Mohamed Youssouf Bathily du Collectif pour la Défense de la République (Cdr): “Nous exigeons la démission des Ministres qui sont impliqués dans” les surfacturations

31

Que ceux-là qui sont présumés avoir contribué à la commission de ces infractions de surfacturation soient traduits devant les juridictions, afin qu’ils répondent de leurs actes.. Le Cdr précise que Mme le Ministre de l’Économie et des Finances, pour avoir passé le marché d’achat d’armement en violation de la loi, doit démissionner. Et que la démission du Ministre Mahamadou Camara, chef de cabinet de la présidence au moment des faits, s’impose pour avoir délibérément demandé par écrit de donner le marché à la Société Guo-Star Sarl en violation des lois. Aussi le collectif exige que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire de surfacturation soit mis à la disposition de la Justice.

 

Sofas
Mohamed Bathily au micro (photo archives)

En fin de la semaine dernière, le Collectif pour la Défense de la République (Cdr) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur l’affaire de surfacturation dans l’achat d’équipements militaires. La conférence a eu comme cadre le Carrefour des jeunes et était essentiellement animée par le porte-parole du collectif, M. Mohamed Youssouf Bathily.

Le Collectif pour la Défense de la République est un ensemble d’organisations animées du souci de préserver l’intérêt collectif. Le Cdr estime que chaque citoyen a le devoir et l’obligation de veiller à ce que le bien public soit géré de manière efficace et profitable à tous. “Le premier bien c’est l’État et protéger l’État, c’est protéger ses intérêts. Cette obligation incombe à tout citoyen quelque niveau que ce soit. Celui qui fait sien ce devoir est un bon citoyen, un républicain“, tel est l’état d’esprit du Cdr. C’est dans cette logique qu’il a organisé sa conférence de presse pour se prononcer sur les surfacturations relevées dans les différents contrats d’achat des équipements militaires.

 

Le porte-parole du Cdr, Mohamed Youssouf Bathily, a déclaré que contrairement à la volonté du chef de l’État de gérer les affaires conformément au contrat social, certains de ses collaborateurs ont choisi de se servir de l’État pour leur propre intérêt. “Le président Ibrahim Boubacar Keita ayant déclaré cette année comme l’année de lutte contre la corruption et ayant fait appel à tous les membres dès son entrée en fonction que, lorsque nous avons connaissance d’un acte qui va à l’encontre de la bonne gouvernance, d’attirer son attention là dessus, alors c’est ce devoir que nous avons accompli à travers cette conférence de presse. Que ceux-là qui sont présumés avoir contribué à la commission de ces infractions de surfacturation soient traduits devant les juridictions, afin qu’ils répondent de leurs actes. Et que cette réponse sert de leçon à tous ceux qui sont en charge d’une portion du pouvoir public de servir le peuple conformément à leur mission, leur devoir“, a affirmé Mohamed Bathily.

 

Mohamed Youssouf Bathily a déclaré que les équipements militaires ont été achetés frauduleusement sous prétexte que ce sont des armements couverts par le secret militaire. A en croire le conférencier, lesdits équipements n’ont rien à voir avec le secret militaire.

 

Toujours concernant les surfacturations qui s’élèvent à quelques dizaines de milliards de Fcfa, M. Bathily affirme que ces achats ont été faits dans les conditions qui ont heurté l’éthique, la morale, les procédures légales et la démocratie de notre pays. “Qu’il y ait des sanctions et que l’État redevient l’appareil du peuple au service du peuple. Nous exigeons la démission des ministres qui sont impliqués dans l’accomplissement de cette sale affaire“, a déclaré M. Bathily.

 

Le Cdr précise que Mme le Ministre de l’Économie et des Finances , pour avoir passé le marché d’achat d’armement en violation de la loi, doit démissionner. Et que la démission du Ministre Mahamadou Camara, chef de cabinet de la présidence au moment des faits, s’impose pour avoir délibérément demandé par écrit de donner le marché à la Société Guo-Star Sarl en violation des lois. Aussi le collectif exige que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans cette affaire de surfacturation soit mis à la disposition de la Justice.

