Crise malienne : Des manifestants à Sévaré exigent le départ des forces étrangères

43

Scandant des slogans hostiles à la France, des manifestants ont exigé hier (9 octobre) la fin de la présence des troupes étrangères considérées comme les sources de leurs problèmes. « Trop c’est trop ! Nous, paisibles citoyens du Mali, avons protesté par les moyens légaux contre la présence des forces étrangères Barkhane, MINUSMA, G5 Sahel, qui ont d’autres missions contrairement à leur mandat », ont indiqué les marcheurs dans la ville de Sévaré près de Mopti.

La foule de manifestants, surtout constituée de jeunes, a battu le pavé à Sévaré dans la région de Mopti dans la matinée à l’appel de la plateforme Fasoko.  Les initiateurs ont adressé une lettre au président de la République à l’issue de la manif afin d’expliquer leurs préoccupations.

La plateforme s’est dite indignée par l’attaque contre les positions de l’armée à Mondoro et Boulkessi par des «envahisseurs  déguisés en terroristes. Les manifestants ont invité le président de la République, chef suprême des armées, à ne plus cautionner ce qu’ils appellent « le jeu politique occidental » dans la crise malienne.

Les manifestants ont réclamé le départ des forces étrangères (MINUSMA et Barkhane), ainsi que la présence opérationnelle des forces de défense  et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national avec liberté d’initiative et l’option offensive. Ils ont aussi demandé la mise à la disposition des forces maliennes des moyens de communication (téléphonique et satellitaire) et le retour des tours de contrôle des aéroports à l’armée. Autre doléance : assurer la protection des personnes et des biens, recoudre le tissu social par un dialogue entre les ethnies en conflit et créer un climat de confiance entre la population et les autorités.

Selon les manifestants, la politique de l’Etat malien avec la France et la MINUSMA a conduit à une catastrophe. « Nous  attirons l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le jeu  de la MINUSMA pour nous imposer un conflit intercommunautaire que le Mali n’a jamais connu », souligne la lettre des marcheurs. «Voulant convaincre l’opinion internationale de la nécessité de leur présence au Mali, la France et la MINUSMA se déguisent en djihadistes peulh et dogon pour commettre des attaques atroces».

Pour les manifestants, ces attaques sont dirigées contre la population civile, les forces armées, les commerçants, les transporteurs de la région de Mopti. «La stratégie de frappe de nos camps et la technique de l’effrayamment pour faire accepter l’accord de défense entre le Mali et la France ne marchera jamais avec nous », indique la lettre adressée au président de la République.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. POUR CEUX LA QUI N ON PAS ENCORE COMPRIS L ISLAM, LE CHRISTIANISME ET LEUR MERE LE JUDAISME, SONT TROIS ARMEES DU MEME ENEMI D OCCUPATION QUE J APPELLE L ABRAHAMISME.

    L ABRAHAMISME, DISCRIMINE, ESCLAVAGISE, MEPRISE, AVEUGLE, DEBILISE, DESHUMANISE, DECULTURISE, DEMORALISE,GENOCIDE,….

    POURQUOI PRIER AUX DES ABRAHAMISTES? C EST LE SUICIDE COLLECTIF, REGARDEZ LES INDIENS EN AMERIQUE NORS ET SUD, L EUROPE ET MEME LA RUSSIE, DES PEUPLES DES CULTURES,DES CROYANCES ET DES LANGUES DISPARAISSENT CHAQUE JOUR!

    C EST LE MEME SORT QUI ATTEND L AFRICAIN METISSE ABRAHAMISE ATOMISER!

    • Athée Selassie,

      Tu es toujours entrain de raconter tes conneries 🙂 ?

      Moussa Ag, … salut le frère athée et l’implore à laisser les gens respirer

      • Il a raison que Dieu ou Allah n’existent pas, alors trouvons nos solutions a nos problemes. C’est ca la verite absolue a accepter!

