Religieux vers gouvernement : IBK et Haidara se sont expliqués hier

Religieux vers gouvernement : IBK et Haidara se sont expliqués hier

Trois jours après sa sortie pour le moins musclée contre le gouvernement accusé d’avoir tenté de saboter sa fête du Maouloud, le leader d’Aneçardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara a rencontré hier dans la journée le président de la République. Il a fait hier dans l’après-midi le compte-rendu de cette rencontre avec IBK au regroupement des leaders religieux à qui il a surtout annoncé son renoncement à son projet de porter « un imam » à la présidence de la République.

Au cours d’une réunion d’évaluation la manifestation du Maouloud avec ses camarades du regroupement des leaders religieux, le leader d’Aneçardine, Cherif Ousmane Madani Haïdara a révélé avoir rencontré hier dans la journée le président de la République.

Cette rencontre qui intervient trois jours après sa sortie pour le moins musclée contre le gouvernement accusé d’avoir tenté de saboter sa manifestation du Maouloud, a été une explication entre le plus populaire des leaders religieux au Mali et IBK qui, à en croire le premier, a présenté ses excuses pour les désagréments causés par le gouvernement à l’organisation de la fête du Maouloud.

Le chef de l’Etat aurait justifié son absence par les problèmes d’insécurité. Ces explications ont convaincu Haïdara qui a annoncé hier avoir décidé de renoncer à son projet de porter « un imam » à la tête de l’état comme il avait menacé samedi dernier lors d’une conférence de presse. A l’occasion, il avait déclaré que “Si les autorités ne font pas attention, les musulmans prendront le pouvoir. Nous ferons en sorte que nul ne devienne président de la République s’il n’est un de nos imams ! Je jure au nom d’Allah que nous le ferons si les autorités ne font pas attention! Pour qu’on n’en arrive pas là, respectons-nous mutuellement!”. Depuis hier, la colère du leader d’Aneçardine s’est apaisée et il n’a plus intention de s’engager dans la politique. C’est bien ainsi.

Maliki

PARTAGER

123 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur est un contour virtuose,mais il n’est pas un theologien.La foule en a eu pour son compte!Un Etat est un Etat,Notre Constitution est LAIQUE.Il est impensable qu’un religieux ,peu importe de la religion majoritaire du pays ,vienne tenir un tel langage et rencontrer trois après le Chef d’Etat.La revolution civile qui a eclate en Algerie a ete causee par l’ambition de certains chefs musulmans qui pensaient que l’Algerie ,en tant que pays en totalite musulmane devrait etre gouvernee par la charia.Ils se sont trompes.C’est une armee Algerienne,composee 100% de musulmans qui les a ecrases.Toute la classe moyenne Algerienne etait derriere l’Armee Republicaine.Le sang Algerien a coule a cause d’une ambition politique mal placee.Je ne souhaite pas cela au Mali.Nos valeurs ancestrales de bamana ,de manika ,de dogon,de koroboro,de maraKa,etc, nous interdit cela.

  2. Ces explications ont convaincu Haïdara qui a annoncé hier avoir décidé de renoncer à son projet de porter « un imam » à la tête de l’état 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Haïdara pense que ce sont les abrutis qui le suivent là qui peuvent constituer un électorat pour lui.
    Qu’il sorte de son cauchemar car il n’est pas prêt y arriver. Qu’il se cherche un autre territoire pour y installer son “imam” comme président sinon ce n’est pas ici au Mali qu’il va le faire. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Cette rencontre qui intervient trois jours après sa sortie pour le moins musclée contre le gouvernement accusé d’avoir tenté de saboter sa manifestation du Maouloud, a été une explication entre le plus populaire des leaders religieux au Mali et IBK qui, à en croire le premier, a présenté ses excuses pour les désagréments causés par le gouvernement à l’organisation de la fête du Maouloud. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    A ce que je vois nos journaleux ne manquent pas d’inspiration. Haïdara se déplace pour aller présenter ses excuses et on veut nous faire le contraire. Bande de menteurs que vous êtes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  4. Haïdara est un religieux que je respecte beaucoup mais sur ce coup; il fait fausse route car en violant les consignes des gouvernants concernant la célébration du Maouloud; il a violé la loi et on ne peut en aucun cas le soutenir.

  5. La population de ce pays apprécie Haïdara en tant que guide spirituel mais qu’il descende de son nuage car remplir le stade du 26 mars n’est pas synonyme de pouvoir gérer ce pays.
    Alors qu’il fasse profil bas. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Le gouvernement n’a jamais tenté de saboter une quelconque manifestation en instaurant l’état d’urgence. Il faut que Haïdara sache qu’au delà des sous qu’il peut se faire pendant cette célébration; la sécurité des uns et des autres priment.
    Les autorités ont demandé que la célébration puisse avoir lieu la journée mais cette proposition a été rejetée alors qu’il arrête de nous distraire.

  7. Moi je pense que si le fait de vouloir assurer la sécurité des populations et des potentiels participants à cette célébration du maouloud est un péché; nos autorités doivent le faire de plus en plus de façon récurrente. Il faut que Haïdara sache que nous ne sommes pas dans un état islamique et il est vraiment regrettable d’entendre de tels propos venant d’un leader religieux de surcroît.

  8. Je ne sais même pas pourquoi la présidence a accepté d’accorder une audience à cet homme.
    C’est lui faire trop d’honneur que de le laisser voir le président après les menaces qu’il vient de proférer contre le gouvernement.
    On devait simplement lui dire que le président ne peut pas le recevoir…

  9. Les liens d’haïdara avec le président de la république ne lui donne aucunement le droit de violer l’état d’urgence qui a été instauré pour notre propre sécurité et ce n’est pas parce qu’il a des affinités avec le président de la république qu’il va se croire au dessus des lois. Il doit revoir sa copie car il commence à dérivé. A bon entendeur; salut!

