Crise socio-politique : Ibrahim Boubacar Keïta sortira-t-il indemne de l’ouragan politique ?

22

Après une précédente mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) conduite par l’ex-président nigérian, qui a passé 72h de négociations toujours pas d’accord entre le M5-RFP et le pourvoir. Mais cette fois-ci ce sont 5 chefs d’Etats ouest africains qui ont séjourné hier à Bamako dans l’espoir d’une décrispation de la crise.

 Depuis juin, le Président IBK fait face à des manifestations inédites qui torpillent sa présidence. Le mouvement du 5 juin qui est un conglomérat de politiques, religieux et société civile, demande son départ ainsi que son régime.

Après plusieurs tentatives de négociation infructueuses ont eu lieu entre pourvoir et opposition. Les deux parties campent toujours sur leurs oppositions, malgré quelques concessions faites par le Président IBK en décidant de limoger les 3 membres restants  de la Cour constitutionnelle et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Le 10 juillet, le M5-RFP appelant à une gigantesque manifestation à l’issue de laquelle il a décrété la désobéissance civile.  Ce qui a mis le feu poudre, car la manifestation fut réprimée faisant  11 à 23 morts et une centaine de blessés, selon différents bilans.

Dans la foulée, la Cédéao envoie une médiation, conduite par l’ex-président nigérian Goodluck Jonathan, en vue de rechercher une issue de sortir de crise.  Le M5-RFP avant même la fin des cinq jours de discussions, a rejeté le plan de sortie de crise de la Cédéao. Les protestataires ont relancé leurs appels à la démission d’IBK et à la désobéissance civile. Le lundi 20 juillet quelques barrages sont timidement réapparus à travers Bamako, la capitale, pour signaler que la colère ne s’est pas dissipée.

Mais cette fois-ci c’est une nouvelle délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), composée de cinq chefs d’Etat en exercice Côte d’Ivoire (Alassane Ouattara), Ghana (Nana Akuffo Addo), Niger (Mahamadou Issoufou), Sénégal (Macky Sall) et du Nigeria (Mahamadou Buhari) est arrivée ce jeudi à Bamako pour tenter d’arracher une solution aux acteurs de la crise et sortir le pays de l’impasse actuelle Parviendront-ils à trouver un accord entre le pouvoir et M5-RFP?

Pour Mohamed Ag Assory analyste politique, vu la qualité de la composition de la mission de haut niveau, il y a de forte chances que la mission amènera les parties à s’entendre autour des recommandations de la mission précédente de la Cédéao. On peut s’attendre à un réaménagement de certains points, mais les discussions se focaliseront sur les recommandations de la Cédéao.

Mais les deux parties savent que  les enjeux sont énormes. Il s’agit de dépasser les égo nous avons tous intérêt à mettre le Mali au-dessus de tout et à trouver une issue viable à cet imbroglio politique sans oublier que depuis un mois et demi, le pays est sans gouvernement et se trouve dans une vacance de pouvoir qui ne dit pas son nom. Toute l’administration est paralysée.

Ousmane M. Traoré

(Stagiaire)

 

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Aicha N 25 Juil 2020 at 13:20
    “On ne peut pas trouver de solution avec le M5 RFP !”

    Le problème, c’est qu’on peut “ENCORE MOINS” laisser une seconde de plus Zonkeba sur son trône !!!!

    Quand ce voyou-dresseur-d’index-acheteur de Boeing a pris le pouvoir en 2013, le pays était déjà……TRES MALADE!

    Aujourd’hui, soit seulement 7 ans après, le même pays est devenu UNE RISÉE MONDIALE DANS TOUS LES DOMAINES SANS EXCEPTION, et il n’est plus seulement très malade, IL EST MOURANT EN PHASE TERMINALE !!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    La (possible) SURVIE du Mali passe IMPÉRATIVEMENT par un départ IMMÉDIAT de son fossoyeur, et peu importe que ce soit le M5 ou qui que ce soit d’autre qui l’exige !!!

    Cette exigence de démission du crétin bananier, il est MEME INCONCEVABLE qu’elle ne soit survenue “QUE” maintenant, soit au terme d’un ridicule NAUFRAGE DE…7 INTERMINABLES ANNÉES DE SCANDALES DE VOLS, DE DETOURNEMENTS ET DE CORRUPTION À CIEL OUVERT !!!!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Dans n’importe quel pays SERIEUX, un minable tel que Zonkeba aurait été “viré” au bout de quelques mois de pouvoir à peine !!!

    • Tu as raison la deroute Militaire et politique due a l’amateurisme politico-militaire de Boua le ventru etait suffisante de le mettre a la porte car encoure ce sont des centaines des soldats, des prefets, des sous-prefets et autres administrateurs qui ont tres ete froidement tues a Kidal occasionnant des centaines de veuves et d’orphelins. Apres ce sont les accords d’Alger signes apres que Boua le ventru a mis notre armee par terre. Une autre Victoire des terroristes c’est le QG du G5 qui a ete completement detruit a Sevare, ensuite viennent les multiples debacles de l’armee Malienne sous un Chef Suppreme des Armees Boua le ventru incompetent et incapable et apres c’est la population paisible du centre et du Nord qui meurt tous les jours sous le regard incompetent et incapable de Boua le ventru IBK, etc. etc.etc. Boua est un nullard, un faineant, un vaurien, un apatride un veritable echec lui-meme au vrai sense du terme.