        • Que Dieu ou Allah existe ou pas, une chose est sure ni l’un ni l’autre n’a le temps de s’intéresser à nos faux problèmes dont les sources sont bien connues … et sont liées à notre nature collective d’irresponsabilité et de malhonnêteté…

          Moussa Ag, … La situation catastrophique du Mali n’est pas un fait de Dieu, mais création logique de la nature irresponsable et malhonnête du peuple malien …

          Dieu ou Allah ont mieux à faire … il paraît qu’ils sont entrain de préparer le dossier des uns et des autres pour un jugement dernier … y’a pas de temps deh 🙂

  2. Nous vous avions prevenu de l’occupation de notre pays par la franSS !!!

    Regarder le sort minable des pays occupé par la franSS !!!
    Et regarder ce qui est arrivée au Rwanda , au Congo … ils ont fini par viré l’onul et prendre leurs destin en mains …. c’est la voie la plus dire mais la meilleur !!!

    Aujourd’hui le rwanda n’a plus l’armée criminelle franSSaise et l’onul et ils fabriquent des smartphones :
    https://www.youtube.com/watch?v=jme9N9xTY-A

    Et quand au Congo : il est entrain de redevenir le géant mondiale qu’il doit être avec toutes ses richesses !!!!

    Nous avions dit que les maliens allaient regretter l’occupation franSSaise … les franSSais qui montré des pauvres maliens non informés, en train de les applaudir au debut de leur occupation …
    Maintenant les maliens se reveillent …. BRAVO !!!

    • Salut Frère White Shit …

      Vraiment laissez les gens respirer … 🙁
      Sois on est indépendant ou on est dépendant…

      Mon frère bambara me rappel toujours ce proverbe « Tchieh ye dadji tou i dah konoh, ey dah wagalen koro koun don »… SACRÉ BAMBARA … trop bon dans les proverbes ! 🙂

      Faire le con pendant plus d’un demi siècle et s’attendre à ne pas vivre les conséquences n’a pas de sens…

      Pire … continuer à faire le con et l’irresponsable tout en se plaignant des conséquences n’aura jamais de sens …

      Moussa Ag,… Les conneries et l’irresponsabilité ont toujours des conséquences catastrophiques….

      Le problème du Mali est le malien … on récolte ce qu’on sème et faire la grande gueule ne vas pas changer cela … L’IRRESPONSABILITÉ A DES CONSÉQUENCES…

  3. LE MORVEUX COCO, NE SE VICTIMISE PLUS SUR MALIWEB, L ETERNEL VICTIMISE ABRAHAMIQUE , LE PLEUREUR DEPUIS DES MILLENAIRE, APRES AVOIR OUBLIE LES SOUS PERDU ICI ET LA, DEBRAILLE, S’ MASSE’TURBE INTENSEMENT! MENACE ET RENGAINE AVEC FUREUR! A QUI TU FAIS PEUR! IDIOT!

  4. BIEN SUR QUE LA FRANCE NE PEUT SE PROTEGER COUILLON …
    ET ELLE T ENVOIE PORTANT DES MILITAIRES … ( ! ? )
    CES BLANCS LA …ILS ONT UN AUTRE PROGRAMME …

    PAS COMPLIQUE ….
    TE TROUVER …. C EST SUR ! ! ! !

    • PETIT EN-Q-LE DE COCO! JE T EN-Q-LE ET T EMMERDE! TU T EN RENDS COMPTE!
      PETIT CHIO!

    • 🙂 …

      Le problème est que si les forces étrangères annoncent leur départ du Mali aujourd’hui… le peuple et l’armée va les précéder au premier « ALLAH AKBAR » … 🙂

      On sait parler mais on sait fuir aussi deh … surtout devant les sardiniers … 🙁

      Moussa Ag,… Le Mali sera occuper éternellement … sois par les forces étrangères … ou par les sardiniers de l’islam … 🙁

      Quand on est faible et irresponsable en plus … on n’a pas à se plaindre … la bouche la ne sert à rien deh … en tout cas pas pour protéger …ni développer… or nous on a que la bouche et aussi le vol des bien publiques …

  5. Pour résoudre un problème, il faudrait d’abord bien l’identifier et chercher à le comprendre. Depuis 2012, l’insécurité monte en flèche au fur et à mesure que l’effectif des soldats étrangers et nationaux aux côtés des populations augmente. La loi de programmation militaire du régime IBK est devenue une loi de détournement et démoralisation militaire.
    Il y a bien lieu de se poser la question si toutes ces forces sont réellement utiles, pour ne pas dire qu’elles sont nuisibles. Mais la meilleure question doit être posée à notre gouvernement et à nous tous. Pourquoi les autres pays de la zone sahélienne s’en sortent mieux que nous ? Je pense sincèrement que 70% de ce conflit seraient naturellement réglés si nous réussissons à rétablir la justice, à combattre la corruption et la mauvaise gouvernance et à instaurer des services sociaux adéquats. Il n’y a pas de miracle! Ce problème, ce conflit, cet historique bain de sang, nous l’avons créé nous-mêmes (ou assisté inactivement à sa création) en pensant que les autres viendront le résoudre pour nous gratuitement. Les autres sont venus comme nous l’avons espéré, mais ils s’avèrent incapables à résoudre le problème…

    • Une tres bonne analyse et tres pertinente. C’est au gouvernants d’apporter une solution car ce probleme nous concerne en premier lieu et les autres apres. La solidarite’ provenant accompagne tjrs une premiere action venant de soi meme.

  6. FAAROHW!! KINGUIRANKE F A A R O H KE BAH!! KINGUIRANKE K A A F A A R O H!!!! KINGUIRANKE T C H IEH F A A R O H!!!!

    !!!!!!KINGUIRANKE!!!!!!!

    !!!!!CHER KINGUIRANKE ‘F A A R O H KE BAH’ ,’ K A A F A A R O H KE. BAH’!!!!!

    !!!!! KINGUIRANKE,I DAN SAGHOH!!!! I DAN SEH FO KA A SAGHOH!!!!

    VOILA CE QUE DOIT ETRE L HYMNE DU MALI:

    Allah n’existe pas et,
    La creation est une theorie,
    Genetiquement impossible car,
    Adam ne peut pas faire,
    Des filles et les enceinter et
    Ses fils ne peuvent pas eceinter
    Leurs soeurs.
    A bon entendeur, salut!

    Ohh Mali, d AUJOURDHUI!!!
    Ohh Mali, de DEMAIN!!!!
    LE SOLEIL SE LEVE DESOEMAIS AU SUD!!!
    LA FRANCE NE PEUT MEME PAS SE PROTEGER!!!
    A PLUS FORTE RAISON PROTEGER LE MALI!!!
    CE MALI TROIS FOIS PLUS VIEUX ET GRAND QU ELLE!!!

    FEMMES, CROYEZ AU MALI!!!!
    ENFANTS, CROYEZ AU MALI!!!
    HOMMES, LEVEZ VOUS!!!!
    LES TEMPS DES CINQ PRIERES SONT REVOLUS!!!
    LES JOURS DE LA DIGNITE SE SONT LEVES!!!

    • BIEN SUR QUE LA FRANCE NE PEUT SE PROTEGER COUILLON …
      ET ELLE T ENVOIE PORTANT DES MILITAIRES … ( ! ? )
      CES BLANCS LA …ILS ONT UN AUTRE PROGRAMME …

      PAS COMPLIQUE ….
      TE TROUVER …. C EST SUR !

  7. Maliennes et Maliens, si les forces etrangeres quittent demain le Mali sera envahit et totallement occupe par les Jihadistes/Terroristes et on va commencer a couper les bras des pauvres et a detruire les tombes, les Mosquees et Eglises, le choix est simple et meme tres simple aux Maliennes et Maliens de choisir entre une Republique ou un Khalifate feodaliste ou le bordel va regner car Allah n’existe pas et la creation est une theorie genetiquement impossible car Adam ne peut pas faire des filles et les enceinter et ses fils ne peuvent pas eceinter leurs soeurs. A bon entendeur, salut!

    • FAAROHW! MERCI KINGUIRANKE! CHAQUE MALIEN QUI COMPREND QUELQUE CHOSE DOIT AIDER A DELIVRER CE PEUPLE MALIEN DE L IDIOTISME ARABO MUSULMAN! LE MONOTHEISME ABRAHAMIQUE

      ET SI ADAM ETAIT HOMME ET FEMME A LA FOIS ! HEMAPHRODITUS!

      ADAM = ATOM=POUDRE=POUSSIERE=TERRE!
      EVE= AVI=OISEAU=AIR=CIEL!

      …..RECHERCHEZ VOUS DANS VOS PROPRES MYTHES DE LA CREATION AU LIEU DE SUIVRE LES FOLIES D AUTRUI!….

  8. C H E R S. MALIENS! C H E R E S MERES SOEURS ET FEMMES! CESSEZ D E D U Q U E R VOS ENFANTS DANS L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE!, CULTIVEZ L A M O U R DE NOS LANGUES ET T R A D I T I O N S! NOS C U L T E S ET C R O Y A N C E S!

