L’imam Dicko à New African Magazine : « Les gens préfèrent se mettre derrière un imam pour faire tomber un régime, mais pensent que se mettre derrière un imam pour construire un pays ça va les diminuer »

9

« Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes aujourd’hui dans une situation d’impasse. Ce qui est réel.  L’élite politique, la faillite de l’État s’explique par la faillite de la classe politique.  Tant qu’on ne voit pas la réalité en face, savoir qu’on a trébuché ou même fauté, on s’en sortira pas. Les gens préfèrent se mettre derrière un imam pour faire tomber un régime, mais pensent que se mettre derrière un imam pour construire un pays ça va les diminuer. Les militaires ne sont, certes pas la solution, mais que faut-il faire nous sommes dans une impasse ? Nous sommes dans une situation où c’est l’existence même de la Nation qui est mise en cause.  Moi imam, dès que je parle, on me qualifie de tout, à commencer par nos frères occidentaux. Le fait que je sois imam fait que certains ne veulent pas se mettre derrière moi pour construire le pays. La situation du pays fait que l’étau se resserre contre nous, le pays s’effrite de jour en jour. » Quand je parle, les médias occidentaux et tous les autres disent l’imam, l’imam, l’imam. Quand je ferme la bouche, on dit que l’imam ne dit rien, où est-il passé ? Je ne sais pas ce qu’il faut faire. Donner l’impression que c’est les autres qui doivent nous faire sortir de ce problème, c’est ça l’erreur. Quel que soit ce qui se dit, le devoir citoyen m’impose de chercher des solutions ici et là. Il faut faire élections, on n’a pas le choix. Mais est-ce que les élections à elles seules seraient la solution ? Notre problème, ce n’est ni la Minusma ni la France ni la Russie. C’est nous-mêmes et nous devons nous mettre ensemble » Dixit l’imam Dicko.

Source : New African Magazine  

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de sortir une petite phrase par semaine , il est mieux pour l’imam d’écrire un livre pour préciser sa vision et sa pensée pour Mali ? très franchement le narcissisme religieux de l’imam ne saura suffire pour relever les défis dont le pays a besoin , en ai t’il capable de cela ? c’est dire que tous les moyens techniques modernes sont disponibles aujourd’hui pour une meilleure précision de pensé . Aucun pays sérieux ne métrise son avenir sans élaborer un programme politique clair et réalisable , très souvent dans notre société la popularité et le populisme font office de programme , qui ne se souvient pas de la première élection du président IBK , l’imam DICKO était l’un des artisans actifs de cette victoire

    • CHER MADOU!

      🙂 CE MEC N A PAS DE VISIONS, TOUT COMME TOUT HOMME DEBILISE COMME LUI , LES DEUX EXTREMES DE SA VISION SONT LE PARADIS ET L ENFER, DEUX EXTREMES QUI S ENTRELACENT DONC L ECART DE VISION EST LIMITE A ZERO, L’ ECART D ANGLE TOUT AUTOUR ZERO, TOUT SE LIMITE A LUI MEME, SON EGO, …COMME TU l AS DEFINI SI BIEN, SON NARCICISME, J AJOUTERAI SON IDIOTIE PETRIE AVEC LA CHIE DE SON ALENTOUR BONS RECITEURS,REPETEURS 🙂

    • CHER MADOU!

      🙂 CE MEC N A PAS DE VISIONS, TOUT COMME TOUT HOMME DEBILISE COMME LUI , LES DEUX EXTREMES DE SA VISION SONT LE PARADIS ET L ENFER, DEUX EXTREMES QUI S ENTRELACENT DONC L ECART DE VISION EST LIMITE A ZERO, L’ ECART D ANGLE TOUT AUTOUR ZERO, TOUT SE LIMITE A LUI MEME, SON EGO, …COMME TU l AS DEFINI SI BIEN, SON NARCICISME, J AJOUTERAI SON IDIOTIE PETRIE AVEC LA CHIE DE SON ALENTOUR BONS RECITEURS,REPETEURS 🙂

  2. Miracle Témoignage : Je me nomme cecile âgée de 36 ans.J’étais en relation avec mon homme il y a de cela 3ans et tout allait bien entre nous, à cause d’une autre femme il s’est séparé de moi depuis quelques mois. J’avais pris par tous les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! Je n’ai fais que gaspiller mes sous. Mais par la grâce de dieu l’une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d’un nommé HOUNON AZE au premier abord lorsqu’elle m’avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j’avais des doutes et ne savais m’engager ou pas. [email protected] au fur des jours vu ma situation, elle insiste a ce que j’aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c’est comme cela que je suis heureuse aujourd’hui en vous parlant. C’est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7 jours tout en s’excusant,aujourd’hui il me suggère à ce qu’on se marie le plus tôt possible, je me plains même pas et nous nous aimons plus d’avantages. La bonne nouvelle est qu’actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la [email protected]é, c’est un miracle.Je ne sais pas de quelle magie il est doté, veuillez le contacter : 0022 968 671 189

