Insatisfait de la gestion de la transition par le CNSP : Le M5-RFP saisit l’Union africaine !

21

Le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) s’est, par son mémorandum du 19 novembre, adressé à l’Union africaine (UA). Pour un « Mali nouveau et refondé » ; la réussite de la transition et le contexte dans lequel vit le pays, le mouvement anti IBK attire l’attention de l’UA.

Le M5 continue à penser que la condition sine qua non de la réussite de la transition vient d’une saine et loyale collaboration entre lui et les militaires. « Malheureusement, indiquent-ils dans le mémorandum, les militaires, dans le but de marginaliser le M5-RFP et d’accaparer tout le pouvoir pour ne pas avoir en face d’eux une véritable légitimité qui ne serait ni otage ni impuissant, ont procédé autrement », a-t-il déploré. Selon le mouvement hétéroclite, tous les engagements pris par les militaires ont été violés. Les conclusions des concertations sur la transition falsifiée ; le Président, Premier ministre et le gouvernement choisis ou nommés par milice ou fraude ; et les textes régissant la transition violée, ont-ils mentionné dans ce mémorandum.

A l’Union africaine, le mouvement dit avoir laissé les Maliens pour qu’ils puissent voir, constater, entendre et comprendre d’eux-mêmes ce qu’ourdissaient ces militaires contre eux. En quelques semaines, informent-ils, l’espoir s’est transformé en défiance, la confiance en déception, et la transition s’achemine vers une « inéluctable impasse », si l’immobilisme ambiant n’est pas corrigé, et si l’étau de la junte sur les autorités transitoire n’est pas desserré. Et de signaler à l’organisation africaine que les conflits sociaux prennent des proportions jamais égalées au Mali, touchant des secteurs indispensables à la survie de l’Etat et de l’Administration malienne. « Le gouvernement de transition, du fait de sa nature même n’arrive pas à trouver le moindre compromis sur ces conflits qui se transforment systématiquement en grèves illimitées », contient le document.

Par cette occasion, le mouvement a clarifié sa vision à l’UA : « Le M5 constate une militarisation de plus en plus forte de la transition avec un Vice-président omnipotent, une junte qui gère tout, un Président et un Premier ministre de transition otages ou faire-valoir, et un gouvernement composé à plus de 80% de militaires ou de leurs proches directs ».

La volonté clairement affichée de la junte de non seulement présider le Conseil national de transition, ( organe législatif de la transition),mais aussi d’en désigner les membres à sa quasi discrétion via un processus exclusif et non transparent, est un illustration de cette militarisation, ont-ils évoqué. En dépit de ces constats, le mouvement dit être disponible pour poser les bases solides visant à refonder le pays. Cela, disent-ils, sur des objectifs clairs à savoir : l’ancrage durable du Mali  dans la paix, la sécurité, l’unité nationale, le recouvrement de l’intégrité du territoire national et la sauvegarde du pays ; la gouvernance vertueuse ; la consolidation du système démocratique du pays et de l’Etat de droit ; et l’amélioration des conditions de vie et des populations.

Par ancrage durable du Mali dans la paix, il s’agit de procéder à la relecture intelligente et consensuelle de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, assurant sa mise en œuvre effective pour aboutir à un retour progressif et définitif à la paix partout au pays, ont-ils ajouté.

La gouvernance vertueuse est, selon eux, fondée sur la lutte implacable contre la corruption, le traitement diligent des rapports du vérificateur général, celui de l’audit des services publics, des institutions de la République, des ministères et grandes structures publiques…Consolider le système démocratique nécessite, selon eux, des réformes politiques et institutionnelles ; une meilleure implication des femmes ; et l’organisation des élections crédibles. Via ce mémorandum, ils trouvent que l’accent doit être mis sur le procès des crimes de sang, la réforme et le renforcement des capacités de la justice ; la relance économique ;la justice sociale et syndicale,voire le soutien aux secteurs sinistrés par la covid-19.

                                                                                                 Mamadou Diarra

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. L Union Africaine dépend des puissances pour’boucler son budget

    Ce sont des marionnettes Choguel ne soit pas naïfs.

    Comme on a décidé de dégager Ibk let cracher sur l argent et l arrogance de la France qui est le patron de l’UA
    Le marionnettiste est a présent bloqué jusqu’à ce qu il appelle le Canada et même l Italie a la rescousse ainsi que les Usa qui voulait partir er réduire’la Minusma en effectif

    Or si tu bloques le marionnettiste ce n est pas la marionnette qui pourra t aider. CHOGUEL

    !e Mali est un grand pays mais tu ne t en rend pas compte !!!! Dommage car la France le sait elle!!!!!
    l