    RELIGION RESTE EN ARABIE! QUE LES FRANCAIS, RESTENT CHEZ EUX AVEC LEURS LOIS ET LEUR LANGUE! EST CE SI MAL QUE CA? QUI LES EN EMPECHE? NOUS SERONS BIEN CHEZ NOUS ET INVITERONS LES BONS ET REFOULERONS LES MAUVAIS! !!

    C H E R S. MALIENS! C H E R E S MERES SOEURS ET FEMMES! CESSEZ D E D U Q U E R VOS ENFANTS DANS L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE!, CULTIVEZ L A M O U R DE NOS LANGUES ET T R A D I T I O N S! NOS C U L T E S ET C R O Y A N C E S!

    1) COMMENT LES ARABES SONT VENUS CHEZ TOI?…
    2) COMMENT LES ARABES VIENNENT CHEZ TOI, ENCORE AUJOURDHUI….?
    3) COMMENT LES ARABES SE COMPORTENT EN EUROPE ET AILLEURS?….
    4) COMMENT LES ARABES LAISSENT DES METISSES LA OU ILS PASSENT ET GARDENT LEURS FILLES AUX YEUX DES AUTRES!
    5) COMMENT LES ARABES REPENDENT LEUR RELIGION?….
    6) QU EST CE LE DJIHAD?…
    7) QUELS CHOIX AS TU, TES ENFANTS ONT, DANS UN PAYS ISLAMIQUE?….
    8) QUEL CHOIX MEME TON CADAVRE A DANS UN PAYS ISLAMIQUE?…
    9) QUEL CHOIX NOS MERES, FEMMES ET SOEURS ONT DANS UN PAYS ISLAMIQUE?.,..
    10) QUELLE SCIENCE ET QUEL SAVOIR FAIRE, DANS UN PAYS ISLAMISE?….
    11) QUEL DROIT ET LIBERTEE INDIVIDUELS DANS UN PAYS ISLAMISE?…
    12) QUEL AVENIR DANS UN PAYS ISLAMISE?….

    13) QUEL IMAGINATION DOIS JE ME FAIRE DES 800 ANNEES DE L OCCUPATION ARABE DE L ESPAGNE, VIOLS DE MASSE, METISSAGE DE GUERRE, ASSIMILATION FORCEE, CULTUROCIDE ET GENOCIDE?….

    CHACUN EST BON CHEZ SOI, QUAND NOUS ALLONS CHEZ LES AUTRES, NOUS NE NOUS Y IMPOSERONS JAMAIS, C EST LA LOI DE CHEZ LES PHARAON FAAROHW, !!!! MAIS!!!MAIS!!! LES FILS D ABRAHAM QUE JE NOMME LES ABRAHAMIQUES EUX PROMENENT LEUR DIEU ERRANT ET VOYAGEUR, LEUR EGO, LEUR RACISME,LEUR HAINE, LEUR HYPOCRISIE, LEUR UNIQUALISM, LEURS BETISES ET BARBARIE PARTOUT ET PAR TOUS LES MOYENS!….ET ANNEXENT OCCUPENT, COLONISENT LES TERRES POUR Y OPPRIMER LES PEUPLES, LA FAUNE ET MEME LA FLORE!

