Affaire des bérets rouges : Fin des poursuites contre Amadou Aya Sanogo et coaccusés

39

La justice a ordonné, ce lundi 15 mars, la fin des poursuites contre le général Amadou Haya Sanogo et coaccusés. En marge du coup d’état de mars 2012, les hommes de la junte de Kati avaient été accusés d’assassiner 21 bérets rouges dont les corps avaient été découverts dans une fosse commune à Diago près de Kati.
A la Cour d’appel de Bamako, les juges ont adhéré à l’argument de la défense selon laquelle la Loi d’entente nationale ‘’amnistie” les accusés. Aussi, les avocats avaient présenté le protocole d’accord signé entre le gouvernement et les victimes qui avaient acceptées d’être indemnisées.
Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Though occurrence of incident that led to referred to legal proceedings were undesired plus caused by fact Mali then suffered anachronistic government that was out of step with modern terrorist ability this occurrence occurred. It was case of men willing to do what might assure Malians survival as nation versus government that only sought to satisfy corrupt desires. Mali in part still suffer from too many politicians having desire to satisfy their corrupt desires above welfare of nation.
    Reasonable survivors of victims chose compensation plus to allow nation to recover from this incident that would not have occurred if government had been competent
    We should not equate this incident with terrorists incidents. Jahadists are murdering, raping, robbing plus property destroying terrorists now as they were long ago when first made claim of such acts being righteous when done under claim of religious war.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Aucune conscience humaine ne peut accepter cette conclusion de l’affaire SANOGO. Mêmes des accusés n’en sont pas satisfaits. Les innocents qui sont parmi eux auraient bien préférer que le droit soit dit et qu’on les blanchit. Tous ceux qui sont à la base de cette ignominie, s’ils sont de vrais Maliens, mourrons avec l’œil de Caen suspendu sur leur tête.

  3. Cette loi d’entente nationale devient dorénavant une issue de secours idoine pour Iyad Agali et Amadou Kouffa; ceux-la meme qui trouvent un malin plaisir a tuer le malien sans raison. Désormais il est clair comme de l’eau de roche qu’une vie malienne ne vaut rien, même pas un clou.
    Quelle honte!!!

  4. Aujourd’hui nous avons un Mali de la honte et du deshonneur, une Nation sans justice et sans droit, le Mali fait honte a toute l’humanite! Les criminels qui ont commis des crimes contre l’humanite sont libres aujourd’hui, des veritables dangers pour l’ordre public et des dechets humains sans education familiale et sans valeurs morales, sans vertu et sans dignite. La voix de notre soeur Aminata Soumare resonera toujours dans nos oreilles, nos tetes et nos coeurs et a jamais! Elle demande justice et nous demandons justice, sinon le Mali ne sera jamais une Nation!

  5. Le général a le droit de se défendre en 2012. si les bérets rouges ont réussit leur coup qu’est qu’ ils a fait aux bérets verts ? Je ne sais pas si le juge a fait son travail ou pas. le général Sanogo doit de se défendre .

    • Toure S, si tu as pris quelqu’un prisonnier c’est ton devoir de le proteger selon les droits fondamentaux de l’Homme. Il ne s’agit plus de lutte ici mais de ton prisonier et tu dois le proteger afin de l’amener devant la justice pour etre juge et puni ou libere, ton capitaine Sanogo s’est comporte comme le juge qui a juge les prisonniers et les a condamne a mort sans avocat pour les defendre les memes avocats qui l’ont defendu lui aujourd’hui. Honte a toi et honte au capitaine Sanogo, vous faites du Mali une risee et honte internationale. La justice Malienne doit savoir que l’impunite ne sert pas a construire une nation.

  6. Quelqu’un pilote ce pays en sous- marin, qui ? j’espère bien le savoir, si c’est l’étranger, un de nos dirigeants ?!
    Si on ne le trouve pas, cette transition va mourir d’un bel mort !

