Festival Culturel Dogon « Ogobagnan » : La 1ère édition aura lieu du 29 au 31 janvier 2016

0

Au delà des Journées culturelles dogon, GINNA DOGON, la grande famille Dogon  lance son festival culturel sur des fonds baptismaux. La première édition du Festival Culturel Dogon  dénommé « Ogobagnan » aura lieu du 29 au 31 janvier à Bamako à la Place du cinquantenaire au bord du fleuve du Niger. C’est du moins ce qui a filtré du point de presse organisé mercredi dernier par la commission technique des cadres de l’Association Malienne pour la Protection et la Promotion de la Culture Dogon GINNA DOGON.

Par ce festival,  GINNA DOGON entend consolider la paix et le retour d’un développement durable par l’interpénétration culturelle. Le festival devra permettre au grand public national et international d’avoir accès à une grande connaissance de la culture et du savoir faire Dogon. Aussi, ce sera le grand rendez-vous de la promotion des artisans et artistes frères, voisins et cousins des Dogons que  sont les Bozo,  sonrhaïs, peulhs, arabes, tamasheqs, etc.

Plusieurs activités phares sont au rendez-vous. Il ya aura des conférences-débats, des défilés de masques dogon, des musiques traditionnelles dogon de toutes les composantes ethniques du pays avec des concerts. Mais aussi et surtout des expositions d’objets d’art et de cuisine dogon. La réussite de cet évènement doit constituer la renaissance de l’espoir de la paix et la réconciliation nationale. Pour une bonne réussite de l’évènement, la commission d’organisation dirigée par Amassagou Dougnon est à pied d’œuvre pour utiliser toutes les ressources possibles, humaines, matérielles et financières.

Daniel KOURIBA

 

PARTAGER