Délivrance de passeports : “Il faut décentraliser comme la carte d’identité”

0

Affaire de passeport : Le marché aux Français pour mieux ficher les Maliens ?Par rapport à cette nouvelle mesure de délivrance, nous avons été sur le terrain c’est-à-dire à la Direction Générale de la Police Nationale à la section immigration, lieu de délivrance des passeports. Sur le terrain, nous avons interrogé certains postulants. Suivez :

Yacouba Kouyaté : résident au Gabon

Je suis là depuis 03 heures du matin et d’autres ont passé la nuit ici à cause du passeport, chose à revoir encore, nous ne sommes plus au 10ème siècle. Par rapport au début, effectivement, ils ont commencé à l’heure comme prévu. En effet, je pense que les autorités doivent décentraliser comme la carte d’identité. Comment dans un pays comme le Mali, il faut impérativement venir à Bamako pour faire un passeport ? Alors, j’estime que c’est un système archaïque, au moins qu’elles ouvrent un guichet dans chaque région du Mali sinon les gens souffrent beaucoup. Je pense vraiment qu’il faut évoluer avec le temps, si ce n’est pas le Mali c’est rare de voir ça dans d’autres pays voisins.

Kourekaman, résident en Angola

C’est ma première fois de faire un passeport. J’étais en Angola, j’ai fait la demande étant là-bas, on m’a dit de venir au Mali. Bon, je pense que cet état de fait est révolu, il faut évoluer avec le temps. Concernant la satisfaction, je ne peux rien dire d’abord car je viens d’arriver, il est 06 h 45 mn. Donc, je suis en rang, on va attendre si j’ai pu faire le dépôt on peut maintenant parler de la satisfaction, je vous encourage dans votre travail.

Mme Zeinab, résidente au Mali

Je viens juste d’arriver, je ne peux rien dire. Je veux faire un passeport pour aller faire les études en France, je ne suis pas totalement satisfaite par rapport au déroulement. Le début des dépôts et la fin sont trop courts en terme de temps. Je pense qu’il faut que les autorités revoient ce côté sinon pour les autres mesures ça va un peu. Je vous remercie !

Mme Kadidia Diarra, résidente au Mali

Je suis un peu en retard, vous me voyez en rang. Donc, j’espère faire le dépôt aujourd’hui pour finir avec cette fatigue. Je suis satisfaite par rapport à cette nouvelle mesure sinon auparavant pour trouver vite il fallait donner de l’argent mais maintenant à ce que je sache on ne le fait plus. Je félicite beaucoup les autorités pour pouvoir enfin prendre une bonne mesure et je souhaite une bonne continuation.

Salif Togola, résident au Mali

Je suis là depuis 02 h du matin et vous nous voyez en file indienne, on attend patiemment. D’une part je félicite les autorités par rapport à cette nouvelle mesure et d’autre part il faut qu’elles essayent de décentraliser le passeport sinon ça c’est propre à un temps ancien, or nous sommes au 21è siècle. Je pense qu’elles doivent être très vigilantes, si ça continue comme ça c’est une bonne chose, mais vous savez qu’au Mali ces genres de mesures ne seront pas respectées aussi longtemps qu’on le souhaite.

Gaoussou KANTE

Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER