Assemblée générale élective du président du CNPM : Mamadou Sinsy Coulibaly plébiscité par 102 voix sur 107, pour un mandat de cinq ans

0

L’assemblée Générale statutaire pour le renouvellement des instances du Conseil National du Patronat du Mali, CNPM, a eu lieu le jeudi 8 octobre 2020, soit moins de 48 heures avant la fin du mandat du bureau sortant. Cette Assemblée Générale, qui a enregistré la présence  de 27 groupements professionnels, a permis à Mamadou Sinsy Coulibaly, le Président sortant, d’être plébiscité pour un second mandat de cinq ans,  avec 102 voix pour, 05 bulletins nuls et 00 abstention. Le Président nouvellement élu s’est engagé à poursuivre le dialogue avec tout le monde pour que la cohésion et la solidarité qui ont toujours caractérisé le patronat malien puissent revenir au grand bonheur du secteur privé. La main tendue de Mamadou Sinsy Coulibaly va-t-elle être acceptée par Diadié dit Amadou Sangaré pour un CNPM plus uni ? Ne faudrait-il pas éviter un procès dont nul ne saurait deviner sa durée ni le verdict ?

C’est dans une salle de conférence archicomble  du Conseil National du Patronat du Mali, CNPM, qu’a eu lieu l’Assemblée Générale de renouvellement des instances du Patronat, en présence des délégués de 27 groupements professionnels. Comme entre autres FETRAM, GCM, AMIM, APBEF, GBM, OPECOM, GPP, CCAM, CPR Mopti, CPR Kayes. Pour ne citer que ceux-ci. En effet, pour donner plus de légitimité à cette Assemblée Générale, une réunion préparatoire s’est tenue dans les locaux du CNPM et elle a rassemblé 23 présidents de groupements professionnels dont Mamadou Sinsy Coulibaly, Seydou Mamadou Coulibaly de CIRA, Seydou Natoumé de TOGUNA,  Cyril Achcar  et  Soya Golfa pour ne citer que ces têtes de proue.

La cérémonie d’ouverture

Deux temps forts ont caractérisé la cérémonie d’ouverture de l’AG, à savoir une projection de film bilan et le discours du Président sortant. S’agissant du bilan, il s’est articulé autour de cinq grands axes, à savoir l’amélioration du climat des a           affaires, le renforcement du positionnement stratégique du CNPM, le renforcement du CNPM, l’appui aux groupements professionnels et la contribution au développement du dialogue social. Tous les axes ont été détaillés dans le film bilan. Le second temps fort a été sans nul doute le discours du Président sortant à la cérémonie d’ouverture de l’Assemblée Générale. Le Président du CNPM, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire de deux de leurs illustres disparus dont Moussa Mary Balla Coulibaly, a rendu hommage aux membres du bureau sortant, qui grâce à leur engagement sans faille, les différents résultats positifs ont été obtenus.

Mamadou Sinsy Coulibaly, dans son discours est revenu très largement sur le bilan du quinquennat  et au regard des résultats obtenus il est très satisfait et le qualifie  de très  positif d’où son ambition de briguer un second mandat pour poursuivre l’œuvre de reconstruction et de redynamisation du CNPM au grand bonheur du secteur privé, afin qu’il devienne le moteur de l’économie malienne. La cérémonie d’ouverture a pris fin aux environs de midi.

L’Assemblée Générale Proprement dite

Après la cérémonie d’ouverture, le Président du CNPM a suspendu la séance pour permettre aux invités et à ceux qui ne sont pas délégués de se retirer. Après il y a eu vérification des mandats et au décompte de délégués 107 sur 155 ont répondu présents. Le quorum étant largement atteint le vote pouvait se faire. C’est à la suite du scrutin que Mamadou Sinsy Coulibaly a obtenu 102 voix pour, 5 bulletins nuls et 0 abstention. Avec l’élection de Mamadou Sinsy Coulibaly lors de cette Assemblée Générale du 8 octobre 2020, c’est la fin du premier épisode d’une série de plusieurs épisodes. Diadié dit Amadou Sangaré va-t-il se plier à la décision de  l’Assemblée Générale du 8 octobre qui s’est tenue dans les locaux du CNPM, dans les règles de l’art  et qui a vu la participation de 27 groupements professionnels ?

Youssouf Sissoko               

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here