Conseil des maliens de Guinée : Mohamed Sidibé, nouveau président

0

Après une période de turbulence et de non droit, le Conseil des Maliens de Guinée semble retrouver la sérénité avec l’élection de Mohamed Sidibé. C’était ce dimanche 03 avril à l’ambassade du Mali à Conakry. Avec 1058 voix sur 1843 votants, Mohamed Sidibé a terrassé le sortant désavoué Aliou Traoré, 760 voix.

La communauté malienne était presque abandonnée à son ‘’triste’’ sort. Alors, elle cherchait désespérément président. Elle en a eu ce dimanche 03 avril en la personne de Mohamed Sidibé.

En attendant l’investiture du nouveau président, les Maliens de Guinée jugulent, ils sont aux anges. Ils ont eu un président qui sans être président les écoutait et les aidait, selon toutes ses possibilités.

Elu de façon controversée, Aliou Traoré n’a pas su saisir cette chance. Très hautain, il s’est préoccupé de ses affaires plus qu’aux problèmes de ses compatriotes. S’il est malien. En effet, il a l’habitude de dire ceci dans la presse guinéenne : «Pour ceux qui se plaignent de ma gestion, je vous informe que le président de la communauté malienne n’est pas une attribution mais un titre honorifique. Je ne suis pas payé ni rien. C’est une option que moi j’ai choisie pour aider les Maliens socialement. Mais, comment pouvez-vous aider quelqu’un qui ne vous donne pas d’information ?»

Jugé très condescendant par les Maliens de Guinée, Aliou a finalement mordu la poussière. Il a été terrassé par Mohamed Sidibé élu avec 58, 19% contre 41,81% pour Aliou Traoré. C’était en présence d’une mission du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur conduite parKalilou Sofara du Gabon, de Almadane Ibrahim Touré du Sénégal et Salia Kanté, chargé de mission au ministère des Maliens de l’Extérieur.

Pour cette élection, les élections se sont déroulées dans trois bureaux dont les présidents sont respectivement : Ibrahim Kamissoko, Sarassi Silas Dembélé, Ibrahim Cissé. Les assesseurs Mahamadou Konimba Diarra, Lassine Diarra et Abdoulaye Diabaté. Les superviseurs Maliki Sangaré, Yaya Dembélé, Massan Moïse Koné, Kalban Tembiné, Abdoulaye Koné, (Administration) Karim Boubacar Coulibaly (représentant des sages) avec les trois membres du HCME que sont Kalilou Sofara, Almadane Ibrahim Touré et Salia Kanté.

Le scrutin a débuté à 08h pour prendre fin à 18H, selon le PV que nous avions reçu de Conakry. Dans lequel, il est indiqué que le vote était subordonné à la détention d’une carte consulaire ou d’une carte Nina.

A la fin du vote et après le dépouillement en présence des présidents de bureau, des assesseurs et les délégués des candidats entre autres, Mohamed Sidibé s’est imposé haut les mains. Il a désormais la lourde charge de redonner espoir à nos compatriotes en les rassemblant autour de l’essentiel, le Mali. Notons que le président à un mandat de 5ans. Bon vent Sidibé !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER