Mise en accusation d’ATT : Un rapport qui pèche

81
Quatre (4) longues années après : Ce qui retient ATT à Dakar
Amadou Toumani Touré ATT

C’est encore aux médias étrangers que nos gouvernants font des révélations, disons des fuites précisément sur le dossier de mise en accusation de l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré. Alors que le président de l’Assemblée nationale s’élevait il y a un an, contre la publication du rapport de la commission parlement, Jeune Afrique a eu accès au nouveau rapport dont l’examen est attendu lors de la présente session.

En décembre 2013, lors du déclenchement de la procédure, le gouvernement avait accusé ATT d’avoir laissé les indépendantistes touaregs et les jihadistes s’installer dans le Nord et de n’avoir pas donné à son armée les moyens suffisants pour les en déloger. Mahamadou Boiré, le procureur général de la Cour suprême du Mali, avait parlé de “haute trahison”, dénonçant une “faillite du chef de l’exécutif”.

Pour lui, “l’entrée de groupes armés sur le territoire national, leur accueil et l’aide publique en argent et en subsides [qui leur avait été] accordée sur ordre de l’ancien président de la République [procédaient] d’une complaisance, d’une naïveté ou d’une négligence coupables”.

Le rapport de la commission d’enquête va-t-il aussi loin ? A première vue, non – du moins pas dans la version que Jeune Afrique a pu se procurer. Le document, qui compte moins d’une dizaine de pages, résume “les faits susceptibles d’être retenus contre l’ancien président”. D’après les témoins auditionnés par la commission (ils seraient “plus d’une dizaine”, selon Bréhima Béridogo, le rapporteur), ATT aurait contribué à la déstabilisation du pays “en n’opposant aucune résistance” à “la pénétration et à l’installation des forces étrangères”.

Il aurait “laissé entrer des centaines d’hommes armés [venus] de Libye avec armes et bagages” et fait échouer les actions de sécurisation “à cause du manque de moyens” déployés.

Plus loin, le document évoque – sans avancer de preuves – “l’infraction d’avoir détruit et détérioré volontairement l’outil de défense national” et reproche à ATT “d’avoir participé à une entreprise de démoralisation de l’armée” en procédant à des “nominations de complaisance”.

L’ancien chef de l’Etat est aussi accusé d’avoir fait appel aux services du colonel-major El Hadj Ag Gamou, qui dirigeait alors la milice Delta, plus ou moins intégrée à l’armée. Mais le rapport omet de préciser que c’est Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), l’actuel président, qui l’a élevé au grade de général en septembre 2013 et qu’il a lui aussi eu recours à sa milice, rebaptisée Gatia depuis deux ans.

Avec JA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

81 COMMENTAIRES

  1. C’est déplorable que les maliens pensent que c’est ATT qui a facilité l’installation des groupes armées au nord. Pourtant ils y sont toujours, pourquoi ?

  2. Notre président est parvenu à un compromis porteur de la paix et de la réconciliation nationale. S’il vous plait,monsieur le journaliste. Les maliens gardent un mauvais souvenir d’ATT. Ne poussez pas les citoyens à s’en prendre de nouveau à lui.

  3. L’ex chef d’État doit répondre de ces actes devant la justice pour donner Sa version des faits.S’il possède des arguments convaincant tant mieux.

  4. Ce fut une erreur irréparable de la part de notre anciens notre anciens président de la république de laisser ses rebelles de rentrer avec leur armée a l intérieur de notre pays .

  5. La justice n’écoutera pas des journalistes qui sont payés pour défendre la cause d’ATT. C’est une peine perdue. La justice malienne n’a plus le même visage. Nul n’est au dessus de la loi mon cher journaleux.

  6. Si l’assemblée a permis au média étranger d’avoir accès au rapport, c’est pour leur crédibilité. Il ne raconte pas leur état d’âme. Il parle des faits tels écris. Ils ne sont pas des crèves faim comme vous

  7. Je demande que nos politiques prennent leur responsabilité face aux situations qui ont crée. Ou tout simplement montré leur bonne foi au peuple qui leur a confiance en les mettant à ces postes de responsabilité. Tout le monde doit savoir que nul n’est au dessus de la loi.

  8. De toutes les façons un jour où l’autre il viendra répondre aux faits qui lui sont reprochés. La justice tranchera car le peuple ne lui pardonnera jamais pour ces erreurs. Nous avons encore en mémoire la fête de sa fille pour ses milliards sans oublier les fonds dilapidés ça et là de son fils.

