Affaire 21 bérets rouges : Il est urgent et impérieux que la prochaine session d’Assise soit consacrée à l’affaire Amadou Aya Sanogo… A fulminé le Procureur Général Idrissa Arizo Maiga

22

C’est au cours de son discours de plaidoirie de clôture de la 2e session de la Cour d’assises de Bamako au titre l’année 2019 tenu hier mercredi 20 novembre 2019 que le Procureur général Idrissa Arizo Maiga, près de la Cour d’Appel de Bamako , a vivement souhaité qu’il est temps de juger le dossier Sanogo et coaccusés à la prochaine Cour d’assises de 2020.

Maliweb.net- Le capitaine bombardier Général Amadou Haya Sanogo et coaccusés (Bloncoro Samake, Simeon Keita, Oumarou Sanofo, dit Kif Fif, Soiba Diarra, Christophe  Dembele, Amadou Konare, Mohamed Issa Ouédraogo, Ibahim Boua Kone) dont des charges  pèsent sur eux : enlèvements et assassinats de 21 éléments du régiment des bérets rouges retrouvés dans un charnier en 2013 à Diago.

Reporté depuis le 8 décembre 2016 à Sikasso le procès du capitaine Amadou Haya Sanogo et coaccusés, les 3 juges et 4 assesseurs à son temps avaient répondu favorablement à la demande  de la défense d’ordonner une nouvelle expertise médicale des corps des 21 bérets rouges car la première n’ayant pas été conduite conformément aux procédures prévues par le droit malien.  La Cour avait désigné le laboratoire médical (centre Mérieux) pour des nouvelles expertises qui devraient rendre son rapport d’expertise en 45 jours après sa saisine.

A ce que l’on sache à travers des sources concordantes, les résultats de l’expertise sont disponibles et on avait pensé que le procès allait se tenir à Bamako sous haute sécurité mais silence radio.

Peut-être qu’en cela que le Procureur Général près de la Cour d’appel de Bamako Idrissa Arizo Maiga   veut joindre ceux de la partie civile et les familles des victimes qui réclament l’ouverture du procès en fulminant au cours de son discours de plaidoirie de clôture de la 2e session de la Cour d’assises de Bamako au titre l’année 2019, « il  est urgent et impérieux que la prochaine session d’assises soit consacrée à l’affaire Amadou Aya Sanogo et autres… Car le délai de détention d’Amadou Haya dépasse tout entendement… Le dossier actuel est à l’état d’être jugé… »

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. La traine a rendre la justice par rapport a ce sujet en dit long sur l’état de la faillite morale de l’ère démocratique au Mali. Le pays est littéralement incapable de faire fonctionner son système de justice… tout est miné et dilué par les influences politico-culturelles mafieuses maintenues par une classe politique apatride qui a tout détruit moralement. Tous les pays de l’Afrique ont un minimum de couilles pour la justice sauf le Mali! Au Mali c’est la course a l’enrichissement illicite et l’amour excessif du matériel qui fait que personne (sauf quelques élus de Dieu) ne veut entendre de la vraie justice… c’est toujours les arrangements socio-politico-culturels (tous basé sur des mensonges et de mythes). On a vu au Burkina comment ils ont pu récemment jugé et condamné le Gal Diendre et ses complices; au Tchad comment on a pu jugé et exécuté une dizaines des terroristes de Boko Haram devant le monde entier… mais hélas! Au Mali la justice a toujours été une parodie voire une moquerie a Dieu et les victimes pendant que les responsables de la justice se préoccupent dans leur course a l’enrichissement illicite.

    On n’arrive pas a faire ce procès depuis des années tout simplement parce que c’est tinté de raisons politiques… et que nos dirigeants n’ont pas une conviction ferme vis a vis du maintien de la JUSTICE. Ils croient que la justice aussi fait partie des jeux politiques a exploiter!

    Tous ce que les maliens demandent c’est la Justice où que elle tourne! Mais hélas!

  2. Pkagame: Burkina Faso "pays des hommes intgeres" vs Mali Yèrè sago kè law-banjablaw-tagnini naw Faso: Tigui tè Mali la.

