Haute distinction : Imam MahamoudDicko ou le héros national ?

14

Le Mémorial Modibo Keita de Bamako a abrité la cérémonie de haute distinction et de décoration de l’Imam MahamoudDicko, organisée par HumanRights (organisation de droits de l’homme), le mardi 30 mars 2021. Ces trophées lui ont été décernés pour le service rendu à la nation.

L’organisation de droits de l’homme HumanRigths a décerné le titre de docteur à l’imam MahamoudDicko. Pour HumanRigths, l’imam Dicko à la connaissance qu’un docteur peut avoir et que c’est le diplôme papier de doctorat seulement qui lui manque.

«  Je suis  très ému et très heureux de ces trophées, mais pas fier, car les 80% du territoire malien sont occupés par des bandits armés. La lutte pour la liberté, la dignité et l’honnêteté demeure et elle ne se finit pas tant qu’on est en vie », a laissé entendre le tout nouveau docteur.

Et l’imam d’ajouter que le Mali a un peuple debout, toujours à la quête de la liberté, d’honneur.

Selon toujours le récipiendaire, la jeunesse malienne ne doit pas se laisser manipuler par qui que ce soit, elle doit imposer la gestion de leur pays. « Il est grand temps de  serrer les coudes et de laisser à côté les rancœurs pour sauver le Mali. L’Imam de Badalabougou a révélé que les décisions de la vie du Mali sont discutées dans la chancellerie étrangère, ce qui n’est pas normal. « C’est aux Maliens de dire le sort de leur pays, donc personne ne doit imposer ses idées sur le Mali », a-t-il insisté. Ce, pour un Mali fort et debout. À ses compatriotes, Imam disait que l’histoire du Mali doit rappeler les uns et les autres car «  nous pouvons trébucher, mais jamais tomber à tel point que nous ne pouvons pas nous lever. »

Quant à David Gallo, président de HumanRights et conseiller de l’actuel  président des États-Unis, Joe Biden, il a fait projeter une vidéo où le président de HumanRights félicite Cheick Imam Mahmoud Dicko pour son amour et son attachement à son pays. Pour lui, ses  experts ont examiné 115 personnalités et parmi eux, le meilleur choix est tombé sur MahamoudDicko.

D’après lui, il faudra que les Maliens refusent à ce qu’on leur dise comment gérer ce pays. Quant à la gestion des problèmes sécuritaires, il estime qu’il faudra nécessairement la puissance des idées. Cela, pour simple raison que « nous sommes dans une période ou la puissance du feu ne gagne pas forcément les guerres »

Dicko appelle à l’union sacrée autour du Mali pour sortir le pays de cette situation déplorable. Si on ne se met pas ensemble, estime Mahmoud, le grand pays va disparaître.

Bien avant la remise de cette distinction à l’imam Mahamoud Dicko, certaines personnes ont contesté cette remise. Quelques jours auparavant, c’est le prêcheur ChoualaBayayaHaïdara qui, dans une vidéo, donne des conseils à L’imam Dicko. Conseils selon lesquels les initiateurs des distinctions ne sont pas non seulement crédibles, mais aussi des arnaqueurs. «  Je connais les initiateurs de cette médaille. Je sais d’où ils viennent. Je les connais. L’histoire de la médaille n’est pas vraie », a-t-il affirmé, tout en mettant au défi les initiateurs.

 Sékou Traoré ELBE, Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. PKAGAME, DICKO EST UN ENSEIGNANT BANDIT QUI A EVOLUE’ POUR ETRE UN IMAM NAIF!
    VOUS NOUS FAITES CHIER AVEC VOS HISTOIRES DE L’IMAM NAIF!

  2. @kinguiranke: ” car les vrais martyrs sont en effet ceux qui ont sacrifie leur vie pour sauver celle de Dicko dans sa mosquée!” s’ils de vrais martyrs pour avoir donné leur vie pour sauver celle de Dicko ce que logiquement la vie de ce dernier est bonne …sinon ils seraient plutôt de cons morts pour un mauvais gars…. apparemment de plus en plus ton cerveau ne raisonne plus tu es vraiment fatigué, king …. lol

    au-delà de la personne de L’IMAM DICKO les jeunes qui sont mort devant la mosquée de Dicko (je jure de Dieu j’étais personnellement sur le terrain ce jour la ) sont de héros PATRIOTES martyrs pour la cause du MALI qui ont été tués part la branche criminelle du régime IBK (Karim et Diawara et & co)…. il ne sont pas mort en réalité pour l’imam mais pour son idéal pour le Mali.

    • HEUREUSEMENT QU’ILS ONT RATE’ NOTRE AMI PKAGAME! LOL!!!!
      PKAGAME, JE TE SOUHAITE UNE LONGUE VIE! IL FAUT CESSER DE FAIRE LE BRAVE CHEZ L’ IMAM NAIF!
      TU LAISSERAS BOUBOU LAH DIRE CE QU’IL VEUT! IL A DEJA SES AMIS SANKARA, CHE’, MARX, LENINE ET PATRICE LUMUMBA DE L’AUTRE COTE’. IL SERA CONTENT DE LES REJOINDRE. Another bad joke from me!!!!

