Chute du régime d’IBK : Ciwara et Janjon pour le M5-RFP

24

Aucune manœuvre d’intimidation, même les agressions, les tueries, les arrestations et condamnations judiciaires expéditives, n’auront réussi à faire reculer le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) qui a poursuivi sa marche irréversible jusqu’au bout. Janjon aux vingt-trois (23) martyrs ! Janjon au Comité stratégique ! Janjon à la jeunesse M5-RFP ! Janjon à la diaspora ! Janjon à tous ceux qui ont pris part aux manifestations !

À vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Il est gravé, ad Viam aeternam, dans le marbre de l’histoire, qu’un mouvement populaire et révolutionnaire, du nom du M5-RFP, aura mené une lutte patriotique, sans relâche, au prix du sang, pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse.

Il aura réussi à déraciner le régime oligarchique et sanguinaire d’Ibrahim Boubakar Keïta, qui avait pris le destin du peuple malien en otage. Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) mérite amplement, à n’en pas douter, le Ciwara qui récompense la bravoure et l’excellence.

Engendré par les frustrations de tout un peuple, porte étendard de l’espoir pour un Mali koura où il fait bon vivre, le M5-RFP, aura fait montre d’une opiniâtreté et d’une ténacité à toute épreuve, en enclenchant avec vivacité les actions de désobéissance civile et ébranlé les assises du régime de gabegie jusqu’à sa chute brutale.

Il a drainé des marées humaines qui ont battu les pavés, trois (03) mois durant, pour mettre fin à la souffrance des populations. Il a bravé le temps (soleil, pluie, vent, froid), ainsi que les répressions sanglantes et tueries d’un régime dictatorial qui était déterminé à étouffer toute manifestation, fut-ce t’elle pacifique, et à embastiller et ballonner toute voix dissonante.

Aucune manœuvre d’intimidation, même les agressions, les tueries, les arrestations et condamnations judiciaires expéditives, n’auront réussi à faire reculer le M5-RFP qui a poursuivi sa marche irréversible jusqu’au bout.

Certes, il a dû faire face à des bobos internes et externes, mais la lutte n’a jamais été freinée ni altérée, comme le souhaitait ardemment le régime et ses suppôts qui se nourrissaient du sang du peuple. Au moment où le régime agonisait et avait ses dernières convulsions, les militaires sont sortis des casernes pour l’achever, parachevant ainsi le combat noble du Mouvement du 5 juin, le principal acteur du changement.

Janjon pour le M5-RFP ! Janjon pour les intrépides et valeureux camarades pour leur engagement patriotique soutenu et leurs efforts inlassables. Ils se sont transcendés dans l’adversité en faisant montre d’un patriotisme à nul autre pareil en mettant le Mali au-dessus de tout. Convaincus et déterminés, ils n’ont été guidés que par une seule lueur, l’amour de la patrie.

Janjon aux vingt-trois (23) martyrs ! Janjon au Comité stratégique ! Janjon à la jeunesse M5-RFP ! Janjon à la diaspora ! Janjon à tous ceux qui ont pris part aux manifestations ! Mention honorable au camarade Choguel K. MAIGA, président du comité stratégique, pour avoir été un excellent meneur d’hommes et un fin stratège jusqu’au bout.

Tout est conquête, mais la gloire est la plus dure conquête. Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a conquis la gloire pour l’éternité.

La lutte continue et la victoire est certaine !

Moussa DIAMOUTÉNÉ

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. TOUT MALIEN HONNETE AVEC SOIT MEME DOIT ETRE RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS POUR LA LIBERATION DU PEUPLE MALIEN DES GRIFFES DU REGIME FAMILIAL /CLANIQUE MAFIEUX D`IBK /RPM ET ASSOCIES..

    NOUS EN SOMMES RECONNAISSANT AU M5 RFP CMAS POUR LEUR PATRIOTISME ET ESPERONS UN REONDATION DU MALI ENCORE MERCI AU M5 RFP CAMS /CSNP
    VOUS AVEZ NOS BENDICTIONS ET AUSSI POUR TOUTE VOTRE DESCENDANCE POUR NOUS AVOIR LIBERE..GRACE A VOTRE COURAGE….