 

Par ailleurs le conférencier Mohamed Youssouf Bathily a tiré la sonnette d’alarme comme quoi le président de la République est en passe d’être l’otage d’un groupe mafieux qui se trouve dans son entourage. A la suite de cette conférence de presse, le Cdr prévoit d’organiser le samedi prochain un grand meeting d’information sur ces vols organisés dont est victime l’argent du contribuable malien, en ces moments de crise.

 

Un moment où les maliens se privent de leurs priorités pour contribuer financièrement à l’achat d’armements pour les militaires au front. Au même moment, des responsables sans scrupule s’adonnent aux détournements de ces fonds à travers des surfacturations.

 

Modibo KONÉ

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

31 COMMENTAIRES

  1. Oui il faut aussi suggere a ton papa (Ooops au ministre de la justice) de nomer un procureur speciale qui va mettre aux arrets les ministre concerne et pourquoi pa s le patron de Papa et son fils Bebe doc

  2. @Frere connard SAMBPU …

    Qui dit

    “C’est au Mali seulement que quelques jeunes drogués peuvent se réunir et demander la démission d’un ministre!Sous d’autres cieux, on leur ferait passer à chacun des tests (alcoolémie +drogue) et les foutre en prison avec un coup de pied au C…puisqu’ils seraient systématiquement contrôles positifs TOUS sont donc sous l’emprise de stupéfiants! ”

    Cependant … c’est le même im-bécile qui disait il y’a juste quelques jours ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Koro KING.C’est tellement facile d’accuser gratuitement les gens en les taxant de « voleurs » alors que tu n’en as pas la preuve!Même l’islam dont vous vous réclamez tous pratiquant interdit le « bissikili »”

    PAUVRE CON … SERAIS TU UN BISSIKILI…???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE IM-BECILE … OU EST PASSÉ L’ISLAM … OU EST PASSÉ DIEU …???

    WALLAYE DIEU DOIT CASTRER LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER ….:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… AW BEY AW KOU KILEN … SINON ON SERA LA POUR VOUS LE RAPPELER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    PAUVRE HYPOCRITE …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussa ag, tu laisseras le frere sambpu en paix! L’appel a’ la violence physique n’est certes pas conseille’! Je tente de comprendre les “nouvelles” positions de mon ami Sambpu. Peut-etre qu’il voit ce que je ne vois pas! LE REGIME IBK EST UNE DECEPTION TOTALE POUR MOI, JE NE VOIS TOUT SIMPLEMENT PAS COMMENT ON PEUT LE DEFENDRE!!!
      Sur un tout autre plan, je dis haut et fort qu’il n’est pas sage de tenter de faire taire le jeune Bathily parce qu’il est le fils de Jean ou Paul! Vous me direz mais pourquoi t’attaques-tu a’ Karim? JE DIRAI: JE N’AI RIEN CONTRE LA PERSONNE KARIM KEITA MAIS JE SUIS TRES OPPOSE’ A’ LA MANIERE DONT IL VEUT EXERCER LA MAGISTRATURE SUPREME! C’EST SON PERE QUI EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET NON LUI!!! SES INGERENCES SONT ENTRAIN DE DONNER NAISSANCE A’ DES CONSEQUENCES CATASTROPHIQUES POUR LE MALI ET POUR L’IMAGE DE SON PERE!!! KARIM DOIT SE RETIRER DU PARLEMENT ET SE RECONVERTIR DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!!

      • CAPI ..,

        SAMBPU est ce frère con que tu ne peux t’empêcher d’embêter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas … il est assez con et j’adore les cons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Sacré SAMPBU LE CON …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. CDR MERCI PORTEZ CETTE AFFAIRE DE DÉVASTER LE MALI DEVANT TRANSPARENCY INTERNATIONAL
    EN FRANCE CONTRE CES VAUTOURS ASSOIFFÉS DU SANG DES MALIENS ,IL FAUT LES ARRÊTER IMMÉDIATEMENT SANS TARDER .