  3. @ Madou: “Nous avons une conception particulière de ce que nous appelons “l’héroïsme” , les vrais héros sont les jeunes martyrs qui ont perdu la vie devant sa mosquée.” Tu dis bien “devant sa mosquée”, non? Et toi je ne pense pas que même deux margouillats vont accepter de tomber devant ta maison pour une cause …lol…lol 🙂🙂

  4. l’Imam Dicko EST authentiquement un homme de paix, de l’amour et de cohésion sociale au Mali … avec ces distinctions venant des organisations honnêtes et désintéressées comme HUman Rights etc l’évidence est déjà la…mais hélas comme on le dit “il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir …” comme le dit l’autre : “je peux convaincre n’importe quelle personne sauf une personne égoïste ..pour elle il n y a aucun remède “

  5. Nous avons une conception particulière de ce que nous appelons “l’héroïsme” , les vrais héros sont les jeunes martyrs qui ont perdu la vie devant sa mosquée. Quoi qu’on fasse et dire, désormais l’imam Dicko est rentré dans la sphère des personnages controversés par ses intrigues et ses trahisons , ce prix est un encouragements en lien avec ses activités extra religieux.

    • Madou tu as mille fois raison et merci pour la verite et l’amnalyse luicide car les vrais martyrs sont en effet ceux qui ont sacrifie leur vie pour sauver celle de Dicko dans sa mosquee!

  6. Une organisation fictive qui n’a aucune existence.
    Tout l’article est ficelé de mensonges.
    Dicko se fait avoir comme un enfant par des bonimenteurs qui se donnent des titres ronflants.
    Un conseillé de Joe Biden a autre chose à faire que participer à la décoration d’un imam politicien qui a participé à la dilapidation de l’argent public d’un pays pauvre.
    Cet Imam a pris gout au pouvoir et à l’argent facile.
    Exactement comme un âne qui a gouté au miel. Il veut revenir par tous les moyens.
    Il ne veut plus faire Imam. Il veut le pouvoir. Le souci est que personne ne fait plus confiance aux réligieux pour diriger un pays. Partout où ils ont eu le pouvoir, cela a été une catastrophe.
    Tout ce qu’ils savent faire se résume en un mot ” Interdiction ”
    Tout interdire. Les fêtes, les loisirs, les ivres, les traditions, les cinémas, la manière de s’habiller, les émissions de télé, le sport, bref, les libertés publiques sous toutes ses formes. Leur Charia n’a pas sa place au Mali. Une ” Charia” qui a tout interdit aux femmes d’Arabie Saoudite.
    Une absurdité qui interdit aux femmes la liberté de conduire une voiture, de voyager, de travailler, de sortir seule ou de s’habiller comme elles veulent.
    Au Mali, nous sommes pauvre, mais nous sommes riches de notre liberté. L’ambition de ces réligieux est de nous priver de cette liberté.
    Dicko n’est rien d’autre que le bras politique de ces réligieux fanatiques.
    Si les maliens lui laissent faire, ce pays sombrera corps et biens dans un gouffre sans fond.

    • Masse c’est dommage que Dicko est devenu maintenant un politicien et un gros politicien blablablablateur comme Boua le ventru IBK les Mande Zonkebaw ani Mande Malankolonw

  7. LES ARABES SONT DERRIERE DES TITRES VIDES!
    EN ARABIE LES TITRES DEBILISANTES COMPTENT!
    L ARABISME EST LA RECITATION HYPOCRITE!
    L ISLAMISME C EST L ARABISME LE DEBILISME!
    MAMOUD EST UN CRIMINEL ARABISANT DJIHADISTE!
    LE FAUX DOCTEUR D UNE FAUSSE ORGANISATION!
    LE FAUX DOCTEUR, LE COMPLEXE’ DICKO!
    IL YA DES DOCTEURS ET DES PROFESSEURS,VRAIS!
    FAATOH KEH DOKOTOROH, POUR IDIOTS ISLAMISES!

    🙂 LES GENS DU NORD ET DU CENTRE AIMENT ETRE NOMMES ‘DOCTEUR’. 🙂
    ARABISME, DEBILISME!

  8. Sekou j’espere que tu sais que Biden a soutenu la guerre contre l’Irak battie sur des gros mensonges, un vrai genocidaire qui a participe aussi a l’assassinat de Khadafi! Donc un conseiller de Biden est une aberration! Ensuite cette organisation qui a nomme Dicko comme Docteur n’existe meme pas!

    • QUE KADAFI ET SADAM BRULENT DANS L’ENFER! KADAFI EST A’ L’ORIGINE DE LA MORTS DES CENTAINES DE MILLIERS DE MORTS EN AFRIQUE (TCHAD, LIBERIA, SIERRA LEONE ET MALI)! IL S’ETAIT MEME AUTOPROCLAME’ LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE. IL A ARRACHE’ AU MALI 100 000 HECTARES DE SES MEILLEURES TERRES CONTRE UNE CITE’ ADMINISTRATIVE DE MERDE A’ BAMAKO!
      SADAM EST A’ L’ ORIGINE DE LA MORT DE 1.6 MILLIONS DE MUSULMANS. IL A UTILISE’ L’ARME CHIMIQUE CONTRE SON PROPRE PEUPLE A’ HALAJA! C’EST LA MORT DE CES DEUX IMBECILES QUE TU PLEURES! SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!
      BIDEN HAS BEEN A GREAT PRESIDENT! HE STANDS FOR AMERICA AND ITS VALUES! KINGUIRANKE’, YOU CAN SAY WHAT YOU WANT, BUT YOUR BODY D. TRUMP WAS GIVEN AN EARLY RETIREMENT BY WE THE PEOPLE FOR HIS POOR PERFORMANCE AS PRESIDENT! HE IS NOT COMING BACK TO OUR WHITE HOUSE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here