Etat d’urgence : Pour les religieux, le Maouloud sera célébré

77

L’état d’urgence décrété par le Conseil des ministres extraordinaire du lundi 21 décembre couvrant la période des fêtes religieuses aura-t-il un impact sur l’organisation du Maouloud 2015 ? Contactés, les leaders des organisations islamiques qui avancent dans leur mise en place pour célébrer le Maouloud, maintiennent leur programme.  A la date d’aujourd’hui, ils continuent d’accueillir les fidèles musulmans qui viennent d’Europe, d’Amérique, d’Asie et d’Afrique, selon des sources proches des associations musulmanes. Selon des sources proches des Ançars, la commission d’organisation du Maloud 2015 basée à Djanguinèbougou est à pied d’œuvre pour une bonne organisation de l’édition 2015. Le stade du 26 mars qui doit abriter l’évènement a été nettoyé par de nombreux bénévoles. Contactés, Ousmane Chérif Madani Haïdara, Guide des Ançar, et le Cheick Soufi Bilal, Grand Guide des Soufis confirment ces informations. Que disent-ils ?

 

Ousmane Chérif Madani Haïdara 

« Les préparatifs du Maouloud suivent leur cours normal »

Je ne pense pas que l’état d’urgence puisse apporter un changement dans l’organisation du Maouloud 2015. En tout cas, jusque là aucune autorité malienne ne nous a approchés pour nous signifier l’opposition des pouvoirs publics. Les préparatifs du Maouloud suivent leur cours normal.

 

Cheick Soufi Bilal, Grand Guide des Soufis

« On est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence »

L’état d’urgence est dans son contexte. L’Etat sait pourquoi il s’engage à le décréter dans cette situation exceptionnelle. Mais à notre entendement, ça ne veut pas dire que le Maouloud, la fête la plus célébrée au Mali aujourd’hui, une fête de la majorité des musulmans du Mali, puisse être reporté ou annulé. S’il y a des menaces liées au Maouloud, l’Etat devrait nous appeler et nous en parler, ou nous avertir à l’avance. Cela pouvait se comprendre. Nous déplorons que ce n’est que quelque 48 heures seulement du démarrage du Maouloud qu’on décrète l’état d’urgence, alors que c’est plusieurs dizaine de millions de Fcfa qui ont été injectés dans l’organisation. Une organisation qui suit d’ailleurs son cours normal, qui avance bien. Faites le tour du site, les stands, les tentes sont installés. Les délégations venues de Tombouctou, Kidal, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Usa, Angleterre, etc., sont sur place. Pour nous l’état d’urgence n’aura pas d’impact sur le Maouloud. Il aura lieu au niveau de la Communauté Musulmane des Soufis du Mali. L’on est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence. Mais on ne cédera jamais au chantage et à la panique. Je termine qu’on prie pour la paix au Mali. On lance un appel aux dirigeants d’être flexibles. Chacun vit dans son monde, nous on vit dans ce monde.

Youssouf Z.

Hadama Fofana

B Daou

PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. ben laden et albagdadi maliens nous amène vers la destruction du mali. ce qui est inquiétant le pays prise en otage par ces crapules entrainant avec eux des milliers d ignorants à analphabètes. c est vraiment la sotise nègre qu une religion etune civilisation venus d ailleurs puissent détruire le socke de votre identité c est vraiment vraiment le negre!!! 😆

  2. Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que La Célébration du Mawlid ou Maouloud ou Maoulide n’existe ni dans le St Coran ni dans la Sunna

    Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Prophète de l’Islam PSL n’a jamais célébré sa date de naissance à fortiori le jour de son baptême car Il s’est uniquement et uniquement conformé au St Coran et la Sunna

    Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les fidèles compagnons du Prophète de l’Islam PSE n’ont jamais célébré ni son anniversaire ni son baptême car ils se sont uniquement et uniquement conformés au St Coran et la Sunna

    Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la célébration de l’anniversaire et du baptême du Prophète de l’Islam PSL n’est ni indiqué ni recommandé dans le St Coran et la Sunna donc non Islamique

    Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que l’Islam recommande à ses fidèles le respect des lois du pays où ils vivent ou alors ils migrent ailleurs pour bien pratiquer leur religion si ce n’est pas le cas là ils sont comme l’ont fait le Prophète de l’Islam PSL et ses compagnons qui ont migré à Médine et au royaume d’Abyssinie pour bien pratiquer leur religion car empêchés à la Mecque et à TaeF de pratiquer correctement l’Islam

    Nous disons et rappelons tout musulman et toute musulmane sait avec 1brin d’honnêteté même ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les musulmans et musulmanes vivants au Mali doivent donc respecter la loi d’urgence instaurée par l’état malien sinon ils doivent migrer le temps de l’état d’urgence s’ils pensent honnêtement qu’ils sont incapables de pratiquer correctement leur religion durant cette période

    • Correct soeur Kumba Sacko,
      mais il n’y a rien de mal a cette celebration du prophete Mohamed, si effecvtivement nos pseudo – leaders religieux n’en faisaient une marque de commerce et d’arnaques surtout. Et ‘cest pareil pour le Christ aussi. tout est devenu commerce, arnaques etc…. C’est ce que je trouve tres tres et tres dommage pour Nous tous et toutes sans exeption quelque soit la tendance religieuse.
      @ Oumar Tall je crois c’est realiste et a considerer tes propos.

  3. Moi, je pense que les autorités et les chefs religieux devraient discuter autour d’une table quant aux mesures à adopter lors de la célébration du Maouloud dans une situation d’état d’urgence. Mais comme le mal est déjà fait, il faut penser maintenant à comment faire pour le stricte respect de cette mesure.

  4. A mon sens, les journalistes devraient expliquer les bienfaits du respect de l’état d’urgence, au lieu de saboter. En le faisant, je pense que cela aiderait la population à comprendre le bien fondé de cette mesure.

  5. Je pense que dans le contexte actuel où nous sommes, l’état d’urgence a lieu d’être car notre pays est toujours exposé à la menace terroriste. Par conséquent, le respect de cette mesure est très important pour la prévention contre le terrorisme et la sécurité de tous.

  6. Un État d’urgence doit être expliqué par les journaliste pour être compris les populations.
    Mais quand ces journalistes sont manipulés par des opposants sans scrupules pour écrire des articles et dénoncer cet état d’urgence,que voulez vous que la population fasse?
    Moi je pense donc que les journalistes maliens sont à la base de cette désobéissance.

  7. A mon avis,l’État devait prendre toutes les dispositions pour faire connaitre aux chefs religieux le bien fondé de cette mesure.
    Mais maintenant que le mal est déjà fait,on doit passer une large sensibilisation de la population afin d’éviter de tels désagréments.

  8. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout territoire malien, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique comme les attaques et les terrorismes

  9. Pour ma part, il faut le respect scrupuleux de cet état d’urgence par mesure de sécurité. J’appelle la population au stricte respect de cette mesure gouvernementale afin de prévenir toute menace. Car notre pays est toujours sous la menace terroriste.

  10. Certaines personnes dans ce pays se croient au dessus de la loi.
    Une disposition comme l’état d’urgence doit être respecté par tout ceux qui vivent sur notre sol car il s’agit de sécurité nationale.Si des individus refusent de le respecter,ils doivent être jugés et jetés en prison.

  11. La lutte anti terroriste est une lutte complexe et rude qui demande la coopération et la collaboration de tous. En effet, je demande à la population d’observation l’état d’urgence pour notre propre sécurité.

  12. Dans le cas où dans la stricte mesure où la situation l’exige, des mesures dérogeant aux obligations prévues un danger public exceptionnel menace l’existence de la nation et est proclamé par un acte officiel,Un état d’urgence doit être respecter

  13. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles dit-on. En effet, compte tenu de l’état d’urgence décrété par nos autorités, je souhaiterais que la célébration devrait se faire dans la journée pour éviter d’éventuelles attaques terroristes.

