Mali: l’aéroport international de Bamako rebaptisé «Modibo Keïta»
2 Jan 2016 - 11:00
4 Jan 2016 - 01:09
41

Depuis le 1er janvier 2016, l'aéroport international de Bamako porte désormais le nom du père de l'indépendance du Mali. Le Mali a voulu ainsi honorer la mémoire d'une des grandes figures de son histoire. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a assisté à la cérémonie officielle au cours de laquelle l'aéroport international de la capitale a changé de nom.
Aéroport international Modibo Keïta de Bamako. C’est désormais le nom du plus grand aéroport du Mali. Lors d’une cérémonie officielle, le président malien IBK a déclaré : « C’est une reconnaissance de la nation à l’homme qui fut un grand panafricaniste. »
En 2015, les Maliens ont célébré le centenaire de la naissance de l'ancien président. Une célébration au cours de laquelle le public a eu droit à un coup de projecteur sur sa vie, sur son œuvre. Tout n’était pas parfait chez l’homme, mais le sens de l’Etat, l’amour de la patrie, sont indiscutables.
Une reconnaissance de l'œuvre politique de Modibo Keïta
........Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Partage d’Expériences et Innovation : L’INPS s'ouvre au monde à Kuala Lumpur
24 Mai 2025 - 20:13 0
Église catholique du Mali : Le défi de codifier le protocole
Mali Tribune 24 Mai 2025 - 09:58 0
-
ZinIl est temps qu'on regarde les , Fily Dabo,Hamadoun Dicko, M'BODGE , Maraba Kassoun et autres qui sont morts dans les bagnes de Bouressa sous le plomb du soleil du desert malien du temps de Modibo Keita, ils ont eu raison doublement sur Modibo car ils se sont d'abord opposés au parti unique et le francs Malien imposés par Modibo. C'est aujourd'hui qu'il faut reconnaître les valeurs de ses hommes intellectuels du Soudan français et du Mali qu'ils trouvent ici toutes les excuses du peuple Malien. La honte arrose le Mali d'aujourd'hui car il ne veut pas reconnaître la valeur et le sens futuriste de ses dignes fils du pays. Certains disent qu'il était grand ouį de taille mais avec une tête vide , à le comparer à senghor le Docteur, Houephouet le Médecin, Khuame Kruman le triple Docteur. Modibo a fait échoué le Mali, il a fait trop d'erreur au Mali que nous allons mettre du temps avant de combler ce retard. Le nom de l'Aeroprt changera de lui même un jour et le méritant recevra un jour. In chalaou .9 ansRépondreLike (0)
-
LA DUCHESSEJe crois que c'est un véritable devoir de mémoire que de reconnaitre les mérites de ce grand homme qui s'est battu pour ce pays et lui a offert l'indépendance. Merci à IBK pour cette reconnaissance et aussi à Modibo kéïta pour service rendu au MALIBA!9 ansRépondreLike (0)
-
MarakaCet grand homme qui a tant donné à notre pays méritait vraiment qu'on lui rende de tels hommages. Le président IBK à très bien réfléchi en posant cet acte historique. Merci président.9 ansRépondreLike (0)
-
AmbassadeurPlusieurs présidents se sont succédé à la tête de notre pays après ce grand homme qui fut Modibo Kéita. Mais aucun d'entre eux n'a pensé à rendre un si grand hommage à cet homme intègre. En grand homme d'Etat,IBK a non seulement décidé de célébrer le centenaire de cet homme;mais voilà qu'il donne son nom au plus grand aéroport de notre pays. Merci président pour ce acte.9 ansRépondreLike (0)
-
ABASSJe pense que tous fils de ce pays doit vraiment reconnaitre les mérites de cet homme qui s'est battu pour ce pays mais qui n'a pas été dès le départ compris par nos parents qui fustigeaient un peu ses actes. Mais aujourd'hui nous pouvons dire que cet homme ne voulait que le bien de ce pays et de son peuple; c'est pourquoi je pense que ce geste du président de la république est à saluer.9 ansRépondreLike (0)
-
FREDERIC DE KAYES« C’est une reconnaissance de la nation à l’homme qui fut un grand panafricaniste. » :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: En effet, notre premier président a encouragé cette solidarité d'abord entre le fils et les filles de ce pays et ceux de l'Afrique; ce qui n'est pas du tout négligeable. Je pense que nos leaders doivent se saisir de son exemple afin que l'Afrique puisse sortir de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Merci au président IBK pour cet honneur rendu à ce grand homme.9 ansRépondreLike (0)