  9. TIEBILE DRAME a tout à fait raison de dire que le Mali a besoin de BARKHANE.
    Ce serait idiot même dire le contraire.
    Dans la situation actuelle de notre armée, on a besoin de tous nos partenaires.
    Mais dire que LA FRANCE DOIT RENTRER n’est pas dire que QU’ON N’A PAS BESOIN DE BARKHANE.
    Si la population commence à demander le départ des troupes internationales, c’est parce qu’il y a l’impression qu’elles sont inefficaces.
    QUI PEUT NIER QU’ELLES SONT INEFFICACES ?
    On a besoin des forces internationales, pas seulement de BARKHANE, pour aider l’armée malienne à combattre les terroristes.
    C’EST PARCE QU’ON EST CONSCIENT DE NOTRE FAIBLESSE QU’ON A FAIT APPEL À LA FRANCE.
    Mais si la France aide les séparatistes à s’installer,obliger les représentants de l’État malien à signer un accord qui favorise la séparation, elle ne travaille pas pour l’État du Mali, mais pour les séparatistes.
    Si BARKHANE agit pour favoriser la séparation en faisant semblant d’aider l’armée malienne alors qu’elle refuse de l’informer sur des attaques qui visent ses camps quel malien ose affirmer que BARKHANE ne doit pas partir ?
    L’ARMEE FRANÇAISE ayant pu bombarder les rebelles pour sauver le régime d’idriss deby a montré aux maliens qu’elle a les moyens de voir venir les troupes et de les stopper.
    Si elle voulait le départ du président tchadien, elle n’allait pas intervenir.
    SI ELLE N’INTERVIENT PAS POUR EMPÊCHER L’ATTAQUE DES CAMPS MILITAIRES, ÇA VEUT DIRE QU’ELLE A UN AGENDA CACHÉ CONTRE L’ÉTAT DU MALI.
    C’est pourquoi elle doit partir.
    Partir ne veut pas dire laisser l’armée malienne seule à faire face aux terroristes que même les armées les plus puissantes n’arrivent pas à faire face.
    Partir, c’est permettre que l’ARMEE MALIENNE ait les moyens de sa défense car il n’est un secret pour personne que la France inspire l’autorité politique au sommet de l’État qui ne prend aucune disposition pour redynamiser l’appareil de défense nationale.
    Partir, c’est permettre aux maliens de faire le choix de leurs dirigeants car personne ne doute que la France est impliquée dans la confiscation du pouvoir en juillet et août 2018.
    Partir, c’est surtout détourné l’attention des jihadistes sur notre pays.
    Si la France veut, elle peut.
    Elle ne veut pas que l’ARMEE MALIENNE ait les moyens de sa défense.
    Elle veut un Mali divisé afin de rester définitivement au Nord d’où l’insécurité permanente pour confirmer que son départ sera un fiasco.
    Elle encourage, sans doute, les attaques des camps militaires avec la complicité des laquais maliens tapis dans l’ombre.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  10. FRERE BOY!

    C EST BIZZARD ! TU NE VOIS PAS QUE L ISLAMISTE ET LE FRANCAIS JOUENT LE GAME AU MALI! L ISLAMISTE COLLABORE AVEC LA FRANCE!

    SI TU CHASSE LA FRANCE ET LAISSE L ISLAMISTE IL INVITERA LA FRANCE APRES S ETRE BIEN INSTALLE!

    SIT TU CHASSE L ISLAMISTE ET LAISSE LA FRANCE ELLE INVITERA L ISLAMISTE APRES!

    CHASSE LES DEUX ET MAINTIENT TA SOUVERAINETEE! BOOOYYYY!!!!! PRIERE DE TE REVWILLER!!!!!

  11. @stBko
    “Tieblé a reconnu que le Mali a besoin de Barkhane !” Mais cela ne veut pas dire que Barkhane doit rester au Mali indéfiniment. C’est très simple: avec la montée de violences actuelles logiquement la population malienne va inévitablement de plus en plus voir la présence de forces étrangère comme intitule voire même pas un probleme ! De 2013 a 2019 chaque année a été pire que la précédente en terme de violences tant dans la forme que dans l’intensité. On peut analyser les périodes pré -intervention et post-intervention de la crise du nord pour voir de nos propres yeux que les violences se sont plutôt aggravées, sauf dans la propagande de certains media occidentaux qui persistent dans le mythe de “Mali sauvé “! C’est ça un pays sauvé, le Mali actuel!? La réalité semble être différente, car selon Antonio Guterres, Secrétaire général de l’Onu: « Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence. Nous devons redoubler d’efforts »

  12. Mon frere Behanzin je vous remercie paroles sages.
    Mais les questionnements sont: si Avec la presence de presque toutes les armees du monde, on arrive pas a mettre definitevement fin a cette spirale nebuleuse qui va grandissnte et bcp plus meurtriere. je me demande il faut combien de centaines d’annees a l’armee malienne seule pour finir avec. ce qui me permet de dire que soit le probleme est creer et actviver par certains vrais faux amis. soit le probleme existe reelmt mais depasse meme toutes armees pressentes:
    Alors deux options faire venire massivement d’autres pays amis avec une vraie puisance de feux. Ou parler directement avec le mouvements qui tuent et les militaires et les civiles. en ce moment on comprendra si le probleme existe reelmt ou si un faux probleme creer pas les frais faux amis.
    Si ton ami ne peut t;aider a vaincre ton enemi fait intervenir un autre ami ou a defaut discuter directment avec ton enemis. cela te permettra de nonseulmt resoudre ton prbleme mais aussi de connaitre la qualite de la sincerite de ton ami. May GOd Bless my country Mali and Africa All.