  10. Haïdara peut dire ce que bon lui semble mais il conviendra que le pouvoir émane de Dieu et donc il doit savoir que le président de la république occupe ce poste d’abord parce que Dieu le veut et que les maliens l’ont matérialisés en le votant.
    Il peut être le plus grand mystique de ce monde mais lui aussi se confie à un être alors que ces prétendus liens avec le président de la république ne lui donnent pas de grands airs.

  11. Je pense que notre Cheick veut prendre la place du “guimba national”.
    Nous sommes dans un pays LAÏC jusqu’à preuve du contraire et il doit savoir que 7000 personnes ne représente que 0,46% de la population de ce pays alors qu’il se réveille de son sommeil car n’est pas président qui veut mais qui peut.

  12. Je crois que nous devons faire attention à l’interprétation que nous faisons de cette affaire car nos journalistes sont de véritables manipulateurs de paroles et je ne pense pas qu’haïdara que nous connaissons tous puissent avoir des mots aussi aigus comme dans cet article.

  13. Haïdara doit comprendre que les menaces qu’il avait proférées contre le gouvernement et le président n’ont ému personne.
    Il peut donc continuer de les proférer car nous savons tous qu’il ne peu rien faire.
    Il peut toujours continuer de rêver…

  14. Pour ma part, je pense que le guide est allé trop loin dans ces propos. Il serait très sage de sa part de ne pas tomber dans les mêmes erreurs que certains guides ont commis par le passé. J’espère que cette rencontre avec le président va apaiser les tensions.

  15. A mon avis, je pense que si l’Etat a décrété un état d’urgence jusqu’au 30 Mars, c’est qu’il y a danger en la demeure. Car il vise la sécurité des biens et des personnes en cas d’une menace imminente. Et nous sommes sans ignorer que le pays est la cible constante de menace terroriste. Donc, le respect de celui-ci est essentiel et il y va de notre sécurité à tous. Le Cheikh doit comprendre que cette mesure ne visait pas à empêcher la célébration du Maouloud.

  16. Pour ma part, je pense que le religieux doit être à cheval entre les politiques et la population. En effet, les religieux devraient jouer le rôle d’observateur, de conseiller et de régulateur au cas d’une éventuelle dérive autoritaire. Je trouve la sortie du guide trop défiante au vue des propos avancés. Cela risque de le discréditer vis à vis de la population.

  17. A mon humble avis, je pense que l’état d’urgence n’a pas été décrété pour empêcher la festivité d’aucune fête, mais pour des mesures de sécurité. C’est en substance, des mesures pour prévenir d’éventuelles attaques terroristes dans cette période de fin d’année qu’elles ont été adoptées sans oublier que la menace terroriste plane sur notre pays et la sous région. Le civisme passe aussi par le respect de l’état d’urgence.

  18. “c’est quand un Président sent son déclin approché qu’il lui vient à l’idée de s’opposer au Maouloud” a dit Haïdara.
    Je pense que le déclin du président dépendra du peuple Malien lors des prochaines échéances présidentielles. En ce qui concerne l’état d’urgence, il a été décrété par mesure de sécurité et non d’empêcher la célébration d’une quelconque fête.

  19. ” Par contre c’est l’Etat qui ne nous a pas respecté car nous avons l’impression que l’Etat est dans la logique de nous asphyxier afin qu’on abandonne la célébration de notre fête.” a dit le guide.
    Tel n’a jamais été l’intention de nos autorités car avant l’arrivée au pouvoir du président IBK le maouloud a toujours été célébré et continuera d’être célébré. Si l’Etat a adopté cette mesure sécuritaire, c’est dans l’intérêt de tous. Que le guide en qui je de l’estime voit en cela une entrave à cette célébration me fait de la peine car avant tout la sécurité de la population reste une priorité pour l’Etat.

  20. “Selon lui, l’état d’urgence a été décrété pour cette fin. « Rien ne nous arrêtera à célébrer le Maouloud au Mali. C’est notre conviction que la célébration du Maouloud contribue au développement du pays mais pas une menace pour notre cher Etat »”
    Je pense contrairement à ce que le Cheikh a dit que le décret de l’état d’urgence n’a pas été dans l’objet d’empêcher la célébration du Maouloud. Personne ne doute des retombées économiques de cette célébration. Par conséquent, je pense que Haïdara est allé trop loin dans ses propos. L’Etat a décrété l’état d’urgence parce que la menace terroriste est toujours grandissante surtout en de telle période. Donc, il était important que celui-ci prenne cette mesure afin d’assurer la sécurité des citoyens.

  21. Moi, je trouve les propos de Cheikh comme une défiance à l’encontre de nos autorités. Il faut qu’il comprenne que la politique et la religion ne font pas parfois bon ménage au risque de perdre sa renommée et son estime. Et dire que l’état d’urgence a été décrété afin d’empêcher la célébration du Maouloud, je dis non. Cela a été adopté pour la sécurité des uns et des autres face à la menace terroriste.

  22. Moi je pense que Haïdara ferait mieux de se concentrer sur ses prêches et ses affaires car il n’a pas la carrure de devenir président au Mali ici.
    Qu’il n’aille pas jusqu’à penser que ses ignorants qui le suivent peuvent partir un président.

  23. A mon humble avis, j’estime que le Cheikh a dépassé les bornes lors de ce point de presse qu’il a accordé aux journalistes concernant la célébration du Maouloud. En effet, c’est très prétentieux de dire qu’à souhait, ils peuvent mettre un des leur au palais. J’ai de l’estime pour ce guide, je pense qu’il est mieux pour lui de s’écarter de la scène politique au détriment de la religion afin de préserver son image.

  24. Le Mali est foutu avec ce poids grandissant des leader religieux dans le jeux politique. Tout cela doit cesser avant que ça ne soit trop tard. Le pire ennemi ne peut venir que l’intérieur. Je pense que le Mali doit bien comprendre cela maintenant après le coup du MNLA, des bandits de Kati. On a pu eviter le chaos jusque là par la grâce de Dieu mais avec ces leaders là on y échappera pas.
    QUe Dieu comble de sagesse tous les maliens.