  9. ATT devait être entendu depuis devant la justice malienne. Je pense que l’assemblée nationale analysera avec sagesse ce dossier qui est d’une importance capitale pour le peuple malien. Il doit répondre pour les faits qui sont reprochés. Cet incompétent a vraiment trahi son peuple à cause de son laxisme.

  10. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles.

  11. J’invite à se référer à cet ouvrage intéressant «ATTCRATIE» qui retrace la vie et la gestion scandaleuse du pays par le clan ATT. Incapable de poursuivre le processus démocratique, «le général ver de Guinée» invente le CONSENSUS pour mettre un frein à la démocratie.
    Ils sauront réellement le fossé qu’à creuser leur mentor. Ce qui l’a d’ailleurs poussé vers la petite porte.

  12. Je pense plutôt que la commission a oublié les malversations et blanchissement qu’il a fait. Cet homme ne doit pas échapper à notre justice si nous avons une justice crédible et responsable.

  13. La commission a dressé son rapport dont la HCJ analysera pour statuer sur le sort de ce général fuyard. Un général est prêt à mourir les armes à la main et pour sa patrie.

  14. Nous faisons confiance à la justice malienne pour bien mener cette histoire.L'instruction de ce dossier va se poursuivre et livrer des résultats.On saura si l'ex président doit passer devant la haute cour de justice ou non.Cela doit se faire dans la plus grande transparence et en toute impartialité.

  15. Les faits qui lui sont reprochés ne sont pas faux. Certes le président a élevé Gamou comme général dans le but de prêter main forte à notre armée. La justice fera son travail alors que ces journalistes abrutis ne viennent pas nous pourrir l’atmosphère avec des articles à la con.

  16. Le président ATT peut à mon avis rentrer au Mali.Parce ce que sa mise en accusation pour haute trahison ne peut pas aboutir faute de preuve.L’instruction va continuer pour situer les uns et les autres si l’ex président ATT est coupable non de ce dont on l’accuse.

  17. Je pense que s’il n’y a pas de preuve solides contre le président ATT il faut l’innocenter et lui permettre de revenir au Mali.Nous avons confiance à notre justice pour mener à bien cette affaire.

  18. L’assemblée nationale par l’intermédiaire de la commission ad hoc qui était chargée de la mise en accusation de l’ex président ATT,a rendu son rapport.Selon ce rapport il n’y aurait pas assez ou pas de preuves pour que le président ATT passe devant la haute cour de justice.Je crois qu’il ne faut tirer de conclusion active sans avoir fait une instruction rigoureuse.

  19. Selon la conclusion de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT les infractions, reprochées à ATT, n’ont pas d’assises juridiques solides et les preuves sont difficiles à établir.Ce qui veut dire que ATT ne passera pas devant la haute cour de justice.

  20. Le président ATT était visé par plusieurs chefs d’accusation.Je pense donc que la commission ad hoc doit faire plus d’investigation afin que la justice soit faite et que personne ne soit lésée par cette décision.

  21. La justice est à l’épreuve dans cette affaire qui concerne l’ex président ATT.La communauté nationale et internationale attend avec impatience la décision définitive de la justice malienne.C’est de la crédibilité de notre appareil juridique qui est en jeu.Il faut donc que cette affaire soit gérée dans la plus grande transparence et en toute impartialité.

  22. Il faut que la lumière soit faite sur les affaires dans lesquelles l’ex président ATT est accusé. Cela doit se faire dans la plus grande partialité pour ne pas faire d’erreurs et causer des préjudices à certains.

  23. Ce rapport de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation d’ATT n’est pas définitive je crois.Il faut faire des enquêtes encore pour s’assurer que l’ex président n’a rien avoir avec ce dont on l’accuse avant de prendre la décision finale.

  24. Je pense qu’il faut faire confiance à la justice malienne pour trancher ce dossier en toute partialité.Si les preuves pour mettre en accusation le président ATT sont inexistantes il faut que celui soit de retour au Mali.

  25. Je crois que la commission ad hoc doit faire plus d’instructions concernant cette affaire de l’ex président ATT.Il faut qu’il n’y ait pas d”erreurs dans la prise de la décision finale.Car serait dans tous les cas injustice pour un partis.

