Election Miss ORTM 2016 : Même la gagnante semblait surprise de la décision du jury !

31
Miss ORTM 2016

Bamako, 2 janvier 2016, 03:30AM – Le concours de beauté qui devait couronner la nouvelle Miss ORTM 2016 fut une réussite sur le plan organisationnel avec beaucoup d’humour au CICB.  L’événement fut présenté en direct sur la TV nationale dans la nuit du 1er au 2 janvier 2016 et semblait finir en beauté.  Enfin, presque !  Malgré les 4 heures de temps  de couverture de la cérémonie, l’organisation était de taille, l’animation à la hauteur, avec une dose d’humour de la part d’ATT Junior.

Notre analyse

Après 30mn de délibération, le jury a proclamé comme vainqueur la Miss de Bamako, Hawa Diawara, qui semblait être dans les coulisses au moment de la proclamation des résultats (apparemment elle n’était plus sur le podium, donc déjà dans les coulisses ?).

A maliweb.net, nous aurions décerné les prix comme suit:

  • 2è Dauphine, Miss Koulikoro
  • 1ère Dauphine, Miss Kidal
  • Miss ORTM 2016: Miss Mali France

Qu’en pensez-vous ?

Vivement un “autre” jury pour 2017 !

M. KONATE (maliweb.net)

[poll id=”12″]

 

missortm2016
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (droite)
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (au centre)
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (au centre)
miss-ortm-2016-2
Hawa Diawara de Bamako, la Miss ORTM 2016 (au centre).
PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. On doit récompenser le mérite et non l’oeuvre de dieu qui est à reconnaître. Qu’est ce que cette fille a fait pour être belle au yeux des humains? rien.
    Encourageons le travail et l’effort des gens.
    Ne nous laissons pas distraire par des choses viles.
    Elle est belle à vos yeux est-elles respectueuse des us et coutumes? “je n’en sais rien”
    Est-elle studieuse? “je n’en sais rien”

  2. Cet enseignant là est ton enfant, ton frère et ton père avant d’être éducateur , mais sachez que c’est ton fils de rue qui se comporte ainsi. À qui la faute?

  3. Cher NFP, merci pour les efforts d’explication en vue de nous comprendre.
    Mais il y avait une incompréhension d’interprétation de nos points de vue, l’un par l’autre.
    Nous sommes d’accord par rapport à cet évènement de miss institué au Mali.
    Pour montrer notre désaccord, j’ajoute que ce qui ne contribue ni à l’honneur ni à la grandeur du Mali est déshonorable et ne doit pas être institué.
    Pour être plus précis, ce défilé de miss n’est pas seulement inutile, il est nuisible quelque part (image, bonnes moeurs, etc).
    Par ailleurs, je ne suis pas d’accord avec toi que le sport (football et basketball) est inutile ou sans apport à l’honneur et à la grandeur du Mali.
    En plus de leur contribution à la santé de leurs pratiquants et l’économie, ces sports contribuent également au rayonnement et la réputation d’un Pays. ça c’est sans compter les aspects socialisants.

    Tu me diras qu’il n’ y arien de complètement inutile et que même ce défilé a des aspects positifs, ce qui est vrai. Mais si on pèse les avantages et les inconvénients du sport, on est forcé de l’inscrire parmi les bonnes choses d’un pays.
    Tu as écrit: [“Si on devait interdire tout ce qui “n’apporte rien à la grandeur de notre pays ou de notre culture”, on devrait quasiment TOUT supprimer, à commencer par tous LES DIVERTISSEMENTS QUEL QU’ILS SOIENT! “].
    Je reformulerais ton point de vue en disant que dans toute culture et tout pays il y a de bons éléments et de mauvais éléments. Il faut s’ouvrir à ce qui est positif, c’est à dire intégrer les éléments avantageux ou valeureux et se battre pour éliminer les éléments négatifs.

    Je cr(ois que nous nous sommes bien compris cette fois même si nous ne sommes pas d’accord sur certains points.

    Cordialement
    ADN

  4. Nfp encore à ADN
    “J’ai dit que ” ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne. Que peux tu nier dans cette affirmation ?”

    Mais mon frère, je ne nies RIEN sur ce point!
    Mieux: si tu me relis, tu verras que je dis bel et bien noir sur blanc et en toutes lettres qu’EFFECTIVEMENT, ces élections de Miss N’APPORTENT RIEN en terme de grandeur où qu’elles soient!

    Et j’ajoute même que leur rôle n’est pas (et n’a jamais été!) d’apporter quoi que ce soit de “valorisant” ou de contribuer à “l’honneur” ou à la “grandeur” d’un pays ou d’une nation!

    je dis juste qu’il s’agit d’une banale manifestation FESTIVE comme des milliers d’autres, et que ce n’est…RIEN DE PLUS!

    Enfin, je dis et je redis que si je te reconnais effectivement le droit d’être contre ces élections de Miss, les raisons que tu invoques sont de MAUVAISES RAISONS! 8)

    Si on devait interdire tout ce qui “n’apporte rien à la grandeur de notre pays ou de notre culture”, on devrait quasiment TOUT supprimer, à commencer par tous LES DIVERTISSEMENTS QUEL QU’ILS SOIENT! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    En QUOI une banale élection de Miss, ou un banal match de foot ou de basket par exemple, serait supposé apporter forcément quelque chose à la GRANDEUR ou à la VALEUR d’un pays???

    Je te le dis sans virulence aucune, mais ce procès-là me parait totalement…HORS SUJET

  5. NFP, merci pour ta réplique à ma réponse.
    Je te l’accorde: il y a un vrai malentendu entre nous, voire une divergence de convictions.
    J’ai dit que ” ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne.”
    Que peux tu nier dans cette affirmation ?
    Pour moi, il ne faut intégrer dans notre culture que ce qui est valorisant et honorable comme les progrès que tu as cités: Internet, vaccin, etc. Pas des pratiques comme ce défilé de brebis galeuses que toi même considère une totale futilité: “Je suis le premier à considérer que les élections de Miss (où qu’elles soient) sont d’une totale futilité et effectivement…. n’apportent rien à qui que ce soit! “).
    Si tu es convaincu de l’inutilité de l’élection de miss ORTM comme tu le dis, pourquoi tu la compares au sport, à Internet, au vaccin et tout ce que l’homme normal considère comme progrès ?

    S’agissant de l’exemple de la prostitution, il n’est pas question de son ancienneté mais de sa valeur morale, de son apport à la société qui fait qu’on ne doit pas le considérer comme progrès contrairement aux éléments que tu as cités: internet, vaccin, football, etc.

    Merci

  6. Bonjour à tous et merci à NFP pour ses observations par rapport à ma réaction.
    NFP, je respecte ton avis, c’est une vision des choses.
    Cependant, tu fais de l’amalgame et une dangereuse généralisation sans t’intéresser à l’essentiel de ma réaction qui est de savoir ce que cette exhibition de corps a de valeureux pour le Mali.
    Dis nous quel est l’apport de ce concours pour le Mali. Prouves nous que ce concours n’est pas un défilé d’exhibition de corps et surtout, prouves que c’est honorable et valorisant pour les concouristes et le Mali. C’est seulement en faisant ça que tu m’auras démenti.
    Je dis que tu fais un amalgame et une dangereuse généralisation parce que tu donnes la même valeur à ce défilé qu’au sport, aux technologies et aux inventions.
    Comparer le concours de Miss ORTM au vaccin, à Internet et à tout ce qu’il y a de progrès, c’est vraiment inédit!
    C’est certain que tu classera la prostitution au même niveau qu’aux explorations scientifiques et technologiques.
    Merci
    ADN

    • ADN

      Tout d’abord, merci de la pondération de ta réponse, et du ton mesuré que emploies. (A l’opposé de celui que j’emploies bien bien souvent, et, je sais, ce n’est pas forcément à mon honneur! 😉 )

      Il y a visiblement un grand malentendu entre nous, concernant la “lecture” que tu fais de ma réponse;

      Je suis le premier à considérer que les élections de Miss (où qu’elles soient) sont d’une totale futilité et effectivement…. n’apportent rien à qui que ce soit! (mais elles ne sont pas non plus sensées le faire!)

      Quand tu parles de “l’apport” ou de la “valorisation” pour le pays d’un concours de Miss, je te réponds sans hésiter AUCUNE, mais……….. pas plus qu’un Balani ou que n’importe quelle autre manifestation purement festive!…

      Grosse erreur d’interprétation de ta part:
      Tu crois que je DEFENDS l’élection des miss ou que je SUIS POUR, alors que je m’en fous éperdument et que ce type de non évènement m’indiffère au plus haut point! 🙄 🙄 🙄
      Si j’ai réagi à ton post, ce n’est certainement pas pour “défendre” l’élection des Miss, mais pour contester tes raisons à toi “d’être contre”!

      Dire, pour justifier ton opposition à cette élection, qu’elle “n’appartient pas à notre culture” me parait totalement hors sujet! Une foule de choses désormais quotidiennes “n’appartiennent pas non plus à notre culture”, et font Dieu merci partie…..de notre quotidien au 21eme siècle!

      De même que mettre en avant le fait qu’une élection de Miss n’apporte rien à la GRANDEUR d’un pays 🙄 , (et même si c’est vrai), me parait tout aussi hors sujet!

      A ce titre, je ne suis pas sûr qu’un match de foot ou autre apporte beaucoup plus à la “GRANDEUR” d’un pays! Une fois de plus, mon propos n’était pas de défendre l’élection des Miss dont je me fous complètement, mais juste de réagir à ce qui m’a semblé être (et me semble toujours!), de MAUVAISES RAISONS de s’y opposer! 8) 8) 8) 8) 8)

      Quand à ta dernière référence à la prostitution en tant que supposé “apanage des temps modernes”, je trouve là encore ton exemple plus que mal choisi et…plus que mal à propos: Je te rappelle qu’on appelle communément la prostituion “le plus vieux métier du monde”, et à mon humble avis, ce n’est pas pour rien! 😆 😆 😆 😆 😆

      Et puis, comme tu m’accuses de tomber dans les amalgames, je me permets de faire remarquer qu’associer le concept des Miss à l’idée de prostitution me parait justement un triste record en terme d’amalgame! 8) 8) 8) 8)

      J’espère que mon explication t’aura éclairé sur le sens de mon post initial, et sur ses intentions…

  7. Je ne suis pas fanatique mais, ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne.
    En plus, je ne sais sur quels critères cette Diawara a été désignée miss devant d’autres candidates exposées !
    L’ORTM doit s’évertuer à encourager d’autres choses de plus valorisantes pour le Pays.

    • ADN
      “ce défilé d’exhibition du corps des filles maliennes n’est ni honorable ni partie intégrante de la culture malienne.”

      Mon cher, personnellement, je me fous éperdument des ces élections de Miss où qu’elles se tiennent;
      Cependant, il ne faut pas non plus tomber dans des propos inutilement grandiloquents, pompeux et solennels, et dans de fausses réflexions du style:

      “CA NE FAIT PAS PARTIE INTEGRANTE DE NOTRE CULTURE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      A ce compte-là,
      – le foot ou le basket ne font pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 🙄 🙄
      – Le tiercé et le PMU ne font pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 🙄 🙄
      – Internet ne fait pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 🙄 🙄
      – La télévision ne fait pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 🙄 🙄
      – Le téléphone portable ne fait pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 🙄 🙄

      et même, en allant plus loin dans cette fausse logique et dans ce faux débat: La vaccination des enfants ne fait pas NON PLUS “partie intégrante de notre culture” 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Et pourtant…………..NON SEULEMENT NOUS VIVONS TRES BIEN AVEC, ET MIEUX: NOUS NE POURRIONS PLUS NOUS EN PASSER!

      CONCLUSION: On peut être adepte comme certains des élections de Miss, comme on peut comme moi y être complètement indifférent, mais par pitié, QU’ON LAISSE DE COTE LES CONSIDERATIONS A 2 BALLES QUI NE VEULENT RIEN DIRE, DE TYPE
      “Ca n’appartient pas à notre culture’!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Laissons ça aux “charlatans-marchands-de-théories-toutes-faites-pour-public-illétré” du genre de Dicko… 😥 😥 😥 C’est leur fonds de commerce et leur unique moyen “d’exister”… 8)

  8. Hey Binta, Jalousie aussi c du n’importe quoi ô ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Comme beauté aussi, il y a tricherie, l’année prochaine c’est BINTAKONE 11 qui sera Miss MALI !!!

    Elle est très belle, la semaine dernière elle devait postuler pour Miss monde. WALLAYE !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Fôpafaché Binta, fôpafaché dèh! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. vraiment c’est du n’importe quoi ce miss mali mali Koni il y a de la tricherie et du bleuf vraiment c quoi sa 3h passer pour rien

    • Hey Binta, Jalousie aussi c du n’importe quoi ô ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Comme beauté aussi, il y a tricherie, l’année prochaine c’est BINTAKONE 11 qui sera Miss MALI !!!

      Elle est très belle, la semaine dernière elle devait postuler pour Miss monde. WALLAYE !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  10. General Naloma Sanogo, tout le monde sait que tu n’es pas le fils de ton pere et que tu es gordjiguene et tu vies cache aux USA pour cette raison avec un visa pour refugie,, tu as fui tes maitres mais ils vont venir te chercher sous peu, wuruwaye digne fils d’un wuruwaye

    • Il faut ajouter que c’est le Generlal Naloma Sanogo qui devrait gagner, c’est la plus belle parmi elles toutes

  11. Vraiment je suggère vivement que le jury revienne sur sa décision en remettant la couronne a miss France. Je suis parfaitement d'accord avec le trio gagnant de maliweb. Ce jury doit comprendre que la miss doit représenter le mali à la cedeao et ailleurs à travers le monde.

  12. Ce NFP est un malade, c’est faux et archivaux soit disant croyants. Vive les elections Miss Mali. Nous mettons en garde tous ces fanatiques qui menacent cette belle fete fraternelle culturelle et qui met en valeur la beauté africain et surtout malienne. Cette fete est à saluer car c’est l’occasion pour les regions de se retrouver sur une table pour un moment de convivialit. Nous soutiendrons Miss ORTM jusqu’au bout vive l’ORTM vives les Miss a bon entendeur salut.

    • LOUNTAN, c’est toi qui est malade parce que ce Mahmoud DICKO est sacre car c’est la parole divine. Montrer le corps d’une femme dans sa beaute est un appel a la perversion. ALLAHOU SOUBAHANA TAALA n’a-t-il pas dit:

      إخفاء تلك الصدور التي ليس جيدا مسلم لا يمكن أن نرى!

      Dans un pays ou des vieux comme l’Imam DICKO ont acquis le droit de sauter des gamines de 13 ou 14 ans crois-tu qu’il est catholique de faire defiler des splendides demoiselles avec …….. ?