  25. Ne dit-on pas qu’avant d’avancer un argument, il faut tourner sept fois la langue. C’est pour dire qu’il faut réfléchir avant de parler. En effet, le Cheikh n’a pas mesuré la gravité de ses propos comme quoi, ils sont capables de porter un imam au fauteuil présidentiel. Je pense que Haïdara a manqué de sagesse en le disant.

  26. Pour ma part, je pense que Haïdara s’est rendu compte de sa bourde. C’est pour cela qu’il est allé rencontré le président pour des explications. C’est regrettable et honteux pour un guide qui est estimé de tomber aussi bas en proférant des propos qui ternissent son image.

  27. Il faut tout simplement dire qu’il a manqué de sagesse car le pouvoir IBK n’est pas détenu par lui Haidara. Le président n’est pas contre le Maouloud mais il a plutôt pris des mesures pour prévenir une éventuelle attaque. A ma connaissance, il n’est pas étranger de ce qui se passe dans notre pays

  28. L’état d’urgence permet de contrôler plus les mouvements des personnes dans nos frontières.
    Il permet de contenir la situation en empêchant la population d’aller dans certaines zones jugées hostiles. Je pense que cela ne devait être un problème pour que HAIDARA tienne de tels propos

  29. Les guides doivent savoir que chaque situation a ses réalités. Ils doivent respecter cette mesure au risque d’exposer les fidèles. Mais le guide Haidara trouve cette décision contre l’islam.
    Que nous reste – il ici au Mali si nos guides se perdent de la sorte

  30. Nos leaders religieux doivent comprendre que nous sommes dans un moment sensible. Cette mesure vise à barrer ces malintentionnés de servir. Que Dieu nous sauve
    Cette mesure n’est pas contre l’islam mais pour la préservation de nos vies.

  31. Haidara veut prétendre être président de la république selon la conférence de presse mais c’est la déchéance de la société malienne. On doit s’entendre à tout mais il ne faut pas se faire des illusions car la gestion d’état n’est pas un enseignement ou une prêche

  32. Je pense que le guide veut faire de la politique mais il doit toute fois savoir qu’un pays ne se gère pas comme une direction d’école coranique ou une cours familiale. Il pense que l’électorat se limite seulement à ses adeptes ou disciples.

  33. Un guide ne peut pas faire des sorties pareilles. Si le président vous a associé à certaines négociation c’est pour que vous puissiez rentrer dans l’histoire de votre pays et il vous a toujours sollicité pour les prises de décisions donc on ne peut pas croire qu’il vous a manqué réellement

  34. Le président IBK n’est pas contre la célébration du Maouloud mais il veut le bien-être de l’ensemble des maliens donc c’était un risque de réunir plus d’hommes en un seul endroit.
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Je pense que tous les autres présidents déchus ici au Mali se sont tous attaqués au Maouloud.
    Que de la comédie mon cheick Haidara. Je pense qu’il te faut un service de communication pour éviter ces genre de dérives à la longue car ce n’est pas bon pour ton image

  35. Moi je pense que Haïdara ferait mieux de se concentrer sur ses prêches et ses affaires car il n’a pas la carrure de devenir président au Mali ici.
    Qu’il n’aille pas jusqu’à penser que ses ignorants qui le suivent peuvent partir un président.

  36. C’est le président lui a donné des ailes aux chefs religieux qui pensent que tout leur est permis. On ne peut pas décréter un état d’urgence et sorti après que diront ces idiots d’opposants qui voient le mal partout

  37. Le combat haidara contre ladji bandit alias délinquant financier un coupe kao victoire pour ayatollah shérif madani haidara le guide suprême de la république contre ladji crapule désormais Le peuple Malien sais où aller pour faire trembler Ladji voleur

  38. Vicky (tiens, une pintade-chef de retour! 😛 )
    ” j’espère qu’après lui, vous trouverez toujours des choses à dire”

    Rassure-toi; Avant lui, j’avais DEJA des choses à dire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Voici qui est sure, tu dis tout, mais tu ne dis jamais rien. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
      Il paraît que, t’es une Perdrix, et c’est toi le boss des vannes médiocres. Bonne année bouffon 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  39. “JAMAIS avant Ibk les “religieux” 🙄 n’avaient été aussi présents sur la scène publique et dans les médias! ” encore du
    nfp 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Décidement, vous sentez votre argumentation que quand vous mentionnez le nom d’IBK dans vos commentaires. En dehors de cela, vous ne dites rien d’autre. C’est pathétique. Ce n’est qu’un humain, j’espère qu’après lui, vous trouverez toujours des choses à dire 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  40. JAMAIS avant Ibk les “religieux” 🙄 n’avaient été aussi présents sur la scène publique et dans les médias! 😳 😳 😳 😳
    JAMAIS ils n’avaient été aussi virulents en diffusant librement et à tous propos leurs foutaises et leurs boniments! 😳 😳 😳 😳

    Mais dans la mesure où en face d’eux, ils n’ont d’autre qu’un président craintif qui tremble, qu’y a-t-il d’étonnant? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si cette montée en puissance des escrocs-charlatans sous le pouvoir Ibk est à la fois lamentable et DANGEREUSE, elle n’en est pas moins parfaitement logique! 😥 😥 😥 😥

    • Jamais je n’est vu qu’un vieux de 50 ans agir avec avec une idiotie que la tienne.
      le gouvernement a voulu protéger sa population contre les menaces terroristes qui planent toujours et surtout en ces temps ci, que Haïdara va se plaindre autant. Tout le monde sait que les Maouloud sont l’une des occasions les plus propices aux leaders religieux pour ce remplir les poches. Le gouvernement veut seulement protéger sa population.