  14. Pour nous l’état d’urgence n’aura pas d’impact sur le Maouloud. Il aura lieu au niveau de la Communauté Musulmane des Soufis du Mali. L’on est très conscient de la situation du pays bien avant l’état d’urgence. Mais on ne cédera jamais au chantage et à la panique. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Qui fait du chantage à qui? L’état veut assurer notre sécurité et des personnes se permettent de lancer de tels propos. C’est vraiment dommage qu’on ne puisse pas respecter l’autorité de l’état.

  15. Je suis tout de même d’accord car selon mes recherches ce régime destiné à donner à un gouvernement, lors d’une crise intérieure grave ou d’une tension extérieure jugée sérieuse, tous les moyens nécessaires au maintien de l’ordre, l’état d’urgence est une mesure destinée à affronter une situation exceptionnelle.
    Ensuite il faut solliciter IBK pour la protection du peuple malien

  16. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence de 10 jours, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous.

  17. L’état d’urgence accorde des pouvoirs particuliers aux préfets dont le département est couvert par la déclaration d’urgence : interdiction de circulation des personnes et des véhicules ; institution de zones de sécurité à l’intérieur desquelles le séjour de certaines personnes peut être réglementé
    Cela permet le contrôle des personnes et la sécurité dans le pays.
    assignation à résidence de toute personne dont l’activité se révèle dangereuse pour la sécurité et l’ordre publics des circonscriptions territoriales où s’applique l’état d’urgence ; fermeture de salles de spectacle et de tous les lieux de réunion
    Cela contribue au bien de la population contre les attaques terroristes.
    l’état d’urgence favorise éventuellement l’interdiction de toute réunion de nature à provoquer le désordre ; remise des armes de guerre, de défense (revolvers, pistolets), de chasse. Des dispositions expresses du décret déclarant ou de la loi prorogeant l’état d’urgence
    Les dispositions prises par l’état d’urgence peuvent de plus conférer au ministre de l’Intérieur ou aux préfets le pouvoir d’ordonner des perquisitions de jour et de nuit et les habiliter à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse, de toutes publications et des émissions radiophoniques.
    Le peuple a confiance à son président et nous sommes fier de notre armé

  18. Je ne pense pas que l’état d’urgence puisse apporter un changement dans l’organisation du Maouloud 2015.
    Je suis surpris de cette parole et en même temps choqué car NORMALEMENT l’état d’urgence devrait apporter un changement à l’organisation du Maouloud. Le pays est confronté à des défis sécuritaires et pour éviter tout dérapages donc l’état prends des mesures. Même si nos leaders religieux ne veulent pas sursoir à leur désir d’organiser cette célébration ;ils devraient approcher les autorités compétentes pour voir dans quelles mesures cette célébration puisse être encadrée.

  19. « l’État d’urgence peut être déclaré sur une partie ou sur toute l’étendue du territoire de la République du Mali, soit en cas de péril imminent, résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas de menées subversives compromettant la sécurité intérieure, soit en cas d’évènements présentant, par leur nature et leur gravité, un caractère de calamité publique ».
    Donc ceux qui créent la polémique inutile doivent chercher d’autres justificatifs car la situation l’exigeait et c’est ce qui a été fait. Je félicite donc nos autorités pour cette mesure sage.

  20. Je pense que cette décision du président IBK montre qu’il tient à la vie et à la sécurité de ces citoyens.
    Raison pour laquelle je ne puis m’empêcher de saluer sa décision.
    Nous vaincrons l’adversité.

  21. Je pense que le chef de l’état a pesé le pour et le contre de cette décision avant de la prendre parce qu’elle est nécessaire.
    Le gouvernement se souci du bien-être des populations c’est pourquoi je salue cette décision difficile mais sage.

