Dadji Touré, un malien d’Allemagne : Le jeune qui brigue la présidence du HCME

4

A quelques jours de l’élection du bureau du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, la candidature de Dadji Touré se confirme. L’intéressé est le président des Maliens de l’Allemagne. Il bénéficie de l’adhésion de la jeunesse de la diaspora.

 

Le bureau du Conseil de base des Maliens de l’Allemagne s’est fait remarquer au cours des voyages du président de la République du Mali à Berlin en décembre 2013 et en novembre 2014.

Accompagné des présidents des bureaux du Conseil de la Norvège, de la Pologne, du Danemark, de l’Autriche, de la Hollande etc., le jeune président du Conseil des Maliens d’Allemagne a impressionné l’auditoire en présence du président de la République qui n’a pas hésité à apprécier la jeunesse et le travail accompli par son bureau. Au nombre d’actes importants posés, l’organisation d’une journée du Mali en RFA.

Ici, au-delà du fait que tous les Maliens d’Allemagne se retrouvent dans leurs diversités culturelles et ethniques, des conférences débats sont animées par des intellectuels maliens et d’autres pays africains.  Des prix sont également décernés à certaines personnes qui se sont illustrées par leur dévouement à la cause du Mali en général et pour les activités du Haut conseil en particulier.

Le bureau du Conseil des Maliens d’Allemagne fut la première structure des Maliens de l’extérieur à condamner vigoureusement le coup d’Etat du 22 mars 2012. Le Conseil des Maliens de l’Allemagne en collaboration avec l’ambassade du Mali dans ce pays a dépêché une mission sur place. Conduite par son président, ladite mission avait pour but d’apporter un soutien financier et matériel au président par intérim Dioncounda Traoré.

En plus, cette mission s’est rendue auprès des populations martyrisées en pleine occupation des régions du Nord du Mali. Ce qui a valu au président du HCME d’Allemagne d’être retenu comme prisonnier par les éléments du Mujao dans la ville de Gao.

Dadji Touré est porteur de plusieurs initiatives, notamment des projets d’investissement qui peuvent être facilités par le Haut conseil pour le bonheur de l’économie malienne à travers le monde des affaires.

De ce fait, Dadji Touré, prend l’exemple sur l’agro-alimentaire et la difficulté pour les Maliens de l’extérieur à disposer d’un logement. Il propose qu’avec 5 millions de Maliens de l’extérieur, le HCME crée une usine digne de ce nom en proposant à chacun de payer seulement une action à 5000 FCFA.

De même avec un espace de 20 hectares, une nouvelle ville peut sortir de terre avec toutes les infrastructures pour le bonheur de tous les Maliens de l’extérieur sans exception.

 

Le HCME dans le monde

Organe dans lequel les Maliens résidant à l’étranger se retrouvent pour discuter de leurs préoccupations et en même temps réfléchir à comment contribuer davantage au développement du Mali, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur est respecté en République du Mali.  Et pour cause. En plus d’avoir un siège social octroyé et pris en charge par l’Etat, le HCME est représenté dans plusieurs institutions de la République.

En plus de la défense des intérêts des Maliens de l’extérieur, le Haut conseil peut apporter beaucoup en faveur du développement du Mali s’il est bien exploité par ses responsables.

Cependant, le HCME est représenté par un bureau dans près d’une soixantaine de pays dans le monde. Parmi les pays africains où réside une forte communauté malienne, l’on peut citer la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Niger, le Ghana, le Gabon, les deux Congo, la Guinée équatoriale, l’Angola, etc.

Les Maliens sont aussi nombreux sur les continents européen et américain. En Europe, il y a un très grand nombre de nos compatriotes en France, en Espagne, en Italie et surtout en Allemagne pays où réside le jeune Dadji Touré.

Sur le continent américain, les Etats-Unis accueillent le plus grand nombre suivi du Canada. En Asie, les maliens sont assez nombreux en Chine, en Arabie saoudite et les Emirats arabes unis.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IL est capable ce jeune TOURE que j’ai connu depuis 1999 à la Fac de Médecine à Badala à l’époque avec l’Association Ecole Mobile pour l’Education Sexuelle (AEMES ) .Toujours avec des idées innovatrices et progressistes,soucieux du bonheur du grand Mali.
    Bon courage mon cher et tu as tous nos soutiens

  2. Le President des maliens d’Allemagne et son equipe ont des idees concretes pour les maliens de l’exterieur et pour le development du Mali. Dans les autres articles, nous ne voyons aucune vision strategique chez les autres candidats. Bonne chance au frère Dadji Toure.

Comments are closed.