  41. Je pense que certaines vérités méritent d’être dites . En esquivant ainsi le conflit ouvert,IBK ” pourrit ” la situation .Les décisions qu’il prend là sont réalisées dans un but égoïste sans trop tenir compte des contrecoups sur les autres et encore moins des conséquences .
    IBK prend des décisions sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes .
    Attention ”au retour de bâton ” Monsieur ❗ ❗ ❗

    • “IBK prend des décisions sans vraiment réfléchir aux conséquences de ses actes”

      Ca, malheureusement, c’est sa véritable “marque de fabrique” depuis son tout premier jour à Koulouba, et ce, dans TOUS les domaines…. 😥 😥 😥 🙄

      Ca, et son incapacité à AFFRONTER qui que ce soit… 😥 😥 😥

  42. Mariam Keita 6 Jan 2016 at à 14:39
    14609 commentaires
    Tout est bien qui fini bien, je félicte surtout le gouvernement pour sa prise de responsablité, ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’avantage de ce type de forum, c’est qu’on y lit vraiment DE TOUT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pendant que tout le monde est consterné et affligé de voir un “président” se conduire comme un petit garçon fautif devant un simple charlatan, VOILA UN POST QUI LOUE, JE CITE, SA “PRISE DE RESPONSABILITE” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il fallait oser! 😯 :mrgreen: Mais bon, n’est pas pintade qui veut! 😆 😛

    • [quote]… Mais bon, n’est pas pintade qui veut! [/quote]
      Walaiiii mon ventre ! Mort de rirrrrrrre ! 😆 😆 😆
      ———
      Pintadement, s’envolement !

      • Kia kia kia! Vive Ibk! 😆 😆 😆
        Kia kia kia! Ibk est grand! 😆 😆 😆
        Kia kia kia! Ibk est fort! 😆 😆 😆
        Kia kia kia! Ibk est beau! 😆 😆 😆

        Bon… Finalement, je m’aperçois que même sans trop d’entrainement, moi aussi je pourrais rejoindre les Mugabe, les nfp premier, et tous les autres “cyber-galliformes”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Houbien? 😛

  43. Cherif Haidara,
    Tout tu reproches a la politique, on peut reprocher a la religion. La religion ment plus que la politique. Le politicien te dit que je ferai ceci ou cela en 5 ou 10 ans. Tu verifies en un temps donne. Le religieux te dis qu’il des rivieres, des fleuves de feu a l’audelas ou sinilakara alors que personne n’est partie labas pour revenir. Le religieux prend l’argent provenant de n’importe qui, alors que souvent, le politicien donne aux pauvres et refuse de prendre l’argent de certains criminels.
    Cherif, je t’apprends rien, tu sais que la trahison a commence dans l’islam tout just apres la mort de Mohamed, le prophete. Ca continue jusqu’a nos jours.
    Demandes aux hommes du premier rang dans les mosques de parler un de la foi de leurs rivaux. Tu seras surpris.

    • “Je ne dirais pas plus que ce que j’ai ecrit hier”

      Il faut reconnaître qu’hier, ton commentaire était particulièrement SOLIDE! 😉
      J’ignore ce que tu avais mangé avant d’écrire, mais je pencherais pour du lion! 😆

        • MONKOPIN

          Bienvenue parmi les pintades! 😆 😆 😆
          Après un faux Soldat Raté
          Après une fausse Black-Spirit
          Après nfp premier
          voici maintenant ……un faux coco!!! :mrgreen: :mrgreen:

          “coco 6 Jan 2016 at à 14:37
          1038 commentaires
          Au Mali nous avons de la chance d’avoir à la tête du pays des personnes comme ceux-ci, cela a failli être une colère de nos dirigeants.
          Nous saluons la bonne compréhension de ses personnes qui ont pu mettre de la glace sur le feu. Voilà ce qui fait la fierté des maliens…”

          Décidément, nos galliformes sont vraiment trop cons! :mrgreen: :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
            Ils ont tous besoin d’essayer de ressembler à quelqu’un ….
            ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
            On appelle çà comment ❓
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Le problème de ces mecs , c’est que pour écrire en Black Spirit il fat que ce soit CAPRI …Pour écrire en YUGO , il n’y a que lui qui peut le faire , itou pour toi , itou pour Moussa AG , Blanche neige , King ,Brou brou ….ect ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Des pauvres mecs , apprentis faussaires , avec des gros problèmes de personnalité …rien de plus ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            …YAPAHONTE …..LE MALI AVANCE ❗
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  44. QUE DU BORDEL!
    Donc demain, si Sitane aussi le menace, si les griots le menacent de porter le leur au pouvoir il va obtemperer?
    Mais enfin ou est notre raison malienne RÉPUBLICAINE tout court?

  45. Le MALI a la chance ! Ce pays a été béni par le l’arrière arrière grand-père de CAPI sinon si le Mandé-Mansa n’était pas un KANKÉLÉNTIGUI ou un homme à poigne ça allait barder. 😀 😆

    • Et pourtant il se rêvait en Kankeletiki lors de sa campagne et en jurant devant le peuple qu’il “n’allait pas jéter son honneur et celui des maliens aux chiens”.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Comme tu dis! 😀 😀 😀

      Si Ibk n’avait pas cette fermeté inflexible que TOUT LE MONDE lui connait 😆 😆 😆 il se serait peut-être dégonflé devant Haidara, qui sait? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est devant Dieu qu’il se serait dégonflé et non devant Haidara ou Dicko. Seul Dieu le trimballe ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “Seul Dieu le trimballe ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Dieu…………….et aussi un peu le Bêlier Tiébilé de temps à autre! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Houbien? 😛

  46. HAIDARA “PUISSANCI A MAYI DE”
    QUI EST FOU
    ON SE CONNAIT TOUS AU MALI
    HAIDARA “PUISSANCI A MAYI DE”

    QUE DIEU SAUVE LE MALI

  47. Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi.

  48. Je pense que les religieux doivent un peu se calmer sinon les choses ne sont pas comme ils le prétendent. Si le gouvernement voulait empêcher ou saboter le Maouloud les choses ne serait pas ainsi. Il faut savoir que le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec Haïdara. Les religieux doivent d’abord collaborer avec les autorités au lieux de s’emporter.

