Moussa Sinko Coulibaly convoqué aujourd’hui au camp 1

18

L’information est de sa formation politique. L’ex général Moussa Sinko Coulibaly est convoqué ce jeudi 10 octobre 2019, à 10h, au camp 1 de la gendarmerie. Après la double attaque contre le camp de Boulkessi et de Mondoro, le 30 septembre dernier, qui a fait 38 morts au sein de l’armée malienne,  l’ancien ministre de l’Administration territoriale et candidat à la présidentielle de 2018, de la Décentralisation et de l’Aménagement, a tweeté qu’ «il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du peuple.»

« La ligue informe ses membres, sympathisants et l’opinion publique que le régime IBK dans sa logique d’intimidation de toute opposition et de faire taire toute vérité vient d’envoyer une convocation à la gendarmerie pour notre cher président le général Sinko », a indiqué, hier mercredi 9 octobre 2019, la cellule de communication de la ligue démocratique pour le changement, le parti de l’ex général Moussa Sinko Coulibaly. « En bon citoyen le général Sinko se rendra demain jeudi 10 octobre 2019 à 10h à la convocation au camp 1 de la gendarmerie. La ligue appelle tout le monde au calme et à la sérénité. Vous serez informés en temps réel », la ligue démocratique pour le changement.

Dernièrement, l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement, dans le premier gouvernement du président IBK, multipliait les sorties médiatiques appelant à « mettre fin au régime » actuel. Le 30 septembre et le 1er octobre 2019, des terroristes ont lancé une attaque coordonnée contre les camps de Boulkessi et Mondoro, dans le centre du Mali, près de la frontière avec le Burkina Faso. Selon les autorités maliennes, dans les rangs des FAMa, le bilan provisoire fait état de 38 morts,. Juste après cette double attaque de l’armée malienne, le général Mouss Sinko Coulibaly a posté plusieurs tweets virulents contre le pouvoir : « Il est impérieux de mettre fin à ce régime incompétent pour abréger la souffrance du peuple… La nation est meurtrie par l’incompétence du régime d’une médiocrité à nulle autre pareille. Il est temps de trouver des moyens pour mettre fin à cette gouvernance scabreuse.»

Lors d’une réunion entre IBK et les groupements politiques signataires de l’Accord politique de gouvernance, le président de la République a réagi aux propos du général. « Je tenais à vous dire cela, et encore une fois, notre nation, aujourd’hui, plus que jamais, a besoin de solidarité, a besoin de se resserrer, n’a pas besoin d’élucubration des nostalgiques du putsch. Aucun putsch ne prévaudra au Mali, qu’on se le dise. Et je crois que cela n’est pas du tout à l’ordre du jour et nous ne saurons nous inquiéter. Mais je tiens à dire combien cela est absolument ignominieux, indécent dans les temps où nous sommes », a déclaré IBK.

M.K.D

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Frère moussa Il n’a rien fait. Les Malienes sont en train de devenir stupides, ces derniers temps. Certains disent que Mousa Sinko n’a pas le droit d’exprimer son souhait de ne pas avoir le droit de revendiquer un mauvais état du pays. disent des imbéciles
    ça. Pas est pris d’autres acteurs. Les gens n’ont-ils pas honte de dire ça? Qu’est-ce qui ne va pas, M. Mousa, n’est-il pas citoyen malien?
    frère moussa . n’a pas fait quoi que ce soit. le Malienes ce devenir idiot fou ces derniers temps . certains disent que moussa sinko n’a pas le droit de dire son désir que vous n’avez pas le droit d’exiger le mauvais état du pays . certains idiot Malieneses dire qu’ . le pays est pris par d’autres acteurs. ne pas les gens ont honte de dire ça?. qui arrive à monsieur. moussa n’est pas un citoyen du mali?

  2. On fait un coup d’Etat pour renverser les institutions de la République . Au Mali il n’y a pas d’Etat . Alors opérer un coup d’Etat est inutile . IBK est un délégué de la France au Mali. Il ne peut rien décider sans l’accord de la France qui est venue recoloniser le Mali. Mais le peuple est conscient d’une chose : on tue chaque jour des maliens . Les enquêtes sont toujours ouvertes mais jamais fermées . Ceux qui sont interpellés sont relaxés en catimini. Allons continuer avec ces tueries sans conséquence ? Il est temps que les maliens comprennent maintenant .

  3. “Malienden”, je vous prie de ne pas faire d’insultes. A chacun sa manière de penser des faits. Exprimons-nous sans insulte et disons ce que nous pensons de ce pays qui appartient à nous tous! Restons les vrais maliens que nous sommes, c’est-à-dire bien éduqués et considérant la valeur de nos semblables. Donc je vous prie de ne pas trop vous énerver jusqu’à faire des insultes.
    Reconnaissons la mauvaise gestion de nos gouvernants et prions tous pour qu’ils changent de stratégies de gouvernance.

  4. “”””S IL YA CHANGEMENT CA DOIT ETRE PROFOND, CELA VEUT DIRE RAMENER LE POUVOIR AUX ILLETTRES ET NON ISLAMISES QUI EUX SONT PLUS INTELLIGENTS ET PLUS DECISIFS QUE LES IDIOTSISES PAR FRANCAIS ET ARABES!”””””

