GPM : La Russie appelée à la rescousse du peuple malien solidaire

50
Alexey Doulian, ambassadeur de Russie au Mali.
Alexey Doulian, ambassadeur de Russie au Mali.

Le Groupe des patriotes du Mali (GPM), en collaboration avec l’ambassadeur de la Russie a rencontré les hommes de médias pour sa 4e conférence de presse le samedi 28 avril 2018 à la Maison de la presse. Objectif : inviter le président russe à renforcer le partenariat Mali-Russie et appeler le peuple à rester uni pour un combat solidaire.

Présidée par l’ambassadeur de la Russie Alexey Doulian,  la rencontre a permis aux leaders du GPM de situer leur objectif principal. Il s’agit de susciter l’éveil de la conscience nationale et internationale pour appuyer et renforcer les capacités des Forces armées de défense et de sécurité du Mali. Il s’agit aussi de sensibiliser, de mobiliser l’opinion nationale et internationale et de dynamiser la coopération Mali-Russie.

Selon  les membres du GPM, au-delà des précarités du temps, la coopération entre le Mali et la Russie doit aujourd’hui s’illustrer autrement au nom des intérêts supérieurs des peuples du Mali et de la Russie. Le mouvement entend organiser des manifestations en soutien à l’armée malienne tout en demandant à la Russie de prendre la main tendue du Mali.

Pour le président du Groupe, Fodé Sidibé, cette initiative tente à renouer les vieilles relations de coopération militaire entre le Mali et la Russie. “La lutte est malienne. Unissons-nous pour porter le message afin que notre lutte aboutisse  pour la liberté totale des Maliens.  N’ayez pas peur ! Vu les efforts entrepris par une prétendue communauté internationale pour freiner l’opérationnalisation d’une véritable armée nationale autonome, aucun patriote malien ne doit rester passif face à une telle situation”, a expliqué M. Sidibé.

“Nous sommes entièrement à la disposition du peuple malien. Notre partenariat ne date pas d’aujourd’hui.  Nous cherchons à faire la paix au Mali et dans le monde entier. Mais nous déplorons les fausses accusations faites par certains alliés. Ces allégations sont infondées. Nous allons continuer à instaurer un travail commun entre le Mali et la Russie afin de défendre les intérêts, les souverainetés. Nous invitons le peuple malien à renforcer ce partenariat”, a répondu  l’ambassadeur de la Russie, Alexey Doulian, assurant que la Russie restera toujours aux côtés des Maliens.

Adama Diabaté

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. WC, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai l’impression que tu as oublie’ de prendre tes medicaments IMBECILINE et IDIOTICINE!!!!!
    Meme kinguiranke’ le con sait que l’Angola est un mauvais exemple! IL FAUT LIRE LES CAS DE CORRUPTION DE LA FAMILLE DOS SANTOS! LE PETROLE ANGOLAIS ETAIT DEVENU UN PETROLE FAMILIAL!
    La Russie???????
    ANYAFARA OUMA. Notre cooperation avec la France, les USA et l’ONU est largement suffisante!!!! LA SYRIASISATION DU MALI N’AURA PAS LIEU!!!

    • espèce de minable edsclave!!!

      Les angolais ont fait la guerre et le sacrifice de libérer leur pays des franSS et autres uSSa…

      L’angola est plkus riche que tous les pays francofous!!!!

      des africains francofous qui donnent des lécons de corruptions à l’angola…. bande de minables nègre con!

      • “Les angolais ont fait la guerre et le sacrifice de libérer leur pays des franSS et autres uSSa…”

        Parce que l’Angola à été colonisée par la France et les USA?😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

        En matière de conneries, tes commentaires sont de véritables morceaux d’anthologie !😆😆😆😆

        • Espèce de minable qui est encore à côté!!!

          La france vendait les armes aux rebelles de l’unita pendant la guerre!!!
          Mais bon, ça tu ne vois pas ça, tu vois les choses avec ton bo da!!!!

          Le President ameriKKKain Gerald Ford a été le grand financier des rebelles de l’UNITa et du FNLA, contre le peuple angolais…
          https://en.wikipedia.org/wiki/Angolan_Civil_War

          Encore une fois, tu es vraiment minable et pitoyable:
          i yamaden fougariden ba koulé fa koulé!!!!

  2. Pour répondre à Kinguiranké ;

    Kinguiranke,
    C’est de ma faute si tu n’as pas saisi le pourquoi de mon commentaire sur l’ANGOLA et la vidéo à visionner que j’ai suggérée à WSR.
    Tu as tout à fait raison. Mais prends le temps de visionner la vidéo. Tu comprendras… Si je ne m’explique pas Nfp aussi risque de s’étouffer d’incompréhension… Alors, je m’explique…

    C’est wsr, dans plusieurs de ses commentaires qui nous vantait les mérites de la réussite des Gouvernants Angolais. Wsr disait avoir servi comme diplomate et disait connaître ce pays.
    Pardon, j’ai pas su être subtile… !