  2. Bravo au M5RFP que nous avons tous soutenu en son temps. Le mérite de la chute du régime IBK lui revient forcément. Mais il ne doit en vouloir qu’à lui même s’il s’est finalement laissé usurpé la victoire par le CNSP qui a très vite compris que les Choguel et consors, c’est à dire la frange politique du M5, loin de se battre pour le MALI, le faisaient pour eux mêmes. Sinon, comment comprendre qu’au sein du M5 on soit pas parvenu à se mettre d’accord pour fournir 3 noms de premier ministrable. C’est bien à cause des ambitions personnelles que liberté a été donnée à qui veut de postuler, toute chose qui malheureusement a abouti à une liste de 14 noms. Malgré tout le respect et tout le soutien que j’ai eu pour ce mouvement, je conclu que c’est bien fait pour lui. Désormais que les hommes politiques en son sein affûtent leurs armes pour les futures echeances, qu’ils laissent la transition travailler et surtout qu’ils évitent de mettre leur bâton dans ses roues. Très probablement que le M5 est déjà mort de sa belle mort avec ses patriotes de façade.

  3. Oui disons bravo au M5-RFP, les braves des braves qui ont arraché le Mali des mains d’IBK et de son régime corrompu. C’est une étape de gagner mais la lutte n’est pas finie, le M5 doit demeurer et demeurera Inchallah pour acquérir le changement voulu par le peuple Malien. Tant qu’on n’a pas tenu des élections crédibles qui mettent en place un pouvoir légitime, accepté et reconnu par tous à travers des élections transparentes, le M5 doit rester à l’avent garde. Les vieux demons des régimes précédents corrompus (Alpha, ATT et IBK), sont toujours présents dans l’arène politique. Vive M5-RFP.

  4. nous demandons aux journalistes d ecrire des articles serieux qui avancent le Mali au lieu de mettre les Maliens dos A dos………….

  5. Djanjo au M-rfp …. BRAVOS LES HÉROS! Je suis très très très fier de faire partie de ce mouvement ….mes photos sur le podium de place de l’indépendance mes enfants sauront que j’ai luté contre les dépouilleurs de la république!

    • TES ENFANTS SAURONT QUE T AS ETE UN BON A RIEN PARMI DES BON- A- RIENS SI TU NE CREE PAS UNE ENTREPRISE QUI LEUR DONNERAIT DU BOULOT!

  6. Vous lancez des fleurs au M5 RFP pour avoir fait partir IBK. Combien de coup d’état et a quel prix? Y a t-il eu un changement? Et tant que le Malien ne changera pas de mentalité, rien ne changera. Qu’on envoie Dieu le père comme président du Mali rien n’y fera.j

    • MERCI BRUNO BANG!

      QUE FAIRE, QUE DIRE? LES BAMAKOIS SONT DES FAUX-CULS REUNIS EN UN LIEU!

      DES GENS DU SYSTEME VOULANT S EMPARER DU POUVOIR SANS ETRE ELUS!

      LA SERENITEE ET LA VRAIE SOLIDARITEE N EXISTENT PAS AU MALI, CELA EST DUE A SON PASSE SOUS DOMINATIONS SUPERPOSEES DES ARABES PUIS FRANCAIS, L HOMME MALIEN EST ETOURDIT ET DESORIENTEE PAR L ISLAM!

    • FAAROH! 🗿 CESSEZ D EFFACER NOTRE HISTOIRE EN PILLANT LES TOMBES ET EN REECRIVANT DANS LE MENSONGE NOTRE HISTOIRE!🗿

      LE MALI ET LE MALIEN NE SE DEVELOPERONT JAMAIS TANT QUE LE MALIEN RESTE ISLAMISE, CE QUI VEUT DIRE SOUMIS, A UN SYSTEME DE DOMINATION ET DE DESHUMANISATION SYSTEMIQUE ET SYSTEMATIQUE.
      UN LAVAGE DE CERVELLE ETERNEL ET PERMANENT, UNE CASTRATION INTELLECTUELLE, UNE DEPRAVATION DE DIGNITE, UNE REPRESSION SANS MERCI, QUI CONTINUE DEPUIS DES SIECLES DEJA!