  2. De toutes les façons, il faut que le M5-RFP sache que l’UA n’a jamais rien réglé en Afrique, c’est une organisation moribonde qui vit dans une léthargie totale depuis toujours, les acteurs et les ténors qui l’animent et la soutienne sont très honteux pour cette Afrique car ils ne donnent aucun résultat et ils sont là depuis l’OUA en 1963 à l’UA en 1996 avec l’appui total de Mohamar Gadaffi croyant qu’il pouvait changer les choses, mais sans succès, d’ailleurs les occidentaux ont tué ce même Gadaffi devant cette organisation qui n’a même pas posé un acte de résistance dans cette acharnement irresponsable contre ce grand Président, il a été tué sur la base de mensonge avec le quitus de l’UA. Pour le bonheur du M5-RFP il faut que le comité stratégique Chogel Kokalla MAIGA sache que cette direction ne conduira à rien, car l’organisation ne soutiennent que les institutions des pays africains même si elles sont entrain de tuer leur peuple devant eux, d’ailleurs lorsque les responsables de cette organisation font des déclarations, c’est pour dire que tout est bon pendant des citoyens paisibles sont entrain de mourir devant eux, qui sont des individus de ce genre? Ce sont des dinosaures, des charognards et des pingouins dépourvus de toute sensibilité humaine, l’UA n’est pas faite pour garantir le bonheur des peuples africains, elle est là pour soutenir les mauvais président d’Afrique en oppressant les pauvres peuples, c’est regrettable.

  3. Kinguiranke, an b’i baa kènè gwana, ka wuludoso do bila k’a jukè, f’a ka konota !
    Tu es maudit, non éduqué. c’est pourquoi nous insultons ta mère à cause de ta gueule. Nul n’a le monopole de l’arrogance. i Fa foro !

    • Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro, i baa bie, jatoden, i fa foro, Enfant de viol. Tu n’es venu au monde que par l’anus de ta mere. Chien galeux. IBK i wulumuso den, Malankolon Den ani Fogari den!

    • Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro, i baa bie, jatoden, i fa foro, Enfant de viol. Tu n’es venu au monde que par l’anus de ta mere. Chien galeux. IBK i wulumuso den, Malankolon Den ani Fogari den!

  4. We applaud M5- RFP will to further pursue their transition governing goal. We also note change in their disposition concerning war victory goal to one war victory is as it should be that is given dominant consideration by transition government. Without war victory plus our government exclusive control over Mali no development project will possess benefits that are clearly in our best interest.
    With foregoing acknowledge we should not forget that pass who should govern Mali decisions by those that comprise M5- RFP is what led us to having to create present transition government that have to take omnipotent stance to get what need to be done done in order to move Mali development including war victory effort as needed forward at pace above world development pace.
    It is what it is.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. IBK se moque de vous : il ne fait que rire ; Vous n’avez rien vu encore, maudits que vous êtes !
    Kinguiranke, i baa biè, jatoden, i fa foro. Enfant de viol. Tu n’es venu au monde que par l’anus de ta mère. Chien galeux !

    • Boua le ventru IBK l’enfant maudit de Sebenikoro, i baa bie, jatoden, i fa foro, Enfant de viol. Tu n’es venu au monde que par l’anus de ta mere. Chien galeux. IBK i wulumuso den, Malankolon Den ani Fogari den!

  6. Choguel et ses amis ne comprennent toujours pas les rapports de force sur le terrain au Mali!
    ONT-ILS SAISI DES FORCES BIEN CONNUES AU MALI?

  7. Le linge sale se lave dans l’enceinte familiale. Le M5 RFP est parti loin cette fois-ci. La démonstration du M5 RFP met en lumière votre appétit du pouvoir. C’est clair et net.
    Vous savez au Mali ; les Politiciens ont une très mauvaise image. Cette mauvaise image est liée aux mauvaises habitudes: Malversations financières, népotisme, vol intelligent, corruption et autres fléaux. À partir du moment où les nouvelles autorités de la Transition ont légèrement mis de côté les Politiciens ; cela a crée un trouble fête au sein du M5 RFP.
    Cela saute directement à l’oeil : beaucoup de Maliens ont toujours pensé que la majeure partie des Politiciens se trouvent dans le cercle Syndicaliste pour faire échouer la Transition dans son ensemble. Surtout surtout le Président Bah N’DAW déclenché une lutte sans merci contre la corruption et la délinquance financière avec IMPUNITÉ ZÉRO. BEAUCOUP DE MALIENS NE DORMENT PLUS. ET C’EST EXACTEMENT CE QUI VA SE PASSER AU MALI DANS CES 18 PETITS MOIS DE TRANSITION.
    Mais oui le M5 RFP est à majorité POLITIQUE. Le M5 RFP s’il vous plaît ; à partir du moment où le M5 RFP et le CNSP ont provoqué la chute de I.B.K. et son régime; cette entité 《M5 RFP 》ne doit pas se presser on dirait un Lion affamé courant à toute allure derrière une biche charnue.
    Mais ATTENDEZ la fin des 18 petits mois de Transition pour vaincre les élections législatives et présidentielles. C’est très simple. Mais pourquoi aller voir L’UNION AFRICAINE pour s’introduire dans les problèmes inter Maliens. Vraiment le M5 RFP m’a vraiment déçu.
    Que Dieu sauve notre MALI Amen AMINE YARABI. Merci beaucoup