    • Bamake, je ne sais pas si tu connais l’histoire de l’Angola sinon ce serait pas le pays a montrer sur aucun plan comme exemple du tout. Trente annees de guerre civile entre le MPLA et l’ UNITA aussitot l’independance avec des generations perdues, analphabetes et sans education de base. Helas, le Mali devrait etre en meilleure position apres 60 annees d’independance. Ta comparaison est fausse et l’Angola n’est pas un exemple pour qui que ce soit. Je n’achete pas ton optimisme et surtout s’il est base sur l’aide de la Russie et le tres mauvais exemple de l’Angola.

      • Kinguiranke,
        C’est de ma faute si tu n’as pas saisi le pourquoi de mon commentaire sur l’ANGOLA et la vidéo à visionner que j’ai suggérée à WSR.
        C’est wsr, dans plusieurs de ses commentaires qui nous vantait les mérites de la réussite des Gouvernants Angolais. Wsr disait avoir servi comme diplomate et disait connaître ce pays.
        Pardon, j’ai pas su être subtile… !

  3. TOUS DES FUGARIDENW, aller pleurer sur les pieds de l’Ambassadeur Russe apres presque 60 annees d’independance denote simplement que les Maliens n’ont pas honte du tout, povons-nous compter sur nous-memes? pouvons nous ETRE independants? avec une souverainite nationale et un territoire national integre a nous les Maliens? Quelle honte et quelle demission COLLECTIVE,

    • “TOUS DES FUGARIDENW, aller pleurer sur les pieds de l’Ambassadeur Russe apres presque 60 annees d’independance denote simplement que les Maliens n’ont pas honte du tout, povons-nous compter sur nous-memes?”

      Tu as tout compris!!!

      La chine est en train d’organiser la puissance asiatique du futur: la Corée est en train de s’unir, l’Indonésie est puissante notamment économiquement, le vietnam monte, Thailande est grande, le japon est une super-puissance économique….

      Pendant ce temps, les africains francofous sont des fougaridens, dont la monnaie le franc des colonies franSSaises d’afrique appartient à la franSS, ils ne contrôle pas leurs économies, leurs banques, leurs territoires, leurs cultures (ils sont tous dans la francofolie de merde…)

      Oui tu as raison la solution:
      SE PRENDRE EN MAINS DANS TOUS LES DOMAINES DE L’ACTIVITE HUMAINES!

  4. WSR (éminent cas de débilité mentale!😆)
    “3.la prolifération des organisations non gouvernementales, mais très dangereuses… (ils piquent nos enfants avec des vaccins dangereux etc… c’est une catastrophe sanitaire dans le futur:augmentation des autismes, allergies, maladies auto-immunes “😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😉😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😉😆😉😉😉😉😉😉😉

    Aucun doute: Tu as dû être vacciné par une de ces ONG toubab dans ton enfance, la “dose” de leur poison devait être spectaculaire !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Sacré wsr, avec tes délires paranoïaques, je me demande comment tu n’es pas encore enfermé dans un hôpital psychiatrique !🤣😁😎

    • “Sacré wsr, avec tes délires paranoïaques, je me demande comment tu n’es pas encore enfermé dans un hôpital psychiatrique !”

      Je suis déjà enfermé dans un hôpital psychiatrique: ça s’appelle l’afrique francoflle avec ses fougaridens atteints par le cancer franceafrcisme!!!

      D’ailleurs le géopoliticien camerounais : Bwenba Bong a écrit un livre sur cette maladie psychiatrique qui continue de détruire l’afrique francofolle: “QUAND L’AFRICAIN ETAIT L’OR NOIR DE L’EUROPE”
      Je t’invite à lire ce livre, au lieu d’écrire des émoticônes (plus que des mots, comme un gamin attardé atteint d’autisme… tu confirmes bien ce que je dis…)

      Tu peux bien piquer les enfants comme tu veux, mais si l’eau et la nourriture qu’ils prennent sont sales et contaminées: ils continueront toujours à être malades!!!

      Le nègre non savant débile atteint de francofolisme… toujours à côté comme d’hab..

  5. Même si la Russie vient au mali le problème demeura le même:
    1. Le fougaridenya de nos sous dirigeants

    2.Le cancer des armées oxydentales: franSS ameriKKKa, les belges(c’est la présence des racistes belges qui me tuent le plus: après leurs massacres au congo et au rwanda… qu’est-ce diables blancs vont faire au mali?!?)

    3.la prolifération des organisations non gouvernementales, mais très dangereuses… (ils piquent nos enfants avec des vaccins dangereux etc… c’est une catastrophe sanitaire dans le futur:
    augmentation des autismes, allergies, maladies auto-immunes …

    De toutes les façons, tu ne peux faire appel à l’aide de la Russie, alors que ton destin est déjà entre les mains des oxydentaux: d’un point de vue stratégique, cela n’a pas de sens!!!
    L’imbécile de dioncounda a livré notre pays à la franSS…
    Si tu fais de la Russie ton allié, alors tu te débarrasses des armées oxydentales!!!
    Et vous savez très bien que nos dirigeants sont tellement soumis à l’oxydent, comme des esclaves…
    Nos sous dirigeants ne veulent pas se prendre en mains…