      🗿🚨LAISSEZ LES SEPULTRES DE NOS ANCETRES PHARAONS EN PAIX! LAISSEZ LES TOMBES DE NOS ANCETRES EN PAIX! LAISSEZ NOS MORTS EN PAIX! CESSEZ LES PILLAGES DES PYRAMIDES ET DES SEPULTRES DES HOMMES NOIRS, CESSEZ D EFFACER LES TRACES DE NOTRE HISTOIRE AFRICAINES, CESSEZ DE REECRIRE NOTRE HISTOIRE, CESSEZ DE DEBILISER NOS PEUPLES AVEC L ISLAM LE CHRISTIANISME AUX PROFIT DU JUDAISME🚨🗿

  7. La lutte du M5-RFP est noble, toutefois elle n’est pas finie.
    Il faut rester mobilisés face à la tentative d’usurpation du combat du peuple par la junte.
    La ruse n’a pas servi IBK, elle ne servira pas cette fois non plus.
    La force ou la menace de la force n’altérera pas l’engagement du peuple M5.
    La vérité finit toujours par triompher, y compris contre ceux qui trahissent les causes nobles pour leurs intérêts sordides.
    Le peuple du M5 et Choguel prévaudront!

  8. Le M5-RFP doit se dire qu’il n’a que des ennemis, car tous ceux qui l’ont vu conduire d’une main de maître la lutte contre le pouvoir déchu prépareraient leur riposte contre le mouvement. Il ne faut pas qu’on se leurre. Au Mali quand tu construis quelque chose, il y a toujours quelqu’un qui se lève pour voir comment le contrecarrer. C’est très dommage. Bref celui qui ne veut pas voir le M5 ne veut pas le bonheur de ce pays. C’est très triste. Le Comité stratégique du M5 est composé d’hommes, de femmes et de jeunes valables, courageux, clairvoyants et tous à féliciter. Dire qu’ils cherchent des postes, montrez moi le malien qui ne cherche pas de poste. C’est très triste.

  9. M5- RFP ils sont des patriotes, Et ils ont promis devant le peuple d’aucune menace ne peut être reculer jusqu’à leurs satisfaction, régime corrompu d’ika est parti .

    • Et Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba et l’Enfant MAUDIT de Sebenikoro a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes a Abu Dhabi!

    • .🚨 VOILA DES PERVERTS! DU DJANDJO POUR VOLEURS DEBILISATEURS FENEANTS.🚨 FAAROHW

      des patiotes?
      madou dicko a refuse 50 000 000 trop peu pour lui, habitue aux 1 000 000 000!
      choguel lui a fait des telecoms du Mali, Gao ou Toumoutou!
      djim a envoye les jeunes fous sur les biens acquis par les maliens par tant d efforts pour les detruires!

      CES GENS POUR LA MAJORITE N ONT RIEN A OFFRIR AU MALI APRES S ETRE LONGUEMENT BIEN SERVI DE CE PAYS! ALORS DJANDJO POUR VOLEURS ET DEBILISATEURS DES MASSES!

      • Qui a donne a l’Imam Dicko les 50 000 000? Je pense que c’est ton tres grand corrupteur Boua le ventru IBK qui a toujours pense qu’il peut acheter les gens sans vertu et sans dignite. L’Imam Dicko a ete parmi les patriotes qui ont chasse Boua le ventru IBK de Koulouba et de Sebenikoro qui finalement a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez les Arabes!

