Dioncounda Traoré lors de la 6ème édition de la nuit de Belédougou ;l «Dans ce monde, les gens oublient facilement leurs origines, leur coutumes et leur culture»

0

Mobilisation de grand jour !  Folklore au rendez-vous ! Le pavillon des Sports du Stade Modibo Keita a vibré au rythme de la culture du Bélèdougou le Samedi 16 Janvier 2016. Placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale, cette 6ème édition a enregistré la présence du Pr Dioncounda Traoré, Président d’honneur de l’Association «Bélèdougou Donkan»; de  M. Salif Diarra,  SG de l’APCAM, représentant le Parrain Bakari Togola ; de M. Nouhoum Sadia Camara Directeur Général Adjoint de la Douane malienne et plusieurs invités de marque.

C’est dans une atmosphère conviviale et de retrouvaille que la 6ème édition de la traditionnelle Nuit du Bélèdougou s’est tenue. Organisée par l’Association «Bèlèdougou-Donkan», cette fête annuelle vise à promouvoir la culture du Bélédougou dans toute sa diversité. C’est également un lieu de retrouvailles des ressortissants. Ils ont endiablé les foules. Il s’agit des artistes du terroir à l’image de la virtuose du N’Goussoun, Bala Mariam Bagayoko, les Tièblentiès de Dièkouma (2002), Inzan Koné avec son  Donso N’Goni, le Buru de Yélékébougou, Kônô de N’Gorokodji.

Aux côtés de ceux-ci figuraient d’autres de la musique moderne à l’instar du célèbre artiste peulh, Ina Baba Coulibaly, Sanata Diarra, Mama Diancoumba qui ont tenu le public en haleine pendant plusieurs heures. Un public qui a répondu oui à l’appel. D’où la satisfaction de la commission d’organisation.

L’innovation de cette année a été la remise de diplômes aux personnalités  comme Son Excellence le Pr Dioncounda Traoré Président d’honneur de l’Association,  Mariam Bagayoko, Jean Marie Coulibaly et Feu Madoufin Coulibaly pour leur engagement en faveur de la promotion de la culture du Bélédougou.

Le Pr Dioncounda Traoré s’est dit fier de la marque de considération: «je suis très fier du diplôme qu’on vient de me remettre et que je mérite très peu. Je suis sûr que dans la salle, il y a beaucoup d’hommes et de femmes qui l’auraient mérité plus que moi. Mais je l’accepte avec humilité et je remercie la commission d’organisation qui a pensé à me décerner ce diplôme. Je formule le vœu ardent que chaque année, toutes et tous, nous puissions nous retrouver ici pour parler un peu du Bélédougou et pour renforcer un peu plus nos racines. Parce que dans ce monde actuel, les gens oublient facilement leur origine, leur coutume et leur culture».

Le Président de l’Association, M. Oumar Coulibaly dit «Dialakoro» Oumar de l’ORTM a tenu à rappeler les objectifs visés par l’association et qui s’étend sur tous les cercles du Bélédougou. Aussi de remercier le public sorti massivement et ainsi que les partenaires : Sotelma Malitel Sponsor officiel, NBB, SBAD BTP, Complexe Scolaire Bâ n’gnélé Diarra.

Signalons que l’Association Bèlèdougou Donkan a été créé en 2009 et regroupe les journalistes, animateurs de radios, producteurs  et associations des ressortissants du Bélèdougou résidents à Bamako.

Vivement la 7ème édition !

TC

PARTAGER