    Et puis même si la Russie est 10 fois plus loyale, respectueuse, sérieuse et sincère dans les relations internationales… ma position est et restera la même: il faut se prendre en main dans toutes les domaines de l’activité humaine!!!
    Il faut arrêter de croire que ce sont les autres qui vont nous aider, développer etc…

    La solution, c’est nous même: se prendre en mains avec notre or, notre fer, nos terres immenses et cultivables etc…

  6. Pour répondre à yugubané ;
    ” … Il n’y a rien de ridicule. Si ridicule il y en avait, ce serait le fait de confondre la Russie et l’URSS, la Russie n’est pas l’URSS !… ” … /// …
    :
    Où tu as vu que je confonds la RUSSIE et l’URSS… ? Après l’éclatement de l’Union Soviétique, et après l’éphémère Communauté des Etats Indépendants ( CEI ), la RUSSIE n’est pas redevenue celle des TSARs ( l’EMPIRE ). Elle est tout simplement devenue une Fédération, celle de RUSSIE, une République dont le Président est élu au suffrage universel…
    L’Union Soviétique était communiste, l’actuelle RUSSIE ne se dit pas communiste. A la dernière élection présidentielle Russe, POUTINE était face à un candidat communiste nostalgique de l’Union Soviétique. Si la RUSSIE n’est plus communiste, elle est traitée comme telle à tort par les Occidentaux, peut-être inconsciemment…

    Non Yugubané, je ne confonds pas la RUSSIE et l’UNION Soviétique. Et quand tu dis ;

    ” … Ces fameux « patriotes » qui courent après le diplomate Russe rêvent de voir les Russes traquer le MNLA à Kidal pendant qu’eux ils sautent des gamines dans leurs lits. …. ” … /// …
    :
    Tu tombes dans la caricature.

  7. 😊SANS LA RUSSIE LES ABRAHAMIQUES ARABES ET OCCIDENTAUX ENVERAIENT ENCORE DANS DES BATEAUX NEGRIERS DANS LE BUT DE VIDER CE CONTINENT!😊
    👤SI LES INGENIEURS ET TECHNICIENS, LES AGRONOMES ET VETERINAIRES, LES JURISTES ET ECONOMISTES, LES MEDECINS ET JOURNALISTES, LES SOLDATS ET OFFICIERS FORMES PAR L URSS ET LA RUSSIE N ETAIENT PAS LA, LE MALI SERAIT DEJA ENGOUFRE PAR LES ESCLAVAGISTE!👤

  8. comrades I believe like Russians that all of good intent in Mali is for world peace but, in order to duly reach that condition in Mali we must create total circumstance featuring Security plus Order thereof all good things are possible. Is Russia prepared to open doors of its supermarket of effective modern weapons to us? Of course our future relations do not hinge on that condition but existence of that condition without doubt will make our relations with Russia something very special.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  9. Sangare (morceaux choisis 😆)

    “Si le MALI a préféré le matériel brésilien que russe,il est à parier qu’ un entrepreneur français est actionnaire dans cette société au Brésil.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    ” France a certes des ong partout sur notre territoire,mais truffées d’espions pour CONTROLER ECONOMIQUEMENT le pays”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    “Mais le MALI d’Ibk est incapable de solliciter la Russie.
    Sa main est liée car ce pouvoir là est sale. La France ne va jamais l’accepter.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
    Et c’est sans doute pour ca, sangare, qu’aucune armée africaine ne s’équipe d’armement Français (infiniment trop cher), et qu’elles s’equipent TOUTES (et depuis toujours!) d’armes Chinoises. ……et RUSSES!!!😆😆😆😆😆

  10. Il s’agit sinon de l’existence du Mali ,du moins de son integrite territoriale.La Russie est venue en aide de l’Ouest pour combattre le nazisme et le fascisme,et cela au temps du communisme.Ceux qui sont au pouvoir en Russie n’ont remis en cause ni la fin de l’Empire Sovietique ni la fin du Communisme.La Russie est en train d’adopter le liberalisme et cherche le progres technique atteint a L’ouest pour le bien-etre des populations Russes.Bien sur que les sequelles de la Dictature Sovietique restent encore.Nous ne les supportons pas,pas plus toutes ces bavures de la Securite de l’Ouest telles que l’utilisation des armes Secretes comme les attaques de radiation sur des innocents.A mon avis,la paix devrait regner aujourd’hui sur notre planete.Il n’y a aucune raison de declencher une conflagration mondiale qui sera un retour de 1000 ans en arriere.Un combat d’hegemonie est un bon combat si c’est mene pour le Bonheur de notre monde.Plus jamais la course aux armements nucleaires.Les armes sont devenues inutiles.Dans ce nouveau cadre,tout n’est pas parfait.Nous avons vu comment des pays dits “amis du Mali”ont trame un sale complot contre notre pays,affaibli par la corruption,la malgouvernance pour s’emparer de nos richesses naturelles.Ils ont arme les rebelles pour tuer de milliers de Maliens innocents,des femmes ,des enfants ,etc.Toutes les populations sont atteintes par la misère,les maladies, et par la demoralisation et par l’accroissement exponentiel de deces.Nos soit-disant Amis ne s’en soucient pas.Ils tiennent fermement le bon bout :l’independance des territoires de petrole,d’uranium ,d’or et de diamant.Ils ne vont pas demordre.Dans ce cadre, l’aide militaire Russe sous toutes ses formes est la bienvenue car nos gouvernements ont donne la priorite a l’aide de l’Ouest qui s’est montree meme hostile a notre armee nationale. Ils sont venus ,certes,ils sont venus pour contrecarrer les actions de notre Armee Nationale.La consequence de cette aide Russe ce sera l’affermissement de notre amitie pour ce peuple qui a bati de bonnes relations avec notre pays en le sauvant L’amitie entre les pays ,c’est le respect des interets mutuels.La Russie a etabli la carte geologique du Mali.Elle a protégé nos interets Ne pas respecter cette amitie c’est s’opposer aux interets superieurs du Mali. La politique n’est pas emotielle. Il y a une Justice entre les peuples qu’il convient de pratiquer .