  2. Qu’est-ce que la CEDEAO attend pour déclarer IBK malade et incapable d’exercer sa fonction de président de la République du Mali ? Dans ce cas, il ne lui reste qu’à signer sa lettre de démission et le tour est joué

    • Si Boua le ventru IBK etait un noble, un yerewolo et un patriote, il n’a pas besoin de la CEDEAO pour lui declarer incapable mentallement et physiquement d’exercer ses fonctions de President car il le sait tres bien ainsi que KK et BK tout comme leur mere Ami. Depuis que Boua le ventru a tue et sacrifie la petite albinos Ramata Diarra a Fanah, il a seme sa propre mort et nous souhaitons qu’il parte mourrir tranquillo a Sebenikro!

  3. @Peuple Malien: Boua le ventru IBK en dehors d’etre nullard, faineant, gros menteur et sans ambition ni vison pour le Mali est physiquement et mentallement affaibli par la maladie, rien que sa photo ici le demontre alors touvons un autre Malien pour gerer ce pays jusqu’ en 2013 et etre temps remettre notre nation et notre democratie surtout sur les rails afin que plus jamais un accident tel le cas Boua le ventru IBK ne se repete dans l’histoire ce grand pays.
    Répondre

  4. it is unrealistic to believe IBK will come out of crisis unscathed but if he comes out of it with a capable government fulfilling its obligations plus moving development projects that upgrade living conditions it will be miracle Mali desperately need.
    ECOWAS plan provide for this to happen with West Africa having its eye on a single currency not under European control. With me having my eye on if Africa is willing to accept influx of as many as 100 million tourists annually to lease Kankan world superior “hunt would would you you” spiritual covers by way of 6 Africa main cities or by way of Madagascar or some other African island. These client-tourists will be coming from Europe, Asia, South America etc.
    Most important factor in this matter is African people approval.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. “Crise socio-politique : Ibrahim Boubacar Keïta sortira-t-il INDEMNE de l’ouragan politique ” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Aujourd’hui, la question n’est plus depuis déjà longtemps de savoir s’il s’en sortira “INDEMNE”, mais de savoir s’il s’en sortira……..VIVANT !😎😎😎

    Quand on a laissé gonfler et s’accroître l’exaspération du peuple AUSSI LONGTEMPS, et quand on a EN PLUS envoyé l’armée tirer à balles réelles sur les populations civiles, la seule CERTITUDE à avoir, c’est qu’il va effectivement DEGAGER !
    De gré ou de force, certes, par démission ou par la force de la rue….MAIS IL VA DÉGAGER !😎

    La SEULE ET UNIQUE question qui demeure et la SEULE ET UNIQUE “incertitude” aujourd’hui, c’est de savoir s’il va dégager DANS LE SANG ……….OU PAS !😎😎😎

    Quand on a poussé AUSSI LONGTEMPS la colère du peuple d’une part, et qu’on en plus SOI-MÊME CHOISI DE FAIRE COULER LE SANG😡😡😡😡, il est certain que TOUT peut arriver…

    Sauf, bien sûr, QU’IL S’EN SORTE “INDEMNE”😂😂😂😂😂😂

  6. ….alors touvons un autre Malien pour gerer ce pays jusqu’ en 🤣2013🤣….
    DR. KINGUY EST MALADE MENTAL, NOUS RECHERCHONS UN ‘FARAN SAMAKE’ POUR L INTERNER

    • Nous recherchons tres vite Dr Faran Samake et Prof Baba Koumare pour soigner Boua le ventru IBK, il a serieusement besoin de leurs prescriptions car Boua le ventru IBK est mentallement tres malade et tres physiquement incapable!

  7. Boua le ventru IBK en dehors d’etre nullard, faineant, gros menteur et sans ambition ni vison pour le Mali est physiquement et mentallement affaibli par la maladie, rien que sa photo le demontre alors touvons un autre Malien pour gerer ce pays jusqu’ en 2013 et etre temps remettre notre nation et notre democratie surtout sur les rails afin que plus jamais un accident tel le cas IBK ne se repete dans l’histoire ce pays.

  8. “.. .Ibrahim Boubacar Keïta sortira-t-il indemne de l’ouragan politique ?…” J’AI CHERCHÉ, EN VAIN, DANS TON ARTICLE UN ELEMENT DE REPONSE AU TITRE DE TON ARTICLE.

    • Le M5 FRP veut une seule chose : la chute de IBK , pour un mieux-être du Mali. Toute autre négociation serait sans effet. En 7 ans de règne, IBK ne peut rien montrer comme réalisation au plan national . Il a passé ces années rien qu’à piller le pays . Ceux qui veulent qu’il reste sont des apatrides et des traîtres, qui courent derrière leurs intérêts sordides et personnels . Ils veulent qu’IBK vend le Mali avant de s’en aller ? Jamais !

