Bousculade meurtrière de Mina : Le Parena appelle le gouvernement à publier la liste des morts et des blessés maliens
[caption id="attachment_1039532" align="aligncenter" width="900"]
Tiebilé Dramé, président PARENA[/caption]
Dans un communiqué publié hier lundi, le comité directoire du Parti de la Renaissance nationale, tout en appréciant la décision du gouvernement de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre après la bousculade meurtrière dans la vie dans la vallée de Mina le jour de l'Aïd El Kebir, a appelé « le gouvernement à faire face à sa responsabilité d’informer le peuple sur le bilan de victimes maliennes ».
Même si le Parti de la renaissance nationale (Parena) apprécie la décision du gouvernement de décréter trois jours de deuil national du 26 au 28 septembre après la bousculade meurtrière dans la vie dans la vallée de Mina le jour de l'Aïd El Kebir, il ne manque pas de critiques contre les plus hautes autorités qui tardent à publier le bilan provisoire du drame concernant les pèlerins maliens. Le parti du Bélier blanc regrette que « le gouvernement ait maintenu l'opinion publique dans un insoutenable suspense sur le nombre de morts et de blessés maliens ». Il déclare que les autorités ont manqué d'informations sur l'ampleur du drame de Mina.
« Le Parena déplore l'immobilisme et les lenteurs qui ont caractérisé la réaction des pouvoirs publics face à la tragédie. À titre d'exemple, la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires religieuses n'est arrivée en Arabie Saoudite que le lundi 28 septembre, soit cinq jours après la tragédie, laissant ainsi à eux-mêmes le personnel du Consulat, des agences de voyages et les chefs religieux accompagnant les pèlerins », dénonce le Parena. Avant d’inviter le gouvernement à publier la liste nominative, même provisoire, des morts et blessés de Mina.
Bréhima Sogoba

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Affaire du général Abdoulaye I Maïga : le phénix renaitra de ses cendres
Le Témoin 17 Juin 2025 - 07:57 0
Journée de l’enfant africain : Sous le signe de l’éducation à nos valeurs
L'Essor 17 Juin 2025 - 14:09 1
Lancement du Projet N’yélénniw au Mali : La Fondation Orange Mali va former 10 000 femmes
17 Juin 2025 - 13:26 0
-
DDTIEBILE DRAME est plus bete que le mouton qu'il a pris pour son symbole. Il coit que le politique c'est de se faire entendre meme si tu te rend ridicule. Il est plus bete que mouton de Parena10 ansRépondreLike (0)
-
dohoroD D vous etes la plus merde que la terre à fait naitre ;courage Tiebile Drame;le peuple t'ecoute.merci pour pour votre role .10 ansLike (0)
-
-
DibaLes Autorités Nigériennes ont donné depuis le 26 septembre : 1) Le nombre de victimes 2) Le nom de chacune des victimes 3) Le nom des Agences de voyages concernées et le nom des victimes par Agence Certains ne supportent pas qu’on critique le Gouvernement Malien ce, quelque soit ce qu’il fait. Mais mettons nous à la place de ceux dont les parents sont partis à la Mecque et qui jusqu’à ce jour n’ont aucune nouvelle. Je leur adresse mes Sincères condoléances Que Dieu bénissent les âmes des disparus et qu’ils reposent en paix.10 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons et rappelons devant 1tel drame les pays musulmans doivent exiger la mise en place d’1commission internationale d’enquête msulmane pour savoir ce qui s’est réellement passé car le pélérinage musulman concerne toute la Ouma Islamique Nous disons et rappelons des vidéos montrent que des passages ont été fermés sans que les pélerins en soit informés et sans que de nouvelles consignes de mouvements ne leur soit données Et il revient à cette commission de voir la véracité de ce fait Nous disons et rappelons si cela s’avérait juste les responsables de ce acte doivent être condamnés à la décapition immédiatement devant les représentants des pays dont sont issues les victimes pour «Acte Terroriste Génocide et Crimes contre la communauté musulmane» aux fins que plus jamais de tel acte ne se reproduise durant le pélerinage Nous disons et rappelons ils ont été les «Pauvres Victimes de ce Acte» QU’ALLAH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Absout leurs péchés et leur Accorde Son Paradis Amen10 ansRépondreLike (0)
-
KONE31...........Ce n'est pas dans la précipitation que vous allez connaitre le nombre ou le bilan réel des morts maliens à NINA. Vous croyez que le gouvernement a intérêt à cacher la vérité aux maliens surtout qu'il n'est pas responsable de ce drame? Mais on vit dans quel pays? Même les idiots savent que le travail est immense pour identifier tous ces morts. Ce n'est pas du tout une attitude de responsable de vouloir mettre la pression sur les gens là où il ne devrait pas y avoir.10 ansRépondreLike (0)
-
mafilledabordMERCI PARENA, COMME TOUJOURS TU DIT LA VERITE AU PEUPLE MALIEN10 ansRépondreLike (0)
-
maxibaC'est plus de revoir les relais de Koulouba faire faire l'apologie du gouvernement. Ce n'est pas par le nombre de votre posting et vos insultes que vous parviendrez a cacher la verite aux maliens. Quoi de plus normale que de demander au gouvernement de donner le nom et le nombre de mort, le Niger, le Senegal l'Iran l'Egypte ont tous donné le nombre et les noms des victimes. En quoi le Mali diffère de ces pays? en quelques choses parce le président de ces pays on renoncé a leur déplacement a l'ONU pour s'occuper de la douleur de leur peuple. IBK a préféré aller prendre du beau temps avec son petit fils a New York alors depuis le jour du drame on parlait déjà de 300 morts maliens, un chiffre qui se confirme de jour en jour. C'est pas le PARENA seul qui s'offusque du mutisme et de l'amateurisme du gouvernement c'est tout le malien de lambda qui veut faire le deuil de leur parent décédé. hier soir le président du haut conseil des maliens de l’extérieur se plaignait sur sa page facebook et disait avoir la liste des victimes. C'est aussi pour d’être impoli et mal élevé parce que vous êtes payer pour cela. Le Parena a évoqué des faits dite nous le contraire au lieu se mettre a insulté Tiebile quelqu'un qui plus fait pour son pays que tous vos parents réunis.10 ansRépondreLike (0)