  26. Nous sommes en 2016.Donc trois ans après.Ce journaliste doit doit faire une mise à jour dans sa tête.Il y’a un nouveau rapport de la commission AD HOC chargée de la mise en accusation du président ATT.

  27. Avec ATT les maliens ont été trahis, Certes nous souhaitons un Mali tranquille, mais tout sauf l’injuste. D’autres penses que l’ancien président a fait du tort pour la république, si c’est vrai qu’il n’a rien fait, il n’a qu’à se justifier Aaaaa baana !!!!

  28. Tous ses mots de l’ancien président n’ont pas manqué à ce qu’il transforme le pays en ce que c’est devenue de nos jours. Mais nous avons espoir que le président actuel IBK sauvera le Mali de nous tous…

  29. ATT a fait ce qu’il a fait et ce n’est pas par des mensonges que vous allez nous convaincre, s’il est vraiment celui qui cherche à réduire le problème c’est un général de l’armée, et nous avons besoin des hommes fort au front.

  30. L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je suis pressé de voir le jour où ATT sera jugé dans ce pays. Monsieur le journaliste c'est ce que la commission ad-hoc a révélé que nous nous basons dans cette affaire.

  31. L’histoire a en fin prouvé à certains compatriotes fidèles d’ATT, que ce dernier est un traitre. Le responsable incontestable de la rébellion de 2012. Je suis pressé de voir le jour où ATT sera jugé dans ce pays. Monsieur le journaliste c'est ce que la commission ad-hoc a révélé que nous nous basons dans cette affaire.

    • Att aceptait ou ne l aceptait pas les rebelles allaient s instaler parceque c etait un coup dejas monter de la France et leurs complices est a dire les enfants pourrus du pays pour s emparer a des richesses du nord c est comme ca que l europe est entrain de vivre avec le sang des africains ils detruissent ils viennent au secours ils nous mettent a nous battre entre nous meme ils viennent aussi comme l arbitre ouvront beaucoups nos yeux ne jouont pas avec nos enemies contre nous meme moi meme je suis ici en europe je les connais tres bien ils avaient parle aussi que att rebelle que veut dire un rebelle? En definition un rebelle c est celui qui s,est revolter contre le pouvoir et celui qui tient le pouvoir peut revolter contre son pouvoir?a cette heure las le mali a besoin de la reconciliation du pardon du patriotisme non pas la vangance pas de la division

  32. En tant que malien, fils digne de ce pays. J’ai envie de voir ATT chier dans les cellules de la CPI. C’est à cause de sa mauvaise gestion de la crise que nous nous trouvons actuellement dans cette situation. LA négociation qu’il proposait n’était pas la bienvenue à cette époque.

  33. L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré était une personne bien avant qu’il n’arrive au pouvoir. Arrivée au pouvoir il a joué le héros et l’ingénieur du développement récent de ce pays. A ne pas oublier aussi qu’il est devenu un zéro en 2012 en acceptant les rebelles sur le sol malien sans les imposer quoi que ce soit.

  34. Nous ne pouvons jamais pardonner à cet homme d’avoir accueilli des bandits en possession de leurs armes et en plus que ses bandits bénéficient des grades dans notre armée.

  35. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total.

  36. L’ancien président de la république, Amadou Toumani Touré était une personne bien avant qu’il n’arrive au pouvoir. Arrivée au pouvoir il a joué le héros et l’ingénieur du développement récent de ce pays. A ne pas oublier aussi qu’il est devenu un zéro en 2012 en acceptant les rebelles sur le sol malien sans les imposer quoi que ce soit. Que la commission ad-hoc continue de travailler sur ce dossier il doit y avoir de preuves contre ATT qui a menacé la sureté de l’Etat en acceptant sur son territoire des groupes djihadistes sans les désarmer.

  37. ATT a vendu ce pays. Jamais on ne pourra le pardonner. Tout le peuple malien souhaite le voir répondre de ses actes. C’est lui qui a mis le pays dans le chao total. C’est avec plaisir que je partirai à son accueil quand il viendra pour être jugé.

  38. C’est la faiblesse d’ATT qui a transformé le septentrion malien en fief des bandits armés. Donc il doit s’assumer et répondre de cet acte devant la Haute Cour de Justice. J’invite les chargés de mission de la commission en charge du dossier d’enquêter d’avantage pour que ce criminel réponde de son acte.

  39. La crise malienne est le corollaire de l’incapacité et de la médiocrité du président de la république de l’époque qui n’a rien pu contre pour empêcher la rentrée des rebelles qui venaient de la Libye avec leurs armements. La commission ad-hoc doit continuer d’enquêter sur cette affaire.

