Assemblée générale du CNPM : Diadié dit Amadou Sankaré aux commandes du patronat

0

Le  Conseil national du patronat du Mali (CNPM) connait depuis samedi dernier son tout nouveau président en la personne de Diadié dit Amadou  Sankaré qui a recueilli 89 voix  sur les 107 votants, contre une voix  pour son challenger,  le président sortant Mamadou Sinsy Coulibaly et 17 bulletins nuls.

 

Cette élection, dont le report avait été annoncé le vendredi 25 septembre 2020 par le secrétaire général du CNPM, Mamoutou Tolo, a finalement eu lieu suite à la décision du Président du Comité statutaire, qui  est l’organe suprême de l’organisation de ladite élection en l’occurrence Almamy Ibrahima Nafo. Ce dernier a balayé d’un rêver de main le Président sortant et son Ségal sur leur décision unilatérale du report de l’élection sans l’avis du Comité statutaire. Ainsi, l’Assemblée s’est tenue ce Samedi 26 septembre, en l’absence de Mamadou Sinsy Coulibaly, candidat à sa propre succession et seul adversaire à Diadié dit Amadou Sangaré. A l’issue du vote, c’est le candidat Diadié qui est sorti victorieux avec 89 voix contre 1 voix pour son adversaire sur les 107 délégués qui ont voté. L’on note également 17 bulletins nuls.

A en croire une source, le Secrétaire général, a fait cas de certains  délégués (électeurs) qui selon lui, étaient inscrits en même temps sur les deux listes, d’où sa décision du report. Une version contredite par le Comité statuaire qui a juridiquement compétence de tenir l’élection ou de l’annuler. Malgré que toutes les portes d’entrées du siège étaient fermées à clé  à l’initiative du Président sortant, l’Assemblée s’est belle et bien tenue à al date indiquée du samedi 26 septembre, devant un huissier de justice et sur l’esplanade du CNPM.

Selon le Comité statutaire, l’élection s’est déroulée dans la légalité car dit-il, sur les 155 délégués qui ont mandat de voter, 107 se sont présentés à l’Assemblée. Ce qui veut dire que le quorum était atteint.

Ibrahima Ndiaye

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here