Santé : ATT inaugure un centre médical pour l’opération du cœur

0

L’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, en compagnie de son épouse Touré Lobo Traoré, qui est la présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présidé l’inauguration d’un centre hospitalier spécialisé dans la chirurgie du cœur pour les enfants. Ce centre attaché à l’hôpital Mère-enfant Le Luxembourg  est situé à Bamako et a fait la première chirurgie du cœur de l’histoire médicale du pays.

Mama Coumaré, représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a expliqué que ce centre est une réponse aux multiples sollicitations des usagers et à un cri de cœur des enfants malades du cœur au Mali.  Signataire d’une convention avec l’Hôpital Mère-Enfant le Luxembourg depuis sa création, dans un cadre de partenariat public privé, le ministère de la Santé s’est réjoui de l’ouverture de ce service spécialisé qui traduit à la fois l’amélioration du plateau technique et l’offre des soins cardiovasculaires de qualité.
Le représentant du ministre a remercié la Fondation pour l’Enfance, la direction du Centre Hospitalier Mère Enfant le Luxembourg ; et leurs partenaires respectifs d’avoir offert au Mali une telle structure de soins de qualité.  «Je voudrais, en cette heureuse circonstance, remercier particulièrement le Professeur  Alain Delauche, Madame André Festoc et tout le personnel de la Chaine de l’espoir pour le financement de ce bloc, son équipement et la formation de son personnel médical et paramédical en Tunisie, en France et au Sénégal ; qu’ils trouvent tous ici l’expression de notre profonde gratitude », a-t-il déclaré.
Ce service de chirurgie cardiovasculaire marque une étape importante dans le renforcement des capacités de soins au Mali. A cet effet, un grand nombre d’enfants malades du cœur peuvent désormais être pris en charge sur place, réduisant du coup les onéreuses  évacuations sanitaires vers l’extérieur du Mali en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique. Il s’agit là d’une opportunité pour le département de la Santé et de l’Hygiène publique de maximiser le nombre d’enfants malades du cœur à prendre en charge.
L’ouverture de ce bloc de chirurgie cardiovasculaire va certainement contribuer au renforcement du partenariat public-privé dans le domaine de la santé. « Par conséquent, j’invite les travailleurs du Centre Hospitalier Mère-Enfant le Luxembourg, à redoubler d’efforts afin de veiller à  la qualité des soins offerts au quotidien  pour le bénéfice des patients », a ajouté le représentant du ministre de la Santé.

Une fillette de 6 ans, Fanta Diarra, a été opérée par deux chirurgiens : le professeur Olivier Baron, du Centre hospitalier universitaire de Nantes (France) et Baba Ibrahima Diarra du Mali. La petite Fanta fait partie des 2.500 enfants atteints d’une affection cardiaque en attente d’une opération au Mali, dont une cinquantaine va être opérée d’ici à fin décembre dans ce nouveau centre.

STD

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here