Dr. Kalilou Doumbia toujours en détention : Un collectif demande l’exécution de l’ordonnance du 17 juin 2020

0

Le Collectif pour la libération de Dr Kalilou Doumbia a animé une conférence le 5 juillet 2022 à la Maison de la presse de Bamako pour attirer l’attention de l’opinion sur le cas de l’ancien Secrétaire général de la Présidence, toujours en détention dans la cadre d’une affaire de déstabilisation d’institutions de la République, malgré une ordonnance du juge d’instruction. 

Composé d’associations, de parents, d’amis, de collaborateurs et des étudiants de Dr Kalilou Doumbia, le Collectif a animé une conférence le 5 juillet 2022 à la Maison de la presse de Bamako pour exprimer son mécontentement. Dr Kalilou Doumbia est toujours en détention, faute d’exécution de l’ordonnance du magistrat instructeur dans l’affaire d’’’association de malfrats et tentative de complot de renversement du gouvernement légal en République du Mali’’.

Or, à l’en croire dans une déclaration lue par son président, Abdoul Karim Togola cette ordonnance, qui date du 17 juin 2020, accorde la liberté à l’intéressé car elle met Dr Kalilou Doumbia hors de cause à la demande du parquet. En dépit de sa jeunesse, Dr Doumbia est incontestablement l’une des sommités du droit dont le parcours et la compétence pourraient être utiles au processus de refondation en cours, est persuadé le Collectif.  Tout en lançant un appel aux plus hautes autorités pour que Dr Doumbia puisse regagner sa famille, il invite les forces vives de la nation, les autorités religieuses et coutumières à s’impliquer dans le déblocage de ce dossier. A son entendement, le Mali a plus que jamais besoin de la cohésion sociale, gage d’un retour rapide de la paix.

Binafou Dembélé, stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here