  11. Bamake
    “Yugubané et Nfp cherchent la polémique là où il n’y en a pas. Ils me traitent comme si j’étais devenu un anti-Occidental, ça devient ridicule enfin…

    ??????????????????…
    Mais pas du tout!!!
    Je te signale que mon échange avec toi n’avait ABSOLUMENT RIEN d’ironique ou de moqueur!!!

    Tu fais une mauvaise interprétation de mes propos! C’était juste UN ÉCHANGE DE VUES avec toi sur la question des Russes, mais aucune ironie!!!

  12. Pour répondre à Civicus-Mali ;
    ” … Il faut aussi noter que toute forme d’intervention de la Russie au Mali va faire grincer les dents aux occidentaux, en particulier la France et les USA et aura des effets négatifs sur le financement du groupe G5… ” … /// …
    :
    C’est certain, une intervention Russe au MALI ne restera pas sans conséquences dans les rapports Franco-Maliens ou avec les Occidentaux.
    Le problème est qu’il y a comme un enlisement dans le conflit Malien auquel pour le moment on ne voit pas d’issue de paix. Et que les populations Maliennes impactées par les agissements des agresseurs de notre pays s’enfoncent de jour en jour dans le désarrois…
    Quant au G5…, seule la FRANCE fait concrètement quelque chose et y croit par rapport à d’autres pays comme les ETATS-UNIS. A la dernière conférence des donateurs, il y eut beaucoup de promesses, mais peu de concret sur le terrain. Alors…?

  13. Pour répondre à Yugubané et Nfp ;
    ” … Dans ce cas, peux-tu donner le nom d’un SEUL investisseur Russe dans nos pays ?… ” … /// …
    :
    Je ne connais pas non plus d’Investisseur Russe au MALI…
    Yugubané et Nfp cherchent la polémique là où il n’y en a pas. Ils me traitent comme si j’étais devenu un anti-Occidental, ça devient ridicule enfin…
    J’ai envie de voir mon pays sortir d’une situation de ni paix ni guerre à proprement dit mais c’est tout comme… Il y a des compatriotes Maliens qui aimeraient voir la RUSSIE s’impliquer. Je dis pourquoi pas… ?
    Après tout ce pays a été, et est un Allié sûr pour les pays en crise que sont CUBA et la SYRIE qui l’ont sollicité et ont décidé de lui faire confiance. Il ne les a pas déçu à ma connaissance.
    L’autre…, euh…, Yugubané, parle de racisme en RUSSIE… C’est pas le propos. Dans quel pays Occidental il n’y a pas de racisme… ? Le racisme…, quand il n’est pas de couleur de peau, il est confessionnel. Il est partout malheureusement…
    Même entre Maliens, il y a sinon du racisme du moins de l’ethnocentrisme chez beaucoup de nos compatriotes. Sur ce même Site de Maliweb il y a un article qui traite de l’esclavage au MALI… Et les coupables de mentalité esclavagiste au MALI aujourd’hui au XXl ème siècle, ce ne sont ni des Russes ni des Occidentaux. Mais des Maliens entre eux qui se méprisent les uns les autres…
    Alors, ce qui est sûr, est que la RUSSIE est un Partenaire fiable. Quand les Russes s’engagent vraiment avec vous, ils ne vous laissent jamais tomber, quelles que soient les difficultés. On le constate avec CUBA et en SYRIE…
    Maintenant la question est de savoir si la RUSSIE trouve les Politiciens Maliens assez fiables pour s’engager vraiment dans le bourbier malien. Comme le MALI est à la fois allié avec la FRANCE ( ce qui est normal ), allié avec les pays de l’UNION Européenne, la GRANDE BRETAGNE, les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, un MALI allié avec même des pays où ses ennemis ourdissent leurs complots machiavéliques contre notre pays, un MALI allié avec la plupart des pays membre de l’ONU, un MALI allié avec tout le monde quoi… ! Ne parait-il pas difficile de s’allier à la RUSSIE et prendre avec cet dernier des décisions qui iraient à l’encontre des intérêts de tous ces pays précités, les quels intérêts ne sont pas toujours les même que ceux de la RUSSIE… ? C’est ma question… !
    Vous avez raison dans votre démarche, dans la mesure où les Alliés actuels du MALI n’arrivent toujours pas à rétablir la paix et la quiétude dans le pays…
    La RUSSIE a formé beaucoup de nos Cadres. Si la RUSSIE accepte de s’engager au MALI, ça pourrait bien ne plus être la même chanson. Le MALI se fera respecter.