    • Merci c;est tres sage comme analyse et intervention, et il faut comprendre que les Maliens/Maliennes ont besoin des gens comme vous.

  13. Je comprends l’émotion et l’émoi des populations mais la France et la MINUSMA ne sont pas nos ennemis. Nos ennemis sont les Islamistes barbares qui veulent nous imposer une vision (la leur) du monde. Loin de moi toute idée de défendre la France ou les Occidentaux mais notre problème vient de l’Orient. Ces islamistes barbares sont en train d’infiltrer la population et pousser cette dernière contre la France et tous nos amis occidentaux afin d’être sur terrain conquis. Sachant notre faible capacité à opposer une résistance guerrière, ces barbares que les rebelles du MNLA ont apporté au Mali viendront ensuite s’imposer à nous. Notre pays n’était pas préparé à une guerre d’une telle empleur. Soyons intelligents et patients pour avoir une armée forte et des armes à hauteur de la mission de casser l’ennemi.
    LE MALI VAINCRA.

    • Peux tu expliquer aux Maliens/Maliennes qui sont les soit disant Islamistes, qui ne visent que les Maliens/Maliennes et l’armee Malienne, qui echappent a tous les appareils sophistiques des imperialistes francais et amis je veux dire la MINUSMA, que personne ne peut mettre la main sur eux, qui viennent et disparaissent comme ca comme des fantomes, qui n;attaquent jamais Kidal mais que leurs cibles sont seulement Gao, Tombouctou, Mopti et Segou. Je pense que ces soit disant Islamistes ou terroristes doivent etre des extra terrestre, Il faut comprendre quelque chose cas memes que seul les imperialistes fabriquent des armes et ils donnent et vendent a qui ils veulent. Pour quoi ne pas donner ou vendre au Mali des armes pour se defendre. Comment est ce que ces extra terrestres Islamistes arrivent toujours a avoir des armes et des moyens de dplacement rapides plus que des etats. Je pense qu’il faut revoir la question du pseudo djihadistes et terroristes dans ce monde car les definitions et les solutions ne doivent pas toujours venir d’un cote dans ce monde. Tout ce que je sait, c’est que depuis le premier jour de la rencontre entre l’homme imperialiste et l’homme Africain, l’Africain a toujours ete terrorise par les imperialistes et cela ne s’est jamais arrete mais il change cas meme de forme.

  14. J’appelle les citoyens des autres localités de notre pays à rejoindre ce mouvement pour le renforcer.
    Il faut que ce manifestation soit faite sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement de notre est incapable de défendre notre armée et celle-ci se fait massacrée quotidiennement par des individus non identifiés.
    Une chose est claire, pour que nos soldats puissent se défendre pleinement, il faut impérativement que Barkhan quitte au Nord de notre Pays car celui-ci est le principal source des tous ces barbaries qui arrivent à notre pays et nos soldats ainsi qu’à la population.

  15. LES MALIENS DOIVENT SE SOULEVER CONTRE L ISLAM, L ISLAM ENVAHISSANTE, L ISLAM DEBILISANTE, L ISLAM ESCLAVAGISTE, L ISLAM RACIALE, L ISLAM CONQUERANTE, L ISLAM D INVASIONS, L ISLAM ARABE, L ISLAM DESTRUCTRICE DE NOS NATIONS, L ISLAM GENOCIDAIRE PAR METISSAGE DE GUERRE! L ISLAM CULTUROCIDAIRE!

    • Tu te trompes de guerre car l’Islam n’a pas interdit Kidal aux paisibles citoyens/citoyennes du Mali et limite le mouvement de l;armee Malienne sur le territoire Malien et impose un accord au Mali sauf si ta guerre a des non dits. L’Islam est la petite bete ici des imperialstes. L’Islam a contoller l’Espagne pendant 800 ans qu’ils nous disent la violence de la part de l’Islam qu’ils ont subit. Ils n’ont meme pas ete force a adopter l’Islam.

