CNPM : Mamadou Sinsy également proclamé président

0

Après son challenger, Diadié dit Aamadou Sankaré le 26 septembre, Mamadou Sinsy Coulibaly a été, à son tour, élu président du Conseil national du Patronat du Mali (CNPM). Le président sortant du CNPM a été proclamé vainqueur avec 102 voix  par les délégués présents à une assemblée générale élective tenue hier jeudi au siège du Patronat. Lors du vote, il y a eu 5 bulletins nuls, 48 abstentions sur les 155 délégués.

Ces dernières semaines, le secteur privé malien fait énormément parler de lui. Non pas par son dynamisme, mais par des tiraillements entre ses leaders pour la conquête de la présidence de sa représentation, le CNPM. C’est dans ce contexte tendu qu’interviennent  donc les travaux du renouvèlement des instances du Patronat malien. Une évidence admise par Mamadou Sinsy Coulibaly dans son discours-bilan, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux. “Ces assises se tiennent en un moment assez difficile marqué par des incompréhensions internes liées au processus de renouvèlement des instances de notre organisation”a-t-il déclaré avant de mettre en garde contre le danger qui profile. “Incompréhensions, qui, si on n’y remédiait pas dans un effort concerté, risquerait d’impacter de manière significative l’entente et la cohésion qui ont été toujours la marque de fabrique du CNPM jusqu’à ce jour”Néanmoins, il s’est montré optimiste en ajoutant qu’il reste persuadé qu’avec la sagesse et le sens de responsabilité qui caractérisent les hommes et les femmes du CNPM  “nous saurons traverser, sans encombres, ces vents contraires”.

Evoquant son bilan antérieur (2015-2020), Mamadou Sinsy a indiqué qu’il a connu des hauts et des bas durant ce quinquennat. “Des moments de satisfaction et des périodes de crispation, mais le doute ne nous a jamais habités. Nous avons avancé avec un seul objectif en ligne de mire, contribuer à faire du secteur privé le gestionnaire de l’économie nationale  pour que ce slogan laisse enfin place à l’action”.

En déclarant qu’il n’a pas la prétention de dire que tout a été rose durant le mandat écoulé,  le nouveau président proclamé du CNPM  pour un nouveau mandat de 5 ans  promet d’achever le chantier déjà  entamé. “Nous avons tracé des sillons que nous comptons creuser davantage”.

Pour cela, il a indiqué que les actions de son nouveau bureau porteront sur 3 axes majeurs que sont : les réformes économiques transversales  et sectorielles, un appui accru aux Groupements professionnels, aux Conseils patronaux régionaux, le plaidoyer pour la bonne gouvernance politique et économique. “Les mots me manquent pour exprimer mon sentiment de fierté. Ensemble nous allons mettre l’économie au centre de la transition politique qui dirige actuellement le pays. L’économie doit être le pivot central si l’on veut que la transition soit une réussite. Ce nouveau bureau va mettre tout en œuvre pour fédérer  le secteur privé”a conclu Mamadou Sinsy Coulibaly pour sa nouvelle mandature de 5 ans.

Alassane CISSOUM

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here