Détenue en France, Rokia Traoré a entamé une grève de la faim

20

Rokia Traoré annonce qu’elle est en grève de la faim depuis son arrestation à Paris mardi 10 mars. L’artiste malienne est actuellement incarcérée en France après l’émission d’un mandat d’arrêt européen par la justice belge pour « enlèvement, séquestration et prise d’otage » dans le cadre d’un litige avec son ex-compagnon au sujet de la garde de leur fille. L’avocat du père de l’enfant dénonce une offensive médiatique pour détruire la réputation de son client.

« J’ai entamé une grève de la faim le mardi 10 mars 2020 à partir de 6H30 du matin afin que me soit accordé un procès équitable en Belgique et pour que le mandat d’arrêt européen ne soit pas injustement appliqué ». Dans un message publié sur son compte Facebook, et dans une lettre relayée par son avocat, Rokia Traoré continue de dénoncer la décision du tribunal de Bruxelles. Les juges ont accordé à l’ex-compagnon belge de la chanteuse la garde exclusive de leur fille.

Or, selon l’avocat de Rokia Traoré, le père est toujours visé par une plainte pour attouchement sexuel sur son enfant en France et au Mali. Une autre plainte a déjà été classée sans suite en Belgique.

« Il s’agit bien d’un enlèvement… »

« Il s’agit d’une offensive médiatique pour tenter d’échapper à la prison », affirme Franck Berton, l’avocat du père de la fillette. Il soutient que Rokia Traore « accuse à tort son ex-compagnon pour détruire sa réputation » et rejette les accusations d’attouchement sexuel.

« Il s’agit bien d’un enlèvement », poursuit l’avocat qui rappelle que Rokia Traoré est partie avec son enfant au Mali alors que la justice belge avait donné la garde exclusive au père.

Une audience est prévue à Paris mercredi prochain, 18 mars, pour décider de l’extradition ou non vers la Belgique de Rokia Traoré.

En attendant son passage devant la justice, la chanteuse organise sa défense dans les médias. Sur Facebook, Rokia Traoré reçoit beaucoup de messages de soutien et sur Twitter, elle a lancé jeudi depuis son compte, le hashtag #FreeRokia (Libérez Rokia).

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Quel comportement inhumain et dégradant envers cette jeune africaine qui est enfermée à cause de son propre enfant? Où sont les Nations Unies, les droits de l’homme, et les organisation féminines du Mali et des grands pays d’Europe? Il s’agit d’un cinéma qu’ils jouent concernant les femmes du monde. Nous sommes sidérés par ce silence qui fort sur les fourberies de ces organisations étant donné que cette Dame est ambassadrice des Nations Unies à travers le monde quant aux droits des femmes.

  2. DEVINETTE :
    QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE ROKIA TRAORÉ ET SALIF KEITA?

    REPONSE:
    Tout comme Salif, Rokia est Malienne.

    Tout comme Salif, Rokia possède une voix sublime reconnue dans le monde entier.

    Mais… à l’inverse de Salif, non seulement Rokia possède EN PLUS un cerveau et des neurones, mais elle ne s’imbibe pas à longueur de journée de whisky !!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    La différence est de taille, non?😁

    • L’un est descendant de l’empereur Sondjata Keita et l’autre est descendante du chef guerrier de Sondjata Keita (Touramakan Traore’)! Dans peu de temps le mande’ massa et ses guerriers occuperont la Belgique!!!!
      Que faire? La republique de Nene Soumare’ a sa propre maniere de voir les choses!!!

  3. Une facette de l’homme blanc !

    Detruire et humilier !

    Nous tes soutiens continueront à fermer nos yeux gauche pour les maudire!

    Qu’un petit virus mette à terre leur force de médisance maléfiques !

    • Il ne manquait que cela: un EL HAJJ soutien d’une pécheresse ! Non seulement Rokia ne s’est pas mariée comme Dieu le lui recommande, mais aussi elle a commis l’adultère avec un caffre jusqu’à faire un enfant hors mariage. Au lieu de demander à ce qu’elle soit lapidée, EL HAJJ la soutient. Curieux non ?? 😲😲😲😲😲😲

      • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
        LADJI NE PARLE PAS DE DJENEYA KELA. IL DIT SEULEMENT QU’IL VA FERMER SON OEIL GAUCHE POUR MAUDIR!!!! EST-CE QUE LADJI VOIT? QUE SES YEUX SOIENT FERME’S OU OUVERTS NE CHANGE RIEN! LADJI NE VOIT RIEN!

    • Ladji, le petit virus dont tu parles est deja dans nos maisons en banco mais nous n’avons pas de laboratoire pour confirmer sa presence. Nous attendons toujours nos KOLONIFILILAW pour nous donner les…. resultats des examens medicaux qu’ils ont faits. Pour le moment c’est toujours le fameux RAS (RIEN A’ SIGNALER) DU GRAND DOCTEUR OUMAR MARIKO!!! RIRE!!!

