JCI Mali: Une organisation engagée pour la paix et la prospérité du Mali

0

“Nous sommes tous citoyens, jeunesse et engagement citoyen pour un Mali de paix et prospère». C’est le thème abordé, la semaine dernière, par les membres du JCI Bamako étoile lors d’une conférence débat à l’Institut Universitaire de Gestion(IUG). Plusieurs membres dudit groupe ont répondu présents avec à leur tête  Cheickina SOW président JCI 2018 et des conférenciers parmi lesquels Alioune Ifra N’Diaye.

A la rencontre, les jeunes ont précisé que le développement d’un pays est le souci  majeur de tout bon citoyen. JCI, cette organisation qui regroupe les citoyens actifs de 18 à 40 ans se dite prête  pour apporter leur coup de pouce pour la prospérité du pays. A cet effet, elle pense que toute opportunité est bonne à saisir dans le but de créer une autre forme de citoyenneté. Selon, le conférencier, Alioune, le monde d’aujourd’hui offre des opportunités extraordinaires qui met le pays au même niveau que les pays développés, selon lui,  cela se passe par l’apprentissage,  le travail et du sérieux. C’est dans ce contexte qu’a été créer une nouvelle citoyenneté appelé HORONYA a t-il ajouté. Citoyenneté qui va leur permettre de conscientiser  afin que les jeunes aient  leur part de responsabilité dans la construction d’un mali nouveau.

Quant à ta Cheickna SOW, président JCI affirme également que cette nouvelle citoyenneté  vise à promouvoir la paix et cohésion sociale au mali. ” Notre mission est de conscientiser les jeunes les faire comprendre que aujourd’hui notre part de responsabilité dans la consolidation de la paix au mali est très importante parce que l’avenir de ce pays se repose sur nous en tant que jeunes c’est dans ce cadre même que nous avons initié ce projet” a déclaré monsieur SOW.

Ce fut également un moyen pour les conférenciers de demander à la jeunesse de serrer encore la ceinture car selon  eux  le monde d’aujourd’hui est sans pitié avec la médiocrité.

Aïssata BA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER