Présentation de vœux au Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication : Le ministre Choguel fixe le cap pour 2016 !

35
Choguel Kokalla Maiga
Choguel Kokala Maiga,

Le mardi 05 janvier dernier, les membres du cabinet, responsables des structures et personnel du Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication ont sacrifié à la tradition, à savoir,  faire la présentation de vœux de nouvel an au chef du département, Dr Choguel Kokalla Maïga. 

Cette cérémonie sobre fut pleine de symboles, autant pour les membres du cabinet, les directeurs des services et le personnel du MENIC, que pour le ministre Maïga lui-même. Elle a été l’occasion d’échanger les vœux, mais aussi de dégager les grandes lignes des défis à atteindre durant ce nouvel an par l’ensemble des structures relevant du Ministère de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication.

Au nom de  l’ensemble du personnel, le Colonel-major Zanga Dembelé, a exprimé au ministre les vœux de bonne et heureuse année. « Nous prions Dieu de couvrir toutes vos actions de sa grâce divine, de vous donner la santé nécessaire pour les concrétiser et permettre à notre pays de retrouver sa place dans le concert des Nations » a-t-il formulé comme vœu, avant d’exprimer au ministre la disponibilité continue de l’ensemble de ses collaborateurs pour l’accompagner dans ses tâches hautement salutaires, depuis sa nomination.

En réponse le ministre Choguel.K. Maïga a lui aussi formulé des vœux de bonheur, de santé et de prospérité à tous, avant d’inviter tout un chacun à accentuer les prières pour notre pays afin que nous puissions sortir de cette crise qui a trop duré. En outre, il a tenu à adresser un hommage particulier aux différents directeurs qui feront valoir leur droit à la retraite à partir de ce mois de janvier, à savoir Moussa Dolo de l’AGETIC et Ousmane Maïga de l’AMAP.

L’occasion fut opportune pour Choguel Maïga de rappeler les obligations de  diligence efficiente et efficace dans le traitement des dossiers ainsi que le défi qui incombe à chacun pour permettre à ce département spécifique en charge à la fois de  l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, mais aussi du rôle de Porte-parole du Gouvernement d’atteindre ses objectifs. « Certes, nous ne disposons pas les moyens de toutes nos ambitions, mais nous avons l’obligation de faire preuve de sacrifice et de dévouement au regard de la situation actuelle du pays » a indiqué le ministre. Il dira par la suite que l’amélioration des conditions de vie et de travail a été toujours au centre de ses préoccupations, mais au regard des priorités que les plus hautes autorités ont dégagé pour en faire le reflet du budget national, il ne sera pas possible de résoudre toutes les préoccupations des travailleurs en cette période. Pour cela, le ministre Maïga a invité les uns et les autres à faire preuve de compréhension et de veiller sur la bonne exécution des missions essentielles dévolues au département, notamment dans les domaines des technologies de l’information, de la poste, de l’information et de la communication afin qu’en perspectives les reformes engagées soient couronnées de succès en cette année 2016.

Cellule Com. MENIC

PARTAGER

35 COMMENTAIRES

  1. Tous mes vœux les meilleurs au ministre de la communication. Puisse cette année voir son département poser des actions de plus en plus bonne pour le système d’information et de communication de notre pays.
    En cette nouvelle année que des actions nouvelles puissent intervenir dans ce domaine surtout dans le traitement de l’information que font nos journalistes qui manquent d’éthique et qui ne respecte pas moins la déontologie.

  2. Tous mes vœux de bonne chance et de réussite au ministre Choguel et à tous ses collaborateurs.
    Que cette nouvelle année qui commence soit celle de l’atteinte de nos objectifs qui pourront permettre à notre pays de retrouver sa place dans le concert des nations.
    Vive le Mali.

  3. Depuis sa nomination,cet homme fait un travail remarquable à la tête de ce ministère stratégique pour notre pays.
    C’est pourquoi nous venons à l’occasion de ce nouvel an lui signifier notre fierté et nos encouragements.
    Bonne continuation monsieur le ministre…

  4. Nous saluons le ministre et ses collaborateurs pour le travail abattu pendant l’année écoulée.
    Nous lui souhaitons bon vent pour cette nouvelle année qui commence et lui disons de continuer sur sa lancée;sinon de faire plus.

  5. Amitiés et souhaits chaleureux pour la saison des fêtes!
    Meilleurs Voeux et Bonne et Heureuse Année 2016 Avec IBK

  6. Que la paix et la joie
    de cette Fête soient
    avec vous tous les jours
    de l’Année nouvelle!

  7. Que la paix et la promesse de Noël vous remplissent le coeur de joie
    VIVE LE MALI ET Bonne année 2016

  8. Il a brillé de par son absence en 2015 donc il est appelé à se rattraper en 2016 pour faire face aux défis. Donc cette rencontre se présente comme une adrénaline pour inciter les différents chefs de service à mouiller le maillot

  9. CHOGUEL est conscient de ce qui l’attend en cette année 2016 car nous avons besoin d’un ministère de communication et de l’information très engagée pour la cause de l’état.

  10. Les moyens seront réunis pour que le ministère de la communication soit plus efficace et relever tous les défis qui l’attendent

  11. Je pense c’est une occasion pour le ministre d’encourager toute son équipe et les appeler à être plus efficace pour 2016. Merci à tous pour le service rendu à la nation

  12. Nous saluons le ministère et tout son cabinet pour le travail abattu en cette année 2015 mais, le défi reste à faire en 2016 car comme l’a dit le président c’est une année de tous les challenges

  13. Nous souhaitons que vous arrêtiez de faire la sourde oreille concernant la fracture Numérique imposée a notre peuple avec votre complicité aux consommateurs Maliens. Commencer par faire vous des sacrifices avant d’en demander au Peuple. Vous dites ” l’obligation de faire preuve de sacrifice et de dévouement au regard de la situation actuelle du pays” au même moment le budget de la présidence est passer de 10 Milliards à 20 Milliards. L’indice plafond des enseignants du superieur est de 1600 au Mali. AU senegal 4000, Niger 2750. Ne faudrait-il pas penser a plafonner les salaires et avantages de nos élus au Mali? BIENTÔT EN DEBAT SUR LES RESEAUX SOCIAUX. VIVE UN MALI JUSTE ET PROSPERE.

  14. C’est le cœur rempli de lumière et de chaleur que je vous souhaite le plus merveilleux des Noëls et Maouloud. Que cette journée soit riche en douceur et qu’elle vous apporte l’amour et la paix. Joyeux Noël !

  15. Merci au Ministre doivent reformuler ses vœux de bonne année à la population malienne que le bon Dieu entende ses vœux. Toute la population malienne le salut et l’encourage pour son travail salutaire.

  16. Le ministres a vraiment raison d’inviter tout un chacun à accentuer ses prières pour le pays. Tous les maliens doivent prier pour notre patrie elle en a vraiment besoin, vue la crise multidimensionnelle dont traverse le pays. La prière de chacun est importante.

  17. « Certes, nous ne disposons pas les moyens de toutes nos ambitions, mais nous avons l’obligation de faire preuve de sacrifice et de dévouement au regard de la situation actuelle du pays » a indiqué le ministre. J’ai beaucoup apprécié cette affirmation du ministre, car cela prouve que le sens de patriotisme et la responsabilité réside en lui.

  18. Que l'année 2016 soit une année qui verra un monde solidaire, sécurité, stable et tranquille! Et cela sans terrorisme ni djihad. Vive la paix durable dans le monde entier! Que le tout puissant, le miséricordieux aide le Mali et les pays qui connaissent la crise à s'en sortir pour de bon.

  19. Je souhaite bonne au ministre Choguel Kokala Maïga et à tous son département, et aussi de même pour tous le gouvernement. Que cette année soit une année de succès plus que l’année 2015, parce que d’une manière générale la gouvernance de l’année 2015 a été au dessus de la moyenne.

  20. 🙄 L’information est plus important qu’on ne peut l’imaginer, en particulier pour la stabilité du pays, bien avant de faire véhiculé un message on prendre en compte certaine chose très importante et indispensable qui sont le moment, la véracité, être à la hauteur (physiquement, et moralement) et être aussi la personne adéquat et aussi savoir à qui et comment répondre. Bonne année à tous. 🙄

  21. Mes vœux de nouvel année à tous les gouvernement malien. Le ministre Choguel a raison même si tous les condition ne se point réunit, il doivent preuve de patriotisme et de bonne foi en donnant le meilleur d'eux même au service de la population malienne. Vue la crise dont traverse le pays l'information joue un véritable rôle pour la stabilité.

  22. Que cette nouvelle année qui vient de commencer apporte la paix et la stabilité dans notre pays et dans le monde tout entier. Car la paix dans une partie d’un tout n’est pas la paix. Donc la paix au Mali seul n’est pas une vraie paix et elle est de courte durée. C’est la paix dans le monde qui est une bonne paix.

  23. Prions pour notre pays en ce début de nouvelle année, de nouvelle vie je voulais dire.
    Je souhaite tout le meilleur du monde à ma patrie en cette nouvelle année.

  24. Que le tout puissant aide les autorités maliennes à sortir le pays de l’impasse et le mettre sur le chemin du développement, est mon vœux de nouvelle année 2016. Merci au ministre Choguel pour ses vœux.

  25. Je remercie le ministre porte-parole du gouvernement pour ses vœux de nouvel an envers le peuple malien. De retour je lui souhaite une année de succès et de progrès dans ses projets. Le Mali a actuellement besoin de ses fils pour sortir de l crise

  26. Que la nouvelle année soit une année de prospérité, de réussite, de tranquillité, de paix et de réconciliation pour notre cher pays!

  27. En ce début de nouvel an, je présente mes vœux de paix, de santé, de succès et de longévité à tous les maliens. Toutes mes condoléances aux familles de eux qui ont rendu le dernier souffle durant l’année 2015.

  28. Bonne et heureuse année 2016 à toutes et à tous. Que le tout puissant accompagne notre pays sr le bon chemin. Que la paix règne dans notre cher MALIBA!

  29. A l’heure où nous sommes, le Mali a besoin de tous ses fils. Se sacrifié pour son pays est de reconnaitre sa valeur et aussi celle de ces compatriotes. Qu’Allah protège le Maliba. Amen !!!

  30. Le peuple malien repose sa confiance et son attachement sur chacun des élus de la nation. En tant que les institutions particulier de l’Etat, les Ministres doivent se sacrifié plus pour aider le président de la République à sortir ce pays dans le trou.

  31. Le chef de l’Etat tout comme les maliens portent leurs confiances aux ministres. Cependant, ils doivent tout faire pour ne pas nous décevoir. En tant que patriote, œuvrons pour notre chère nation.

  32. Mes vœux de bonne année à tous les Ministres, comme l’a si bien dit le Ministre Choguel. Ils ont tous un devoir vers la nation malienne. Travail, persévérance et la réussite telles sont les attentes des maliens à l’égard de ces dirigeants.

  33. Le peuple malien attendent plus de résultats venant de ces gouvernants, les propos du Ministre de de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication. Par contre, c’est valable et pour son département et pour tous les Ministres car seul le travail peut sortir ce pays dans la crise.

  34. L’année précédente a été basculé par de riches problèmes, nous prions tous que cette année soit différente. Aussi, tous les maliens doivent accompagner le gouvernement dans ses actions.

  35. Je suis d’accord avec le Ministre Choguel Maiga, en tant que dirigeants, tous les ministres doivent se sacrifié pour redonner une bonne image à notre pays. D’ores et déjà, je les remercie pour les efforts fournis en 2015, mais le peuple attend plus encore de leurs part.

Comments are closed.