  7. Justice delayed is justice denied!
    Sanogo et ses amis ont fait 7 ans de prison sans etre juge’s! JE COMPRENDS PARFAITEMENT LA DOULEUR DES FAMILLES DES VICTIMES! LESDITES FAMILLES SONT DANS MES PENSE’ES ET MES PRIERES! CECI ETANT DIT NOUS SAVONS QUE MAINTENIR DES MALIENS EN PRISON PENDANT 7 ANS SANS LES JUGER, EST UNE VIOLATION FLAGRANTE DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!
    COLONEL ABIDINE GUINDO N’A JAMAIS ETE’ INQUIETE’ ET POURTANT C’ETAIT LUI QUI AVAIT INITIE’ L’ATTAQUE CONTRE LE GENERAL SANOGO ET SES HOMMES A’ KATI, A’ L’ORTM ET A’ SENOU!
    YUGU, J’ESPERE QUE TU N’ AS PAS OUBLIE’ LA VIOLENCE PHYSIQUE QU’ON INFLIGEAIT AU GENERAL SANOGO PAR LE CANAL DE SOGOBA LORSQUE LE GENERAL ETAIT LEUR PRISONNIER! ON SE VANTAIT MEME AVEC SES CONDITIONS DE DETENTION QUI ETAIENT MAUVAISES! POURTANT J’AVAIS AVERTI DE FAIRE ATTENTION ET RESPECTER LES DROITS DES DETENUS. TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT! ON PREFERAIT CROIRE QUE…… “KATI NE FAISAIT PLUS PEUR A’ BAMAKO.”
    AW BE’ KA SABALI!!!!! FIND THE MIDDLE GROUND! C’EST BIEN LE JUSTE MILIEU QU’IL FAUT TROUVER EN VOUS ELOIGNANT DES POSITIONS EXTREMISTES! ” … LE GAGNANT NE DOIT PAS PRENDRE LE LE TOUT ET LE PERDANT NE DOIT PAS PERDRE LE TOUT!”
    AWN KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!
    NB.
    JE CONSEILLE VIVEMENT LA LIBERATION DE RASBATH ET LES AUTRES DETENUS DANS CETTE DE COUP D’ ETAT…. IMAGINAIRE!

    • My friend.
      Ils détiennent Ras Bath pour faire souffrir son père…Me Bathily afin qu’il ferme son bec.Il parle de trop.

      By the way le RBS can you send of big stimulus check($15.000)..here in Jerusalem. (rire).😁😁😁.

  8. Maintenant la question est de savoir jusqu’où ira cette “loi d’entente nationale”?

    Est-ce qu’elle pourrait faire l’objet de “jurisprudence” à l’avenir ?

    Il faut que cette loi soit supprimée très rapidement.

    IBK fut le plus mauvais président que le Mali ait connu. Il faut que IBK soit destitué à vie afin qu’il ne puisse pas bénéficier de son statut de président.

  9. Cette decision du Ministère Public contre Sanogo et co-accusés nous fait penser à un film US inspiré du roman de John Grisham “THE RUN AWAY JURY “.

    A “sad day” pour la justice malienne…différentielle et sélective.

  10. Qu´est ce qui est étonnant dans un pays oú les Dr et Pr se font manipuler et trimbaler par un imam sorti tout droit de sa mosquée? Quelle honte de se faire appeler malien ce temps-ci! Non seulement on perpètre des coups d´État les plus stupides pour laisser le Mali dans les mains des voyous et tonneaux vides, on se permet aussi de relaxer des individus qui ont commis un double crime, á savoir un coup d´État et l´assassinat des frères d´arme). Après, vous voulez que les autres pays nous respectent.
    Je rêve d´un Mali oú un dirigent viendrait rouvrir tous ces dossiers et mettrait cette Armée aux ordres de sorte que même si on lui (cette armé) demandait de ramasser le Pouvoir dans la rue, elle réfléchira deux fois.