  40. Le soldat de la démocratie s’est transformé en ingénieur de la crise malienne pendant moins de 10 ans de gestion du pouvoir. Un médiocre reste toujours un médiocre. ATT est le faible chef de l’Etat que cette patrie n’a jamais connu. Si cette commission a été incapable d’apporter des preuves contre ATT, il faut qu’une autre soit chargée du même dossier.

  41. Il est prévu dans la constitution malienne que le président de la république est le gardien de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et le garant des libertés pour ne citer que ceux-ci. Donc si sous ATT, les rebelles ont signé leur rentrée dans ce pays sans conditions d’accès posées par le teneur du pouvoir et avec les armes, cela veut dire qu’il n’a pas respecté son serment. Cela est un acte de trahison.

  42. La rébellion malienne est la responsabilité de l’ancien régime qui n’a pas pu rien faire pour contrecarrer le risque. La crise malienne est survenue au moment où ATT était en train de se remplir les poches et faire plaisir aux serviteurs de son ancien maître maçon, son ancien compagnon je voulais dire, Kadhafi. LA commission ad-hoc ne peut pas nous dire qu’elle n’a rien trouvé comme preuve pour envoyer ce criminel devant la Haute Cour de Justice. Qu’ATT aille au diable!

  43. le président as un cœur pire et propre, ne lui attribuons pas des acquisitions qui ne lui appartiennent pas.
    Att peux revenir pour faire face à la justice malienne.

  44. La démocratie n’a jamais cautionné le coup d’état. Tout le monde a condamné le coup d’état de ce jour. Mais il faut savoir qu’ATT a déçu tout le monde par sa mauvaise gestion de la crise du nord en acceptant l’installation des rebelles. Comment peut-on accueillir des bandits avec dans banquets et du champagne au fruits?

  45. Au Mali, au moment des fait nous étions tous la. Au moment des faits un Président semeur de désordre. Tôt où tard li va répondre à ces faits.

  46. ATT et son gouvernement, tous en prison. Ce pays a été humilié sous ATT un général en tête, le chef suprêmes des armées, le garants de la constitution, comme ses soldats peuvent d’armement que si ce n’est un général de nom.fhuhuhuuhuh

  47. ATT et son gouvernement, tous en prison. Ce pays a été humilié sous ATT un général en tête, le chef suprêmes des armées, le garants de la constitution, comme ses soldats peuvent d’armement que si ce n’est un général de nom.

  48. Les preuves sont difficiles à établir mais pas impossible car l’ancien président a été très habile dans son coup, les enquêtes sont toujours en cours. Des fautes ont été commises par l’ancien président ATT et elles doivent réparer. Lors de son régime ATT a trahi son pays et il a dilapidé, et volé les deniers publics.

  49. Tu as raison, les preuves sont en train recenser, cela ne vaut pas dire qu’il n’y a pas de preuve pouvant inculper le président traite. La haute cour de justice prendra toute les dispositions nécessaires pour le jugement de l’ancien président ATT.

  50. Cet article ne raconte que des balivernes, il y a plusieurs preuves qui prouvent la culpabilité de l’ancien président ATT. ATT n’est pas innocent, les preuves sont en train d’être rassemblée cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de preuve.

  51. Les médias internationaux sont des médias dont la population malienne doit de plus en plus évité. Ce document fictif dont jeune Afrique affirme avoir mis la main déçu est un document élaborer de toute pièce dans le seul but de créer des polémiques dans l'affaire du dossier d'ATT.

  52. Les médias internationaux sont des médias dont la population malienne doit de plus en plus évité. Ce document fictif dont jeune Afrique affirme avoir mis la main déçu est un document élaborer de toute pièce dans le seul but de créer des polémiques dans l'affaire du dossier d'ATT.

  53. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne. 😈 😈 😈

  54. Lisez bien ces noms : Maoga, Leviathan ,Lamastu ,Lilith, Abrahel , Absalon ,Gabriel, Maoga quel constat faite vous ?

  55. Un président consensuel, si ce n’est au Mali je n’ai jamais vu de consensus en matière de démocratie. Le général qui envoi ses troupes sans munissions. Je veux que l’A.N aille vite là. Ce Mr. n’a pas sa place dehors.

