Exactions contre les civils : Les peuls du Sénégal écrivent à IBK

8
IBK

La communauté peule du Sénégal marche pour exiger la cessation immédiate des massacres de leurs frères maliens. Un mémorandum sera remis à l’ambassadeur du Mali à Dakar, avec un message pour Ibrahim Boubacar Keita.

Les meurtres des Peuls au Mali suscitent de nombreuses réactions de la part de leurs frères et sœurs du Sénégal. Constitués en collectif, ils ont multiplié réunions et rencontres communautaires ces derniers temps à Dakar. Leur objectif est de protester contre le massacre de leurs confrères du Macina et dénoncer ces atteintes aux droits de l’homme au Mali. « C’est un massacre organisé de manière conjointe, entre les chausseurs dozos et des éléments de l’armée nationale malienne, dans un silence inquiétant de la communauté internationale. Mais le plus inquiétant, c’est que le gouvernement malien ne puisse pas réagir jusqu’à ce jour pour arrêter ces massacres-là,» explique Moussa Diallo le porte-parole de la Tabital Pulaaku Sénégal.

“Nettoyage ethnique”

Safoura Sow vit au Sénégal. Elle est peule et dénonce ce qu’elle qualifie de nettoyage ethnique basé sur un amalgame : « on tue les peuls par centaines, pour la bonne et simple raison qu’ils sont peuls. Toute la communauté ne peut payer ce qu’un seul peul a fait. Je ne sais pas un certain Amadou Kounfa qui a rejoint les Djihadistes, qui se trouve être un peul et il paraît qu’il a même tué des peuls,» conclut-elle.

Conséquences économiques au Sénégal

Le massacre des Peuls du mali est une menace pour l’économie du Sénégal. C’est l’avis du docteur Ameth Sow, historien et astrologue formé en Allemagne : « presque soixante pour cent du cheptel, surtout au temps de pointe, c’est-à-dire pendant la Tabaski ou le Gammou, provient du Mali. Ce sont des Fulbhe éleveurs qui sont la cible de ce génocide. Donc, il y a des répercussions à court et à long terme. Nous avons intérêt à ce que la stabilité règne là-bas,» souligne l’historien.

Ces peuls vont marcher de la Place de la nation à la devanture de la télévision nationale ce matin. Déjà, Moussa Diallo le porte-parole de la Tabital Pulaaku Sénégal, réclame la fin des exactions et la justice au chef de l’Etat malien : « nous nous sommes levés pour obliger Ibrahim Boubacar Keita à arrêter ces massacres ainsi que leurs auteurs pour les juger mais aussi pour amener les chefs d’Etat africains à se prononcer au moins sur cette question et demander que le gouvernement malien agisse en conséquence,» conclut-il.

Les éleveurs peuls et vendeurs de bétails vont observer une journée de grève en guise de solidarité à leurs collègues du Mali.

Avec DW

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Toutes les formes d’extremisme sont mauvaises! Nous n’accepterons jamais a’ ce que quelques extremistes isole’s prennent en otage les relations multidimensionnelles et millenaires qui ont toujours existe’ entre les differentes ethnies du Mali!!!! IL N’Y A PAS DE PROBLEME PEUL AU MALI ET IL N’Y EN AURA PAS!!! LE PEUPLE MALIEN EST ENGAGE’ DANS UNE LUTTE CONTRE LE TERRORISME INTERNATIONAL!!! LE PRESIDENT IBK EST UN HOMME PIEUX ET SAGE! IL AIME ET RESPECTE TOUTES LES ETHNIES DU MALI SANS AUCUNE EXCEPTION.

