Mali : l’avocat de Bouba Kéita, fils cadet d’IBK, saisit le nouveau ministre de la justice

12

Interdit de sortie du domicile familial par la junte depuis le 18 août dernier, date  du renversement du pouvoir de l’ancien Président Ibrahim Boubacar Kéïta,  le conseil de Bouba Kéïta vient de saisir le nouveau ministre de la justice et Garde des sceaux.  Objet : demande de la levée de la séquestration de son client.

Maliweb.net Le fils cadet d’IBK demeure la seule  personne   parmi les personnalités  civiles et militaires arrêtées par la junte  le 18 août dernier privée de liberté de mouvement.  Bouba Kéïta a été obligé par les militaires  de rester dans la résidence de Sébénicoro le jour de la chute du pouvoir de son père avant d’être empêché de quitter le pays avec IBK lorsqu’il a été autorisé  par la junte de se rendre à Abu Dhabi pour suivre les soins de son père.

Aujourd’hui, son avocat  profite du retour de l’ordre constitutionnel avec la désignation d’un Président et d’un Gouvernement de la transition pour  demander la levée de cette séquestration. Il a saisi le ministre de la justice  réputé d’être un magistrat  attaché à l’application des textes.  Son client n’a jamais été présenté, comme beaucoup d’autres personnalités  arrêtées, puis relâchées récemment, à un juge encore moins retenir des charges contre lui.

Le 14 septembre passé,  le fils de l’ancien chef de l’Etat du Mali avait interpellé  dans une lettre le chef de la junte sur  les conditions  de sa détention.  Dans ce courrier , il expliquait au colonel Assimi Göita d’être seul dans  la résidence familiale de Sébénicoro, où, d’après la lettre, il lui est interdit les visites,  ses téléphones portables et  l’accès dans certaines parties de la maison.

Ce jeune homme qui avait  su se mettre dans l’ombre des projecteurs, contrairement à son grand frère Karim Keïta, élu député en 2013 et une seconde fois en 2020 en commune II du district de Bamako,  s’est fait remarquer  aux derniers instants du pouvoir de son père.  Ce, à travers  ses prises de positions sur le réseau social Tweeter.  Aujourd’hui, il demeure le seul membre de l’ex-famille présidentielle  détenu dans une résidence surveillée.  Si  l’ex-couple présidentiel a été autorisé à voyager à l’étranger pour des raisons de santé,  le grand frère de Bouba Keïta est  parvenu à  s’enfuir du pays, puis se réfugier dans un  pays voisin.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il faut cesser de casser nos oreilles! CEUX QUI ONT VOLE’ TOUTE LA REPUBLIQUE UN CERTAIN 18 AOUT 2030 SONT CONNUS! GOITA ET COMPAGNIE, MOGO CHI MA AW TOGO FO!

    • Parce que toi tu crois qu’ils sont idiots comme toi pour placer leur milliards dans des comptes au Mali ?
      Wallaye tu es fou !!
      L’argent dort tranquillement à Dubaï dans la sécurité.
      Les Maliens peuvent continuer à défiler dans la poussière de Bamako.
      Il faut attendre IBK le père. La CDEAO a dit qu’il va revenir. Ce sera dans la semaine sans jeudi ..Inch Allah

  2. l’avocat de Bouba Kéita N’ A RIEN Á FOUTRE CHEZ LE MINISTRE DE LA JUSTICE .

    LE MINISTRE DE LA JUSTICE DU MALI N’ EXERCE PAS LA FONCTION DE JUGE, ÉTANT MINISTRE.

    CET ACTE DE l’avocat de Bouba Kéita DOIT ÊTRE PUNI SÉVÈREMMENT, CAR C’ EST UNE TENTATIVE DE CORRUPTION.

    l’avocat de Bouba Kéita DOIT SE TOURNER VERS LE TRIBUNAL DE SON CHOIX.

    EST-IL AVOCAT???? ALORS…!

  3. TMK avoulu défendre ag HAMANI sur article sur gestion AGEROUTE. Précisant qu’il s’agit de L’EX DG.Il postule article sir nom de un fille croît que les gens sont bêtes. Pour situer responsabilité dans le temps. Résultat : Ag HAMANI est relevé.

  4. Lui c’est également un grand voleur, même s’il le faisait dans l’ombre. Il donnait des ordres directement à des ministres pour aider ses amis sur des marchés ou des terrains à bâtir.
    Il a activement participé à piller ce pays et dans son mutisme déguisé, il est réputé être plus riche que son grand frère l’attardé mental Karim Keita.

  5. ESPECE DE CRETINS, CAFARD, SALAMANDRE. ENFANT MAL NE QUI NE CONNAIT DANSER, FUMER ET S’ABONNER AUX BORDELLES ET PUTES ESPAGNOLES ET FRANÇAISES. AH BON, TU SAIS MAINTENANT QU’IL EXISTE UN MINISTRE DE LA JUSTICE.
    AU MOIS DE DÉCEMBRE 2019, TU AS RÉPONDU SÈCHEMENT A L’EXCELLENT HOMME DE DROIT Me Mamadou Ismael KONATE QUAND CE DERNIER AVAIT FAIT ES REMARQUES CONCERNANT LES DÉRIVES DE TOI ET TON FRÈRE KARIM.
    LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE ET PERSONNE NE PEUT L’ARRÊTER.
    COMME VOTRE FAMILLE A VOLE, PILLE LES DENIERS PUBLICS DU MALI POUR INVESTIR EN COTE D’IVOIRE ET AU QUATAR, ALLEZ Y VOUS INSTALLER DANS CES PAYS.
    TOI ET KARIM, VOUS ÊTES LES PLUS APATRIDES, LES PLUS CRÉTINS ET LES MAL ÉLEVÉS DU MONDE ENTIER.
    QUAND ON AIME PAS SON PAYS? SI TU EST DIGNE, TU DOIS ALLER T’INSTALLER AILLEURS.
    TEL ENFANT TEL PERE ET TELLE MERE, UNE FAMILLE QUI NE CONNAIT QUE LA BAMBOULLA
    QUE DIEU RESERVE L’ENFER A TOI BOUBA, KARIM, VOTRE MERE, VOTRE PERE ET VOS PROCHES QUI ONT PILLE CE PAYS ET PLEURER LES PAUVRES QUI N’ONT MEME PAS ACCES A LA PARACETAMOL.
    LES ENFANTS NE VONT PLUS A L’ECOLE
    AUCUNE ROUTE DIGNE DE CE NOM FAIT DANS CE PAYS.

    • Pourquoi tu es faché comme ça toi aussi ?
      Le pays-là fait des bénédictions à ceux qui détournent les deniers publics alors, c’est normal que les gens se servent.
      On dit que si tu ne prends pas tu es maudit. IBK n’est pas maudit, ses enfants ne sont pas maudits, ni sa femme ni leurs proches donc ils prennent puis sortent du pays pour aller s’amuser.
      Espèce de ” Nyè-Go ”
      ” FAN-TAN ” tè-guè-djè

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here