Mali: l’aéroport international de Bamako rebaptisé «Modibo Keïta»

41
Mali: l'aéroport international de Bamako rebaptisé «Modibo Keïta»
Modibo Keïta, premier président du Mali, dans les années 1960. © © AFP

Depuis le 1er janvier 2016, l’aéroport international de Bamako porte désormais le nom du père de l’indépendance du Mali. Le Mali a voulu ainsi honorer la mémoire d’une des grandes figures de son histoire. Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a assisté à la cérémonie officielle au cours de laquelle l’aéroport international de la capitale a changé de nom.

Aéroport international Modibo Keïta de Bamako. C’est désormais le nom du plus grand aéroport du Mali. Lors d’une cérémonie officielle, le président malien IBK a déclaré : « C’est une reconnaissance de la nation à l’homme qui fut un grand panafricaniste. »

En 2015, les Maliens ont célébré le centenaire de la naissance de l’ancien président. Une célébration au cours de laquelle le public a eu droit à un coup de projecteur sur sa vie, sur son œuvre. Tout n’était pas parfait chez l’homme, mais le sens de l’Etat, l’amour de la patrie, sont indiscutables.

Une reconnaissance de l’œuvre politique de Modibo Keïta

……..Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. Il est temps qu’on regarde les , Fily Dabo,Hamadoun Dicko, M’BODGE , Maraba Kassoun et autres qui sont morts dans les bagnes de Bouressa sous le plomb du soleil du desert malien du temps de Modibo Keita, ils ont eu raison doublement sur Modibo car ils se sont d’abord opposés au parti unique et le francs Malien imposés par Modibo. C’est aujourd’hui qu’il faut reconnaître les valeurs de ses hommes intellectuels du Soudan français et du Mali qu’ils trouvent ici toutes les excuses du peuple Malien. La honte arrose le Mali d’aujourd’hui car il ne veut pas reconnaître la valeur et le sens futuriste de ses dignes fils du pays. Certains disent qu’il était grand ouį de taille mais avec une tête vide , à le comparer à senghor le Docteur, Houephouet le Médecin, Khuame Kruman le triple Docteur. Modibo a fait échoué le Mali, il a fait trop d’erreur au Mali que nous allons mettre du temps avant de combler ce retard. Le nom de l’Aeroprt changera de lui même un jour et le méritant recevra un jour. In chalaou .

  2. Je crois que c’est un véritable devoir de mémoire que de reconnaitre les mérites de ce grand homme qui s’est battu pour ce pays et lui a offert l’indépendance.
    Merci à IBK pour cette reconnaissance et aussi à Modibo kéïta pour service rendu au MALIBA!

  3. Cet grand homme qui a tant donné à notre pays méritait vraiment qu’on lui rende de tels hommages.
    Le président IBK à très bien réfléchi en posant cet acte historique.
    Merci président.

  4. Plusieurs présidents se sont succédé à la tête de notre pays après ce grand homme qui fut Modibo Kéita.
    Mais aucun d’entre eux n’a pensé à rendre un si grand hommage à cet homme intègre.
    En grand homme d’Etat,IBK a non seulement décidé de célébrer le centenaire de cet homme;mais voilà qu’il donne son nom au plus grand aéroport de notre pays.
    Merci président pour ce acte.

  5. Je pense que tous fils de ce pays doit vraiment reconnaitre les mérites de cet homme qui s’est battu pour ce pays mais qui n’a pas été dès le départ compris par nos parents qui fustigeaient un peu ses actes. Mais aujourd’hui nous pouvons dire que cet homme ne voulait que le bien de ce pays et de son peuple; c’est pourquoi je pense que ce geste du président de la république est à saluer.

  6. « C’est une reconnaissance de la nation à l’homme qui fut un grand panafricaniste. » 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    En effet, notre premier président a encouragé cette solidarité d’abord entre le fils et les filles de ce pays et ceux de l’Afrique; ce qui n’est pas du tout négligeable. Je pense que nos leaders doivent se saisir de son exemple afin que l’Afrique puisse sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.
    Merci au président IBK pour cet honneur rendu à ce grand homme.

  7. Penser à donner le nom du plus grand de notre pays à un si grand homme est vraiment une action que nous devons saluer.
    Les président IBK est vraiment un grande homme d’Etat pour avoir pris cette décision.
    Merci président

  8. Nous sommes heureux de l’acte posé par IBK car IBK est un homme plein de carrure et de respect.
    Ce baptême de l’Aéroport est un acte formidable.VIVE MODIBO le père de la nation -VIVE IBK

  9. Le père de notre nation est honoré à travers ce geste de nos autorités. Je pense que c’est une bonne action car c’est grâce à Feu Modibo kéïta que je pourrais dire que notre nation existe. Il a fait ce qui était dans la possibilité de ses moyens pour notre pays et nous devons l’en remercier.

  10. La perfection n’étant pas de ce monde alors nous devons garder à l’esprit que cet homme a beaucoup fait pour ce pays alors il mérite cette reconnaissance de notre part.
    Vive la paix dans notre beau pays!