  49. Je pense que les religieux doivent un peu se calmer sinon les choses ne sont pas comme ils le prétendent. Si le gouvernement voulait empêcher ou saboter le Maouloud les choses ne serait pas ainsi. Il faut savoir que le gouvernement ne tient pas de bras de fer avec Haïdara. Les religieux doivent d’abord collaborer avec les autorités au lieux de s’emporter.

  50. Le Mali est un pays laïc Haïdara et ses partisans peuvent convoité le fauteuil présidentielle personne ne les empêches. Mais qu’il sache que sa manière d’agir dans ses débuts sont très différents de son comportement d’aujourd’hui. Haïdara a vraiment changer d’une manière négative.

  51. Je ne pense pas qu’un imam ne peut être président de ce pays et même s’il devient président que le bon Dieu nous en garde le pays sombrera dans la perte. Je n’ai absolument rien contre la religion mais chacun est bon dans son domaine j’aimerais que la population garde toujours une confiance pure et durable à la religion e aux leaders religieux.

  52. IBK , tiens, quelques doses de courage
    🍼 🍼 🍼 🍼 🍼
    Tu prends ca la nuit avant de te coucher. C’est a base du foie du cameleon, du lait accompagne du kilichi de mon grand-pere.
    Bonne journee.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Lelong, pour Ibk, tes doses sont beaucoup trop petites! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En matière de COURAGE, que ce soit devant les assassins rebelles qu’il fait libérer ou dont il fait lever les mandats d’arrêt avant de les serrer sur son coeur, devant les ex-trancheurs de mains qu’il a fait libérer tant et plus, ou devant Tiébilé qu’il n’a jamais osé affronter dans un débat public, ce ne sont pas quelques malheureux TUBES qui pourront le rendre plus brave! :mrgreen: :mrgreen:

      En revanche, si tu peux lui proposer des doses de courage en…bidon voire en fut, là, peut-être! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. Ce n’est pas a cause parce que le gouvernement a voulu protéger sa population contre les menaces terroristes qui planent toujours et surtout en ces temps ci, que Haïdara va se plaindre autant. Tout le monde sait que les Maouloud sont l’une des occasions les plus propices aux leaders religieux pour ce remplir les poches. Le gouvernement veut seulement protéger sa population.

  54. Nfp, tiens, un bon cafe ☕️.
    C’est pour te dire Karamoko I Dan Se, Karamoko I ni koungo.
    L’homme qui est toujours egal lui-meme, malgre qu’il est toujours la proie preferee des criquets pelerins.
    Nfp, les faux hommes a poigne doivent prendre en example ton comportement.
    Pendant que nous autres restons Boucher-bee, tu as le courage de reagir aussitot. Je l’avoue, tes reactions nous soulagent, donc, ne te sens pas seul.
    Nous temoignons quelque chose de tres grave, la division de la nation en musulmans, les vrais entre guillemets et les autres ou non-musulmans. Sont non-musulmans tous ceux qui n’ont pas une boucle au nez, rattachee a une corde, tiree par ceux qui se prennent comme ambassadeurs ou consultes de dieu sur terre.
    Je disais il y a tres longtemps que j’avais plus peur des jihadistes du sud plus que les jihadistes du nord. C’arrive petit-a-petit, l’appetit vient en mangeant.
    C’est pas leurs fautes, mais celles des gouvernants. Il y a mille moyens de punir ces cromagnons pour les faire savoir leur geant pouvoir n’est qu’un simple mirage.

    • LeLong
      “Je l’avoue, tes reactions nous soulagent, donc, ne te sens pas seul.” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Mon frère, ton commentaire très flatteur est vraiment super gentil! 😉 😉 😉
      (même si je doute fort que les pintades partagent ton point de vue à l’égard de mes réactions! :mrgreen: :mrgreen: )

      Merci beaucoup en tout cas. 😉

    • @ Lelong et nfp,
      Merci pour vos commentaires ey j’avoue le but du tunnel est long avec escrots opportunistes de dirigeants et soi disant leaders religieux comme Dicko et Haidara. Incroyable quand Je lis des propos provenant d’eux et mis sur maliweb.
      Il y a un danger qui planne sur Tous et Toutes a cause de ces 2 classes societales (politique et religieuse). J’espère et J’espère bien que le peuple malien ne restera pas bête comme ses pieds pour y remedier totalement a ces 2 menaces. Haaa ignorance et Inconscience quand vous envaillissez le Maliba et le conduit dans les tenebres.

  55. Je savais que s’était le manque de compréhension qui était à la base de ce litige, l’entretien entre lee deux leaders à maintenant régulariser la situation. Les deux parties se sont mieux fait par de leur différent point de vue. IBK est vraiment un bon président.

  56. Que cela soit clair pour tous les leaders religieux, nous ne voulons pas et ne voterons pas un leader religieux candidats à la présidence de ce pays. Malgré tout nous préférons que les politiciens soit maître de ce domaine. Les leaders religieux se plaignent toujours de des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront-ils préservés le peu de stabilité qui reste dans le pays.

  57. La démocratie n’empêche pas un imam à être président de la république, si Haïdara lui même souhaite être président de la république qu’il le dise. Même si un imam devient président de la republique il sera contrainte de travailler avec les textes de la laïcité.

  58. Vraiment si le gouvernement voulait saboter ou interdire le maouloud les choses aurait été différentes, car le gouvernement dispose plus ou moins des moyens pour le faire. Mas loin de là, le gouvernement protège sa population contre le terrorisme.

  59. Tout est bien qui fini bien, je félicte surtout le gouvernement pour sa prise de responsablité, il a pu rabaisser la tesion qui planait entre les deux leaders. Le gouvernement n'a rien contre le Mouloud elle veut seuleument protéger sa population contre la mennace terroriste.

