partie de la vie d’un être humain. Dieu ne fait rien pour rien. Que cette maladie soit récompensée par le retour de la paix dans notre pays ! Amen.

  85. Alors cette opération s’est bien déroulée.Vous voyez ce n’était pas si terrible. Une force de la nature comme vous. Maintenant, place à la convalescence. Reposez vous bien.Nous vous disons à très bientôt monsieur le président.

  86. Que tu sois de l’opposition ou de la majorité, que tu sois pour la gouvernance d’IBK ou contre, que tu sois collaborateur ou autres, ensembles souhaitons prompt rétablissement à Ibrahim Boubacar Keïta.

  87. Toute la nation malienne est invitée à prier pour le chef de l’Etat qui se trouve actuellement en France pour des soins médicaux.

  88. Mes vœux les plus affectueux.Nous espérons que cette petite pensée vous apportera un peu de joie. Question de favoriser votre retour à la santé.

  89. Il n’y a rien de grave.L’opération s’est bien passée.Le président est en état de convalescence.Il nous reviendras en pleine forme très bientôt.

  90. L’état de santé du chef suprême des armées maliennes est critique. Nous voulons qu’il s’en remette le plus vite que possible. Les maliens ont besoins de leur chef. Meilleure santé à Ladji Bourama.

  91. On pense à vous en ce temps de maladie.Un temps de maladie n’est pas forcément négatif .Il peut en ressortir du bien car c’est très relatif . C’est le moment approprié pour bien se reposer. Et faire des plans pour l’avenir ou penser au passé . C’est surtout le moment parfait pour se rappeler.Qu’on peut compter sur son peuple, il est prêt à aider . Guérissez vite président.

  92. La maladie est l’état anormal d’un être qu’il soit humain ou autres. Le président de l république est un homme au même titre que tout un chacun. Il n’est pas épargner par la maladie que nous tous. Prompt rétablissement à lui.

  93. Cette intervention chirurgicale dans la santé du président de la république est évidence dans la vie d’un homme comme la personne du président. La santé d’un homme est primordiale et peut conduire à un miracle pour les hommes et à un fait prêcheur pour le tout puissant.

  94. ce fut une très bonne nouvelle pour nous les maliens le fait de connaitre l’état de santé du président de la république. prompt établissement.

  95. Les assurances données par les spécialistes sur la santé du président de la république ont rassuré toute la nation qui était inquiète, voire trop inquiète, de la santé de son cher président de la république. Tous nos souhaits pour une meilleure amélioration de la santé d’IBK.

  96. Les assurances données par les spécialistes sur la santé du président de la république ont rassuré toute la nation qui était inquiète, voire trop inquiète, de la santé de son cher président de la république. Tous nos souhaits pour une meilleure amélioration de la santé d’IBK.

  97. Mon cher président. Le repos est le meilleur remède pour retrouver la santé.Reposez vous donc. Le peuple malien pense très fort à vous.

  98. Le PPAAO/WAAPP Mali est un Projet d'innovation des technologies agricoles, il a pour objectif de contribuer de l'augmentation de la productivité agricole de 6% dans de la CEDEAO

  99. ” ..Le président IBK est hospitalisé depuis le début de la semaine à Paris…” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮

    On ne commence pas un article avec une fausse affirmation, il n’est plus à l’hôpital, il est en phase de convalescence en résidence privée. Et cette info, nous l’avons tous lu sur internet.

    Cet article est d’une tristesse honteuse. J’ai du mal à comprendre l’objectif de cet article. Ce n’est pas chez les spécialistes de Gabriel touré qu’il faudra aller se renseigner.

    Il faut aller au nord, pour se renseigner de l’état d’avancement des efforts du régime IBK. La maladie est humaine, nous n’allons pas nous attarder là dessus.

    Prenez l’exemple sur les algériens, les institutions continuent de fonctionner et les journalistes ne s’attardent pas sur des débats stériles.

Comments are closed.