  13. Je suis satisfaite de leur choix même si ce n’est pas celle que je preferais 🙄 😛 ❗ 😯

  14. Mes frères, je suis REVOLTE, ULCERE, et OUTRE par ce déballage INDECENT, OBSCENE, et carrément PORNOGRAPHIQUE d’épaules nues, de hanches et croupes étroitement moulées (si si si! 👿 ), et de popotins calibrés au millimètre (si si si, j’ai bien vu!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En conséquence, moi, l’Imam NFP (nouveau chef de file du courant de pensée de Mahmoud Dicko! 😛 ), je propose une marche de protestation contre ces honteux appels au sexe et à la débauche, et contre cette montée de la dépravation de nos moeurs tout droit venue de l’occident par définition perverti, homosexuel, et chrétien ou juif! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Toutefois, comme l’Imam Dicko et moi-même son porte parole restons malgré tout OUVERTS D’ESPRIT 😛 😆 , nous ne demandons pas la SUPPRESSION pure et simple de cette manifestation, mais exigeons seulement que dorénavant, les Miss soient présentées au public EN BURQA ET INTEGRALEMENT VOILEES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Par ailleurs, nous exigeons également qu’à l’avenir, TOUTES les candidates à l’élection des Miss soient exclusivement vierges, et que ce point soit scrupuleusement contrôlé par une autorité religieuse éminente (Je me suis d’ailleurs proposé spontanément!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CONCLUSION: OUI A L’ELECTION DES MISS, MAIS…………….SEULEMENT EN BURQA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Imam NFP, nouveau porte-parole de Mahmoud Dicko! 😆 😛

  15. “Election Miss ORTM 2016”

    Les amis, j’ai entendu dire que Dicko faisait clandestinement partie du jury! 8) 8) 8)
    Quelqu’un pourrait me confirmer? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et Bouyé? 8) 8) 8)
    Il a voté aussi? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. Pourquoi ils n’introduisent pas ce système de vote du public??? Sinon pour moi cette miss devrait se discuter entre celles de la France et de Gao.. J’aimerai savoir sur quel critères ont-ils choisi cette fille (2 mme dauphine de Bamako)…

  17. Bonne chance aux gosses !!

    Que le bon Dieu les protège des KAKALA ( CAPI et consorts)

    • Je suis satisfaite de leur choix même si ce n’est pas celle que je preferais 🙄 😛 ❗ 😯

      • JE SAIS QUE TU PENSAIS A’ LA kognomoussou de yugu (kinguiranke)!!!!!!!
        Petite soeur, KINGUIRANKE’ SERA ELUEEEEEEEE MISS MALI, L’ANNE’E PROCHAINE INCHALLAH!!!!! IL Y AURA UN SEUL JUGE, SON EPOUX YUGU!!!!!!

        • CAPI, il n’est plus à démontrer que l’école est devenue un lieu de perversion pour les filles. Tu sais pourquoi ? Parce que les enseignants qui sont sensés les éduquer ont dans leur rang les plus connasses de la société. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          J’en connais qui se promènent la main dans le caleçon. !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          DIEU VEILLE SUR NOS ENFANTS. !!!!

          AMEN.

    • ” Que le bon Dieu les protège des KAKALA ( CAPI et consorts)”:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vrai, que Dieu les protège! Il parait qu’à la longue, l’Intelligencylline que Capi s’injecte quotidiennement eut avoir des effets aphrodisiaques! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Que ces demoiselles se méfient! 8) 8) 8)

      • yugu, je n’ai pas regarde’ MISS MALI!!!!!! J’etais occupe’!!!!! Je suis sure que Rokia Sidibe’ est plus belle que l’elue de cette anne’e!!!!!
        Karim Keita, le grand frere pense toujours a’ t’arracher LA FOULA MOUSSO SARAMAN!!!!!!! TU DOIS ALLER CHER DU COTE’ DE MISS MALI! RIRE!!!!!
        nfp, a’ mon age, on n’est plus turbulent!!!!!! C’EST A’ L’UNIVERSITE’ QUE J’ETAIS IDIOT!!!!! AUJOURD’HUI JE ME MEFIE!!!!!!!!!!! PLUS D’ENERGIE!!!!!!

        • CAPI, il n’est plus à démontrer que l’école est devenue un lieu de perversion pour les filles. Tu sais pourquoi ? Parce que les enseignants qui sont sensés les éduquer ont dans leur rang les plus connasses de la société. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          J’en connais qui se promènent la main dans le caleçon. !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          DIEU VEILLE SUR NOS ENFANTS. !!!!

          AMEN.

Comments are closed.