  10. Oui, djandjo et ciwara pour le M5-RFP qui a montré au yeux du monde comment un peuple peut faire tomber son régime sans effusion de sang et très rapidement, cette leçon est désormais apprise par le monde et l’Afrique en particulier où existe actuellement des régimes fantoches et bizarre, c’est cela qui a fait mal et très mal à ADO de la Côte d’Ivoire qui dans sa douleur s’érige contre le peuple malien et ses militaires afin que cela soit une leçon de dissuasion contre les coups d’état, mais la leçon a été déjà apprise et d’autres M5-RFP sont sur la route dans les états africains. Finis les régimes qui oppressent leur peuple, le Mali a donné le chemin de finir avec ces régimes oppresseurs d’Afrique. Il faut que ADO et Alpha CONDE sachent que tant qu’ils se comporterons comme ça en demandant un troisième mandat, les peuples refuserons en se transformant en M5-RFP, cela est indéniable.

    • -en sacrifiant des vies humaines le m5rfp ont montre qu ils se foutent de la vie des maliens…
      -la meme chose qu en 1991,…quelle a ete la suite?…
      -pour faire partir un pouvoir au Mali, desormais il faut sacrifier les gosses de la rue!

      • C’est ton Boua le ventru IBK qui a sacrifie la petite fille albinos Ramata Diarra a Fanah et qui avec son Boubou et Bouba ont tue les manifestants aux mains nues pour sa soif du pouvoir, il a fui avec son pantalon dechire pour aller se cacher chez tes Arabes Musulmans mais il va revenir pour repondre de ses crimes de sang et economiques.

  11. Le M5 : Ils ne valent pas mieux que le regime d’IBK car ils sont comptables du bilan catastrophique des 7 ans de mauvaise gouvernance.

  12. 🗿FAAROH, LE JOUR OU DES RESPONSABLES POLITIQUES RELIGIEUX SERONT DEVANT LE PELETON D EXECUTION, GRAND JOUR DE DELIVRANCE!🗿

    LE M5 RFP CMAS N ONT PAS FAIT TOMBE IBK, IL A CONCEDE LE POUVOIR AUX COLONELS POUR SE RETIRER PAISIBLEMENT IGNORANT LE M5 RFP QUI NE VISAIT QUE CE POUVOIR SANS PASSER PAR LES URNES CAR C EST UN GROUPEMENT DE PERSONALITES INCAPABLES ET DEMAGOGUE!

    OU SONT PASSES LES PROBLEMES DU MALI? L INSECURITEE ? LA CORRUPTION? LA MALGOUVERNANCE? L INCIVISME, LA DEPRAVATION? NUL PART ILS/ELLES SONT TOUJOURS LA!

    SI LE M5 RFP CMAS CHERCHAIENT DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES MALIENS, ILS NE S ACHARNERAIENT PAS SUR LA TRANSITION MAIS L ACCOMPAGNERAIENT PLUTOT AVEC DES PROPOSITIONS DES SUGGESTIONS, ALLER VERS LE PEUPLE MALIEN AVEC DES SOLUTIONS CONCRETES AUX PROBLEMES CONCRETS DE LA VIE DE TOUS LES JOURS, LA PEDAGOGIE POPULAIRE ET NON LE SACRIFICE POPULAIRE EN S ATTAQUANT AUX INSTITUTIONS AUX BIENS DE L ETAT ET DES PRIVEES, CE QUI A ETE ACQUIS PAR LE SANG ET LA SUEUR DE NOS BRAVES POPULATIONS NON BAMAKOISES ET NON MUSULMANE!

    CMAS M5 RFP ONT SACRIFIE DES HUMAINS POUR LEURS BUTS PERSOS ,EGOS! TANT QUE DES DIRIGENTS AU MALI VOUDRONT SACRIFIER LES HOMMES ET FEMMES POUR ACCEDER AU POUVOIR COMME EN 1991 LE MALI N AVANCERA PAS, CAR C EST UNE PRATIQUE MAFIEUSE, ET DES GENS QUI LA PRATIQUENT SONT DES CRIMINELS QUELQUE SOIT LE RANG RELIGIEUX, SOCIAL, POLITIQUE!

    IBK

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here