Mali : le Premier ministre sortira des rangs du M5-RFP

13

Au cours de sa rencontre avec les forces vives de la nation au palais de Koulouba, le vendredi 28 mai, le vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goita,  a annoncé que la primature sera confiée à un membre du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).

maliweb.net  – Le Premier ministre sortira des rangs du Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), le regroupement à la base de la contestation contre le régime d’Ibrahim Boubacar Kéïta. C’est ce qu’indiquent plusieurs hommes politiques qui ont assisté entre les forces vives et le vice-président de la transition, le Colonel Assimi Goita. « Officiel le poste de PM pour le M5-RFP. Restons mobiliser pour la rectification de la transition. On est ensemble!», a écrit Jeamille Bittar, président du MC-ATT et membre du Comité Stratégique du M5-RFP, sur sa page Facebook.

Selon nos informations, le Colonel Assimi Goita a affirmé que le Premier ministre  qui sera nommé dans les prochains jours  aura pour mission de mener une large consultation entre les différents groupements, tous les maliens seront concernés, en vue de mettre en place un gouvernement de consensus et d’inclusivité.

La nomination d’un membre du  M5-RFP à la tête du gouvernement n’est point une surprise. Son Comité Stratégique l’avait réclamé depuis les premières heures de la chute du régime IBK. Ils en avaient même fait une de leur exigence car estimant que le poste leur revenant de droit. « Une anomalie » qu’Assimi Goita et les siens viennent de corriger. Ce qui  scelle de nouveau une alliance entre les putschistes et les membres du M5-RFP.

Il reste à savoir le nom de la personnalité qui va occuper le poste. Selon nos informations, c’est le président de son Comité Stratégique, Dr Choguelle Kokalla Maïga, qui a été désigné pour être Premier ministre. Reste à savoir si ce choix sera l’assentiment de tous les protagonistes, notamment les groupes armés. Puisque l’ancien ministre de la Communication n’a jamais fait mystère de sa volonté de faire relire l’Accord d’Alger. Ce qui semble-t-il n’est pas du goût des groupes armés.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Comment se mettre à l’écart lorsqu’il s’agit du pays ? Ceux qui ont répondu à l’appel du Colonel Assimi GOITA sont des patriotes . Ensemble nous allons bâtir ce pays . Mes remerciements et encouragements aux membres du CNSP qui ont bien compris le rôle qu’a joué le M5 FRP lors de la chute du roi fainéant, pendant que des traîtres étaient à ses côtés pour massacrer les maliens .

  2. Il faut reconnaitre que la classe politque a echoue au Mali depuis Alpha Omar Konare qui a seme les graines de la mal gouvernance et de la grande corruption, jusqu’a nos jours, l’individualisme et l’injustice ont pris le dessus et “Bebi ba balo” est devenu la regle, dommage! Ce que nous voyons au M5-RFP est un signe majeur de cet echec et de cette maladie: ils peuvent se mettre ensemble pour faire tomber GMT ou IBK mais ils ne peuvent pas se mettre ensemble pour construire, jamais arriver a un consensus, on les a vu avec les 11 CV a Kati quand on leur avait demande de fournir des candidats pour le post de PM la fois passee! Voici le Malien dans son essence: destructeur mais pas constructeur!

  3. Ce n’est pas une question de qui sera le president ou le PM. il s’ agit plutot d’eviter de poser des actes qui peuvent destabiliser le Mali et la region sahelienne! S’il y a un embargo contre le Mali, tous les pays limitrophes de notre faso seront touche’s! L’embargo va egalement augmenter la souffrance des couches pauvres au Mali! Il faut eviter les sanctions! Je conseillerais qu’ on etudie une solution a’ la gambienne!

  4. En attendant d’y voir clair, les contours de ce coup de force me semblent assez flous. Qu’est ce qui a prévalu dans la décision d’agir d’assimi ? Est ce que c’est l’éviction du gouvernement de deux colonels ou la volonté de rectifier la transition?
    A mon avis il ne faudrait pas que l’on commette une nouvelle imprudence en nommant à la primature un politicien abonné aux pratiques clientélistes qui ont fait le malheur de notre peuple.
    Assimi devrait scruter la personnalité de tout candidat au poste de premier ministre.
    Certes le discours du M5 est motivant dans la perspective d’une refondation du Mali. Mais est ce que ce mouvement possède en son sein une personnalité non clivante à même de rassembler les différentes chapelles politiques.
    Je crains, avec la nomination éventuelle de choguel, la constitution d’un attelage gouvernemental basé sur un noyau composé des principaux acteurs du M5.La raison en est qu’ils sont tous des dirigeants de parti politique(hormis Mme sy, Me Bathily, Cheick o sissoko).Les reflexes d’antan risquent de surgir: clientélisme, népotisme, démagogie, volonté implicite ou explicite de travailler pour une formation politique au détriment de l’intérêt collectif.
    L’idéal aurait été la nomination d’une personnalité apolitique(qui ne porte aucune étiquette politicienne) sous l’égide d’un comité de transition qui comprendrait les militaires et une majorité de M5(car c’est le M5 qui porte l’étendard de la refondation dont le pays a tant besoin).Quid du CNT? A mon avis, ne comptons pas trop sur cet organe puisqu’il est truffé de personnes dont l’envergure est peu rassurante.
    PS: le prochain gouvernement ne devrait pas être constitué sur la base d’un banal production de CV ou sur un dosage régionaliste ou ethnique. Il ne devrait comprendre que des gens avec un savoir-faire avéré.