  22. Pour ma part, je pense qu’il y a lieu de respecter l’Etat d’urgence en vigueur car il y va de notre sécurité à tous. Concernant la célébration du Maouloud, compte tenu de l’état d’urgence, il faut qu’on la célèbre mais dans la journée pour plus de précaution.

  23. Ce n’est pas avec la joie au cœur que le président de la république en accord avec le conseil des ministres décident d’instaurer l’état d’urgence dans le pays.
    La situation est critique et des mesures en vue de sécuriser la population s’imposent et évidemment c’est ce qui est fait.
    Merci au gouvernement et au président de la république.

  24. Dans le cas où un danger public exceptionnel menace l’existence de la nation et est proclamé par un acte officiel ( comme l’attentat du Radisson). Il est autorisé que l’état d’urgence soit instauré. N’est-ce pas le cas quand on connait la situation sécuritaire du pays?
    Alors ceux qui y voient d’autres interprétations arrêtent de nous distraire.

  25. “Le bon sens est la chose du monde ma mieux partagée” René Descartes.
    Et cet article assez rare au Maliba en contient une bonne dose. Je pense que mes concitoyens en prendront une bonne dose et sauront sur quel pieds s’arrêter.
    L’état d’urgence c’est pour notre propre sécurité et nous devons la respecter.

  26. Bien que l’état d’urgence ne vise que notre sécurité et des personnes se plaisent à ne pas respecter cette mesure. Nous sommes en danger et nous ne devons pas donner des raisons à ceux qui veulent toujours crée débat inutile de le faire. 10 jours ce n’est pas 10 ans donc faisons violence sur nous pour aider les autorités à nous aider en nous sécurisant.

  27. Tout bon citoyen malien doit savoir que la finalité de l’état d’urgence n’est autre que notre survie ou notre bien-être. Donc il est important que nous respectons cette situation qui ne saurait durée

  28. Il faut contrôler les véhicules et les frontières dont tout ceci est possible par l’état d’urgence. Les forces de sécurité peuvent faire des perquisitions. Dans l’intérêt commun du peuple C’est vrai qu’il nous prive de certaines libertés mais d’ailleurs quelle liberté si nous ne vivons dans la psychose.

  29. Cela permet de contrôler plus les mouvements des personnes dans nos frontières.
    Il permet de contenir la situation en empêchant la population d’aller dans certaines zones jugées hostiles. Nous demandons la bonne compréhension de nos guide

  30. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous souhaitons que se tendra sur toutes les autres forces afin de lutter efficacement contre ce fléau mondial.
    Mais vu le mode de fonctionnement de ces individus, il faut mieux instaurer l’état d’urgence. comme le dit un adage Vaut mieux prévenir que guérir

  31. Cette décision doit être prise dans ce pays, il y va de la sécurité des maliens et du MALI tout entier. Ce régime a hérité de cette crise et il tente tant bien que mal pour sortir ce pays de cette ornière.

  32. IL faut célébrer le Maouloud dans la journée ce qui reduirait le taux de risque. Mais la nuit ils peuvent se camoufler facilement les fidèles pour accomplir leur sale besogne. Ce n’est pas une mesure contre l’Islam mais plutôt pour nous protéger

  33. Les guides doivent savoir que jamais situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les fidèles. Cette fois nous pouvons rester à la maison pour implorer notre Dieu d’AMOUR.

  34. Je pense que les guides devaient aviser les autorités avant de faire des programmes surtout que notre pays est menacé par des terroristes. Il faut savoir qu’ils s’attaquent au lieu de rassemblement pour fait de nombreux victimes.

  35. L’état d’urgence c’est le bien du peuple malien donc nos guides religieux doivent comprendre cette situation en acceptant d’aménager leur programme dans la journée.

  36. Nos leaders religieux doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve

  37. Maintenant que la décision a été prise, j’appelle les forces de l’ordre et de sécurité à obliger la population à respecter cette décision. Si les forces de l’ordre et de sécurité font preuve de laxisme, la population en fera autant vis-à-vis de la décision gouvernementale.