  4. Le président de la république, en tant que premier garant de gestion des ressources du pays, est au premier plan de cette affaire, à moins qu’il nous dise encore ici qu’il y a eu un manque de communication et qu’il n’a pas donné l’ordre d’acheter les matériels militaires ou l’avion présidentiel 😀 😆

  5. General,
    ou est ce que vous sortiez cette idee de president d’honneur? Je n’arrive pas a comprendre. Voulez-vous dire qu’il devienne un roi sans pouvoir executif pour le reste de son mandat? Si c’est le cas, je crois pas que les maliens sont prets pour un autre premier ministre a plain pouvoir.
    J’ai une autre idee, il peut devenir le president d’honneur du Djoliba, votre club prefere. 😆 😆 😆
    Comment j’ai su ca? Tous les supporteurs de Sanogo doivent etre des djolibistes. 😀 😀 😀 😀

    • Nous faisons face a’ une situation exceptionnelle qui exige une solution originale.IBK a un mandat de 5 ans.Les faits nous disent qu’il ne peut plus diriger le Mali.Nous voulons qu’il termine le mandat que le peuple lui a confie’ tout en evitant de prendre des decisions catastrophiques pour ce meme peuple meutri par les recentes actions presidentielles. LA SOLUTION INTERMEDIAIRE SERAIT DE LE LAISSER AVEC SON TITRE DE PRESIDENT, LES HONNEURS ET LE SALAIRE JUSQU’A’ LA FIN DE SON MANDAT MAIS L’EMPECHER DE PRENDRE UNE QUELCONQUE DECISION AU NOM DU MALI! CE SERAIT DONC UNE RETRAITE ANTICIPE’E ET FORCE’E POUR DES RAISONS CONNUES!
      La realite’ du pouvoir presidentiel sera exerce’e par un PM et une nouvelle equipe!
      Les partis politiques represente’s au parlement, les dirigeants de la societe’ civile et les representant des FAMA choisiront le PM qui sera charge’ de constituer une nouvelle equipe gouvernementale. Les autres institutions de la republique continueront a’ fonctionner “normalement”!

  6. Ce qu’il faut savoir , il n’y a pas que les ministres.
    Ne laisser nul part ou la réflexion ne passe et repasse (le laboureur et ses enfants )
    _ président commission défense à l’assemblée
    _ président assemblée nationale etc…
    :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sans oublier soldat raté ,NFP et autres ils ont eu sûrement leur part de gâteau sans daigné penser aux pauvres . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. L’initiative prise par les jeunes du Mali, c’est à saluer. Ensemble nous voulons tous que notre pays réussi son développement et tant qu’il y a des personnes qui sont là pour nous voler c’est difficile qu’on puisse s’en sortir.
    Bravo à vous et bonne continuation……

  8. C’est au Mali seulement que quelques jeunes drogués peuvent se réunir et demander la démission d’un ministre!Sous d’autres cieux, on leur ferait passer à chacun des tests (alcoolémie +drogue) et les foutre en prison avec un coup de pied au C…puisqu’ils seraient systématiquement contrôles positifs TOUS sont donc sous l’emprise de stupéfiants! 😈

    • @sambou,
      dans ce cas le Mali est le seul pays au monde ou les drogues ont les memes droits que les yeux clairs. Donc on peut pas les foutre en taule a moins qu’ils ont la drogue sur eux ou qu’ils conduisent sous effet des stupefiants.
      Les drogues sont les premiers a vous dire qu’ils connaissent leurs droits. 😆 😆 😆

    • Voila encore le con de maliweb …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils sont peut être drogués … ces jeunes … mais même avec ça ils ne sont pas des im-béciles comme toi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pauvre con … même un con comme toi peut demander la démission d’un ministre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est la simple liberté d’expression pour tous … y inclus les cons comme toi … qui en jouissent pleinement … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pauvre con … un ministre n’est pas un Dieu … c’est un servant publique … nourri et payé par le peuple … et le peuple c’est tout le monde … 😆 😆 😆 😆 😆

      Ils peuvent ne pas démissionner mais ils vont demander … n’en déplaise aux im-beciles de ton espèce … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      Moussa Ag,… Bon … les im-béciles aussi sont le peuple … donc ont le droit de dire ce qu’ils pensent …

      VIVE LE CON FRÈRE …SAMBPU 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • mr sambou pouvez vous me siter un seul pays dans ce monde que ces jeunes seraient obliger de passer un test d’alcoolemie quel honte pour un intellectuel qui peu ce permettre de parle comme ca il ya qu’au mali qu’ont voix ça

  9. La vision de ce collectif est partielle et partiale. Je me demande quand est ce que les maliens oseront affronter la vérité, surtout la jeunesse de ce pays? Comment pouvez vous demander la démission des petits poissons alors même que les caïmans sont tranquilles la haut. Le cerveau de ce truc n’est autre que le hôte de koulouba. Pourquoi le le dédouaner toujours alors que tout le monde sait que c’est lui la racine du mal. Avec une jeunesse comme ça , le mali est mal barré. Et tant que on a peur de crime de lèse majesté, on aura toujours des rois qui nous piétinerons.