  2. 👤😊 LE BATARD ANNONCE SA BATARDISE EN SE DECLARANT PURE SANG! MEME UN IDIOT NE LE FAIT, QUAND DES GENS SONT MALADE CONGENITALEMENT ILS LE FONT ET SE BATTENT CONTRE TOUS, POULLO LE BATARD!😊👤

  3. Peuls égarés de Bamako et Sénégal ou à la solde de je ne sais quoi, ne perturbez pas la quiétude des maliens de grâce. Là où il y’a eu la découverte de fosse commune, c’est les lieux où les peuhls sont fortement liés aux mouvements terroristes. Les jeunes peuhl de Mopti sont enrôlés dans cette histoire malgré eux. Ils obligent les jeunes peuhl à les suivre par chantage. Avec l’échec des terroristes de Koufa à certains endroits comme au centre du Pays, C’est bien la guerre par procuration comme alternative. Personne n’accuse d’exaction à Kayes ou Nara ou encore dans le wassolo profond à forte majorité Peuhl
    Peuls égarés de Bamako et Dakar votre rôle sera de sensibiliser, informer ou éduquer la jeunesse malienne pour une reconstruction du Pays après la faute grave de la rébellion de 2012, au lieu d’attiser le feu avec des marches inutiles ou lettre insensée ou débile adressée à un Président sortant qui n’est même pas sûr d’être réélue. A bon entendeur salut.

  4. Il n’y a pas de nettoyage ethnique au Mali!!!!! Les peuls maliens sont des maliens avec tous leurs droits!!!! IBK est le president de toutes les maliennes et tous les maliens!!!! Il est le garant de la constitution malienne. Il protege les droits de toutes les maliennes et tous les maliens!!!!
    IL Y A UN PROBLEME TERRORISTE AU MALI ET NON UN PROBLEME PEUL!!! IBK TRAVAILLE POUR LA PAIX. LA STABILITE’ ET LA SECURITE’ DU MALI!!!

  5. Voilà une façon de régionaliser le conflit malien. L’auteur de cet article croit-il que le Mali est le royaume du Tekrour? Seul le cousinage est d’usage entre peulh et les autres ethnies. Qu’il soit du Macina, du Kounari, du Séno, du Korombana, du Baniko, du Kenedougou, du Wassoulou, du Manding, du Tambaoura, de KEÏTA Fouladougou etc…les peuls sont nos cousins à plaisanterie. Les femmes bouche brodée ont toujours été admirées chez nous à Ségou Chido ani Balazando.😜😜😜😜😜😜😜
    Alors sachez que Amadou Koufa ne saurait être le détonateur entre peulh et le rest des maliens.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE 🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱

  6. UN PEULH TERRORISTE TOUT COMME UN AUTRE MALIEN TERRORIST NE SERA TRAITE QUE COMME UN TERRORIST! PAS DE MANAGEMENT POUR UN TERRORIST PARCE QU IL EST PEULH OU AUTRE! NE SOUTENONS PAS LES CHIENS ENTURBANNES CONTRE NOTRE NATION MALIENNE!

    😊👤JE SUIS PEULH ET FIER DE L ETRE MAIS DEJA EN TANT QUE MALIEN JE REPONDRAI A UN AUTRE PEULH D OU QU IL VIENNE, CET IDIOT SOUS LE NOM PEULH-BELIQUEUX EN GUERRE PARTOUT ET RECHERCHANT DES CONFLITS AU SENEGAL EN GUINEE AU MALI AU BURKINA AU NIGERIA AU CAMEROUN ET J EN PASSE!..TOUT UN CHACUN AU GRAND MALI A LE SANG PEULH! NOUS PEULHS MALIENS NE NOUS BATTRONS PAS ET JAMAIS CONTRE NOS COUSINS MALIENS COMME NOUS, DES ETOURDITS MALHEUREUSEMENT ET MALENCONTREUSEMENT PEULHS QUI SE RALLIENT AUX TERRORISTES DJIHADISTES NE SERONT TRAITES COMME DES TERRORISTES ENEMIS DE TOUT NOTRE PEUPLE SUR TOUTE L ETENDUE DU TERRITOIRE MALIEN! …AINSI, JE NE SUIS PAS SUR QUE LES PEULHS DU MONDE SONT PRETS A SE BATTRE CONTRE LES PEUPLES DU MALI TOUS PROTEGES DE LA MEME MANIERE PAR NOTRE ARMEE ET NOTRE PRESIDENT SON EXCELLENCE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!👤😊
    😊😂👦👤AUX AUTEURS OU A L AUTEUR DE CE CHIFFON JE DIS AVEC FERMETE,…ALLEZ /VA VOUS/TE NETTOYER LES FESSES SOUILLES PAR LA DIARRHEE…👤👦😂😊

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here