  38. Ceci est une décision gouvernementale pour tous et contre tous, c’est une décision qui va dans les intérêts générale de la population. La population en particulier les leaders religieux, les fidèles doivent obligatoirement respecter cette décision pour la sécurité de tous. 💡

  39. Cette nouvelle décision est dans d’intérêt de tous, c’est pour le maintient de l’ordre et de la sécurité que le gouvernement a pris cette décision. La population doit tout faire pour respecter cette décision sinon la sanction sera immédiate.

  40. Je pense que pour le respect scrupuleux de cette décision gouvernementale, les forces de l’ordre doit être plus sévère. Les autorités maliennes doivent approcher ou rassemblée les leaders religieux pour les faire par de la situation, sinon cela risque de mal tourné si les leaders religieux s’entête toujours.

  41. Vue la situation du pays je pense que cela est tout à fait normal et même primordiale Notre pays en se moment est dans une crise d’insécurité en cette fête de fin d’année et rencontre cette année le Maouloud 2015 les autorités doivent tout faire pour même l’ordre et la sécurité .

  42. La population doit être complice de son gouvernement, car la lutte contre le terrorisme est ardant et complexe. Le gouvernement seul ne peut pas cerner le problème. Les points de rassemblé sont la cible des terroristes et leurs mode d'opération est imprévisible.

  43. Toute la population malienne doit s’aligner derrière le gouvernement, c’est-à-dire respecter les exigences misent en place par le gouvernement et aussi être complice fidèle des autorités. Si tous les maliens sans exception s’unissent nous pourrons remarquablement faire face au terrorisme.

  44. 🙄 🙄 Les leaders religieux doivent accepter l’état d’urgence car elle ne dérive point du simple plaisir ou de quoi ce soit, mais vue la situation du pays il tout fait normal que le gouvernement prenne cette décision. C’est n’est pas que les activités religieux qui ont été annulé plusieurs activité en font partir. 💡 💡

  45. J’invite les leaders religieux a respecté les exigences des autorités, car elle vont dans l’intérêt de tous. Les terroristes peuvent profité de la situation pour opérer.

  46. La lutte contre le terrorisme est une lutte très ardant. Le terrorisme est fléau qui vit partout dans le monde entier. Main dans la main nous pourrons combattre le terrorisme.

  47. Rien ne doit pouvoir empêche la célébration de Maouloud ,et attention à ceux qui tirent les ficèle ,car une guerre religieuse entre des frères de diffèrent section de l’islam est à éviter ,qu’alla protège le Mali amine

  48. Bien sûr que l’on ne peut plus annuler des concerts dont les billets sont déjà vendus. Quelle dérive dans ce pays ! Et dire que l’Etat chôme ce jour je n’arrive pas à encore avaler… et aussi le « baptême » est chômé. Le tout sous prétexte de l’amour et respect du Prophète (PSL)…d’où tous les autres tombent sous la catégorie « Anti-Prophete». Voilà le genre de l’Islam Dionysiaque que la foule aime et la dérive ne fait que commencer dans un état de plus en plus trimbalé. Il faut remarquer qu’ils ont déjà commencéà lancer aussi le festival pour la nuit de l’Ashoora et le mois de Rajab, au lieu de les consacrer spirituellement et tout simplement par jeûne comme l’a fait le Prophète Muhammad (PSL).

    Si Allah voulait plus des fetes Il allait tout simplement, en plus des deux fetes d’Eid, perscrire des fetes mensuelles..sorte des “12 Fetes Annuelles”…pour que les gens se ressemblent chaque mois….tous les musulmans allaient le faire sans question.

  49. Mr le journaliste vous semblez oublier qu’il ya Noel aussi? Donc il ne faut pas singuliariser a la seule fete musulmane.

  50. Si on ne décrete pas un État d’urgence dans cette situation qu’est qu’on va faire alors ? Ne soyons pas aussi naïfs que cela, faisons face à la réalité pour une fois dans ce pays !!!