  60. Au Mali nous avons de la chance d’avoir à la tête du pays des personnes comme ceux-ci, cela a failli être une colère de nos dirigeants.
    Nous saluons la bonne compréhension de ses personnes qui ont pu mettre de la glace sur le feu.
    Voilà ce qui fait la fierté des maliens…

  61. Cela est une bonne chose…
    Les ennemies du pays ont failli assister à un malheur de ce pays, heureusement que nos leaders ont su être à la hauteur.
    Vive le Mali dans son ensemble…

  62. Le Mali est une terre bénis, il faut le dire.
    Vive le Mali
    Vive les leaders maliens de toutes les staff, religieux et politique.

  63. Nos leaders sont à saluer pour ce courage de mettre de l’ordre envers l’entente.
    Voilà ce qu’il faut faire pour faire taire des bouches…

  64. Cela s’aggravera à jamais dans les mémoires des maliens, nous sommes une nation forte.
    Vive la réconciliation entre nous maliens.

  65. Nous ne sommes pas une nation de rien du tout, le Mali est un pays à histoire et sur cette histoire se repose des cultures et des traditions qui nous permet de vivre dans une hiérarchisation parfaite. Pour ce fait, le Mali ne peut pas s’effondre dans des malentendus pour des futilités.
    Ce geste de nos gouvernant est à saluer c’est qui fait le MALI.
    Merci au président IBK et à Haïdara d’avoir mis le pays en valeur.

  66. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sachant que LADJI a une peur bleue d’eux, ces escrocs ne vont pas cesser d’intimider et d’humilier notre “Grand Monsieur” qui ne finit de se jeter à leurs pieds. Ils ne ratent aucune occasion pour lui rappeler que c’est eux qui l’ont mis là alors qu’il n’en est rien !! C’est la bande de soldats fuyards et voleurs qui nous avait fait croire que sa fuite devant les gamins du MNLA n’était pas le fruit d’une lâcheté évidente mais plutôt celui d’un manque de leadership et s’il y avait un homme comme LADJI aux commandes….

    Nous étions désemparés et humiliés et IBK aussi a joué le jeu en faisant la grande gueule et ça a marché pour lui. Maintenant ces opportunistes qui ont pris le train en marche lui menacent de le faire quitter… 😀 😀 😀 😀

    HAÏDARA dira un autre jour que le Président avait même pleuré ce jour-là quand il lui présentait ses excuses. Moi je peux jurer sur le NANGOLOMO que IBK lui a dit que ce n’était pas lui qui a envoyé les pintades d’hier sur internet pour lui critiquer. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  67. Moi je pense que cela en vaut la peine, nous sommes en une phase où la moindre chose peut balancer le pays en une chute grave. C’est quand même bien qu’ils ont regardé le visage de ses milliers des maliens et maliens qui ont juste envie d’un pays de paix et réconcilier.

  68. Ceci est une bonne chose de nos leaders religieux et politique, c'est dans l'entente que nous pouvons construire le pays. Je suis personnellement émue par le fait qu'ils ont laissé leurs arrogance de côté pour penser à la république, les maliens doivent faire la même chose, cela pourrait être pour nous un avantage envers un Mali de paix et de vie en paradis.
    Vive la république Merci…

  69. “Le chef de l’Etat aurait justifié son absence par les problèmes d’insécurité” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    QUELLE HONTE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Voilà où en est arrivé le Mali actuel, avec son soi-disant homme à poigne! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui va “SE JUSTIFIER” auprès d’un……… RELIGIEUX! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Difficile de tomber plus bas… 😥 😥 😥 😥

    Ibk est vraiment le “roi-de-la-dégonfle-en-toutes-circonstances”! Tant qu’il y était, pourquoi ne pas lui présenter carrément UN MOT D’EXCUSE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En pareilles circonstances, où que ce soit, n’importe quel DIGNE DE CE NOM aurait immédiatement (et officiellement!) réagi à l’affirmation d’Haidara: “Je peux mettre quand je veux un Imam au pouvoir!”

    Lui, non seulement il s’est laissé publiquement marcher dessus sans piper mot, mais mieux, c’est lui qui est allé S’EXPLIQUER et tenter de SE JUSTIFIER auprès du charlatan! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais c’est bien connu: ON NE LE TRIMBALLE PAS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    (Demandez aux pintades! 😆 😆 😆 )

    Plus sérieusement, nous sommes très nombreux à affirmer qu’Ibk n’est qu’un bouffon inconsistant, et que sa seule et unique “fermeté” consiste à dresser des index menaçants dans ses discours… Ici, en se couchant devant Haidara, il ne fait QUE LE CONFIRMER UNE FOIS DE PLUS! 😥 😥 😥 😥

    Pitoyable… 😥 😳

    Il rampe devant les rebelles qu’il serre sur son coeur…
    Il rampe devant les criminels qu’il fait libérer à tout va…
    Et maintenant, il rampe devant un charlatan religieux (qui a pourtant bravé une mesure PRESIDENTIELLE de sécurité) en “s’expliquant” et en se “justifiant”… 😥 😥 😥 😥 😥

  70. JAMAIS avant Ibk les “religieux” 🙄 n’avaient été aussi présents sur la scène publique et dans les médias! 😳 😳 😳 😳
    JAMAIS ils n’avaient été aussi virulents en diffusant librement et à tous propos leurs foutaises et leurs boniments! 😳 😳 😳 😳

    Mais dans la mesure où en face d’eux, ils n’ont qu’un président craintif qui tremble devant eux, qu’y a-t-il d’étonnant? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si cette montée en puissance des escrocs-charlatans sous le pouvoir Ibk est à la fois lamentable et DANGEREUSE, elle n’en est pas moins parfaitement logique! 😥 😥 😥 😥

  71. Les dirigeants sont @ l’image de leurs peuples!
    Les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent!
    Les pays ont les situations qu’ils méritent!
    Le reveil sera brutal pour ce pays!
    Desolé!

