Envoi au Mali de 650 soldats allemands : Le Bundestag donne son feu vert

4

L’arrivée au Nord du Mali de 650 soldats allemands, aux côtés de la France n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Parlement allemand (le Bundestag) a donné son feu vert à l’unanimité, le mercredi 06 Janvier 2016. Les troupes allemandes au Mali seront sous le drapeau de leur pays  avec des équipements (véhicules blindés, drones etc.) made in Germany. Comment comprendre le déploiement des forces militaires allemandes au Nord du Mali ? Quant est-il de l’intérêt de l’Allemagne pour notre pays ?

L’intérêt de l’Allemagne pour le Mali se passe de tout commentaire. Il a survécu aux vicissitudes de l’histoire. C’est ainsi que la République Fédérale d’Allemagne a été le premier pays à reconnaitre l’indépendance du Mali en 1960. Depuis, le Mali et l’Allemagne entretiennent de très bonnes relations. La coopération entre les deux Etats touche plusieurs domaines : l’éducation, la santé, le sport, la culture, l’agriculture, l’environnement, la démocratie etc. Ces derniers temps, la fondation allemande au Mali : Friedrich Ebert Stiftung, en plus de son appui à la démocratie et à la citoyenneté, effectue des sondages d’opinion sur des thèmes d’actualité et d’intérêt national tels que la Citoyenneté, le Dialogue et la Réconciliation, la Sécurisation et la Stabilité du pays et des régions du Nord. Le dernier numéro, 6ème du genre du sondage d’opinion sous le label de « Mali-Mètre », publié le 25 Juillet 2015 et axé sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, a révélé que les questions de sécurité et de défense constituent la préoccupation N° 1 des maliens. C’est à partir de cet instant que les dirigeants allemands ont inscrit dans leur agenda 2016 l’envoi des soldats sous le drapeau allemand au Mali.

De Serval à Barkhane

Il faut rappeler que le déclanchement de la rébellion au Nord du Mali en Janvier 2012 a eu comme conséquence, l’occupation des trois régions du nord. Le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) par qui le malheur est arrivé, s’est fait planter sur le terrain par des groupes narcoterroristes. Lorsque ces groupes ont voulu étendre leurs tentacules sur l’ensemble du pays, ils ont été stoppés à Kônna par des forces spéciales de l’Armée française, déployée au Nord du Mali sous le nom de « l’opération Serval » en Janvier 2013.

L’opération militaire française au Mali, « Serval » devenue Barkhane, est appuyée dans ses missions par des forces africaines, passées sous le drapeau de l’ONU. L’Union Européenne intervient également au Mali dans le cadre de la formation des forces de sécurité et de défense de notre pays sous l’appellation EUTM. L’Allemagne, la Lituanie, le Luxembourg, la Chine…ont chacun, en ce qui le concerne, des soldats au Mali pour des missions bien précises.

Coïncidence ou pas, après les attentats terroristes du 13 Novembre 2015 à Paris, la France a lancé un avis d’appel d’aide à tous les pays de l’Union Européenne en direction du Mali, en vertu de l’article 42.7 du traité de Lisbonne, instituant la Commission de l’Union Européenne. Ledit article prévoit l’assistance des autres pays si l’un des 28 pays membres de l’UE est victime. De cette manière, la France veut se désengager militairement du Mali afin de concentrer ses troupes dans la bataille qu’elle va engager contre l’organisation de l’Etat Islamique, appelé aussi DEACH en Syrie et en Irak.

Une semaine, jour pour jour, après les attaques terroristes de Paris, les mêmes criminels sans foi ni loi ont attaqué le 20 novembre dernier l’hôtel Radisson de Bamako, faisant une vingtaine de morts dont les deux assaillants.

Le Parlement allemand autorise l’envoie de 650 soldats au Mali

En réponse à l’appel de la France, et en application du traité de Lisbonne, l’Allemagne, le moteur de l’Europe et la première puissance économique de la zone Euro, fut le premier pays à répondre. Le pays de la chancelière Angela Merkel  va envoyer plus de 650 soldats au Mali. Le Parlement allemand (le Bundestag) a voté à l’unanimité le mercredi 06 Janvier 2016, l’envoi au Mali de 650 soldats allemands. Les militaires allemands sur le front au Nord du Mali seront bien équipés de véhicules de blindés, de drones… Déjà, il faut souligner que l’Allemagne est au Mali militairement parlant, car, c’est elle qui dirige actuellement la mission européenne EUTM en charge de la formation des soldats maliens. Si le principe de l’envoi des militaires allemands au Mali est accepté, le diable est dans le détail car, la France voudrait que les soldats allemands se confondent à la force Barkhane. Les allemands, très rigoureux et avec un fort contingent de plus de 650 soldats, n’ont pas voulu se mettre sous le drapeau français. Ils interviendront au Mali sous les couleurs (Noir-Jaune et Rouge) allemandes, avec l’uniforme allemande et des équipements militaires made in Allemagne.

Fakourou TOUNKARA

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. et notre armée que fait-elle? quel est son rôle dans tout ça? je ne comprend pas il faut armer nos famas pour défendre ce pays ces gens ne vont jamais nous aider a bon entendeur salut.

  2. quelques précisions :

    – la France n’a jamais demandé qu’ils rejoignent Barkhane (encore un délire de journaleux)
    – l’augmentation du contingent allemand était en fait prévue avant les attentats de Paris
    – afin surtout de compenser le retrait des forces néerlandaises (et oui !)
    – leur mission sera le renseignement et la logistique, pas le combat direct …
    – bref comptez pas sur eux pour aller mettre une branlée aux terroristes

    Mais ça reste une très bonne chose quand même …

    • meche lágent des renseignement, on sén fout de ta propagande, espece de minable… la barbarie de l’oxydent prendra fin, c’est juste une question de temps…

      la franc-maconnerie, línfertilite et l’homosexualite va detruire l’oxydent tout doucement…
      😈 :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😈

      et les autres peuples seront enfin liberes: les indiens, les aborigens….

      • Pauvre sataniste parti à la Mecque pour rien. Tu seras toujours démasqué.

Comments are closed.