  11. Sans surprise cette fripouille de Amadou aya devait faire l’objet d’abandon de poursuite. Dura lex sed lex. Les juges ont appliqué la loi (car on parle de loi d’entente nationale). Cela ne doit offusqué personne puisque le traquenard politico-judiciaire s’est tissé au vu et au su de tous mais personne ne s’en est inquiété. En effet, ce sont les députés de la république qui ont voté cette infâme loi d’entente nationale. Que je sache, personne n’a décrié cette imposture comme quoi elle nous conduit à l’impunité pour Aya et consorts. En tout cas la majorité de nos concitoyens sont restés silencieux. Et voilà on récolte ce qu’on a semé.
    C’est un échange de bons procédés qui s’est opéré entre Aya, Dioncounda, et IBK. Le premier s’est retiré, sous la pression CEDEAO, au profit du second qui l’a élevé, du coup, au grade de général (quelle ignominie!).L’on pouvait dès lors préparer le troisième acolyte (ibk) pour accéder au pouvoir. La suite est connue. Comme des mafieux, il fallait instituer une omerta (rien ne devrait être su) et la belle trouvaille fut cette maudite loi d’entente nationale.
    En réalité, il s’agit d’une entente entre crapules de tout acabit (égorgeurs de militaires et de préfets, bourreaux de bérets rouges, etc.).Et tout cela sur le dos de l’accommodant peuple malien. A quand le réveil contre l’impunité et le progrès pour tous?

  12. Un Mali de la honte et du deshonneur, une Nation sans justice et sans droit, le Mali fait honte a toute l’humanite! La voix de notre soeur Aminata Soumare resonera toujours dans nos oreilles, nos tetes et nos coeurs et a ajamis! Elle demande justice et nous demandons justice, sinon le Mali ne sera jamais une nation!

    • Tu as tout a fait raison yugo! Un pays maudit avec des enfants maudits qui l’ont deja vendu et ont mis l’argent dans du whiskey ou pour acheter les cuisses des prostituees Espagnole sur mer!.

      • C’EST TON PERE QUI EST MAUDIT! TOI QUI AS ABANDONNE SA NATIONALITE MAUDITE POUR MENDIER LA NATIONALITE MAUDITE AMERICAINE TU ES MAUDIT AUSSI!

  13. Rebel, kinguiranke’, lastus et les autres, notre faso traverse une crise profonde! Le Mali ne connaitra jamais la paix tant que nous privilegions l’esprit de revanche au detriment de la reconciliation nationale et du pardon!
    NOUS AVONS DEBATTU CE SUJET. IL EST TEMPS QUE LE MALI AVANCE!!!
    LES SEULES QUESTIONS QUI SONT IMPORTANTES POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN SONT:
    1- QUE FAUT-IL FAIRE POUR RECUPERER LES 80% DE NOTRE FASO CONTROLE’S PAR LES GROUPES ARME’S ?
    2- QUE FAUT-IL FAIRE POUR RETABLIR LA CONFIANCE ENTRE LES MALIENS?
    MES AMIS, C’EST BIEN PARCE QUE LE GENERAL SANOGO ET SES COMPAGNONS ONT CONNU DES PROBLEMES APRES LEUR DEPART DU POUVOIR QUE LES JEUNES COLONELS D’AUJOURD’HUI SONT HESITANTS A’ QUITTER. SANOGO A REMIS LE POUVOIR A’ UN REGIME QUI L’A MIS EN PRISON POUR 7 ANS SANS POUVOIR LE JUGER; CE QUI ETAIT UNE VIOLATION FLAGRANTE DE SES DROITS.
    NOUS SAVONS TOUT CE QUI A EU LIEU! L’ESSENTIEL EST DE FAIRE SORTIR LE MALI DE LA MERDE DANS LAQUELLE IL EST DEPUIS PLUS DE 10 ANS!!!!
    DONNEZ-VOUS LES MAINS POUR AVANCER!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE POUR VOUS DISTRAIRE! N’OUBLIEZ SURTOUT PAS QU’AU MOMENT OU’ VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE VOS IDIOTIES AU SUD, LES GROUPES ARME’S DU NORD SONT ENTRAIN DE CONSOLIDER LEUR ETAT AU NORD! IS THAT WHAT YOU WANT?
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  14. Comme la récente affaire de déstabilisation , est-ce que le procureur de la République va faire appel de cette décision d’impunité ? Je demande à voir si notre justice n’est pas aux ordres des militaires

  15. En même temps Sanogo et compagnie pourront jouir tranquilement des milliards pillés des caisses de l’Etat. Il touchera sa pension de général et se la coulera douce d’ici sa mort!!!!!!!!!!!!!!!!