    La traine a rendre la justice par rapport a ce sujet en dit long l’état de la faillite morale de l’ère démocratique au Mali. Le pays est littéralement incapable de faire fonctionner son système de justice… tout est miné et dilué par les influences politico-culturelles mafieuses maintenues par une classe politique apatride qui a tout détruit moralement. Tous les pays de l’Afrique ont un minimum de couilles pour la justice sauf le Mali! Au Mali c’est la course a l’enrichissement illicite et l’amour excessif du matériel qui fait personne (sauf quelques élus de Dieu) ne veut entendre de la vraie justice… c’est toujours les arrangements socio-politico-culturels (tous basé sur des mensonges et de mythes). On a vu au Burkina comment ils ont pu récemment jugé et condamné le Gal Diendre et ses complices, au Tchad comment on pu jugé et exécuté une dizaines des terroristes de Boko Haram devant le monde entier… mais hélas! Au Mali la justice a toujours été une parodie voire une moquerie a Dieu et les victimes pendant que les responsable de la justice se entrecoupent dans leur course a l’enrichissement illicite.

    On n’arrive pas a faire ce procès depuis des années tout simplement parce que c’est tinté de raisons politiques… et que nos dirigeants n’ont pas une conviction ferme vis a vis du maintien de la JUSTICE. Ils croient que la justice aussi fait partie des jeux politiques a exploiter!

    Tous ce que les maliens demandent c’est la Justice où que elle tourne! Mais hélas!

  3. “Le capitaine bombardier Général Amadou Haya Sanogo”

    Quoi???
    Nous avions chez nous un capitaine BOMBARDIER, et nous ne le savions pas ???

    Dans un pays qui manque aussi cruellement d’avions et d’helicos, avoir un capitaine BOMBARDIER et ne pas l’utiliser, C’EST UN COMBLE!😂😂😂😂

    PS: C’est bien la seule fois de sa vie que cet ivrogne-assassin-fuyard aurait pu “servir à quelque chose”!😂😎

  4. LE ROI BITON DE SEGOU 21 Nov 2019 at 11:12

    “… C’EST UNE INSULTE DE NOUS BALANCER L’AFFAIRE DES BÉRETS ROUGES AU MOMENT Où ON MASSACRE LES SOLDATS MALIENS RÉGULIÈREMENT… ” … /// …

    :
    Ceux qui réclament Justice sont aussi Maliens que toi…
    Les Soldats qui meurent sont aussi leurs Frères, leurs Enfants et petits-Enfants.
    On ne demande qu’à en finir avec cette guerre.
    La Justice ne s’arrête pas, parce que il y a la guerre. On peut défendre le pays et laisser la Justice faire son Travail.
    Rien ne doit nous distraire, même la tragédie. Sinon c’est l’anarchie et c’est les plus forts qui risquent de faire régner leurs lois. Ce serait alors, encore pluss de tragédie.
    Nous ne demandons pas mieux que de mettre fin à cette guerre.
    Les Gens qui mettent leur pays à feu et à sang n’aiment pas leur pays. C’est des individus imbus de leurs personnes. C’est des ethnocentristes qui n’aiment qu’eux même.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  5. LA CATASTROPHE AFRICAINE! DES LARBINS FORMES PAR LES COLONS ET LES LARBINS SANS CERVELLES CREES PAR DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES

    • Vous vous trompez il n’ya aucune personne au Mali qui combat au nom de la religion. Continuez à croire au media comme vous voulez.

      • DVOUS NOURISSEZ LES RELIGIEUX DONC LA RELIGION! JE SUIS AU MALI ET J EN AI MARREDES VOCIFERATIONS DANS LES HAUTS PARLEURS ET LES BAPTEMES ET FUNERAILS SURREALISTIQUES, LES KURANEH DJIGUINW ET AUTRES PELERINAGES DE FARFELUS A LA MECQUE DEVALISANT LES FAMILLES ET LE PEUPLE ENTIER!….