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que problème ne cherche pas l’Humain mais que c’est l’Humain irréfléchi qui va à la recherche des problèmes

    Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être des amis il faut refuser et le plus rapidement s’en débarrasser au risque d’être Foutu d’être Fichu d’être Fini car ils sont Diaboliques Machiavéliques

    *Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes et tribalistes que

    *Les maliens et maliennes non mutés ayant reçu cet enseignement de la par des anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation dans le Bois tard dans la nuit

    Se sont toujours opposés et ont toujours refusé s’opposent et refusent toujours l’union entre leurs enfants et les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident

    Car cette union est en général toujours foutue fichue cuite satanée cache-col madras

    *Seuls les maliens et maliennes mutés qui n’ont pas fréquenté les écoles et universités des Bois tard la nuit

    Qui sont en joie au nirvana en extase en euphorie pour l’union de leurs enfants avec les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident

    *Ainsi ils doivent assumer seuls les conséquences néfastes de l’union de leurs enfants mutés avec leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident

    Ou appeler au secours leurs homologues lettrés mutants et mutantes maliens

    • Coumba Sacko, ce n’est point une question de colon ou d’occident!
      NI IYE’ MOUSSO YE’ , IBE’ DOUWAWOU KE’ KO ALLAH KA INI THIE’ GNOUMAN BEN’! NI IYE’ THIE’ YE’ , IBE’ DOUWAWOU KE’ KO ALLAH KA INI MOUSSO GNOUMAN BEN’ !!!
      Iusqu’a’ present personne n’a dit ce que le pere a fait de mal!!!! JE L’APPLAUDIS POUR LUTTER POUR AVOIR LA GARDE DE SON ENFANT!!!
      Bonjour au frere SANKINGBA! D’apres ma grande soeur A. Samake’ , dans la capitale de la republique de Sankingba il n’ y a que…. DJI NOGO, LIMOGO ANI SOSSO! C’est un crime de maintenir la petite belge dans ces conditions! RIRE!!!

  5. Je conseillerais a’ la familles de Rokia de contacter l’Ambassade de Belgique au Mali afin de ramener immediatement la petite en Belgique pour la remettre a’ son pere!
    Empecher et/ou entraver/retarder l’administration rapide de la justice peut augmenter son temps en prison que le juge Belge lui donnera tres probablement! Meme si le pere retire sa plainte, elle fera un temps en prison pour…. enlevement!
    Plusieurs maliennes et maliens ont des difficulte’s pour donner tort a’ Rokia parce que les mentalite’s au Mali et celles qui existent en occident ne sont pas les memes!
    Rokia a tort!!!!
    Comme elle est Franco-Malienne, le president IBK peut demander a’ son ami le president Macron d’intervenir aupres des autorite’s belges pour qu’on acoorde une clemence royale a’ la chanteuse. IL FAUT ATTENDRE LA FIN DU PROCES POUR ENTAMER UNE TELLE DEMARCHE!
    Si on peut demontrer qu’elle ne jouissait pas de ses capacite’s mentales au moment des faits, elle sera libre.

    • “Si on peut demontrer qu’elle ne jouissait pas de ses capacite’s mentales au moment des faits, elle sera libre.”
      @ Le Roi Biton de Segou, a mon avis c est pas la bonne solution pour s en tirer d affaire au risque de ne PLUS JAMAIS REVOIR SA FILLE car le pere pourrait s en servir comme son arme de combat contre Rokia et obtenir la garde difinitive de l enfant et voir meme interdiction de droit de visite de sa fille car une Maman jugee “Ne jouissant pas de ses capacites mentales” ne saurait s en occuper de son enfant (vous voyez un peu???)
      Comme ils sont encore en proces qu on laisse la justice trancher l affaire. Si notre soeur Rokia a tort qu elle purge sa peine et relance la demande de garde de sa fille. Sinon s accroche tout le temps a des propos tels que : ” ohhh Racisme, suis femme noire, j ai la folie etc.. ne feront qu empirer/retarder les choses” dans son cas precis ca rime pas. Un juge te fait appel tu reponds pas hors “qui ne repond pas consent.”
      A BON ENTENDEUR SALUT!!!

      • Il est evident que le pere doit avoir la garde de l’enfant! Rokia a demontre’ qu’elle ne respecte pas la decision du juge et que c’est sa famille et non elle qui peut s’occuper de l’enfant. Elle a egalement menti a’ propos du pere en disant qu’il y avait des attouchements sexuels!
        Discrtion & Modestie, je dis bien ” si on peut demontrer qu’elle ne jouissait pas de ses capacite’s mentales AU MOMENT DES FAITS…”
        Si elle a retrouve’ ses capacite’s mentales, le juge prendra cela en consideration!
        Lorsqu’on m’a demande’ de laisser mes filles aller habiter a’ Bamako avec la famille de leur mere, j’ai refuse’ parce que j’ai ete’ eleve’ par mon pere et ma mere et je ne laisserai aucune personne elever mes enfants a’ ma place. POUR MOI, C’EST UNE QUESTION D’HONNEUR ET DE DIGNITE’!!!! ON NE DOIT PAS EMPECHER AU PERE DE LA FILLE D’ASSUMER SA RESPONSABILITE’ DE PERE A’ L’ENDROIT DE SON ENFANT!
        Si je ne me trompe pas, c’est le meme juge qui aura le dossier entre ses mains! le resultat est connu d’avance. seuls les circonstances des faits et developper de bonnes relations avec le pere qui seront base’es sur le respect mutuel, la confiance et le bien etre de l’enfant peuvent sauver Rokia d’une peine severe!
        Si elle a un bon avocat, il prendra des experts qui peuvent demontrer qu’elle est tres attache’e a’ sa fille et l’idee de perdre sa garde l’a rendue folle. C’etait la raison pour laquelle, elle avait agi ainsi!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  6. EN GÉNÉRAL, PEUVENT ETRE INCARCERÉS EN FRANCE SEULEMENT CEUX QUI Y METTENT PIED.

