Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama
Le verdict dans l’affaire Mahamadou Hawa Gassama est tombé ce vendredi 30 janvier 2026. L’ancien député malien et actuel membre du Conseil national de la Transition du Mali a été jugé par un tribunal correctionnel d’Abidjan pour « offense au chef de l’État ivoirien ».
« C’est une peine lourde », reconnaît son avocat, Me Mamadou Ismaïla Konaté. En plus des trois ans de prison ferme, son client est frappé d’une interdiction de séjour de trois ans en Côte d’Ivoire. Il devra également s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA.
Me Mamadou Ismaïla Konaté n’écarte pas la possibilité de faire appel de la décision dans les vingt prochains jours. Avant cela, il prévoit de s’entretenir avec son client, qui avait reconnu les faits dès son arrestation, le 2 juillet 2025, à l’aéroport d’Abidjan.
Mamadou Awa Gassama a comparu le 9 janvier 2026 devant le Tribunal correctionnel d'Abidjan pour « offense au Chef de l'État » et diffusion d'expressions outrageantes via internet. Le procureur avait requis 5 ans de prison ferme et 500 000 FCFA d'amende.
Mamadou TOGOLA / MALIWEB.NET
Mots clés:
Articles Similaires
Réformes de la justice au Mali : un comité de veille installé pour accélérer les changements
17 Juin 2026 - 12:49 1
AES : Après le Niger, le Mali officialise à son tour son retrait de la CPI
2 Juillet 2026 - 07:45 6
Procès du Colonel-major Kassoum Goïta et coaccusés : Les prévenus se succèdent à la barre
L'Essor 16 Juillet 2026 - 10:38 1
-
BAMBARADIONLASTUS LES SEULS TROLLS QUI VOCIFERENT ICI CE SONT TOI ET TON SOULARD DE KINGUI6 moisRépondreLike (0) -
LastusJ’imagine les discours et vociférations des trolls et des simples d’esprit si c’était au Mali qu’il avait été emprisonné. Le malien se déteste.6 moisRépondreLike (0)-
LastusDe même si un politique malien insulte publiquement le président malien, s’il est arrêté et emprisonné, tu serais le premier à huiler d’indignation et dictature.6 moisLike (0) -
NfpN'importe quoi abruti ! Si un politique étranger était venu chez nous insulter publiquement un président Malien, tu aurais été le premier à hurler d'indignation et à demander son emprisonnement !6 moisLike (0)
-
-
BAMBARADIONKINGUI DE MERDE SI GASSAMA À CHOISI UN AVOCAT ÉTABLI EN FRANCE POUR L ENCULER C'EST QU IL DOIT AIMER ÇA TON GASSAMA. MOUAHAHA MOUAHAHA6 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeFrance: Sébastien Lecornu engage par un dernier 49.3 sa responsabilité sur le budget de l'Etat Publié le : 30/01/2026 - 09:266 moisRépondreLike (0) -
KinguirankeGassama a choisi un avocat qui vit en France, un tres sale nègre de salon pour la metropole qui l'a enfonce au lieu de le défendre!6 moisRépondreLike (0) -
BAMBARADIONKINGUI SOULARD , C'EST LUI QUI A CHOISI SON AVOCAT PERSONNE NE L'A OBLIGÉ DONC FERME TA PUTAIN DE GEULE6 moisRépondreLike (0)