        • La vie actuelle ne consiste pas seulement à constater des comportements d’autres et à les attribuer à eux seuls les tares de toute une société. Si vous pensez qu’il y a autre chose de mieux que ces comportements alors donnez vous les moyens (scientifiques) de les changer. Parce que gouverner c’est bien piloter les comportements vers les objectifs qu’on a redéfini comme mieux pour une population donnée, avec son accord préalable. Sans oublier que le village planétaire qu’est devenu le monde ne fait de cadeaux à personne.

          • UNE REPONSE TRES JUSTE ET HONETE! MERCI MOUSSA,IL FAUT UN PREALABLE QUE NOUS FAISONS, SUIVRA UNE MASSE CRITIQUE POUR LA POLITIQUE DE DERELIGISATION DE CETTE NATION, LA RETIRER DES MACHOIRES DU MOYEN AGE! CHACUN, QUI CERNE LE PROBLEME DOIT CONTRIBUER A SA RESOLUTION EN LIBERANT SES PROCHES SA FAMILLE!

  6. nous venons de perdure plus de 250 solident mor seul moi de nvombre
    il temp de regarde le mali au lieu reconter de cinema

  7. Tant que IBK est au pouvoir, ces gens ne seront jamais jugés……………. Pourtant il avait dit qu’il respecte l’indépendance de la justice!!!!!!!!

  8. Amadou Haya SANOGO et ses Compagnons n’ont plus qu’à espérer un jugement ou une libération, par le successeur du Président IBK.
    Et si la prochaine révision constitutionnelle permet à IBK de se succéder à lui même en 2023…
    Ce sera pour ces prisonniers une sorte de perpétuité sans jugement ni condamnation.
    Parce que au sujet du Général SANOGO et de ses Compagnons, on a tout dit.
    On a manifesté…
    On a marché…
    On en a débattu dans les émissions de Radios…
    On en a parlé dans des débats télévisés…
    Rien n’y fait…
    C’est pas juste… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake
      “Et si la prochaine révision constitutionnelle permet à IBK de se succéder à lui même en 2023…”😁😁😁😁😁😁😁

      Mon frère, depuis le scandale des Tucano et des helicos ainsi que des SEPT CENT QUARANTE MILLIARDS VOLÉS sur les fonds destinés aux armées, il ne t’a pas échappé😂 que tant sur le plan national qu’international, Zonkeba est en très très très très………mauvaise posture!😎

      Sans être ni grand expert politologue ni jeteur de cauris, n’importe qui se demande vraiment s’il parviendra à terminer “sans encombres”😎 son second mandat, et tout semble indiquer qu’il y a peu de chances !😎

      Alors, l’idée qu’il puisse ne serait-ce que “tenter” de modifier la constitution pour s’y incruster un TROISIÈME (!!…) mandat est tout simplement…..SURRÉALISTE !😐

    • IBK ne sera même pas au terme de son mandat truqué . Comment pourrait il penser à un troisième mandat . A moins qu’il ne se fasse élire dans sa République de l!Azawad . Les gens parlent souvent pour saper le morale des maliens . Sinon qui peut penser a une telle eventualite ? Un premier mandat : des scandales financiers à répétition , un second mandat truqué : des morts civiles et militaires chaque jour que Dieu fait . Cet homme à défaut de se démettre doit être chassé du pouvoir .

  9. LIBEREZ LE GENERAL SANOGO, PUREMENT ET SIMPLEMENT, S IL FAT ARRETER DES GENS CE SONT LES SOUMAILA CISSE DIONCOUNDA LE TRAITRE ET ABEDINE GUINDO ET COLLABORATEURS