    • Non mon frère, ce n’est pas une question de pro ou d’anti-quoi que ce soit, c’est une question d’évaluation des faits. Il n’y a rien de ridicule. Si ridicule il y en avait, ce serait le fait de confondre la Russie et l’URSS, la Russie n’est pas l’URSS !

      Prenons d’abord le CUBA, depuis plus d’un quart de siècle, ce pays broie du noir parce que la Russie qui se fout des idéaux de l’URSS a fermé les robinets. Continuer de dire que la Russie est un soutien inconditionnel de CUBA frôle le ridicule.

      Je vai te surprendre quand je te dis que la Russie s’en fout du soutien à Bashar ou à la SYRIE, la Russie n’est dans ce pays que contre l’OTAN. L’obsession de la Russie est de pas être cernée par l’OTAN, raison pour laquelle en plein 21ème siècle elle a envahi la Crimée. L’OTAN qui est l’ennemie héréditaire de la Russie a des bases un peu partout aux alentours d’elle alors que les seules bases militaires Russes en dehors sont celles de TARTOUS et de MNENEM qui sont en Syrie. Voir la Russie faire l’impossible pour garder et dire qu’elle fait de la philanthropie n’est pas loin du ridicule.

      Pour ce qui est du MALI, nous avons le même objectif qui est de voir le pays sortir de cette crise. La seule différence est que certains pensent que d’autres vienront se battre à notre place. Ces fameux « patriotes » qui courent après le diplomate Russe rêvent de voir les Russes traquer le MNLA à Kidal pendant qu’eux ils sautent des gamines dans leurs lits. ….

  14. Pour répondre à Yugubané et Nfp ;
    ” … Dans ce cas, peux-tu donner le nom d’un SEUL investisseur Russe dans nos pays ?… ” … /// …
    :
    Je ne connais pas non plus d’Investisseur Russe au MALI…
    Yugubané et Nfp cherchent la polémique là où il n’y en a pas. Ils me traitent comme si j’étais devenu un anti-Occidental, ça devient ridicule enfin…
    J’ai envie de voir mon pays sortir d’une situation de ni paix ni guerre à proprement dit mais c’est tout comme… Il y a des compatriotes Maliens qui aimeraient voir la RUSSIE s’impliquer. Je dis pourquoi pas… ? Après tout ce pays a été, et est un Allié sûr pour les pays en crise que sont CUBA et la SYRIE qui l’ont sollicité et ont décidé de lui faire confiance. Il ne les a pas déçu à ma connaissance.
    L’autre…, euh…, Yugubané, parle de racisme en RUSSIE… C’est pas le propos. Dans quel pays Occidental il n’y a pas de racisme. Le racisme…, quand il n’est pas de couleur de peau, il est confessionnel. Même entre Maliens, il y a sinon du racisme du moins de l’ethnocentrisme chez beaucoup de nos compatriotes. Sur ce même Site de Maliweb il y a un article qui traite de l’esclavage au MALI… Et les coupables de mentalité esclavagiste au MALI aujourd’hui au XXl ème siècle, ce ne sont ni des Russes ni des Occidentaux. Mais des Maliens entre eux qui se méprisent les uns les autres.
    Alors, ce qui est sûr, est que la RUSSIE est un Partenaire fiable. Quand les Russes s’engagent vraiment avec vous, ils ne vous laissent jamais tomber, quelles que soient les difficultés. On le constate avec CUBA et en SYRIE…
    Maintenant la question est de savoir si la RUSSIE trouve les Politiciens Maliens assez fiables pour s’engager vraiment dans le bourbier malien. Comme le MALI est à la fois allié avec la FRANCE ( ce qui est normal ), allié avec les pays de l’UNION Européenne, la GRANDE BRETAGNE, les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, un MALI allié avec même des pays où ses ennemis ourdissent leurs complots machiavéliques contre notre pays, un MALI allié avec la plupart des pays membre de l’ONU, un MALI allié avec tout le monde quoi… ! Ne parait-il pas difficile de s’allier à la RUSSIE et prendre avec cet dernier des décisions qui iraient à l’encontre des intérêts de tous ces pays précités, les quels intérêts ne sont pas toujours les même que ceux de la RUSSIE… ? C’est ma question… !
    Vous avez raison dans votre démarche, dans la mesure où les Alliés actuels du MALI n’arrivent toujours pas à rétablir la paix et la quiétude dans le pays…
    La RUSSIE a formé beaucoup de nos Cadres. Si la RUSSIE accepte de s’engager au MALI, ça pourrait bien ne plus être la même chanson. Le MALI se fera respecter.