    • LA GUERRE DU BUTIN OPPOSE LES FAISEURS DU COUP D’ETAT GOURMANDS QUI VEULENT AVALER TOUT LE MALI AUJOURD’HUI MEME ET LES ANCIENS POLITICIENS CORROMPUS DE LA REPUBLIQUE QUI SAVENT CE QU’ILS RATENT EN RESTANT LOIN DES GRANDS POSTES DE LA REPUBLIQUE!!!!!
      FOULAKE’ IMAM NAIF ET SON GENDRE TRUAND KAOU DJIM ONT SU TIRER LEUR EPINGLE DU JEU. ILS DISENT MERDE AUX AUTRES!!!!!

    • Choguel a ete tres decu car il se voyait President de la Republique ou President du CNT et tout est parti, il n’a rien eu alors il mord tout ce qui bouge a cote de lui, il faut qu’il se ressaise et doit voir clair afin de comprendre que la direction qu’il a choisi est la mauvaise car aux situations exceptionnelles des solutions exceptionnelles, il doit retourner chez les electeurs et leur demander leur vote apres ce capital qu’il vient de cumuler dans le M5-RFP et ne pas le depenser a Bamako sur des petites querelles de chapelle.

  8. Il ne faut pas confondre le M5-RFP et Choguel Maiga, Tall, Imam Diarra et Mme Sow, car tous ceux qui sont reellement M5-RFP ont quitte Choguel et son club des amis. Cheick Omar Sissoko est parti, la CMAS est partie, Bathily est parti, et meme Mariko est parti. Donc les vrais M5-RFP qui ont courageusement chasse Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba, l’enfant MAUDIT de Sebenikro du pouvoir et qui a fui avec son pantalon dechire jusqu’ a Abu Dhabi sont des vrais fils de ce pays et ils sont prets pour la reconstruction du Mali et ils ne sont pas ceux qui partent a l’ UA ou qui se promenent de toit en toit pour pleurnicher et le “Mali Kura” est en train de se faire sans eux.

  9. Mais ce M5 n’a pas honte,
    qui a dénoncé la CEDEAO, l’UA ?même pas 2 mois vous faites appelle a ces organisations encore, MORIYA!!!! tou!!!!! on est coupe de vous. IBK a la bénédiction. et ces gens de M5 vous ne serez jamais satisfait. même les élections a venir, vous pensez que Soumi va avoir un boulevard, non jamais, que Dieu nous donnes longue vie

  10. Le M5 n’a pas honte d’adressé une lettre a l’UA je pose certains questions à M5:
    1. Qui a dit NON à la CEDEAO,
    2. Qui a dit aux chefs d’Etat de la CEDEAO que le Mali est un Pays SOUVERAIN
    3. Qui a dit que le Mali n’ai pas un Pays SOUMI
    4……………
    5……………

  11. ” … Insatisfait de la gestion de la transition par le CNSP : Le M5-RFP saisit l’Union africaine !… ” … ///…

    :
    C’est bizarre ça…, que le COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP, saisisse l’UNION AFRICAINE dans le règlement de la crise de la Gouvernance Malienne… !
    Je dis ” le COMITÉ STRATÉGIQUE “… Parce que, ce n’est plus tout le M5-RFP. Le gros de la TROUPE a préféré donner une chance à la TRANSITION.
    Beaucoup d’entre nous, le COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP en Tête, dénoncions en son temps, l’intervention de la CEDEAO dans le règlement du Conflit qui opposait le Régime du Président IBK et son OPPOSITION.
    En dehors du fait que la CEDEAO est une ORGANISATION sous-régionale ouest-Africaine et que l’UA coiffe toute l’Afrique… C’est quoi la différence… ?
    Il n’y en a pas… !
    Le COMITÉ STRATÉGIQUE du M5-RFP demande en quelque sorte à l’UA ce qu’il reprochait à la CEDEAO.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. Aux situations exceptionnelles des solutions exceptionnelles, voici que les enfants de se pays comme l’Imam Dicko qui ne le prennent pas en otage pour des interets politiciens et individuels. Choguel n’a que que ces deux yeux pour pleurer sinon preter ceux de Tall ou l’Imam Diarra ou Mme Sow, ou meme de KENEDOUGOU derriere son tata de Sikasso et disons-leur bonne chance sur la route d ‘Addis Abeba.

    • @ Kenedougou: Aux situations exceptionnelles des solutions exceptionnelles, voici que les enfants de ce pays comme l’Imam Dicko qui ne le prennent pas en otage pour des interets politiciens et individuels. Choguel n’a que que ces deux yeux pour pleurer sinon preter ceux de Tall ou de l’Imam Diarra ou de Mme Sow, ou meme de KENEDOUGOU derriere son tata de Sikasso et disons-leur bonne chance sur la route d ‘Addis Abeba.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here