  10. Quel pays d’hypocrisie et en premier lieu ce fils Bathily. Ils font toujours diversion de façon consciente et la plupart de mes compatriotes qui ne veulent pas user leurs neurones mordent à chaque fois à l’hameçon. Je veux bien que M. Camara ou la ministre des finances ou n’importe quel autre ministre soit coupable de tous les maux de la terre, mais comment justifier que ibk soit encore une fois de plus tout blanc. De 2 choses l’une:soit ibk a touché son gros pourcentage (ce qui parait plus qu’évident), soit il n’est au courant de rien ce qui fait de lui un incompétent notoire. en effet 77% ont votés pour ibk et non pour ses ministres vouloir les diabolisr met en évidence le machiavelisme et son mépris pour le peuple malien et il est bien aidé par des gens comme ce collectif. M. bathily je ne vous ai jamais entendu faire des critiques sur le ministre de la justice qui très souvent dérape pour juste faire plaisir à son maitre tout puissant ibk.

  11. mr takaprin cet articles ne parle pas de mr att ca fait 2 ans et demi que ce mr n'est plus aux affaires vous vous rendez compte les crimes de ces ministres en temps de guerre et la consequence a ete la mort de 150 militaires maliens le 21 mai a kidal donc je t'en pris mr takaprin ferme ta gueule si tu n'as rien a dire dit tout simplement que le poisson ne peu vivre que dans l'eau seulement

  12. mr takaprin cet articles ne parle pas de mr att ca fait 2 ans et demi que ce mr n'est plus aux affaires vous vous rendez compte les crimes de ces ministres en temps de guerre et la consequence a ete la mort de 150 militaires maliens le 21 mai a kidal donc je t'en pris mr takaprin ferme ta gueule si tu n'as rien a dire dit tout simplement que le poisson ne peu vivre que dans l'eau seulement

  13. Aujourd’hui toute initiative qui va nous permettre de mettre la main sur tous les bandits de la république est la bienvenue ???le grand peuple du mali ne peut plus supporter cette agression qui ne dit pas son le gouvernement doit être purge des mafiaso banbit de grand chemin pour le bonheur du peuple malien soutien sans condition toute action qui vas nous permettre de se débarrasser de tous ces parasites une fois pour toutes vive la république juste et démocratique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. L’honneur et la dignité veulent que ces minables de Ministres démissionnent pour préparer leurs défenses

  15. Nous savons que ces ministres seuls ne peuvent jamais agir ainsi sans des ORDRES du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! Ils ne demissionnent pas parce que ‘ils n’ont fait que suivre les ordres des deux grands patrons de la MAFIA MALIENNE (L’UN EST… CORSE ET L’AUTRE EST AU SOMMET DE NOTRE FASO.) As far as I am concerned, ces petits ministres ne m’interessent pas! QU’ILS DEMISSIONNENT OU PAS N’A AUCUNE IMPORTANCE!!! TANT QU’IBK EST AU SOMMET AVEC TOUS SES POUVOIRS, LES DETOURNEMENTS MASSIFS DES BIENS DU MALI AURONT TOUJOURS LIEU! IBK EST TRES CORROMPU, TRES ARROGANT ET TRES CON!!!! IL EST PIRE QUE LE DEFUNT MOBOUTOU SESSESSEKO DU ZAIRE!
    C’EST PROBABLEMENT LA REVOLUTION DE PALAIS QUI RESTE COMME NOTRE UNIQUE SOLUTION. IBK DOIT RESTER COMME PRESIDENT D’HONNEUR JUSQU’A’ LA FIN DE SON MANDAT MAIS SON POUVOIR DOIT ETRE EXERCE’ PAR UN PM ET UNE NOUVELLE EQUIPE!

  16. le courage de ces jeunes est a saluer !c’est du jammais vue au monde ! des ministres en pleine exercice misent en cause ! un ancien ministre auditionné a l’extérieur pour des faits touchant la vie de la nation !sans que les intéressés s’expliquent !c’est à croire qu’ils n’ont aucun compte à rendre !c’est démission du gouvernement qui doit etre exigé dans les meilleures délai !et la poursuite des sanctions exemplaire !