  51. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour aider nos autorités à lutter contre ces terroristes dans notre pays, que les religieux soutiennent les autorités pour l’intérêt général de la nation !!!

  52. Cette décision doit être prise dans ce pays, il y va de la sécurité des maliens et du MALI tout entier, celui qui ne voit pas cela franchement je me demande comment est-ce qu’il peut réfléchir, cela n’a rien à avoir avec la religion !!

  53. Moi j’appelle tous les maliens au calme, à ne pas céder à la panique car c’est ce qu’ils veulent !!! Je les appelle aussi à soutenir nos autorités dans la prise les mesures nécessaires pour l’éradication de ce fléau de notre pays avant que ça ne dégénère !!!

  54. Les maliens doivent soutenir cette décision d’État d’urgence quelque soit leur sentiment, de plus c’est pour notre propre sécurité. L’état n’a rien contre la vie religieuse !!!

    • les maliens doivent comprendre que l islam est devenus un business de ses chegs religieux. d ou viennent leurs fortunes? ces ce genre de fete ou l argent des pauvres sont cumulés.que veut ces chefs religieux le pouvoir apres l argent. nous imposé un islam qui n est pas dans le coran. le profete respectait les regles colectifs !!! ces precheurs maliens ces dicko et autres seront a l irigine de la destabiliation de ce pays. un pays qui a au temps d enenemis et de prédateurs comment se comporter ? pas besoin de l etat d urgence venant du gouvernement ils devaient eux mêmes prendre cette précautions. le laliva mal et tres mal . ils faut que les maliens prennent la crise au sérieux au lieux de parader dans les mosquees et créer de futilités . il y avait un peuppke une nation une civilisation au mali avant l arrivee de l islam? si oui pourquoi detruire le socle même de notre nation par une religion qui vienne d ailleurs!!! peut on etre musulmans en defendant l unite de notre pays ? en respectant les institutions? en respectant notre identité noire?en protégeant notre culture et nitre civilisation? l islam malien est il possible? nous nous obligéttoujours les pays arabes? nous somme que des negres alors pensons a notre securite notre survie dans un pays en guerre contre le fondamentalime musulmans . des prédateurs musulmans financés par des etrangers qui veulent nous colonisés réveillez vous mes chers compatriottes leur est grave. si les chefs religieux continus fans cette voix ce pays va disparaître. eux seront réfugiés avec leurs fortunes mais les pauvres ignorants manipulés vont souffrir. respectons tous l etat d urgence. mobilisons tous pour sauver le mali. ce pays est a nous tous d’abord.

  55. Cet État d’urgence est le bienvenu dans ce pays surtout après ce qui vient de ce passer au Radisson, il ne serait pas judicieux de notre part de nous exposer encore plus !!!

  56. Il n’y à absolument rien à dire sur cet État d’urgence, c’est assez logique qu’il y ait un État d’urgence surtout après ce qui vient de ce passer, et nos autorités l’ont décrété !!!

  57. Cette décision doit être respectée et soutenu par tous les maliens, car il y va de notre sécurité à tous !!! Nous n’avons à nous plaindre de quoi que ce soit dans cette situation, ce n’est pas une question de religion !!!

  58. Nous devons suivre les ordres des autorités maliennes, elles ont décrété un état d’urgence, cela ne veut pas dire qu’elles en ont après la religion, elles veulent seulement assurer notre sécurité !!