  15. Qu’ on ne confonde pas une puissance militaire avec une puissance économique.
    La Russie est une militaire héritée de l’ URSS.
    Elle n’est pas une puissance économique.
    La Russie ne vient pas AIDER le MALI,elle vient plutôt faire des affaires,tout comme la France n’est pas venue AIDER le MALI.
    La Russie n’a nullement les moyens de se comparer à la France économiquement qui a les moyens de venir en AIDE aux populations à travers ses agences et les ong.
    La France a certes des ong partout sur notre territoire,mais truffées d’espions pour contrôler économiquement le pays.
    La Russie est un pays émergent qui a investi dans le matériel militaire,son domaine de prédilection qui lui permet de bonifier son PIB du même niveau qu’ un pays comme l’Espagne quatrième puissance économique d’Europe derrière l’Italie loin derrière la France.
    Le MALI n’a besoin de la Russie que pour son expertise militaire,ses hélicoptères reconnus performants en Syrie,la mobilité de ses engins de guerre.
    Mais le MALI d’Ibk est incapable de solliciter la Russie.
    Sa main est liée car ce pouvoir là est sale.
    La France ne va jamais l’accepter.
    Si le MALI a préféré le matériel brésilien que russe,il est à parier qu’ un entrepreneur français est actionnaire dans cette société au Brésil.
    Si la Russie n’est pas une puissance économique,elle est par contre une puissance militaire juste derrière les États-Unis en termes de ventes des armes.
    Une concurrence féroce est menée entre ces puissances dans la conquête des marchés.
    L’ ambassadeur russe mène un lobbying à travers les anciens étudiants maliens russes pour regagner le marché malien.
    IBK est conscient de l’ avantage du marché russe,mais ne peut pas sans l’autorisation de son maître qui ne peut donner son quitus qu’ après l’application intégrale de l’ accord d’Alger.
    Une ARMÉE MALIENNE FORTE est synonyme d’abandon de l’ application de l’ accord d’Alger .
    Cet accord d’Alger bloque tout.
    En réalité,même l’appui russe ne sert à rien tant qu’ une réforme en profondeur de l’ ARMÉE MALIENNE n’est pas menée pour arrêter avec ces détournements des ressources affectées à l’ ARMÉE .
    IBK doit dégager car il est incapable de mener cette réforme nécessaire.

    • Voila les tentacules des (nouveaux) maîtres du monde qui nous gouvernent et qui nous dictent leurs lois politiques, économiques et monétaires.
      Le Mali est à la croisée ses chemins des Super-puissances et leurs experts politiques ,militaires et économiques tout comme les autres Etats Africains faillis.

    • SANGARÉ, j’aime tes romans car ils me plongent dans de doux rêves. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😐

      Des Puissances mondiales qui font du lobbying pour pouvoir contrôler l’économie du MALI. E-CO-NO-MIE !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  16. Il est dans l’intérêt du Mali de se rapprocher davantage de la Russie et de la Chine . Le rapprochement et le renforcement de la coopération avec la Russie dans tous les domaines sont désormais indispensables . C’est désormais une nécessité absolue pour le Mali de se rapprocher des pays de l’ex- bloc communiste . Le rapprochement et le renforcement des coopérations avec les pays de l’ex- bloc communiste ne se feront pas contre un quelconque pays . Ce serait juste une continuité dans la ligne droite du Mali dès le lendemain de son indépendance . Cette ligne de conduite doit toujours être respectée vu que le Mali a toujours été un pays non- aligné .

  17. Dans le monde entier seul un pays d’Afrique subsahariene francophone a un souci quand il essaie de diversifier se partenaires….sinon dans d’autres pays c’est simplement naturelle de taper sur toutes les portes dans le but de trouver une solution fiable a ses problèmes (guerre, famine, maladie, pauvrete etc..).
    La Russie (bien que notre ancienne partenaire) elle est consciente du degré de la dégradation morale que notre pays a subi dans la main de ses dirigeants post-MODIBO. Elle sait qu’elle ne peut pas aider le Mali actuel …ce n’est pas une Syrie (qui avait au moins sa dignité d’état et son sens patriotique en place), elle sait combien de temps on a perdu dans les jouissances personnelles, dans la poursuite d’intérêts personnels, dans la course a l’enrichissement illicite, dans les mensonges, dans le laxisme et l’insouciance, dans le gaspillage des biens publics, dans la corruption …dans le FESTIVAL…etc….. elle sait très bien qu’elle a besoin de voir un minimum d’état pour aider; elle est consciente de tout ce que nous avons signé comme accords de DÉPENDANCE ÉTERNELLE avec “NOS PARTENAIRES”.
    Pour être aidé il faut être trouvé…la Russie ne voit pas le Mali…il est où ?

    Appeler un état comme la Russie de cette façon a venir au secours est un signe qui montre la profondeur de l’abysse de faillite dans laquelle notre pays s’est retrouvé. Si l’état est présent avec un minium vitale de fore et de l’ indépendance, ce n’est pas la société civiles qui ferait ce genre de demande de partenariat a sa place. Encore une fois le Mali, épitome d’états d’Afrique subsahariennes francophones…. 0 indépendance, 0 développement, 0 émergence, 0 capacité militaro-securitaire…. c’est simplement le profil de OLD AFRICA quand les compare aux pays de NEW AFRICA comme le GHANA, TANZANIE, SEYCHELLES, DJIBOUTI, CAP VERT, GUINÉE ÉQUATORIALE, RWANDA, KENYA.