    • RIEN NE PEUT JUSTIFIER UN COUP D’ ETAT! IL N’ Y A PAS DE BON COUP D’ETAT!
      UN COUP D’ ETAT NE PEUT QU’ETRE UNE INSULTE AU PEUPLE!

      • Oui, le coup d’Etat est abominable en démocratie. Admettez tout de même que pour sortir d’un dilemme cornélien, il faut trancher le nœud gordien. Ceci explique cela, cher ami.

  5. La question de la sécurité doit être centrale pour le nouveau gouvernement. L’effectif des militaires et gendarmes doit être d’au moins 4 militaires pour 1000 habitants(actuellement le Mali est en dessous de 1, c’est absolument catastrophique) pour débusquer et éradiquer en profondeur les mouvements terroristes. Même si les nouveaux recrus seraient armés de Kalashnikov et de motos djakarta NOTRE OBJECTIF SERA ATTEINT. En moins de deux ou trois ans, l’ORDRE sera rétabli sur tout l’étendue du territoire de Kayes à Kidal.

    Les nouveaux dirigeants militaires et civils ne doivent pas oublier que nous sommes chez nous, notre force c’est le NOMBRE et se doivent donc de l’exploiter à fond, il faut déborder l’ennemi partout dans chaque village, dans chaque ville. Nos réserves sont 1000 à 10000 fois plus grandes que celles des groupes terroristes. Donc les ressources humaines sont là. Il suffit de les recruter en masse, de les former(nous avons les meilleurs officiers et sous-officiers d’Afrique formés dans les grandes écoles de guerre des puissances mondiales) de les équiper, et de les déployer pour conquérir et sécuriser les territoires déjà nettoyés.

  6. ABAS La CLASSE POLITIQUE MALIENNE qui va l’invitation d’un putschiste et Preneur d’Otage ma déception est immense , VRAIMENT les POLITICIENS Maliens n’ont aucune conviction…..Dans tous les pays sérieux on boude une telle rencontre avec un putschiste et Preneur d’Otage , le jour ce Menteur va prendre va prendre en Otage quelqu’un d’entre vous personne ne viendra à votre secours car vous êtes des traîtres

    • Moussa Diarra,
      Vous avez raison! Mais regardez ce peuple de Bamako range’ derriere les politiciens qui volent et leur distribuent l argent vole’ aux paysans eleveurs pecheurs ouvriers et le peuple du Mali.

      🙂 JE SAIS QUE ASSIMI VA LEUR DONNER LA CHANCE A CHACUN ET LES BALAYERA S ILS ECHOUENT! 🙂

  7. Nous condamnons tous les partis politiques qui sont allés à la rencontre du colonel Menteur et putschiste Assimi , on voit qu’au Mali les partis politiques n’ont aucune conviction mais le jour où ce colonel Menteur va prendre en Otage quelqu’un d’entre vous personne ne viendra à votre secours car vous êtes des traîtres

  8. Nous condamnons tous les partis politiques qui ont accepté d’aller à la rencontre du putschiste et Menteur ASSiMi Goita, le jour ce colonel Menteur va arrêter quelqu’un d’autre vous ne compte pas sur nous car vous avez encouragé ces prises d’Otages des personnes à mains nues

  9. Pas mal, avec Assimi comme garde fous. Comme ça on verra si le M5-RFP lancera l’arrestation des tueurs dans son rang. Aussi retrouver l’argent du contribuable, c’est à dire des millards qui ont été détournés sous IBK par Boubou et son frère Léo Tall (les mines d’or du Mali), par la petite sœur de la femme de son grand-frère, son petit frère Agui Tall sans oublier Baba Cissé.
    Aussi, Karim Keita et son frère ainsi que le plus gros poisson Moustapha BEN BARKA parachuté à la BOAD tranquille alors qu’il n’a pas les compétences et expérience requises.
    La femme d’IBK, les petits ministres également ainsi que les militaires impliqués dans le plus gros scandale de l’état. Etc.
    L’opéra kokadjè d’en un mot.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here