  11. L’histoire de Modibo est la philosophie enseignée par l’exemple de sa gouvernance du Mali.
    Et respecter ou honorer sa mémoire est un acte de considération.

  12. Moi, je remercie le président de la république pour cet honneur fait au père de la nation Malienne en rebaptisant l’aéroport international au nom de ce dernier. C’est un acte de reconnaissance à l’endroit de l’illustre disparu.

  13. Feu Modibo Kéita était un grand homme dont tous les Maliens s’en souviendront de ses actions au profit de cette nation. Rebaptiser l’aéroport international de Bamako au nom de ce grand bâtisseur, c’est reconnaître les mérites du de cujus. Merci au président !

  14. Un bon exemple vaut mieux que de le suivre.Vu la continuité de la république IBK achève toujours ce qu’a commencé le père de la nation et nous somme fier de cet acte posée par IBK .

  15. A mon avis, je pense que rebaptisé l’aéroport de Bamako au nom du bâtisseur de cette nation, c’est honorer la mémoire d’un illustre homme dont l’amour pour cette nation était sans égal. Merci au président pour cette reconnaissance.

  16. Le président Modibo Kéita à été un un grand homme pour notre pays et aussi un grand panafricaniste.
    Lui rendre hommage à travers de tels ouvrages est vraiment un acte que tous maliens doivent saluer.
    Merci au président IBK pour cette initiative.

  17. Modibo Kéita sera et fera toujours partir dans l’histoire de ce pays. Il est le père de notre indépendance et il méritait un temps soit peu une reconnaissance de la part du peuple donc cette initiative de la part de sa première autorité est salutaire. Merci président pour votre vision de grand bâtisseur

  18. Nous sommes fier d’ IBK pour cet baptême de l’Aéroport de Bamako .Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement.Modibo Kéita fut l’un des premier homme qui a écrit l’histoire du Mali et cet acte est à respecter.

  19. Pour ma part, je pense que l’acte que vient de poser le président en bâtissant l’aéroport international de Bamako au nom de Feu Modibo Kéita est salutaire et louable. C’est un honneur fait à l’illustre disparu pour la construction de ce pays.

  20. IBK est un visionnaire et un grand homme rempli de sagesse. Je pense qu’avec lui le Mali a un avenir radieux. Il faut toujours respecter ces devanciers pour qu’après vous, vous soyez remercier

  21. Nous ne pouvons que remercier le président IBK d’avoir pensé à ce grand monsieur qui est très important dans l’histoire de notre pays.
    A travers cet acte,c’est le passé de notre Maliba qui est mis en valeur.
    Merci président

  22. IBK a toujours eu du respect pour ses prédécesseurs dont en posant cet acte, il montre une fois de plus qu’ils méritent la reconnaissance du peuple pour le travail fait. Merci le président

  23. Je remercie le président pour cet acte de reconnaissance à l’endroit du premier bâtisseur de cette nation. En baissant cet aéroport international en son nom, c’est reconnaître les mérites de cet homme.

  24. Le bon exemple est contagieux.Et à travers cette personne qui fut le 1er bon président du Mali ,il est à honorer c’est pourquoi nous remercions IBK pour cet acte posé

  25. C’est un exemple qu’il faut suivre car dans la plus part des pays, les grandes édifices portent le nom des pères fondateurs. Cet acte du président IBK est une reconnaissance du travail fait par cet grand homme politique de notre pays.

  26. Merci au président IBK pour cet honneur à l’homme qui nous a donné l’indépendance. La vie d’un homme d’état est fait de haut des bas. Nous devons reconnaître qu’il a apporté sa pièce à la construction de cette nation

  27. C’est bien!!!

    Il y a plus de dignite de courage, d’amour le peuple, de travail… dans un seul doigt de Modibo Keita que dans les corps de nos vautours de vieux politicards, fougaridens, gariboudens…
    “Superbe article:

    “Les postures de prostituées des leaders africains retardent et salissent l’Afrique”

    http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-21725.html

  28. Esperons aussi que vous puissiez vous adapter a cette "Roue de l'histoire qui tourne… et personne ne peut l'arreter!"

  29. Oui, Modibo Keita est un nom incontournable de notre histoire. Esperons seulement que la direction et le personnel de cet aeroport s'inspirent de cet nom dans leurs manieres d'agir au quotidien: Malgre tout ce qu'on peut lui reprocher, Modibo Keita etait un homme integre et qui avait a coeur le devenir de ce pays.

  30. Oui, Modibo Keita est un nom incontournable de notre histoire. Esperons seulement que la direction et le personnel de cet aeroport s'inspirent de cet nom dans leurs manieres d'agir au quotidien: Malgre tout ce qu'on peut lui reprocher, Modibo Keita etait un homme integre et qui avait a coeur le devenir de ce pays.