  18. Pour répondre à Nfp ;
    ” … Peux-tu me citer UNE SEULE ong humanitaire Russe travaillant auprès des populations pauvres, voire une seule ONG Russe……tout court???… ” … /// …
    :
    Non je peux pas te citer d’ONG…
    Les ONG Occidentales font du bon travail et ont mis le pied à l’étrier plusieurs futurs dirigeants politiques Maliens dans la gestion des affaires publiques…
    Mais ce que nous aimerions ( moi en tout cas ), c’est que les Occidentaux ne se contentent pas de l’apport de leurs ONG chez nous. Beaucoup viennent pour des ” Opérations ” d’urgence. Dans certains cas, une fois l’urgence passée, les acteurs sur place sont laissés à leur difficultés habituelles… L’on aimerait que nos Amis Occidentaux viennent aussi chez nous avec des Investisseurs pour tous les domaines économiques. Nous aider à développer notre pays.

    • “Nos amis occidentaux”??????????? détrompes toi…. Les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts…………… Cette phrase vient d’un occidental…….. Alors si tu veux que tes amis viennent investir au Mali, crée pour eux des conditions qui feront qu’ils aient un intérêt à investir ici……………….. Et dis toi que parmi ces conditions ne figure pas l’amitié!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le secteur des ONG est très embryonnaire voire quasi inexistant.L’avènement des ONG rime avec le dégré de démocratie qui se mésure par l’émergence de la société civile ou “CIVIL SOCIETY” (terme anglosaxonne) comme étant un secteur important dans la vie d’une nation ,un agent de changement sur le plan politique,économique et social.
      Le terme ONG est une création occidentale qui a commencé avec la visite d’Allexandre de Tocqueville aux USA dans les années 1490…et qui fût même étonné par l’avancement de la société civile et du dégré de Démocratie sur ce continent.
      Depuis de longue date vous constaterez que le secteur des ONG appélé encore Nonprofits Secteur- ou Third Secteur (5C3) en Anglais- joue un rôle majeur dans les domaines de la Santé, de l’éducation, de l’action humanitaire et même de l’environnement aux USA.
      Mais ces ONG sont des Organisations à but non lucratif et apolitique, même si elles reçoivent souvent une assistance du Gouvernement Féderal.Les Fondations (Foundations en Anglais) sont une partie intégrante de ce Secteur (Nonprofits) et peuvent même financer directement des projets et/ou programmes, et aussi des ONG int.comme Care Internat.,Plan Int,Save the Children, Catholic Relief Service,etc…
      En Russie, ce secteur est embryonnaire dû au régime politique.
      Sur le plan investissement, la Russie a ses oligarchies dans le secteur minier, le gas et pétrole.
      Il faut aussi noter que toute forme d’intervention de la Russie au Mali va faire grincer les dents aux occidentaux, en particulier la France et les USA et aura des effets négatifs sur le financement du groupe G5.

  19. Bamake
    “Alors, ce qui est sûr, est que la RUSSIE est un Partenaire fiable.”

    Ah bon?
    AVANT la chute du mur et à l’époque de la guerre froide, la Russie avait absolument besoin de placer ses pions en Afrique (comme ailleurs) face aux pions americains , et a ce moment-là, la russie ÉTAIT effectivement partenaire de plusieurs pays d’afrique.

    Mais DEPUIS la fin de la guerre froide et la fin de toute présence STRATÉGIQUE en Afrique, peux-tu me citer UN SEUL pays Africain que la Russie aurait aidé et appuyé ???

    Peux-tu me citer UN SEUL programme Russe d’aide au développement dans les pays pauvres???

    Peux-tu me citer UNE SEULE ong humanitaire Russe travaillant auprès des populations pauvres, voire une seule ONG Russe……tout court???

  20. 😊👥👟LE MALI DOIT ENVOYER AU DIABLE LES FRANCAIS ET STRATEGIQUEMENT S ALLIER A L EST ! PAS AUX ARABES ET ABRAS DEBILISATEURS ! MAIS AUX CHINOIS RUSSES INDIENS, INDONESIENS, COREENS, ET DU NORD ET DU SUD, ALLIEZ VOUS AUX HOMMES ET PEUPLES DIGNES! SOLIDAIRES! LIBRES! LES QUALITES CITES N EXISTENT PAS EN OCCIDENT ABRAHAMIQUE ESCLAVAGISTE, DEBILISATEUR DES AUTRES PEUPLES DANS LE BUT DE S APPROPRIER LEURS TERRES!👥😊
    😊👦👤LES MALIENS QUI COMPRENNENT ENCORE QUELQUES MOINDRES CHOSES DOIVENT ADHERER A CE MOUVEMENT SALVATEUR! VIVE LA SAINTE RUSSIE!👤👦😊

  21. ““Nous sommes entièrement à la disposition du peuple malien. Notre partenariat ne date pas d’aujourd’hui. Nous cherchons à faire la paix au Mali”😆😆😆😆😆😆😆