      • kinguiranke’, votre probleme est d’avoir ce qu’on appelle A SELECTIVE MORALE OUTRAGE!
        COMMENT APPELEZ-VOUS…. PASSER 7 ANS EN PRISON SANS ETRE JUGE’S????
        UNE PENSE’E SPECIALE A’ TOUTES LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES!!!
        FARAFIN KAN DJOUGOU FARAFIN MA!!! LE MNLA QUI A FROIDEMENT EGORGE’ PRES DE 100 SOLDATS MALIENS, EST AUJOURD’HUI AU GOUVERNEMENT!!!
        LE MALI DOIT ETRE RECONCILIE’ AVEC LUI MEME POUR AVANCER!
        NB.
        SANOGO, FAITES QUELQUE CHOSE POUR LA COUSINE SOUMARE’ SI POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE SON NOM NE FIGURE PAS SUR LA LISTE DES VICTIMES!

      • Eh oui, mes frères ! C’est le scandale absolu. Notre pays a cessé d’être une nation à compter de ce jour maudit.

        Pensées rebelles.

  16. Ceci est la confirmation que le Mali n’existe plus………… Sans justice, pas de nation………… Sans nation, pas de pays!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Un Mali de la honte et du deshonneur, une Nation sans justice et sans droit, le Mali fait honte a toute l’humanite!

  18. IL FAUT SAVOIR AVANCER!
    GENERAL SANOGO, C’EST TON MAITRE QUI TE PARLE ICI. IL FAUT DEMANDER PARDON AUPRES DES FAMILLES ET PLUS PARTICULIEREMENT AUPRES DE MA COUSINE AMINATA SOUMARE’!!!! ELLE DOIT EGALEMENT BENEFICIER DES COMPENSATIONS FINANCIERES!!!!
    LE MALI DOIT AVANCER!
    VIVE LE MALI!
    VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!
    NOW, IT’S TIME TO MOVE ON!!!

      • YUGU, SABALI!
        SANOGO ET SES COMPAGNONS ONT FAIT 7 ANS SANS ETRE JUGE’S!!!
        C’EST CELA LA JUSTICE??????
        MES AMIS, OUBLIEZ VOS PETITS SENTIMENTS ET FAITES DU MALI VOTRE PRIORUTE’!!!

  19. C’est très clair , nous avons une justice aux ordres des militaires , comment voulez-vous qu’elle ordonne une condamnation anticonstitutionnel et anti démocratique dans laquelle les militaires au pouvoir se reconnaîtront ? Tout ça ne va pas arranger l’image du Mali

  20. Qui va donner tort aux terroristes après un tel verdict? Le Mali est devenu le déchet de l’humanité.
    Quelle honte!!!

  21. Allez-y, tuez des maliens à tour de fusils au nom de la loi de réconciliation mise en place par je ne sais quels fils de pute.
    Quelle honte!!! Comme ça nous voulez que les blancs nous respectent.

  22. Une journee de honte, de manque de vertu et d’indignation pour notre Nation, le Mali a perdu beaucoup aujourd’hui car l’impunite n’est pas la reponse et le manque de respect des bases fondamentales des droits de l’Homme ne fait honneur au Mali! J’ai tres honte de ma nationalite aujourd’hui!

  23. La prétendue loi d’entente nationale a conduit le pays entier à la HONTE NATIONALE, tout en maintenant la porte de l’impunité reste grandement ouverte au Mali. Les familles des victimes ont préféré le numéraire à la dignité humaine, en donnant un argument fallacieux à la justice pour ne pas sévir et bafouer au passage le droit.

    Pensées rebelles.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here