  31. Personnellement et malgré tout le president Modibo Keita merite cet honneur.
    J’ai bien appris comme tous nos presidents ont leurs pages noires. Rendre hommage a MK est formidable et je suis pour GMT malgré je repète toutes les pages noires, cas même plus que AOK, ATT et IBK.
    Ces 3 chefs vampires ont plus de mal au Maliba que les 2 premiers. Je persiste et signe là dessus et je n’ai pas de tendances, un simple apolitique et non partisan de qui que se soit je suis.
    Que le Mali change et avance pour le Bonheur du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.

  32. Que va-t-on retenir du mandat de ce président ???
    Une histoire d’Avion, D’aéroport et de voyage
    Un Avion acheter par folie de grandeur
    Un aéroport rebaptisé à la légère
    Et beaucoup de voyages dispendieux et inutile au frais du trésor malien

  33. Moi j’aurais preféré, l’aeroport du capitaine Sekou Traoré dit “Bad”! Un militaire qui a symbolisé l’honneur & la dignité, à Aguel hoc, avec ses hommes.
    Desolé!

  34. Mon ocle Mahamoud Amadou Sékou Sylla
    Tu est vraiment malade et demande une cosultation medical a Point G.
    Tu est ete ou quand on nome l’estade Omnisport Stade Modibo Keita?
    Meme le franc Malien prochaine merite de nome Franc Modibo Keita.
    Un vrais homme qui a bien compris la politique occidenteaux. Toi Mosieur Sylla tu peu vivre 100 ans encore et Modibo est dan san tomb, tu peu jamais comprend la vie politique mondial comme lui.
    Meme si ils revien encore tu aura personne en afrique comme Sont Excellent.
    La jalousi veu pas dire de critique toute c que Elhadji Ibrahim Boubacar Keita entrain de faire.
    Le Mali est tombe par les Maliens meme. Aouye Sabali ka manamana kouma dabila aouka barake

  35. Modibo Keita est un amant du peeuple malien et un amoureux du peuple africain, il a mis le Mali sur la voie de l’independance veritable et de l’industrialisation, il a mis le Mali sur la voie du deveooppement vrai et de la self-confidence et a toujours dit NON a la mendicite et a l’assistanat. Un digne fils de l’Afrique et un grand leader africain qui a travaille sans relache pour la creation de l’Orgnisation de l’Unite Africaine et a ete a la base de la federation du Mali- Senemali et de la federation Guineee-Ghana-Mali.

  36. Modibo Keïta n'a pas fait que des amis au Mali, sa milice a terni tout le sens politique de sa carrière.
    IBK aurait dû choisir un autre édifice pour faire revivre sa mémoire. L'aéroport de Sénou est viscéralement CMLN, et c'est Moussa Traoré qui l'a construit et inauguré en 1074. Dans le salon d'honneur actuelle, toutes les photos exposées pour l'histoire font voir les militaires du CMLN, et même le DjongoSupermam de Bamako, le Colonel Tiékoro Bagayogo qui a enfermé à tour de bras les lutteurs pour la démocratie, y est affiché en grand.
    Alors, si Choguel Maïga qui c'est affiché comme le défenseur des idéaux de l'UDPM de Moussa n'a pas démissionné pour cet acte, il faut s'attendre un jour à voir réviser ce baptême ô combien provocateur de Bourama.
    Moussa a construit, ATT l'a agrandi et IBK baptise sans leur avis ! Les enfants PSP, UDPM, et PDES en prendrons acte car la roue de l'histoire tourne.

  37. Modibo Keïta n’a pas fait que des amis au Mali, sa milice a terni tout le sens politique de sa carrière.
    IBK aurait dû choisir un autre édifice pour faire revivre sa mémoire. L’aéroport de Sénou est viscéralement CMLN, et c’est Moussa Traoré qui l’a construit et inauguré en 1974.
    Dans le salon d’honneur actuelle, toutes les photos exposées pour l’histoire font voir les militaires du CMLN, et même le DjongoSupermam de Bamako, le Colonel Tiékoro Bagayogo qui a enfermé à tour de bras les lutteurs pour la démocratie, y est affiché en grand.
    Alors, si Choguel Maïga qui c’est affiché comme le défenseur des idéaux de l’UDPM de Moussa n’a pas démissionné pour cet acte, il faut s’attendre un jour à voir réviser ce baptême ô combien provocateur de Bourama.
    Moussa a construit, ATT l’a agrandi et IBK baptise sans leur avis ! Les enfants PSP, UDPM, et PDES en prendrons acte car la roue de l’histoire tourne.

  38. Désormais l’ancien aéroport de Hamdalaye qui portait son nom devrait être rebaptisé AÉROPORT AMADOU TOUMANI TOURÉ.

    Le lion du KOUNARI mérite cela, après Modibo c’est lui Monsieur le Président, tous les autres sont de gros vacanciers-fainéants qui ont passé leurs vacances au sommet de l’État. 😀 :mrgreen: 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: 😆 😆

    • Bonne annee Yugu, et reveilles toi 😆 😆 😆 Lion du Kunari ou Lion du Sounougal??? 😆 😆 😆

Comments are closed.