Cheick Tidiane Gadio: L’Afrique «épicentre mondial du terrorisme»

1

Le terrorisme aura une nouvelle fois marqué l’année qui vient de s’écouler. Les Etats africains ripostent et discutent des moyens de mieux coordonner leurs actions mais Boko Haram, les Shebabs ou AQMI apportent régulièrement la preuve de leur capacité de nuisance et de déstabilisation. Quelles sont les évolutions marquantes de cette année 2015 sur le plan sécuritaire? Pour en parler, RFI reçoit l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheick Tidiane Gadio, président de l’Institut panafricain de stratégie (IPS) et organisateur du Forum pour la paix et la sécurité de Dakar de novembre.

« Il y a deux lectures possibles. On peut penser que les groupes terroristes n’avaient pas été défaits, qu’en réalité ils sont dans toute la sous-région et que le Mali n’est que la partie visible de l’iceberg. Mais une autre lecture est que l’opération Serval et l’engagement des troupes tchadienne et africaine avait effectivement réussi à détruire pour l’essentiel les forces qui étaient en place, à les démanteler, à les faire reculer et que maintenant leur stratégie consiste en des attaques ciblées d’hôtels, de lieux de divertissements pour les jeunes et des actions d’éclats. A mon avis cela démontre plus la déroute de ces groupes que leur renforcement… »..……..Lire la suite sur rfi.fr

SOURCErfi.fr
PARTAGER

1 commentaire

  1. L AFRIQUE COUVRE DES MILLIERS ANALPHABETS IGNORANTS QUI SONT ENTRAINS DE DÉTRUIRE LEURS PROPRES NATIONS CIVILISATIONS AU NON DES RELIGIONS QUI VIENNENT D AILLEURS . QUI C EST CA LE NÈGRE ON A RIEN COMPRIS ENCORE ; RAMER DANS LES LIEUX DE CULTES ENTRE CEUX MÊME QUI VOUS DONNE LES ARMES ET ENDOCTRINENT CONTRE VOUS MÊME PILLENT TOUTES VOS RICHESSES. RÉVEILLEZ VOUS !!! RÉVEILLEZ VOUS!!! le mali n est pas pauvre si les arabes via les religieux et occident via des groupes armées du nord arrivent a nous mettre les uns contres les autres pour piller ce qu il y a quelques choses réveillez vous chers maliens réveillez vous les vrais patriotes pour sauver ce pays il est temps.

Comments are closed.