  9. 😕EL Hajj Niyefôkoyésegou 24 Juil 2020 at 14:47😕

    Oui,très normal dans notre situation actuelle sous IBK .
    En vu de ne pas voir le pays disparaître, cette initiative devrait venir d ibk lui même mais pas attendre une éjection.

    Par ailleurs, tu peux suivre le féticheur Doo waseka de n’pessoba/Bla.
    Ensevelis des bœufs et brûlés les vivants dans des tombes.

    Repondre:

    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😑😑

    T i e n k a f o 24 Juil 2020 at 23:10

    Mon cher si tu defends Dicko et son idéologie tu es dans la perdition. L’homme de Wassala a ensevili des boeufs ou les a brûlès vivants 😂. c’est bien horrible. Ce sont des choses qui peuvent disparaitrent petit à petit de la civilisationhumaine.

    😊La bonne nouvelle est que ceux font cela n’obligent personne à faire comme eux. Ce n’est pas le cas de l’idéologie de Dicko.
    😊Allez en Irak chez les yazidis, tu sauras que d’autres personnes brûlent non pas des animaux mais des hommes.
    😊Au Mali, au Niger et au Burkina Faso, le nombre de morts se compte par milliers. Ce ne sont des animaux mais bien tes frères et soeurs et tu parles des animaux.
    😇😇
    De la mort de Mahomed en 632 à la chute du dernier emire musulman, les Ottomans, les DJIHADS ONT TUE UN NOMBRE DE PERSONNES ESTIME A 290 MILLIONS, PAS D ANIMAUX, MAIS BIEN DES ETRES HUMAINS.
    😇😇

    😅Tu me diras que les guerres mondiales ont causé autatnt de victimes. Mais les acteurs de ces guerres ont fait leur mea-culpa aujourd’hui. Les gens de Dicko continuent à se glofier de leurs fortaits. Cette diffrence est capitale.😅

    😇😇 J AJOUTERAI QUE PLUS DE 900 HOMMES JEUNES HOMMES ET GARCONS JUIFS (MALES) ONT ETE DECAPITES EN UNE JOURNEE, A LA MECQUE SUR UNE PLACE DE MARCHE , ALLEZ SAVOIR SOUS ORDRE DE QUI?? QUI??😊😊

    • IL EST CORRECTE DE CONNAITRE L HISTOIRE DE SA RELIGION SINON C EST LE CHAUFFEUR AVEUGLE ET LE PASSAGER AVEUGLE ET FOU!

      MEDINE PAS LA MECQUE!

    • “Tu me diras que les guerres mondiales ont causé autatnt de victimes. Mais les acteurs de ces guerres ont fait leur mea-culpa aujourd’hui” VRAIMENT?

      • EN TOUT CAS PAS IBK!
        DES GENS SIMILAIRES A MBOUILLE, DICKO, MADANI, LADJI NYEBEKOFEH DE CE FORUM…ET, LE PROFESSEUR MAMADOU ETAIT ENCORE EN VIE ET TRES ACTIF A MEDINE…ALORS,

        OU ALLEZ VOUS? TOUT LE NORD DE L AFRIQUE EST VIDE DE SON CONTENU NOIRPAR L ISLAM GENOCIDAIRE! LES DJIHADS=GENOCIDES!

      • @V2
        il n y a pas de secrets, lisez recherchez, cessez de reciter par coeur dans les langues que vous ne maitrisez pas, cessez de prier dans la langue d autrui!

    • Bien dit,
      Ils continuent à décapiter d’autres musulmans parce qu’ils ne sont pas sunnites tout simplement . La religion est de l’ordre de l’intime, quelque chose de profond et je ne comprends ce grand déballage , tu dois convaincre dieu pas nous mon cher DIcko

      • AU MALI IL YA DES SUNITES TUES PAR LES DJIHADISTES, LE BUT C EST DE CONQUERIR LES TERRES AFRICAINES ET LIQUIDER LES AFRICAINS COMME LES INDIENS DES AMERIQUES

        CHER KENEDOUGOU!

        ILS VEULENT ELIMINER L HOMME NOIR, LE GENOCIDE DES NOIRS VOILA A QUOI CES GENS SONT PREOCUPES DEPUIS DES SIECLES VOIR MILLENAIRES! ILS VEULENT NOS TERRES, ILS NOUS TUENT, ILS FONT DES METISSES AVEC NOUS POUR NOUS DILUER A EUX ET CES METISSES SONT DRESSES IDIEOLOGIQUEMENT CONTRE NOUS, ILS NOUS DEPORTENT VERS D AUTRES CONTINENTS ET NOUS FONT LA GUERRE INCESSANTE CHEZ NOUS, CA CONTINUE DE PUIS L EGYPT FAARONIQUE, ILS NOUS ASSIMILENT PAR LA LANGUE LA CULTURE….

        LES GENS COMME DICKO SONT DES MALADES MENTAUX!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here