      • FAAROHW! QUE LES ARABES ET LEUR RELIGION RESTE EN ARABIE! QUE LES FRANCAIS, RESTENT CHEZ EUX AVEC LEURS LOIS ET LEUR LANGUE! EST CE SI MAL QUE CA? QUI LES EN EMPECHE? NOUS SERONS BIEN CHEZ NOUS ET INVITERONS LES BONS ET REFOULERONS LES MAUVAIS!

        BOY! MON FRERE!
        1) COMMENT LES ARABES SONT VENUS CHEZ TOI?…
        2) COMMENT LES ARABES VIENNENT CHEZ TOI, ENCORE AUJOURDHUI….?
        3) COMMENT LES ARABES SE COMPORTENT EN EUROPE ET AILLEURS?….
        4) COMMENT LES ARABES LAISSENT DES METISSES LA OU ILS PASSENT ET GARDENT LEURS FILLES AUX YEUX DES AUTRES!
        5) COMMENT LES ARABES REPENDENT LEUR RELIGION?….
        6) QU EST CE LE DJIHAD?…
        7) QUELS CHOIX AS TU, TES ENFANTS ONT, DANS UN PAYS ISLAMIQUE?….
        8) QUEL CHOIX MEME TON CADAVRE A DANS UN PAYS ISLAMIQUE?…
        9) QUEL CHOIX NOS MERES, FEMMES ET SOEURS ONT DANS UN PAYS ISLAMIQUE?.,..
        10) QUELLE SCIENCE ET QUEL SAVOIR FAIRE, DANS UN PAYS ISLAMISE?….
        11) QUEL DROIT ET LIBERTEE INDIVIDUELS DANS UN PAYS ISLAMISE?…
        12) QUEL AVENIR DANS UN PAYS ISLAMISE?….

        13) QUEL IMAGINATION DOIS JE ME FAIRE DES 800 ANNEES DE L OCCUPATION ARABE DE L ESPAGNE, VIOLS DE MASSE, METISSAGE DE GUERRE, ASSIMILATION FORCEE, CULTUROCIDE ET GENOCIDE?….

        CHACUN EST BON CHEZ SOI, QUAND NOUS ALLONS CHEZ LES AUTRES, NOUS NE NOUS Y IMPOSERONS JAMAIS, C EST LA LOI DE CHEZ LES PHARAON FAAROHW, !!!! MAIS!!!MAIS!!! LES FILS D ABRAHAM QUE JE NOMME LES ABRAHAMIQUES EUX PROMENENT LEUR DIEU ERRANT ET VOYAGEUR, LEUR EGO, LEUR RACISME,LEUR HAINE, LEUR HYPOCRISIE, LEUR UNIQUALISM, LEURS BETISES ET BARBARIE PARTOUT ET PAR TOUS LES MOYENS!….ET ANNEXENT OCCUPENT, COLONISENT LES TERRES POUR Y OPPRIMER LES PEUPLES, LA FAUNE ET MEME LA FLORE!

  16. METTRE LA FRANCE DEHORS! FAIRE DES ALLIANCES AVEC N IMPORTE QUI SAUF LA FRANCE NOSEABONDE!

    LES MILLIERS DE MALIENS EN FRANCE DOIVENT FAIRE MONTER LA PRESSION DE L INTERIEUR! ILS SONT DOUBLE-CITOYENS POUR DEFENDRE LE MALI DE L INTERIEUR AU LIEU D ETRE DES HEBETES ET TRAITRES COMME LES IDIOTISES QUI ‘DIRIGENT ‘ NOS PAYS!

  17. FAAROHW!... NOUS N AVONS PAS BESOIN DES ARABES LEUR LANGUE ET LEUR ISLAM ! NOUS N AVONS PAS BESOIN DES FRANCAIS, LEURS LOIS ET LEUR LANGUE!

    LE BURKINA, LE NIGER, LA COTE D IVOIRE, LE SENEGAL, LE TCHAD DOIVENT DIRE BYE BYE A LA FRANCE! LA CHASSER ! LA REPUDIER! LA BANIR A JAMAIS SUR NOS TERITOIRES!

    NOS PAYS DOIVENT S APPROCHER A D AUTRES SAUF LA FRANCE! CESSONS DE PARLER FRANCAIS OU NOUS DIRE FRANCOPHONES!