    ….ET VOILA UN SACRE COUILLON QUI SE LACHE …
    ON Y ARRIVE …
    ET BIENTOT L APPARITION DE LA DROGUE …EN DISTRIBUTION LIBRE A BAMAKO …
    EN ATTENDANT , LE SACRE COUILLON CHANGE DE NOM …A CHAQUE POST !

  5. Est ce quil existe réellement un Etat pourquon parle de Coup d’État ?
    Il faut que l’ivrogne arrête de distraire le peuple!

  6. le pouvoir a intérêt a laissé les sensibilités s’exprimer au risque de préparer son cercueil.
    personne n’a le monopole du patriotisme.
    je reprends l’expression de jeunes militaires qui ont renversé att: “quand on attache la chèvre où elle n’a pas brouté, elle cassera la corde”.
    je crois qu’au mali, le pouvoir doit avoir les proportions gardées; les exemples de moussa traoré et att sont l’illustration que le coup d’état est la résultante d’un mal vivre, et c’est le cas au mali aujourd’hui.
    souvent, il faut préférer le coup d’état à la révolte du peuple.
    le coup d’état est préparé par contre la révolte du peuple est spontanée.

  7. Mamadou Nomogo l’homme le plus aigri du Mali. tu pense même avec un coup-d’état tu aura ta part de Gâteau non tu te trompe tu t’en sortira pas. non tu n’aura rien. tu n’a rien tu n’aura rien. tu va pourrie dans ton coin. quant a toi kinguiranke l’apatride tu passe toute la journée derrière ton ordinateur ou ton téléphone a insulté les autorités du pays tu n’est qu’un lâche chômeur t’a pas de boulot. t’a même pas des papiers. espèce de paressé. va cherché de travail au lieu de perde ton temps dangaden! honte a vous

  8. Mamadou Nomogo l’homme le plus aigri du Mali. tu pense même avec un coup-d’état tu aura ta part de Gâteau non tu te trompe tu t’en sortira pas. non tu n’aura rien. tu n’a rien tu n’aura rien. tu va pourrie dans ton coin. quant a toi kinguiranke l’apatride tu passe toute la journée derrière ton ordinateur ou ton téléphone a insulté les autorités du pays tu n’est qu’un lâche chômeur t’a pas de boulot. t’a même pas des papiers. espèce de paressé. va cherché de travail au lieu de perde ton temps dangaden!

  9. Si BOUA dit que le coup d’Etat n’est pas à l’ordre du jour, il doit se rendre à l’évidence que son regime a enlevé toute dignité au peuple malien, nous sommes la ruée du monde entier aujourd’hui. Il doit prendre ses responsabilité et rendre sa démission pour sauver ce pays.

  10. IBK n’est-il pas un produit du coup d’état.
    Qui a conduit IBK au pouvoir? Chaque nuit qui rendait visite aux auteurs du coup d’état à Kati?
    S’il détient ces réponses il doit se taire.

  11. Boua a la trouille comme un mouton devant le boucher, Monoko tu peux comprendre que Boua cherche a faire du bruit pour distraire car il est un vaurien, un incapable et un incompetant qui ne peut pas diriger ce pays car il a montre toutes ses limites d’incompetance.

    • Avec Boua IBK, le Mali est a terre deja, un autre coup d’état ne changera rien en son etat de putrefaction avancee!

  12. MOUSSA SINKO JOUE CONTRE LE MALI ET VOILA UN AUTRE TRAITRE AUX SOLDES DE LA FRANCE!

    LES FORMES EN FRANCE SONT TOUJOURS ENGAGES CONTRE LE MALI CONSCIEMENT OU EN TOUTE INCONSCIENCE! DE MEME CEUX CREES PAR LES ARABES! CES GENS LA ONT UNE MALADIE APPELLEE LE C O M P L E X E D INFERIORITEE!

    LA HAINE ENVERS LES SIENS!

  13. LES MALIENS NON SCOLARISES PAR FRANCAIS ET ARABES SONT DE LOIN PLUS INTELLECTUELS ET INTELLIGENTS!

    MAMADOU NOMOKO!
    TOUT LE MONDE NE PENSE PAS AINSI ET N Y CROIT PAS!

    NOUS NE VOULONS PAS UN DESORDRE GENERALISE QUI DETRUIRA DEFINITIVEMENT NOTRE PAYS!

    S IL YA CHANGEMENT CA DOIT ETRE PROFOND, CELA VEUT DIRE RAMENER LE POUVOIR AUX ILLETTRES ET NON ISLAMISES QUI EUX SONT PLUS INTELLIGENTS ET PLUS DECISIFS QUE LES IDIOTSISES PAR FRANCAIS ET ARABES!

    • Tu as le desordre generalise deja au Mali, regardes autour de toi si tu veux voir la verite! Dans le Mali d’aujourd’hui tu as la corruption generalisee, le mensonge d’état generalise, la delinquence financiere generalise et l’insecurite generalise!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here