    …et c’est sans doute pour ça que depuis 5 ans et jusqu’ici, ILS N’ONT PAS LEVÉ LE PETIT DOIGT!😆😆😆😆😆😆

  22. Quelle bêtise de la part de ces hommes et femmes qui ne savent pas comment fonctionne les dispositifs et mécanismes de la géopolitique internationale? Regardez un peu ce qui s’était passé en Libye et la Russie n’a pas levée le petit doigt pour arrêter l’OTTAN de ses bêtises qui ont conduit à la destruction de la bande sahélo-saharienne. Nous avions fait pire que la Libye face à la Russie, car Alpha Oumar KONARE à fait couper et vendre les ferrailles des mic 21 de la Russie obtenus sous Moussa TRAORE au prix d’énorme sacrifice. Alors qu’un accord liait le Mali à ce pays pour avoir des versions de mic plus évoluées, mais personne des régimes issus de la démocratie malienne ne s’est souvenu de cet accord.Comment avoir la confiance de ce pays? De plus IBK a donné aux français des missiles Soviétiques du stock de la batterie de défense nationale malienne pour destruction, comment redorer la confiance entre maliens et russes? Un pays qui face aux gains personnels en oubliant totalement les grands accords qui les lient aux autres peuple plus puissant du monde. Nous sommes des gros enfants qui croient que l’on peut cacher le soleil avec par ses mains? Cela s’appelle “le rêve” et c’est cela qui est le comportement des décideurs maliens. Pour avoir la confiance de cette Russie, ce ne serait pour aujourd’hui car ils nous regardent comme des gros enfants.

    • 😊LATINISES ET ARABISES, FRANCISES ET ISLAMISES! NOUS SOMMES IDIOTISES! MAIS LES RESSOURCES SONT DANS NOS TRADITIONS! LA VOIE EST LE REFUS COMBATIF DE LA FRANCE ET DE L ISLAM! AINSI NOUS SERONT CREDIBLES, CAR REFLECHIS,PENSANTS,COHERENTS,CONSEQUENTS! LES VIEUX NES ET EDUQUES PAR LES COLONS DOIVENT DISPARAITRES MAIS EN AUCUN CAS REMPLACES PAR LES ISLAMO NEGRES ARABISES!😊
      👤👥VIVE LA SAINTE AFRIQUE ! VIVE LA SAINTE RUSSIE DES DIGNES !👥👤

  23. Alors, ce qui est sûr, est que la RUSSIE est un Partenaire fiable. Quand les Russes s’engagent vraiment avec vous, ils ne vous laissent jamais tomber, quelles que soient les difficultés. On le constate avec CUBA et en SYRIE…
    Maintenant la question est de savoir si la RUSSIE trouve les Politiciens Maliens assez fiables pour s’engager vraiment dans le bourbier malien. Comme le MALI est à la fois allié avec la FRANCE ( ce qui est normal ), allié avec les pays de l’UNION Européenne, la GRANDE BRETAGNE, les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, un MALI allié avec même des pays où ses ennemis ourdissent leurs complots machiavéliques contre notre pays, un MALI allié avec la plupart des pays membre de l’ONU, un MALI allié avec tout le monde quoi… ! Ne parait-il pas difficile de s’allier à la RUSSIE et prendre avec cet dernier des décisions qui iraient à l’encontre des intérêts de tous ces pays précités, les quels intérêts ne sont pas toujours les même que ceux de la RUSSIE… ? C’est ma question… !
    Vous avez raison dans votre démarche, dans la mesure où les Alliés actuels du MALI n’arrivent toujours pas à rétablir la paix et la quiétude dans le pays…
    La RUSSIE a formé beaucoup de nos Cadres. Si la RUSSIE accepte de s’engager au MALI, ça pourrait bien ne plus être la même chanson. Le MALI se fera respecter.

      • CES CADRES ONT FORME D AUTRES ET PAS SEULEMENT TRANSMI AUSSI L AMOUR POUR LA RUSSIE! SES VALEURS! SON AME! VIVE LA RUSSIE!

        • Combat Idio-logique, renseignes toi si les Maliens qui revenaient de Russie avaient l’amour de ce pays. Ça te permettra de mesurer les idioties que tu racontes sur ce pays qui a été de tous les temps l’un des plus racistes au monde. 😀😀😀

          • 👦PAS PLUS QUE LES ARABES FRANCAIS ET AUTRES OCCIDENTAUX! LES RUSSES DISENT: ETUDIEZ BIEN ET RENTREZ CHEZ VOUS! MAIS A LA DIFFERENCE DES VIETNAMIENS CAMBODGIENS CHINOIS MONGOLS ET CUBAINS QUI FAISAIENT AINSI LES NEGRES FRANCO ISLAMISES NE PEUVENT PAS MAITRISER LEURS BOUTS-DE-CHAIRE ET FACILEMENT PERDENT LA TETE ET MEME DEVIENNENT DES ALCOOLIQUES FENEANTS CAR LA VIE ESTUDIANTINE EN RUSSIE ETAIT FACILE, CE PAYS A MEME FAIT DES ETUDIANTS MILLIARDAIRES 👦

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here