Droits des enfants en période de crises : le CCNEJ organise un débat intergénérationnel

0

Le conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali (CCNEJ) a organisé ce jeudi 03 décembre, un débat intergénérationnel sur le thème : « protection des droits de l’enfant en période de crises : une responsabilité partagée ». L’évènement a eu lieu à la Cité des enfants de Bamako.

Une semaine d’activités dont des séances de sensibilisation sur le port du masque pour lutter contre la Covid-19. Des activités qui ont lieu dans le cadre de la célébration du 20 novembre date anniversaire de l’adoption de la Déclaration des Droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies. Aux dires de Nènè Goïta, Coordinatrice du conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali, le thème cette année « interpelle le Gouvernement et les partenaires sur la situation des enfants au Mali ».

Au Mali, des « progrès réels » ont été réalisés dans le domaine de la protection des droits de l’enfant. La baisse du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans depuis 1989. La vaccination des enfants contre les maladies les plus meurtrières, des gains au niveau des structures, politiques et des cadres législatifs favorables aux enfants. Cependant beaucoup reste à faire, a indiqué Nènè Goïta. Ainsi, un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans ; Seulement 45% reçoivent les vaccins de base et 2 millions d’enfants en âge scolaire sont hors du système scolaire.

Organisation œuvrant pour la promotion des droits des enfants, Educo Mali a financé les activités de l’édition 2020 de la Journée mondiale des enfants organisée par le Conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali. Aux dires de Mme Ballo Aminata Koné, Educo Mali sera toujours réceptive sur les questions en rapport au bien-être de l’enfant malien.

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here