    ROKIA EST FILLE DE DIPLOMATE MALIEN.

    EST-CE CELA L’ ORIGINE DE SON PASSE-PORT FRANCAIS, ET LA NATIONALITÉ FRANCAISE QUI VA AVEC ?

    SI OUI, ALORS SON PERE DIPLOMATE MALIEN A LUI AUSSI LA NATIONALITÉ FRANCAISE. C’ EST CLAIR.

    Á L’ AGE DE 46, ROKIA TRAORÉ QUI TOUT LE RESPECT DU PEUPLE MALIEN, TOUT COMME IBK DEAIENT ENFIN CHOISIR ENTRE ETRE MALIEN DE HAUT RANG , OU ETRE N’ IMPORTE QUEL FRANCAIS.

    LA MAINTIEN DU PASSE-PORT FRANCAIS PROUVE QUE ROKIA, TOUT COMME IBK, PRÉFERE RESTER N’ IMPORTE QUEL FRANCAIS.

    CECI N’ EST PAS UN SIGNE D’ INTÉGRITÉ POUR UN MALIEN DE HAUT RANG.

    QUANT Á LA PAUVRE FILLETTE, ELLE EST VICTIME DE DEUX PARENTS IRRESPONSABLES, CAR AUCUNE JUSTICE TERRESTRE NE FERAIT MIEUX QUE EUX DEUX DANS LE COMPROMIS PARTANT DE L’ INTÉRET DE L’ ENFANT.

    UN SOUTIEN INCONDITIONNEL Á UN PRÉSIDENT MALIEN, CITOYEN FRANCAIS ET UN SOUTIEN INCONDITIONNEL Á ROKIA TRAORÉ CITOYENNE FRANCAISE, FILLE DE DIPLOMATE MALIEN LUI AUSSI CITOYEN FRANCAIS , N’ HONNORENT AUCUNEMENT LE PEUPLE MALIEN, LA NATION MALIENNE.

    • ! ! ! ! TOI LA , COMME TU ES “” PLUSIEURS “” , EST CE QUE SOUS UNE AUTRE IDENTITE TU AIMES LA FRANCE ? ? ? ? …
      COCO ..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂……..QUI SE MARRE !

      • MDR…!
        HÉÉÉ COCO JE SUIS LE “TOUT ET PARTOUT” QUANTIQUE NOMMINALEMENT..!
        SO, WHEN CIA OR DIA OR NSA WANT TO HIT ME, THEY WILL FIND YOU…!
        COCO…!

      • La majorité des maliens ne savent pas ce que ç est rendre justice, on doit rendre justice au père. Même si cette femme est une star, elle doit se soumettre aux droit belge, il faut sortir de l émotion voir les faits, rien que les faits, soit elle rend l enfant qu elle a volé soit elle reste en prison. Au Mali d IBK une république de caïd et de crapules, un assassin peu etre ce qu il veut sauf la prison, un pays où tout est possible alors maliens laisser la justice faire son travail y compris au Mali. Rokia Traore doit resté en prison ou rendre l enfant à son père. Pas plus

    • Elle veut surtout ne pas se soumettre à une décision de justice en volant sa fille pour aller la cacher en calabre car avec la mafia calabraise et corse au pouvoir au Mali, le pauvre mari qui a gagné son procès contre la Diva rokia attendra longtemps si c est les caïd de la justice malienne qui doivent remettre l enfant à son père à fin que le droit soit respecté pour le père et l’humanité. Car au Mali la majorité des juges sont !!! Et la minorité se bat aussi pour que justice puisse être rendu au peuple. Je soutien sans aucune réserve la décision des juges. Rokia doit resté en taule ou rendre l enfant, pas question d intervertir

      • Toi tu es a’ la recherche des problemes!!!! VOLER SA FILLE N’EXISTE PAS DANS LA MENTALITE’ MALIENNE!!! On te dira : ALE’ DE’ YA ANDEN TA AKONO LA KALO KONONTO, KATILA KAWOLO KABO ADJOULA!!!!! ALE’ DE’ DEN DON!!!!!
        Je connais tres bien les deux mondes contradictoires qui s’affrontent ici!
        ROKIA A VECU EN OCCIDENT. JE ME DEMANDE QUELLE MOUCHE L’A PIQUE’E POUR COMMETTRE UNE TELLE BETISE!!!!
        TRAORE’ MOUSSO DJO TE’ NIN KELELA!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here