    DE MEME NOUS DECLARER NON MUSULMANS SI NOUS SOMMES INCAPABLES A CREER NOTRE PROPRE ISLAM QUI IRA C O L O N I S E R, ET C O N V E R T I R LES ARABES A N O T R E VERSION DE L’ I S L A M !!!! VOUS COMPRENEZ?!

    NOUS N AVONS PAS BESOIN DES ARABES LEUR LANGUE ET LEUR ISLAM !
    NOUS N AVONS PAS BESOIN DES FRANCAIS, LEURS LOIS ET LEUR LANGUE!

  18. COMBATS IDEOLOGIQUES! TOUS LES PEUPLES DU MONDE ONT DROITS A DEFENDRE LEURS TERRITOIRES .

    LE PEUPLE MALIEN, PAS IBK DOIT DEMANDER DES KALASHNIKOVS POUR SE BATTRE COMBATTRE LES OCCUPANTS! LES KALASHS DOIVENT ETRE DISTRIBUES AU PEUPLE MALIEN POUR LIBERER CHAQUE CM-2 DU TERRITOIRE DU MALI, DE KIDAL A DIBOLI!

    • Je t’en prie, c’est ce qu;ils te font croire. Ils se sont retires de la Centrafrique, qu;est ce qui est arrivee a ce pays malgre qu’il cherchent tous les moyens a controller ce pays.

  19. @stbko,L’imposteur petit Monsieur de TD n’est jamais allé sur le terrain pour tenir de telles débilités !
    Son terrain de prédilection est le boulevard de lindependance .
    Il faut écouter les caporaux qet sergents qui sont sur le terrain .
    Ces forces nous montrent un visage d’inefficacité et de nullité co ntre les terroristes !

  20. . . . On pourra juste faire une proposition au célèbre prisonnier de Bamako-Coura. . . !
    Le deal: Le retour des 9 milliards qu’il traîne derrière lui pour une possible libération: Et comme cela on pourra les investir dans de l’équipements militaires plus modernes dans nos camps. . . !

  21. . . . Ce à quoi il faut ajouter M StBko que, laissant la FRANCE de côté, dans le terroir du Mali on dit également que “Tu peux enlever ta main de celle d’un lépreux sans pourtant le secouer”! ! ! ! ! ! !

  22. Des doutes et interrogations subsistent, en effet la question fondamentale qu ‘on doit se poser est comment se fait t’il qu’ il y ait toujours le meme mode opératoire dans nos camps militaires et que rien ne change à ce niveau (tueries à grande échelle de nos soldats et récupérations de nos armes). Ces forces étrangères qui sont au Mali ont ‘ils finalement les outils de renseignements pour palier à ces attaques récurrentes dans nos camps à défaut que nous même les ayons? S’ils ont les moyens de renseignements comment ça se fait que ces forces barkhane ne parviennent pas à contre caller ces agressions en prévenant les autorités de l ‘imminence de ces attaques? J ‘avoue que je n’ y comprends rien

    par ailleurs nous réclamons le départ de ces forces étrangères mais en toute franchise sommes nous vraiment en capacité de nous défendre tous seuls pas que nous n ‘ayons pas des armes car nous en avons quand même vu qu elles sont récupérées par l ‘ennemi.
    Le pays est dans l ‘impasse mais posons nous les bonnes questions et ne subissons pas les méfaits de la colère sachant qu ‘elle est mauvaise conseillère! Que Dieu protège notre beau pays et ses fils e filles !Gardons notre valeur inégalée en tout lieu et en tout temps qu ‘est notre unité Nationale .Que Dieu bénisse le Mali

  23. Un journaliste français avait posé la question a Tieblé Dramé ministre des affaires étrangères : est ce que tu veux que Barkhane quitte le Mali ? Comme c’est une personne réfléchit, il a essayé de contourné la question. Mais le journaliste a insisté, finalement Tieblé a reconnu que le Mali a besoin de Barkhane !
    Il faut pas rêver , le FAMa ne peux pas aujourd’hui défendre le Mali !
    Concernant les Russes (étranger aussi) ont leur propre calendrier,. Gratuit c’est uniquement la religion !

    • @stbko,L’imposteur petit Monsieur de TD n’est jamais allé sur le terrain pour tenir de telles débilités !
      Son terrain de prédilection est le boulevard de lindependance .
      Il faut écouter les caporaux qet sergents qui sont sur le terrain .
      Ces forces nous montrent un visage d’inefficacité et de nullité co ntre les terroristes !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here