Mme Keïta Aminata Maïga sur les sites des déplacés de Garbal Faladie et de Niamana: «Je vais passer une journée très triste mais je n’ai pas ce droit d’être triste»

2

La Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, Présidente de l’ONG AGIR, a fait un don composé de kits alimentaires d’une valeur de 40 Millions de nos francs aux familles déplacées du Centre, installées à Niamana et à Faladiè, en Commune VI du District de Bamako. La remise du don a eu lieu, vendredi 8 mars dernier. C’était en présence du Ministre de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, Amadoun Konaté ; de l’Ambassadeur du Qatar ; du Représentant de Qatar Charity et les proches collaborateurs de la Première Dame.

L’Epouse du Chef de l’Etat, Mme Kéïta Aminata Maïga, a procédé, le vendredi 8 mars 2019, à la remise des kits alimentaires aux familles déplacées du Centre. Elles sont au total 187 familles dont 34 familles installées au Quartier périphérique de Niamana et les 153 autres Faladiè, en Commune VI du District de Bamako.

Chacune des familles respectives a reçu un kit alimentaire de la part de la Première Dame. Un kit composé de 100 kg de riz, 50 kg de sucre, 1 carton de pâte alimentaire, 1 bidon de 20 litres d’huile et 1 carton de lait.

Il faut souligner que ce geste de la Première Dame symbolise sa solidarité envers ces populations vulnérables et constitue un geste soulagement tout en rassurant à ces hommes, femmes et enfants qui étaient obligés d’abandonner leurs maisons à cause de l’insécurité.

La Première Dame a tenu non seulement à faire ce don, mais aussi à venir au plus près de ces populations vulnérables, voir leurs conditions d’hébergement, échanger avec elles et s’enquérir des mesures prises notamment par le Département de la Solidarité pour rendre dans les jours à venir leur quotidien moins pénible.

«Ce pays mérite qu’on travaille, ce pays mérite qu’on se donne la main. Vous avez vu, tout à l’heure, il y a des Diallo, des Traoré, des Barry, des Dogons et des autres… Ils sont tous déplacés, ils sont au même endroit ; donc, il n’y a pas de problème de Peulhs et de Dogons.

Je vais passer une journée très triste mais je n’ai pas ce droit d’être triste, parce que la vie doit être belle, la vie il faut qu’on la fasse belle et ça vient de nous», estime-t-elle.

Aux dires de l’épouse du Chef de l’Etat : «Je suis venue vous voir et vous saluer et il était de mon devoir. Je ne suis pas venue les mains vides. Je suis là voir pour m’imprégner de vos conditions de vie. Je prie Dieu pour le retour rapide de la paix et de la sécurité. Votre cas n’est pas à souhaiter. Mais je suis optimiste pour la suite ; car, ce que j’ai vu ici, des Bolly, Traoré, Bocoum, Togo vivent en symbiose sur des sites temporaires, cela prouve que les Peulhs et les Dogons sont inséparables, quel qu’en soit les situations, les conditions, les circonstances», a fait remarquer Mme Kéïta Aminata Maïga.

Ils sont au nombre de 531 personnes réparties entre 197 ménages dont 201 enfants (filles et garçons de 0 à 17 ans), 197 femmes et 133 hommes a bénéficier de ces kits repartis par ménages.

Mahamadou Sarré

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Je vais passer une journée très triste mais je n’ai pas ce droit d’être triste, parce que la vie doit être belle, la vie il faut qu’on la fasse belle et ça vient de nous», estime-t-elle.

    La sienne est déjà belle en tant que première dame! Ne te moque de la République!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here