  72. Je suis contente d'apprendre que le Chef des Ançar et dine à demandé pardon au président de la république pour ses dires suite à sa sortie médiatisée après la fête de Maouloud. Cela va dans son propre intérêt. Car la mission qu'il s'est assignée est incompatible avec la politique. Qu'il rénonce à son projet d'élir un imam à la tête de ce pays ou pays, cela n'arrivera pas.

  73. La politique et la religion sont deux chose diamétralement opposées l’une à l’autre. Actuellement quand on veut être un bon religieux, un bon guide, on doit s’abstenir de faire de la politique. Ce qui sous-entend le fait qu’on doit prendre son écart vis à vis de la politique et de certains politiciens.

  74. Haïdara a mal compris le fonctionnement d’un Etat. L’état d’urgence n’avait aucun caractère voulant interdire quoi que ce soit aux musulmans au titre de la fête du Maouloud. C’est pour des raisons de sécurité que le gouvernement a pris la décision d’instaurer l’état d’urgence.

  75. Les musulmans sont, certes, des citoyens et ils doivent se soucier de leur pays. Mais se soucier de son pays est différent de faire la politique en abandonnant sa mission religieuse. Donc que les religieux restent dans leur lot et laisser les politiques dans leur lot. Ils peuvent faire des propositions dignes sans pour autant faire la politique.

  76. Haïdara est certainement en train de préparer les élections présidentielles à venir. Mais il oublie que la religion et la politique sont deux choses diamétralement différentes et non complémentaires.

  77. Avec tout le respect que j’ai envers les chefs religieux, je leur demande de désister de la scène politique pour de bon. Cette politique est en train de salir leur réputation de guide dans la société malienne. Cela n’est pas bon pour l’image de la religion.

  78. Jusqu’où iront les colères de l’imam Dicko et de Madani Haidra ?
    A ce que j’aimerais que les maliens sachent,
    La colère peut se passer entre la langue et la dent, à plus forte raison qu’entre deux ’êtres humains, deux structures ou même deux pays.
    Mais après une colère il faut une calme et l’entente, nous sommes fiers de cet acte de nos leaders, le pays a besoin de la stabilité.
    Vive un Mali stable…

  79. Jusqu’où iront les colères de l’imam Dicko et de Madani Haidra ?
    A ce que j’aimerais que les maliens sachent,
    La colère peut se passer entre la langue et la dent, à plus forte raison qu’entre deux ’êtres humains, deux structures ou même deux pays.
    Mais après une colère il faut une calme et l’entente, nous sommes fiers de cet acte de nos leaders, le pays a besoin de la stabilité.
    Vive un Mali stable…

  80. Au Mali, un chef religieux n’est pas digne de la politique. On peut être chef religieux et être utile aux autorités de son pays sans pour autant faire de la politique. Certains chef religieux maliens se sentent mieux dans la politique que dans la religion. Quelle déception!

  81. L’Etat a toujours respecté les religieux et il continuera de la faire. Seulement que peu de religieux en général, et musulmans en particuliers comprennent le sens de l’Etat. Le Mali n’est pas un Etat islamique et les autorités ont fait ce qu’elles devraient faire. C’est de leur devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leur bien. Et le décret instituant l’état d’urgence s’inscrit dans ce cadre.

  82. Les chefs religieux maliens sont comme des hommes politiques. ILs ont tendance à oublier leur mission de guide au profit de la politique. Cela n’est pas du tout une bonne chose. Raison pour laquelle certaines personnes ne les respectent plus.

  83. Si l’Etat voulait interdire la célébration de la fête de Maouloud, il pouvait et allait le faire. Haïdara sait qu’il s’est montré un peu malfaiteur en violant le décret pris en conseil des ministres pour restreindre certaines libertés, il s’agit de l’état d’urgence. Cela n’a rien à voir avec une quelconque interdiction de la célébration de Maouloud dans ce pays. Je suis content d’apprendre qu’il s’est racheté.

  84. La religion ne doit pas être mêler à la politique. Les chefs religieux sont certes des citoyens comme ceux qui font la politiques. Le truc est que la fonction qu’à assigné nos hommes politique la politique est incompatible avec la religion.

  85. Pour qui se prennent nos leaders réligieux,tantôt la justice et après l’exécutif en la personne du président “PEREUX ET SUPERTITIEUX” qui cede toujours devant ces gouroux réligieux qui n’ont d’autres que de plumer les pauvres citoyens sous couvert de la réligion.
    Le bâteau Mali tangue et bientôt il sera chaviré par la faute de ces pseudos réligieux et politiciens peureux et sans objectifs réels.

  86. “Le chef de l’Etat aurait justifié son absence par les problèmes d’insécurité” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    QUELLE HONTE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Voilà où en est arrivé le Mali actuel, avec son soi-disant homme à poigne! 🙄 🙄 🙄 🙄
    Un PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui va “SE JUSTIFIER” auprès d’un……… RELIGIEUX! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Difficile de tomber plus bas… 😥 😥 😥 😥

    Ibk est vraiment le “roi-de-la-dégonfle-en-toutes-circonstances”! Tant qu’il y était, pourquoi ne pas lui présenter carrément UN MOT D’EXCUSE? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    En pareilles circonstances, où que ce soit, n’importe quel DIGNE DE CE NOM aurait immédiatement (et officiellement!) réagi à l’affirmation d’Haidara: “Je peux mettre quand je veux un Imam au pouvoir!”