  56. La haute cour de justice attend l’ancien président ATT en exile pour qu’il réponde purement et simplement de ses actes. Il est accusé de haute trahison, alors qu’il assume la responsabilité de ses trahisons vis-à-vis de sa de la haute cour de justice et de population malienne.

  57. Leviathan, Leonard et autres sont des personnes recrutées par les jihadistes du sud pour mieux protéger leur régime. Souvent une personne peut prendre le nom de 4 à 5 personnes pour écrire et défendre leur régime. Leviathan,est Leonard est la même personne lisez juste leurs écris surtout aujourd’hui.

  58. ATT n’est pas accusé sur la base des paroles gratuite, les faits sont visibles et véridique. L’accusation de haute trahison soutenue contre ATT est véridique. L’ancien président a livré son pays à ses ennemis, les preuves sont plus justes et plus précise qu’on ne peut l’imaginer. ATT doit payer pour ses actes commis. Oublier IBK parce qu’il n’a rien avoir dans ce litige.

  59. Je ne sais ce qui pousse ce gens à faire de la propagande sur le régime d’ATT. qui n’a fait que renversé le pays dans un un puits profond. Ils doivent tous être condamner à mort.

  60. Ce n’est pas à IBK de pardonner à la place de ses milliers des maliens, mais c’est nous même maliens qui voulons d’un Etat juste et sans aucune forme d’injustice, IBK est là pour cette même raison.

  61. Cet article as un objectif tout à fait contraire de la volonté des maliens, ce n’est pas ATT contre IBK, c’est ATT contre le MALI et sa justice, ATT contre ses actes qu’il a commis pour mettre le pays dans cette situation actuelle.

  62. Le président ATT a fait ce qu’il fait contre le Mali, IBK ne fait que jouer son rôle de soutenir la justice et de combattre l’impunité, on ne peut pas demander la justice sur les autres et quand cette même justice nous attrape et qu’on demande une autre controverser.

  63. Il faut que ATT et complice soit jugé. Son régime a été très mal gérer en tant que général, comment envoyé des enfants à la boucherie, un soldat sans arme et munissions,est comme un cultivateur sans daba.

  64. Tu as raison, ce document est montée de toute pièce dans le seul but de créer de la polémique dans le dossier ATT. Le Jeune Afrique (JA) ne raconte que des balivernes. Je suis que ce document n’existe même pas.

  65. La population malienne doit faire très attention, ce sont ces genre d’information que les médias internationales utilisent pour déstabiliser les pays africains en particulier le Mali. Il jamais eu de fuite au sein de l’assemblée nationale ce document même si elle existe est monté de toute pièces par certain proche d’ATT.

  66. ATT même sait qu’il fauté, alors il doit répondre devant la haute cour de justice pour haute trahison.
    Mauvaise gouvernance, le laxisme , le laisser aller, la corruption et j’en passe.

  67. Mais qu’est prouve que le JA est en train de dire de dire la vérité. La population malienne doit faire très attention aux infos publié par les médias internationales. Les médias internationales informent en faveur de leur pays de base.

  68. ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
    Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement

  69. La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions.ATT a commis plus qu’un crime, pour ce fait il doit être jugé.

  70. Tout ce qui est contre le Mali soutienne ATT mais tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  71. Tout ce qui est contre le Mali soutienne ATT mais tout compte fait, il faut que la justice soit faite pour juger les crimes qu’ATT a commis lors de l’exercice de ses fonctions.

  72. Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.
    ATT est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.

  73. Avec plusieurs tentatives échouées par le président ATT à savoir l’accord de TAMARASET en 1991.
    L’accord d’Alger en 2006.
    Tous ces accords qu’ATT a signés n’ont pas été appliqués et n’ont pas aussi été mise en œuvre.

  74. la raison est loin d’être donné à ATT car c’est lui l’acteur principal de la rébellion au Mali.
    Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.

    • Pauvre con d Abraham ton raisonnement est nul attendre à été le meilleur président que mali à connu et il le restera pour 2 décennies parole d un sage.

  75. Son incapacité de gérer la rébellion de 2012 qu’il a lui-même perpétré. » Pour cela, la question doit se posée est ce que ATT a été digne avec son peuple ?
    Mais c’est vraiment entonnant, ATT a été incapable, faible, ignorant.

  76. la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.

  77. ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
    S’il était un vrai responsable, les femmes ne se seront pas révoltées contre lui en marchant vers KOULOUBA.

Comments are closed.