  10. IL FAUT PUBLIER LA LISTE DES SOLDATS MALIENS TUE’S DANS L’ENLISEMENT DES DUNES DE SABLE! TIEBILEN DRAME’ AVAIT L’HABITUDE DE NOUS DIRE LE NOMBRE DE TUE’S DANS LE CONFLITS DU NORD ET DU CENTRE MAIS DEPUIS QU’IL A ETE’ NOMME’ MINISTRE DE AFFAIRES ETRANGERES ON L’A PAS ENTENDU PARLER DE CHIFFRE. C’EST UNE INSULTE DE NOUS BALANCER L’AFFAIRE DES BERETS ROUGES AU MOMENT OU’ ON MASSACRE LES SOLDATS MALIENS REGULIEREMENT. ON BANALISE LA MORT AU MALI ET ON VEUT NOUS DISTRAIRE AVEC DES SUJETS QUI NE SONT POINT PRIORITAIRES AUJOURD’HUI. MAINTENANT ON SE CONTENTE DE DIRE: DES SOLDATS TOMBE’S!!!! CE N’EST PAS UNE FARCE CAR CE SONT DES PERES, DES FRERES ET DES ENFANTS D’AUTRES MALIENNES ET MALIENS. NOUS SOMMES LITERALEMENT ENTRAIN DE RETOURNER A’ LA SITUATION QUI EXISTAIT AVANT KANON. LE PEUPLE MALIEN EST ENTRAIN DE PAYER LE MANQUE DE VISION DE SA CLASSE POLITIQUE!!!!!
    DONNEZ-MOI LE NOM D’UN DIRIGEANT POLITIQUE MALIEN QUI A SON ENFANT DANS LA ZONE DES COMBATS! IL FAUT METTRE FIN A’ CETTE GUERRE DE MERDE! LAISSEZ CES GENS GERER LEURS DUNES!!!! TOUTE PERSONNE QUI VOUS DIT QUE LA SOLUTION MILITAIRE EXISTE, VOUS MENT!
    MES AMIS, LA BANALISATION DE LA MORT AU MALI VA NOUS AMENER AUX MASSACRES DE PLUS DE 100 MILLE MALIENNES ET MALIENS, LE MALI SERA EN RUINE ET DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS SERONT DES REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS!!!!! TOUT CELA POUR SAUVER DES DUNES DE MERDE QUE MEMES LES HABITANTS DESDITES DUNES N’AIMENT PAS!!!!
    IL FAUT ABANDONNER CETTE FAUSSE FIERTE’ ET CE FAUX PATRIOTISME POUR SAUVER LE PEUPLE MALIEN. IL FAUT EGALEMENT COMPRENDRE QUE LES MINES CONTINUERONT A’ TUER BIEN APRES LE CONFLIT! IL N’Y A QU’UNE SEULE QUESTION QU’IL FAUT SE SAUVER. IS IT WORTH IT? LA REPONSE EST NON!
    LA SOLUTION N’EST POINT ENTRE LES MAINS DES AFRICAINS. NE VOUS TROMPEZ PAS! LA SOLUTION EST ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE. NE PENSEZ SURTOUT PAS QUE VOUS POUVEZ MOBILISER LES PAYS AFRICAINS ET/OU LES PUISSANTS DECIDEURS CONTRE LA FRANCE.
    IL FAUT ABANDONNER CETTE PHILOSOPHIE DU HARRI NI AMBE’ SA ANTA KE’!!!!!
    LA PEUR N’A PAS DE PLACE! IL FAUT EXERCER LE POUVOIR ET EVITER DE TENTER DE PLAIRE A’ DES GENS QUI NE SERONT SATISFAITS QU’AVEC LA FIN DU REGIME. IL FAUT LES CONFRONTER!!!!

      • Je veux qu’on publie la liste de toutes les maliennes et tous les maliens qui sont morts a’ la suite de cette guerre impose’e au Mali depuis pres de 10 ans!
        Mes amis, il est necessaire de mettre fin a’ cette guerre immediatement!
        VOUS NE POUVEZ PAS FAIRE LA BRAVOURE AVEC LA VIE DES ENFANTS D’AUTRES PERSONNES!

        • Je doute fort que vous ayez une telle liste à votre demande. Probablement seul le président de la république peut faire en sorte que vous ayez une telle liste, dont l’obtention parait improbable à cause tombes collectives etc.
          Mais comme vous êtes proches de l’armée, vous pouvez avoir d’autres chiffres que ceux qui sont publiés dans la presse, même à partir des USA.
          Le Mali et tous ces pays du sahel, Monsieur Coulibaly c’est un peu comme la zone “NARA-NIORO’ d’où vous et moi venons, les gens y ont le corps grand mais l’esprit (Hakli) n’a pas suivi.
          See you.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here