    Lui, non seulement il s’est laissé publiquement marcher dessus sans piper mot, mais mieux, c’est lui qui est allé S’EXPLIQUER et tenter de SE JUSTIFIER auprès du charlatan! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais c’est bien connu: ON NE LE TRIMBALLE PAS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    (Demandez aux pintades! 😆 😆 😆 )

    Plus sérieusement, nous sommes très nombreux à affirmer qu’Ibk n’est qu’un bouffon inconsistant, et que sa seule et unique “fermeté” consiste à dresser des index menaçants dans ses discours… Ici, en se couchant devant Haidara, il ne fait QUE LE CONFIRMER UNE FOIS DE PLUS! 😥 😥 😥 😥

    Pitoyable… 😥 😳

    Il rampe devant les rebelles qu’il serre sur son coeur…
    Il rampe devant les criminels qu’il fait libérer à tout va…
    Et maintenant, il rampe devant un charlatan religieux (qui a pourtant bravé une mesure PRESIDENTIELLE de sécurité) en “s’expliquant” et en se “justifiant”… 😥 😥 😥 😥 😥

  87. Qu’ Haidara renonce ou pas à son projet il n’y aura jamais à la tête de notre pays aucune personne par le fait religieux. Le Mali est laïc et restera laïc. Que représentent Haidara et ses fous face au reste de la population malienne. Cette population laborieuse qui permet à des parasites comme de vivre. Les inepties à travers une grande gueule qu’est la sienne ne font pas un État.
    Et le Président s’il s’est expliqué à ce délinquant de Haidara, devrait démissionner, puisque Haidara n’est loin d’être le peuple.

  88. No comment, c’est le Mali !
    Du n’importe quoi, nous n’avons pas d’état et c’est tout.

    Que Dieu nous sauve !

  89. Il faut faire attention à cet Imam, car des milliers d’abrutis ne jurent que par lui.

  90. TOUT CELA EST LA CONSÉQUENCE DU COUP D’ÉTAT DE 1991.
    MOUSSA TRAORE AVAIT INTERDIT HAIDARA DE FAIRE SES PRÊCHES SUR LE TERRITOIRE NATIONAL ET MAINTENANT ON RÉCOLTE LES CONSÉQUENCES
    EN 1991 LES PSEUDO DÉMOCRATES ONT DÉTRUIT L’ÉCOLE MALIENNE POUR ACCÉDER AU POUVOIR SURTOUT AVEC LA COMPLICITÉ D’UN CERTAIN OUMAR MARIKO LEADER DE L’AEEM
    AVEC LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE HAIDARA DISPOSE d4UN GRAND NOMBRE DE TÊTES NOIRES “KOU FIN” POUR L’ÉCOUTER.
    LE SOCLE DE LA DÉMOCRATIE C’EST L’ÉCOLE L’ÉDUCATION IL N’Y A PLUS D’ÉCOLE AU MALI CE QUI EST TRÈS GRAVE IL N’Y A PLUS D’ÉDUCATION.
    PAS DE JUSTICE SOCIAL LE GOUVERNANTS NE PENSENT AU PEUPLE QUI SOUFFRE ET QUI VONT GROSSIR LES RANGS DES ANCARDINES.
    L’ÉTAT DEVAIT SURSOIR A LA CRÉATION DE L’ASSOCIATION ARCARDINE DEPUIS LE DÉBUT APRÈS LES ÉVÉNEMENTS DE 1991.
    L’ASSOCIATION ANCARDINE PERSONNE MORALE ET LA PERSONNE DE HAIDARA SE CONFONDENT.
    TOUS LES DONS ET LES REVENUS APPARTIENNENT A HAIDARA.
    HAIDARA N’EST PAS LE SEUL IL Y A PLEIN D’EXEMPLES
    L’ETAT MALIEN DOIT SE RESSAISIR LE PLUTÔT SERAIT LE MIEUX SINON……………..

    QUE DIEU SAUVE LE MALI

    • tu veut le malí restait dans la dictature? quelle consequence du 26 mars un vrais malien ne devrait pas parler A contre du 26 mars parceque nous le savons tous le temps de la dicture il n y avait rien de bonheur

  91. QUI EST FOU
    HAIDARA EST UN FAISEUR DE ROI
    DONC ATTENTION………………
    HAIDARA VEILLE
    QUI SÈME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPÊTE
    ATTENDONS DE VOIR LA SUITE……

  92. “…………….renoncer à son projet de porter « un imam » à la tête de l’état comme il avait menacé samedi dernier lors d’une conférence de presse.”
    Seul dieu fait et défait le pouvoir il le donne à qui il veut.
    Que Ousmane M. Coulibaly clame son ambition de devenir Président de la république.
    On verra prêcheurs hommes hommes de média ont déjà vécu l’expérience de la campagne politique pour eux mêmes.
    l’expérience a été amère; il n’est pas interdit de se tromper car se trompent ceux qui se prononcent ou agissent

  93. si le chat n’est pas la; les souris dansent ;à l’absence de l’état il faut attendre à tout,ce le cas du Mali actuelle,aujourd’hui ce Haidara,demain un sooma aussi peut rentrer dans la danse Mali d’IBK.

  94. IBK aurait dû le laisser se lancer dans la politique, voire même se lancer à la conquête du pouvoir. Haïdara allait connaitre sa limite, il aurait sû que la politique est différente de la prêche. Un avertissement à Haïdara, au Mali on ne porte pas quelqu’un au pouvoir parce qu’il est musulman mais, malien.

  95. Vous savez que ce sont les politiciens comme IBK qui ont donné tant d’envergure aux religieux.
    – Rappelez vous des élections présidentielles de 2002 quand IBK a approché les Haidara et consorts pour voter en sa faveur. Il fut même dit dans certains milieux qu’il ny aurait match entre IBK et les autres candidats.
    – Rappelez vous de cette photo publiée par le ” journal le Sphinx” où IBK ” baisse” sa grosse tête devant le marabout de Nioro pour recevoir le ” kilichi”
    – Rappelez aussi de cet appel du prêcheur Bandjougou Doumbia au meurtre de ATT sans que celui le coffre voire le ” rentrer de dedans”
    Je conclus que quand les piètres hommes se lancent dans la politique,c’est comme çaque ça se passe.

  96. He allah!!!!!!! ou va mon Maliba? mais ou????
    Un président qui s’explique devant un charlatan, es ce la fin de la valeur malienne?
    Que dire ,que faire!!!!!

Comments are closed.