  17. Comme tu es le fils du Ministre Bathily, il te fait dire à travers votre association ce qu’il peut ne pas dire au président et tu deviens : ‘Papa m’a dit’ Hééé An Ka Maliba!!! Chaque pouvoir à ses enfants gâtés de la république.

    • Évitez s’il vous plait de sauter aux conclusions mon cher car là vous passez à coté.c’est mal connaitre Ras Bath que de le juger de ce que vous dites.Youssouf est un homme de conviction, il n’a pas été très souvent d’accord avec ce même père dont vous faites allusion et qui est venu dans les affaires au moment où Ras Bath depuis plus d’une décennie portait déjà son idéal pour le Mali. Il est positif Youssouf. Je comprends qu’on peut tout de suite prendre des raccourcis parce que son père est ministre…Non,non vous vous êtes trompes de cible.

    • Et alors même si son père est ministre il a le droit de défendre ses opinions il est indépendant de faire ce qu’il veut c’est à la jeunesse de se révolter contre les hommes politiques corrompu le mali appartient a tout ses enfants
      Sont père je ne connaît pas son passer mais actuellement ses le seul ministre crédible au mali qui s occupe des pauvres qui se font arnaques de leurs terrain il avoir des couille au mali pour s emprendre a cette mafia des agence immobilier moi je dit bravo au père bathily ministre

  18. Nous disons et rappelons « Pauvre Mali Muté Pauvre Afrique Mutée » humiliés clochardisés tyrannisés volés violés handicapés mutilés mendiants « WC publics » faussement démocratiques de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants africains politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuel »

    1)les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats »

    2)les lettrés mutants africains aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites »

    3)les lettrés mutants ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    4)les lettrés mutants africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » Ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » Et ils sont encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    5)les lettrés mutants africains ont horreur de la vérité qui les met hors d’eux et ils ne respectent jamais leurs engagements vis-à-vis de leurs populations Les anciens qui ont 1sens aigu de l’observation les appellent « politiguimôgos » avec leurs paroles « sucrées mielleuses » à faire enivrer plus d’1 qui les croit dur comme du l’acier trempé et qui sont toujours déçus après Ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    6)les lettrés mutants africains ont horreur et n’aiment pas du tout les africains fiers honnêtes travailleurs courageux ayant 1amour profond pour leurs pays. Ainsi les lettrés mutants ont « infesté » 1grande partie de leurs populations « mutées » qui ont horreur des personnes qui incarnent les valeurs morales et ils les traitent « d’imbéciles ou naloma d’indignes ou dangaden » car ils refusent de « bouffer »

    7)les lettrés mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    8)Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous » préoccupés à « bouffer leurs Gâteaux-Pays savoureux succulents qui donnent de l’embonpoint » ont fait de leurs armées des « armées mutées » constituées de soldats et officiers familiaux claniques qui ne font même pas peur à 1horde de lièvres car ils les voient détaler comme eux au 1er coup de « kala » Ainsi ils ont fait de leurs pays les « WC Publics » de tous les racailles voyous voleurs violeurs criminels Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien et viennent les « recoloniser » en leur apportant leur soit disant « aide militaire »

    9)Nous disons et rappelons les lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

  19. Et si IBK était l’instigateur de cette grande magouille? Vous êtes con oubien quoi? Comment est ce que vous pouvez penser un seul instant que Le chef de l’Etat peux ne rien avoir avec toute cette affaire? Pourquoi le sieur Kagnassy était et est toujours présent dans son entourage? c’est gratuit ça pour vous? Arrêtez de rêver; vous avez tiré à terre; vous avez marqué contre votre camps, AW PERDURA; vous avez perdu; vous êtes le maillon faible. Dégagé!!!

  20. Tous à une grande marche de protestation pour que soient traduits devant la justice les auteurs de ces magouilles financières. C’est un véritable crime économique contre l’Etat. IBK doit sanctionner et les maliens l’observent. Que les sanctions tombent. Ces fossoyeurs de l’économie malienne ont fait en moins d’une année ce qui s’est fait en dix ans sous ATT.

Comments are closed.