Commerce illicite : Des tenues militaires maliennes au marché de Kourémalé !

4

Hélas, ils sont nombreux ces soldats maliens, à ne même pas ouvrir leur colis. Pour eux, l’Etat malien vient d’offrir un véritable fonds de commerce. Habitués de ce commerce illicite, ils ne se sont pas fait prier pour aller liquider leur dotation auprès des soldats guinéens, qui raffolent les tenues militaires maliens. A défaut du voyage sur le territoire guinéen, précisément à Kourémalé, les plus futés se sont accourus vers les agents de douanes qui mettent eux aussi du prix aux treillis et pairs de rangers de qualité, surtout quand il s’agit du marché noir entretenu par nos militaires.

Sachant que leur hiérarchie, dont la plupart font de la caisse de l’armée une véritable vache laitière, ne fera aucun contrôle après la remise des dotations, ces militaires n’hésitent point à monnayer leur accoutrement de défense nationale.

Pourtant à une moindre défaillance de nos hommes armés sur le terrain, un seul leitmotiv sort de toutes les bouches : les militaires Maliens ne sont pas dans les conditions. Maintenant dans l’hypothèse que l’Etat se met en quatre pour la cause de la défense nationale, est-il admissible que les militaires eux-mêmes dilapident leur bien de travail ? Pourquoi, nos hommes de rang ne veulent pas ressembler aux autres armées ? Notamment celles de certains pays voisins, qui apparaissent à chaque occasion dans de bonnes apparences militaires : tenue correcte, arme de qualité, véhicules en bon état… Certains pour se défendre, avance, l’argumentation culturelle. Notamment des croyances qui protègeraient la tenue des militaires contre les munitions de l’ennemi. Un alibi pour ne pas changer sa dotation originale durant toute sa carrière militaire, d’où leur entêtement à vendre toute leur nouvelle dotation. Cette réalité est-elle de mise encore ?

En tout cas le phénomène est connu de tous, mais personne ne daigne lever le petit doigt pour  dénoncer, au risque de voir tout un bataillon sur son dos.

En clair, l’armée malienne est tout simplement malienne.

M.D

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. si se sont des djihadistes qui achètent ces équipements ,ils vont pouvoir integrer l’armée malienne ” un cheval de Troie ” par exemple :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. IL FAUT METTRE EN PRISON TOUTES LES PERSONNES IMPLIQUEES DANS CE TRAFIC QU’ELLES SOIENT MILITAIRES OU CIVILES
    AUCUN ARGUMENT NE PEUT JUSTIFIER DE TEL ACTE
    IL N Y A PAS DE DEMI MESURE SI ON VEUT RECONSTRUIRE UNE ARMEE

    • Kouyaté , je suis d’accord avec toi , mais là c’est le Mali tout entier qu’il faut mettre en prison 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 vous devriez rouvrir quelques bagnes dans le Nord que ces cons aient bien chaud ,puisqu’ils jugent inutile d’avoir un équipement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.