  59. Au temps de Diocounda le Maouloud a été célébré par tous les religieux dans leur maisons ou mosqués donc si l'Etat decréte l'état d'urgence c'est pour que ces religieux comprennent que c'est pas au stade et non les places publiques pour célébrer mais chez eux les gens doivent respecter le pouvoir et nous demandons aux religieux à la retenue surtout HAÏDARA sinon la célébration de Maouloud se fera à cause de l'argent et non à cause d'Allah car la vie humaine est sacrée à bon entendeur salut

  60. Au temps de Diocounda le Maouloud a été célébré par tous les religieux dans leur maisons ou mosqués donc si l'Etat decréte l'état d'urgence c'est pour que ces religieux comprennent que c'est pas au stade et non les places publiques pour célébrer mais chez eux les gens doivent respecter le pouvoir et nous demandons aux religieux à la retenue surtout HAÏDARA sinon la célébration de Maouloud se fera à cause de l'argent et non à cause d'Allah car la vie humaine est sacrée à bon entendeur salut

  61. Pourquoi ne pas se tenir à la décision des autorités maliennes ? De toutes les façons, que ça soit l’état d’urgence ou pas, nous savons tous que le pays est en crise, nous savons tous que nous devons être prudent, il y va de notre sécurité !!!

  62. L’état d’urgence n’est pour rien d’autre que pour la sécurité et le bien de la population. Sinon ce n’est pas une dictature ni une violation de la laïcité.

  63. Il faut que les religieux comprennent ces mesures sont prises pour leurs propres biens sinon pas pour atteindre aux droits de la religion. C’est pour la sécurité du pays.

  64. Mais je pense que l’état d’urgence ne visent pas un groupe en particulier c’est général et impersonnel. Même les concerts et les fêtes du réveillon ont été tous annulés. Il ne faut pas qu’on se complique les choses entre nous.

  65. Notre pays est dans une situation très critique sur le plan sécuritaire avec une grande menace du terrorisme. Donc évitons tous ceux qui peuvent nous causer des dégâts encore ; c’est-à-dire les rassemblements dans les stades et autres.

  66. L’état d’urgence a coïncidé avec Maouloud sinon cela vise principalement les fiascos de la fin d’année et du Noël. Tout compte fait c’est pour la sécurité de la population même. Sacrifions cette pour la stabilité du pays.

  67. Que les religieux sachent que c’est pour leurs biens et celui du Mali tout entier que l’état d’urgence a été décrété. Parce que nous savions tous que c’est dans la masse qu’on plus généralement causer des actes du banditisme. Comprenons !!!

  68. Il faut que l’autorité aussi veille sur les boites de nuit et les maquis surtout ceux des libanais et des étrangers. Ces gens ne respectent jamais les conduites de nos autorités et cela joue beaucoup sur la sécurité du pays.

  69. Nous devons tous aider le gouvernement dans son combat pour la sécurité et la stabilité du Mali. Comment en se conformant à tous ce qu’il nous recommande comme conduite de vie. C’est avec cela seulement que le Mali peut combattre l’insécurité.

  70. L’état d’urgence c’est pour le bien et la sécurité de toute la population qu’on soit religieux ou pas. Donc que chacun comprenne l’objectif de ce décret.

  71. C’est l’oeuvre des Wahabits, les satans contre le Mali. Ils sont entrain de se batrent corps et âmes pour imposer leur doctrime farfelus. Ils commencent à passer des messages sur les radios contre miss ORTM. ceux sont des criminels et ils doiv 😆 ent faire Gaff. En tout cas, tous les Wahabits doivent se mettre à prier car si jamais il y’a une quelque attaque dans un lieu de prières, j’avoue qu’on les tuera tous. Ils sont entrain de jouer avec eux le feu au Mali et sont entrain de creuser leurs propres tombes. les wahabits ne sont qu’une petite minorité qui veut faire passer des messages d’ignobles. En tout cas, qu’ils prient pour qu’il yait pas d’attaque ce soir. Honté à vous Wahabits, que Dieu vous punissent pour vos sourneoiseries avec l’Etat en colaborant avec les Djihadistes.

  72. En ce qui concerne les de Maouloude ; la décision finale revient à l’état et il doit vite éclaircir pour le peuple.
    tout le monde est impatiemment en attente .

  73. C’est toujours leur irresponsable qu’on les reproche.

    On a pas annulé les concerts au stade , pourquoi annulé les prières????
    Attention, ça ressemble à un combat contre la religion, contre la valeur!!

Comments are closed.