  3. Que MAHMOUD DICKO sache qu’en démocratie la COMPÉTITION POLITIQUE fait que les hommes politiques courent après les électeurs.
    Les CHEFS RELIGIEUX ayant une influence sur leurs fidèles,il va de soi qu’ils sont courtisés.
    Il en est ainsi dans les grandes démocraties.
    CE QUI NE SIGNIFIE PAS QU’ILS SE METTENT DERRIÈRE UN IMAM.
    Ils le sollicitent par des arguments qu’il doit apprécier pour inciter ses fidèles à voter.
    Au lieu de se limiter à appeler les musulmans à voter pour tel homme politique favorable aux préceptes enseignés par sa religion,MAHMOUD DICKO a voulu être acteur politique.
    Il a démarché,pendant qu’il était PRÉSIDENT DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE,tous les IMAM afin qu’ils appellent dans leurs mosquées à voter pour IBK.
    Il voulait co-diriger le Mali avec ce dernier créant un conflit inévitable car nos partenaires ne peuvent jamais accepter que les idées jihadistes fondent les décisions politiques à moins que le Mali s’isolent du reste du monde.
    Pour montrer à IBK qu’il peut le chasser de la présidence,il est allé démarcher les autres composantes de l’opposition qu’il a transformé en SE METTRE DERRIÈRE UN IMAM POUR FAIRE TOMBER UN RÉGIME.
    Aucun homme politique du M5-RFP n’est allé vers MAHMOUD DICKO pour inciter IBK à démissionner.
    KAOU DJIM l’a dit suffisamment que c’est lui qui a démarché les autres,personne n’est allé démarcher MAHMOUD DICKO.
    Donc personne n’était derrière lui.
    ACCORDER DU RESPECT À UN IMAM,C’EST SE CONFORMER À LA TRANSITION MALIENNE.
    Ce n’est pas se mettre derrière lui pour faire tomber un régime.
    Il y avait un comité stratégique qui décidait,pas un imam.
    SI MAHMOUD DICKO AVAIT L’INFLUENCE RÉELLE POUR METTRE LES HOMMES POLITIQUES DERRIÈRE LUI,IL N’ALLAIT JAMAIS S’ASSOCIER À DES PERSONNES QU’IL DÉTESTE.
    Parmi les membres du M5-RFP,il y a des athées que MAHMOUD DICKO connaît.
    Seuls les fidèles de MAHMOUD DICKO se mettent derrière lui.
    LES HOMMES POLITIQUES ÉTAIENT AVEC MAHMOUD DICKO,PAS DERRIÈRE LUI.
    C’est du fait qu’il a pensé être le seul à créer la démission d’IBK qu’il est allé négocier avec les COLONELS sans le comité stratégique du M5-RFP.
    On constate le résultat aujourd’hui.
    Il n’est plus crédible.
    Sa voix n’est plus audible comme avant la chute d’IBK.
    Il est plutôt hué,s’il ose parler en public.
    Ce ne sont pas les hommes politiques qui ont fait tomber le régime d’IBK,ni MAHMOUD DICKO,mais la mauvaise gouvernance dictée par la cupidité d’un CLAN MAFIEUX.
    C’EST LE PEUPLE QUI A FAIT TOMBER LE RÉGIME D’IBK.
    Si le Mali était bien géré comme les maliens l’ont espéré en 2013 en se mobilisant pour IBK,aucun homme politique,aucun IMAM ne pouvait faire sortir la masse qu’on a vue à partir du 5 JUIN 2020.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. La campagne presidentielle a deja commence pour l’Imam Dicko qui ne veut pas attendre fevrier ou mars 2022 et veut etre President aujourd’hui meme. Mais que le Mali est tombe a tel point que des ignares veulent le diriger et c’est encore les consequences de la mal gouvernance de Boua le ventru IBK, il a mis le Mali dans le gouffre et totallement! Allors preparons-nous pour l”Emirat du Mali!

  5. Un Imam qui fait de la politique dans un pays democratique et laic est un Imam qui ne se consacre pas qu’a la chose religieuse. C’est un politicien comme un autre. En faisant ainsi la politique l’imam porte le manteau de la religion qui fait recette dans un pays a 80% ignorant. Avec une langue mielleuse il ment triche s’enrichit tel le politicien Malien. Dans quel paradis dirige t-il ses ouailles? Un coup d’etat au prix de plusieurs morts.

  6. C’est un mauvais Caméléon, pas comme Moazzam Begg de UK qui a réussi à tromper le gouvernement Britannique pour se faire libéré de la base Guantanamo. Tous ces gens sont des enfants Satan.

  7. L’impasse a été créée par qui monsieur l’imam? Depuis 2009, vous combattez l’Etat malien. Vous n’êtes qu’un menteur, un démagogue éhonté. Vous n’aimez pas le Mali. Vous voulez seulement laisser un trace dans l’histoire. Mais pensez aux femmes et aux enfants qui se font tuer depuis votre irruption sur la scène politique. Si vous pensez gagner le paradis comme ça, vous trompez savamment.
    Vous dites que vous êtes un patriote? Eh bien, faites un déclaration sur les assassinats de masse partout au Mali. Honte à vous!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here